Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi?

Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi?
Question :
J'ai 25 ans et je suis chrétienne depuis 3 ans. La femme de mon pasteur me dit que je suis préoccupée par mon apparence et que ce qui compte c’est la beauté intérieure. Je ne comprends pas ce qu'elle veut dire. Est-ce mal de prendre soin de soi et d'être à la mode?

Réponse :
Bonjour,
Voilà une question qui demande réflexion. Il est vrai que nous vivons dans un monde où règne la loi des médias qui nous impose une image de la femme quelque peu stéréotypée, que ce soit dans les magazines ou à la télé. Nous absorbons le message uniquement pour avoir de la valeur, il nous faut coller à une image qu'on nous donne qui est souvent sous tendue par le profit financier lié à des intérêts économiques du monde de la mode.

Comment se positionner dans ce domaine quand on est chrétien ?

Il est vrai que la Bible nous dit que la parure de la femme ne consiste pas dans les bijoux et les beaux vêtements, mais dans la vertu et la beauté de l'âme. C'est l'apôtre Paul qui nous parle souvent de la femme de manière assez "dure" mais je pense qu'il faut remettre aussi les textes bibliques dans le contexte de l'époque où les femmes qui s'ornaient de bijoux et de vêtements luxueux étaient parfois des prostituées, mais aussi des femmes sans la foi en Jésus Christ ...

Le Seigneur a créé l'homme et la femme avec leurs différences et Il vit que cela était bon. Nous avons en tant que femme notre sensibilité, notre propre appréciation du beau et de l'esthétique. En devenant chrétien, Jésus nous dit que nous devenons libres, c'est-à-dire que nous ne dépendons plus de ce que la société nous impose comme " look " pour avoir de la valeur. Il nous appartient d'utiliser notre corps pour la Gloire du Seigneur sachant qu'il est le temple du St- Esprit, de la même manière, il me semble légitime de vouloir soigner l'image que nous donnons aux autres, car l'oeuvre créatrice de Dieu concernant la féminité est digne d'être mise en valeur. Porter des vêtements élégants, qui nous plaisent et dans lesquels nous nous sentons bien, être joliment coiffée, se maquiller discrètement, donner l'image d'une chrétienne qui soigne son corps et le respecte n'est en aucun cas un contre témoignage.

Il y a 2 questions qui me semblent importantes :
1. Est-ce que par ma tenue vestimentaire, ou mon maquillage, je peux choquer mon prochain? (mini-jupe...tenue provocante qui attire le regard des hommes)
2. Est-ce que le fait de prendre soin de mon apparence et d'être à la mode passe au premier plan et en quelque sorte me fait perdre ma liberté de chrétienne dans ce domaine ?

Le reste de l'appréciation se situe entre le St-Esprit et vous. Il appartient à chaque femme de se positionner personnellement et de respecter la position des autres. J'entends par là, une telle se sentira libre de se maquiller avec discrétion ou de se teindre les cheveux, et une autre ne se sentira pas en paix si elle le fait.

L'Apôtre Paul dit aussi "tout est permis, mais tout n'est pas utile. Faites tout pour la Gloire de Dieu ". Je ne vous répondrai donc pas de façon catégorique. A chacune de connaître ses motivations et ses priorités, mais la beauté extérieure ne nuit en rien à la beauté intérieure.

Notre Dieu est le Dieu du BEAU, toute la nature est là pour nous le confirmer. Quand on voit toutes les variétés de fleurs, on est émerveillé : vouloir prendre soin de son corps par respect pour l'oeuvre créatrice de Dieu (de la même manière, prendre soin de son corps sur le plan de la santé, dans son alimentation..) est aussi une façon de remercier Dieu de nous avoir crée femme.

Je suis sûre qu'avec l'aide de l'Esprit Saint vous pourrez vous forger une opinion qui vous sera personnelle.

Soyez encouragée.

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • jbwadson Il y a 8 années, 5 mois

    et une autre chose Dieu aime l'Homme de sa nature tel qu'Il la cree, nonm les maquillages, non les vetement de convoitise, car on ne peut identifier le seule non de son gout mais aussi de son apparence et prennons l'exemple de deux sac de riz de different compagnie.. et pour finir ne vous conformez pas au siecles present. merci
    • pakitm Il y a 7 années

      Souvent certains chrétiens se basent sur les versets qui se trouvent dans Esaïe pour dire qu' une femme ne peut pas se maquiller, mettre des bijoux, se parfumer,.... Alors que quand on lit ces versets dans la Bible et dans le contexte de l' époque, c' est par punition de l' orgueil des filles de Sion que l' Éternel leurs enlève tous ces signes de beautés. Ésaïe 3: 15 De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l'Eternel des armées. 16 L'Eternel dit: PAR CE QUE LES FILLES DE SIONS SONT ORGUEILLEUSES, Et qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds, 17 Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, L'Eternel découvrira leur nudité. 18 En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants; 19 Les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles; 20 Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur et les amulettes; 21 Les bagues et les anneaux du nez; 22 Les vêtements précieux et les larges tuniques, Les manteaux et les gibecières; 23 Les miroirs et les chemises fines, Les turbans et les surtouts légers. 24 Au lieu de parfum, il y aura de l'infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d'un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.
  • jbwadson Il y a 8 années, 5 mois

    je vous remercie pour vos eclairecisements, mais y a un choses que vous oublie ou peut etre que mal conpris alors dis moi pourquoi que dans deuteroneme que Dieu a donne a Moise une obligation de dire au peuple de se prepare en lui imposant une tas de regles et prince en disant faut nous lave et de se preve de topute chose quei brille et de meme aux Hommes de ne pas y touche de femme. et une lumiere sur cette parole .. faut que les femme sois modeste et avoir de la pudeur m dis l'Apotre Paul
    • pakitm Il y a 7 années

      Jésus sur la croix A ABOLI LA LOI CÉRÉMONIELLE : Ephésiens 2:14-15: Jésus a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous,et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle,en triomphant d'elles par la croix. Les tas de règles que Moïse donnait c' est à dire La loi cérémonielle loi des ordonnances et de ses préceptes se trouve dans dans le livre de Deutéronome 12: 1 à 6 Ce qui a été aboli par le sacrifice de Jésus sur la croix . C' est dans Ephésiens 2:14-15
  • audysmile Il y a 13 années, 11 mois

    Amen Amen!!
  • majoie1 Il y a 14 années, 1 mois

    Ce qui compte c'est que notre habillement ne dérange pas notre entourage, surtout le sexe opposé. Mais être propre c'est l'image même de la femme. Merci !
  • Bougie Il y a 14 années, 2 mois

    Chère petite soeur... Tu as 25 ans , dans quelques années , tu seras mariée et sans doute maman... En attendant , je te conseille de prendre soin de toi , d' être toi même , jeune , belle et féminine car Ton prince t' attend quelque part... J' ai vu des chrétiens et chrétiennes , qui me choquaient car ne prenant aucun soin d' eux , d' elles-mêmes et qui ne faisaient guère envie d' être cotoyés, et je puis t' assurer que je préfère voiret être ne compagnie de quelqu' un qui s' habille correctement , sans pour autant dépenser trop ...Tu trouves de très jolis vêtements à des prix tout à fait abordables... Je t' encourage à ne pas écouter tout le monde , mais à continuer de plaire à ton Dieu...Tendres bisous..
  • Nestorine Mumbey Il y a 14 années, 2 mois

    Quoique vous fassiez, faite le pour la gloire de Dieu
  • yshay Il y a 14 années, 2 mois

    Etre chrétienne ne veut pas dire s habiller comme 1 mémere et ne pas se maquiller!Comme dit la soeur 1 peu plus haut la vraie beaute est intérieure mais nous vivons dans 1 monde moderne et nous devons vivre avec ce que ce monde nous propose.Tout est dans le respect, l honnéteté dans son coeur et la correction dans sa façon de se vétir et de se comporter . Nous devons refléter Christ en nous, et réfléter Christ ne veut pas dire à 25 ans ou plus de se vetir comme 1 memere, d avoir 1 apparence austere et triste. Au contraire chacun son style de vetement et on ne doit pas changer car nous devons temoigner de Jesus aux autres tel que nous sommes. comment peux tu amener des amies à Christ si tu changes ton apparence et que ton look ne soit plus en accord avec ta personnalite ! Une chose est sure, s habiller à la mode et se maquiller n est pas contraire à Dieu, nous devons prendre soin de notre apparence comme de notre intérieur. Mais il y a 1 respect à avoir c est 1 tenue correcte, non provocante, par ex ne pas porter de petits hauts dévoilant son corps, de vetements transparents, indécents, ou laisser voir ses sous vetements. Jesus nous aime telle que nous sommes !Bénédictions
  • norbertus Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour ce message et que le Saint Esprit nous guide toutes parce qu'on connait les femmes quand elles se mettent à la mode, elles exagérent donc que Saint Paul soit notre conseiller à toutes, il a décrit comment doit être la tenue de la femme aussi bien physiquement que spirituelle alors soyons attentives et obéissantes sans pour autant exagérer même si nous ne sommes pas à la même époque, moi mon corps et mon Esprit sont des choses précieuses et je prie que le Seigneur m'aide chaque jour à faire sa volonté. Qu'il nous bénisse toutes et qu'il nous remplisse d'amour les uns envers les autres en cette fête de la Saint Valentin.amen
  • abitsanodo Il y a 14 années, 2 mois

    L'Esprit de Dieu ne manque pas de nous éclairer et de nous diriger en toute chose. Que nos coeurs cherchent à plaire à Dieu même dans nos habillements. La beauté extérieure ne nuit pas à celle intérieure. Que te bénisse.
  • yamdjow Il y a 14 années, 2 mois

    Soyez bénis pour ce message qui fortifie ma foi et gloire à DIEU. J'ai decidé de me debarrasser de tous mes bijoux l'année dernière parce que le SAINT ESPRIT m'a convaincu que je donnais trop de place à ces choses perrissables... Désormais, je ne me preoccupe plus de comment trouver des bijoux assortis à mes tenus et du renouvellement de ces bijoux qui me volaient une partie de ma vie.Aujourd'uiJe suis à l'aise et liberée de cette influence negative que les bijoux avaient sur moi... Chacun reçoit sa revelation et tout ce qui n'est pas conviction est péché pour nous qui avons reçu JESUS.Alors referons- nous à la parole de DIEU et suivons JESUS qui nous a donné le SAINT ESPRI.Qu'aurait fait JESUS s'il était une femme?
  • Pierrette Girardeau Il y a 14 années, 2 mois

    La beauté extérieur n,a pas d,influance pour Dieu, car Dieu ne regarde pas a l,apparence mais plutôt au coeur. Mais comme nous sommes ses enfants nous le représentons soyez sobre et soigné comme des enfants digne d,un grand roi. Il n'y a pas de mal a être bien mise si nous ne faisons pas un culte de notre corps et si ce n,est pas ce qui prend toute la place dans notre vie ( Comme idolatrie ). Cultivons tous ce qui es agréable a Dieu pour sa gloire.. Dieu vous bénisse,
  • Yves-Nell Il y a 14 années, 2 mois

    Je suis d'accord avec la réponse qui t'a été faite par Top Chrétien. C'est une réponse très sage. Tu dois prendre soin de ton corps. Car, ton corps est le temple du Saint Esprit. Seulement, comme il t'a été dit, sans ostentation, sans idôlatrie, sans esclavage de mode venant du monde. Tu peux décider en esprit ce qui est bien pour que ton corps soit à la fois beau et et agréable à Dieu. Et, surtout sois dans l'humilité et ton corps avec peu sera le plus beau. Que Dieu te bénisse petite soeur.
  • nyams Il y a 14 années, 2 mois

    bonjour! c'est très bien dit et avec humilité et sagesse. ça sent une révélation venue du Saint Esprit. soit bénie Damaris et gloire à Dieu.
  • Eunephtalie Il y a 14 années, 2 mois

    Merci Damaris pour ton développement de ce sujet et la conclusion qui est pleine de sagesse.
  • miensah Il y a 14 années, 2 mois

    La Parôle de Dieu dit tout ce qui n'est pas fruit de conviction est péché.Tout ce que nous faisons est bien ou mauvais devant Dieu en fonction de nos motivations.Le monde s'exprime en ces termes"la fin justifie les moyens" nous,chrétiens,nous ne pouvons pas nous exprimer ainsi car nous avons notre code de conduite à nous et ce code de conduite est inspiré par la Bible.Nous devons donc nous baser sur ce code de conduite pour ne pas utiliser tous les moyens en vue de parvenir à nos fins.Ainsi donc prendre soin de soi n'est pas un mal en soi pouvu que nos motivations soient saines,inspirées du Saint Esprit,qui est notre fidèl compagnon.Il est beau et agréable d'être bien habillé,bien coiffé et avec des parures,mais cela doit être sobre,car le contaire pourait de façon subtile nous entraîner dans l'orgueil.Et surtout notre parure physique doit être le reflet de notre vie de PIETE,de notre intimité avec Dieu.En ce qui conserne la mode je dirai que dans une certaine mesure tout le monde suit la mode car de nos jours on ne porte plus les tenues des années 50?Mais il n'est pas bien d'être trop mode mode,car il nous faut aussi être un exemple en habillement.Dieu nous bénisse!
  • Carole Il y a 14 années, 2 mois

    oui, moi j'ai déjà été choquée par des tenues portées par des jeunes femmes à l'église ou je me rends.Des pantalons collants ou des jupes courtes , des grandes bottes, des talons très hauts. J'avais vraiment le sentiment que ces jeunes femmes venaient avant tout pour se faire remarquer . Je ne dis pas qu'une femme doit s'habiller de manière "vieillote" mais il y a des limites malgrè tout. Pour être honnête lorsqu'on a fait une vraie rencontre avec LE SEIGNEUR et que l'on sait pourquoi on va à l'église , les choses rentrent dans l'odre de façon naturelle et le SEIGNEUR nous y aide. On se met en communion et on ne s'occupe plus du reste ...
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 2 mois

    Un peu d'observation : j'ai une jolie plante chez moi, si je ne l'arrose pas, elle se dessèche. Si je l'arrose trop, elle pourrie. Dans les 2 cas, elle est en manque d'amour et elle végète. Si je lui donne juste ce dont elle a besoin, elle resplendit. J'ai rencontré dans le monde animal, des petits chats squelettiques dans les rues, par manque de nourriture et de soin. Par contre, j'en ai vu dans des maisons, gros et gras à ne plus pouvoir bouger. Pas d'amour tue, et trop d'amour tue aussi. C'est une image, mais...pour nous-même c'est pareil. Trop de maquillage, de bijoux, de vêtements criards tue la beauté qui est en dessous. Et pas assez de soin, de négligence, de laisser aller, efface la beauté. Il n'est pas bon de tomber dans un excès ou dans l'autre. Il est bon de rechercher le juste milieu, de prendre soin de son apparence en s'occupant de l'intérieur, par une bonne hygiène vie, en nourrissant le corps correctement, et en respectant les besoins de l'âme et de l'esprit. En respectant aussi notre âge. Le corps est le temple de Dieu, et la beauté naturelle que Dieu nous a donné, est la plus belle de toute. Il faut peut de chose pour la mettre en valeur.
  • meydras Il y a 14 années, 2 mois

    Merci pour cette réponse sage.
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 2 mois

    Amen! Totalement d'accord avec ce raisonnement!
  • tchikette Il y a 14 années, 2 mois

    Gloire à Dieu,je rends graçe à l'Eternel pour son Amour et sa présence dans ma vie, en effet, je crois que notre relation avec lui, seule détermine nos choix,il arrive que nous nous en éloignons telle ou telle autre tenue,pour plaire à qui? le but est de connaitre quelles sont nos motivations véritables, être belle pour le Seigneur,pour plaire à Dieu,à son époux...nous devons être des références etre belles dans notre être tout entier,dans le corps l'âme et l'esprit, lorsque nous nous habillons si le but est de séduire nous pêchons, car malheur à celle qui entraine un frere ou même une soeur à la convoitise ,à l'infidélité même dans la pensée ...une chretienne est pleine d'assurance,belle de l'intérieur et de l'extérieur, car la lumière luit en elle l'Amour par essence est audedans d'elle...être animé par l'Esprit de Dieu conduit à la vie la beauté la joie l'amour tout ce qu'il y'a de beau...
  • Désirée Mouasso Il y a 14 années, 2 mois

    C'est très beau comme éclaircissements en ce qui concerne la question de cette jeune soeur. En effet prendre soin de soi ne nuit pas la beauté intérieure. Nous vivons dans le monde avec tout ce qu'il comporte, avancé du modernisme, dvp de la haute technologie, mode, etc... Mais nous chrétiens au sens propre du terme, ne faisons pas partie de ce monde. Dieu est un Dieu de proprété, d'ordre, de beauté car tout ce qu'il a créé est beau et ce qui est beau, on doit en prendre soin sinon, la chose se fane et devient laide. Dans tout cela donc, nous devons le faire uniquement pour la GLOIRE de Dieu et non celle des hommes. L'homme ne peut rien nous offrir mais Dieu nous donne TOUT, le plus important encore LA VIE ETERNELLE.
  • jeannyl Il y a 14 années, 2 mois

    Dans les églises très traditionnelles, on rappelle souvent les écrits de l'Apôtre Paul. Lorsqu'on décrit le ciel, on perçoit la beauté, l'or qui brille, c'est la demeure de notre Dieu. Soyons en harmonie avec notre Dieu ; ne pas être tape à l'oeil comme les femmes du monde, mais ayons la beauté qui vient de Dieu. J'ai vu des épouses de Pasteur très mode, sans que cela soit choquant, et d'autre épouse très simple et aussi charmante. Maintenant, il est vrai que de plus en plus dans l'église beaucoup de femmes s'habillent comme dans le monde, avec des pantalons très moulants, des décolletés provoquants ce qui n'est pas un exemple pour les jeunes filles de l'église. Plaçons nous devant Dieu pour savoir si notre façon de nous habiller réjouit le coeur de notre Père. Que Dieu t'éclaire, ma soeur afin de prendre la bonne décision en harmonie avec la princesse de Dieu que tu es !
  • Amour Fraternel Il y a 14 années, 2 mois

    Chez nous à Madagascar il y a un dicton traduis comme suit:"La femme quand elle est dans sa maison est un ornement pour la maison et quand elle sera dans la rue sera un ornement pour la rue..." ce qui veut dire que nous les femmes, nous devons toujours avoir de la beauté (intérieur qu'extérieur) où que nous soyons. et que cette beauté, nous devons rendre grâce tous les jours à celui qui nous l'a prêté...