Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi?

Est-ce mal de vouloir prendre soin de soi?
Question :
J'ai 25 ans et je suis chrétienne depuis 3 ans. La femme de mon pasteur me dit que je suis préoccupée par mon apparence et que ce qui compte c’est la beauté intérieure. Je ne comprends pas ce qu'elle veut dire. Est-ce mal de prendre soin de soi et d'être à la mode?

Réponse :
Bonjour,
Voilà une question qui demande réflexion. Il est vrai que nous vivons dans un monde où règne la loi des médias qui nous impose une image de la femme quelque peu stéréotypée, que ce soit dans les magazines ou à la télé. Nous absorbons le message uniquement pour avoir de la valeur, il nous faut coller à une image qu'on nous donne qui est souvent sous tendue par le profit financier lié à des intérêts économiques du monde de la mode.

Comment se positionner dans ce domaine quand on est chrétien ?

Il est vrai que la Bible nous dit que la parure de la femme ne consiste pas dans les bijoux et les beaux vêtements, mais dans la vertu et la beauté de l'âme. C'est l'apôtre Paul qui nous parle souvent de la femme de manière assez "dure" mais je pense qu'il faut remettre aussi les textes bibliques dans le contexte de l'époque où les femmes qui s'ornaient de bijoux et de vêtements luxueux étaient parfois des prostituées, mais aussi des femmes sans la foi en Jésus Christ ...

Le Seigneur a créé l'homme et la femme avec leurs différences et Il vit que cela était bon. Nous avons en tant que femme notre sensibilité, notre propre appréciation du beau et de l'esthétique. En devenant chrétien, Jésus nous dit que nous devenons libres, c'est-à-dire que nous ne dépendons plus de ce que la société nous impose comme " look " pour avoir de la valeur. Il nous appartient d'utiliser notre corps pour la Gloire du Seigneur sachant qu'il est le temple du St- Esprit, de la même manière, il me semble légitime de vouloir soigner l'image que nous donnons aux autres, car l'oeuvre créatrice de Dieu concernant la féminité est digne d'être mise en valeur. Porter des vêtements élégants, qui nous plaisent et dans lesquels nous nous sentons bien, être joliment coiffée, se maquiller discrètement, donner l'image d'une chrétienne qui soigne son corps et le respecte n'est en aucun cas un contre témoignage.

Il y a 2 questions qui me semblent importantes :
1. Est-ce que par ma tenue vestimentaire, ou mon maquillage, je peux choquer mon prochain? (mini-jupe...tenue provocante qui attire le regard des hommes)
2. Est-ce que le fait de prendre soin de mon apparence et d'être à la mode passe au premier plan et en quelque sorte me fait perdre ma liberté de chrétienne dans ce domaine ?

Le reste de l'appréciation se situe entre le St-Esprit et vous. Il appartient à chaque femme de se positionner personnellement et de respecter la position des autres. J'entends par là, une telle se sentira libre de se maquiller avec discrétion ou de se teindre les cheveux, et une autre ne se sentira pas en paix si elle le fait.

L'Apôtre Paul dit aussi "tout est permis, mais tout n'est pas utile. Faites tout pour la Gloire de Dieu ". Je ne vous répondrai donc pas de façon catégorique. A chacune de connaître ses motivations et ses priorités, mais la beauté extérieure ne nuit en rien à la beauté intérieure.

Notre Dieu est le Dieu du BEAU, toute la nature est là pour nous le confirmer. Quand on voit toutes les variétés de fleurs, on est émerveillé : vouloir prendre soin de son corps par respect pour l'oeuvre créatrice de Dieu (de la même manière, prendre soin de son corps sur le plan de la santé, dans son alimentation..) est aussi une façon de remercier Dieu de nous avoir crée femme.

Je suis sûre qu'avec l'aide de l'Esprit Saint vous pourrez vous forger une opinion qui vous sera personnelle.

Soyez encouragée.

Damaris A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • jbwadson Il y a 8 années, 5 mois

    et une autre chose Dieu aime l'Homme de sa nature tel qu'Il la cree, nonm les maquillages, non les vetement de convoitise, car on ne peut identifier le seule non de son gout mais aussi de son apparence et prennons l'exemple de deux sac de riz de different compagnie.. et pour finir ne vous conformez pas au siecles present. merci
    • pakitm Il y a 7 années

      Souvent certains chrétiens se basent sur les versets qui se trouvent dans Esaïe pour dire qu' une femme ne peut pas se maquiller, mettre des bijoux, se parfumer,.... Alors que quand on lit ces versets dans la Bible et dans le contexte de l' époque, c' est par punition de l' orgueil des filles de Sion que l' Éternel leurs enlève tous ces signes de beautés. Ésaïe 3: 15 De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l'Eternel des armées. 16 L'Eternel dit: PAR CE QUE LES FILLES DE SIONS SONT ORGUEILLEUSES, Et qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds, 17 Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, L'Eternel découvrira leur nudité. 18 En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants; 19 Les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles; 20 Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur et les amulettes; 21 Les bagues et les anneaux du nez; 22 Les vêtements précieux et les larges tuniques, Les manteaux et les gibecières; 23 Les miroirs et les chemises fines, Les turbans et les surtouts légers. 24 Au lieu de parfum, il y aura de l'infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d'un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.
  • jbwadson Il y a 8 années, 5 mois

    je vous remercie pour vos eclairecisements, mais y a un choses que vous oublie ou peut etre que mal conpris alors dis moi pourquoi que dans deuteroneme que Dieu a donne a Moise une obligation de dire au peuple de se prepare en lui imposant une tas de regles et prince en disant faut nous lave et de se preve de topute chose quei brille et de meme aux Hommes de ne pas y touche de femme. et une lumiere sur cette parole .. faut que les femme sois modeste et avoir de la pudeur m dis l'Apotre Paul
    • pakitm Il y a 7 années

      Jésus sur la croix A ABOLI LA LOI CÉRÉMONIELLE : Ephésiens 2:14-15: Jésus a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous,et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle,en triomphant d'elles par la croix. Les tas de règles que Moïse donnait c' est à dire La loi cérémonielle loi des ordonnances et de ses préceptes se trouve dans dans le livre de Deutéronome 12: 1 à 6 Ce qui a été aboli par le sacrifice de Jésus sur la croix . C' est dans Ephésiens 2:14-15
  • audysmile Il y a 13 années, 11 mois

    Amen Amen!!
  • Afficher tous les 26 commentaires