Est-ce possible de gérer sa colère?

Je dirais d’abord, qu’il y a y a colère et colère ! L’une sournoise et lancinante, l’autre spontanée et bruyante !
La colère est la manifestation d’une insatisfaction due ou provoquée par une situation que l’on ne maîtrise plus ou qui est contraire à notre manière de voir.
Certaines situations de la vie sont irritantes et provoquent même une " tempête intérieure " qui se traduit, le plus souvent sous forme de colère.

Quand la " moutarde nous monte au nez ", comme le dit ce slogan bien connu, un déclenchement physiologique et émotionnel se produit. Ce qui engendre une réaction de protestation intérieure plus ou moins affirmée.

Laquelle d’entre nous, dans son quotidien, n’est pas confrontée à des contrariétés de tous ordres ?
Une critique, un retard, une malhonnêteté, un abus de pouvoir, un voisin grincheux, une parole injuste, un patron irrespectueux, une file d’attente trop longue, un conjoint qui ne voit pas notre fatigue, un enfant difficile, un célibat lourd à porter, des profs qui ne sont pas cool ! Et tant d’autres situations encore !

Toutes, nous pouvons mettre des mots dans notre vécu quotidien, de femme, d’épouse, de mère, de jeune femme, d’adolescente !
Ce n’est pas un problème d’éprouver des émotions, Dieu nous a créées avec une sensibilité et des émotions. Ce qui est un problème c’est de laisser vivre en nous ces émotions fortes sur lesquelles nous faisons une fixation ; lesquelles enlèvent notre lucidité et nous empêchent de " garder la tête froide " et de garder notre calme. Car il y a toujours un moyen de régler un problème. Un des meilleurs moyens c’est d’apprendre à dire ce que je ressens, et le faire avec les mots appropriés avant que la situation ne dégénère. J’ai le droit d’être indignée, désappointée, et de dire que je ne suis pas d’accord ou que je n’accepte pas telle ou telle chose. Ce qui importe c’est d’apprendre à gérer sa colère.

La colère, la Bible en parle ! Jésus lui-même a eu une colère mais elle était maîtrisée.
Comment réagir face au péché, à la haine, au mépris de l’autre, à la violence, etc…
Que se passe-t-il si c’est la colère qui me domine ?
Vais-je passer pour faible si je ne dis rien ou si je ne fais rien ? Non

Dieu sait et voit tout et il comprend le fond de mon cœur,
Je ne laisserai pas gagner par des sentiments d’orgueil en pensant que c’est moi qui ai raison !
Je ne veux pas me laisser berner par ces bouffées d’adrénaline qui montent en moi chaque fois que je fais face à l’imprévu ou que des vents contraires soufflent !
Non, je veux que Dieu soit fière de moi, je désire l’esprit de pardon et d’amour dans mes réactions, car je sais qu’ " une personne qui se met en colère facilement fait des bêtises. " Proverbes 14/17
Je ne veux pas que ma colère soit une faiblesse mais une force, un tremplin qui me permettra d’acquérir " les sentiments qui étaient en Jésus Christ. "
Je veux apprendre à gérer mes émotions et mes sentiments.
Dieu va m’y aider ! J’ai envie de changer et de progresser car je veux plaire à mon Dieu.

Vous devez savoir ceci: chacun doit être rapide pour écouter, mais lent pour parler, lent pour se mettre en colère. Un homme en colère ne fait pas ce qui est juste aux yeux de Dieu ". Jacques 1.19-20



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • jouissance Il y a 10 années

    C' est vrai que Dieu change la vie d' une personne qui se donne à lui.Je vois mon passé . La colère me poussait meme au sucide.Mais lorsque l'esprit de Dieu est dans votre vie cela ne vous arrivera plus jamais.
  • Palmira Il y a 10 années, 11 mois

    J'ai de gros problème avec la colère, mêlée à mon côté impulsif je fais très très souvent mal à mes proches involontairement et je le regrette profondément surtout en ce moment.
  • Nestorine Mumbey Il y a 10 années, 12 mois

    merci ma soeur pour cet exortation, que Dieu vous benisse. Seule je ne peux riens mais par la grace du Saint Esprit en moi je vais y arrivée.
  • bignews Il y a 10 années, 12 mois

    soeur Marie-Reine, que Dieu te bénisse et toute l'équipe aussi; la colère, devant toutes ces agressions qui sont parfois continues,que faire? toutoujrs se confier en Christ; soeurs,je commence à peine le travail et mon père qui pense que j dois lui donner chaque mois de l'argent pour les besoins des copines,des groove... s'achant qu'il n'a pas pris soin de moi,à Dieu toute retribution mais lui m'harcelle; je prie que la paix de Jésus m'habite; merci
  • HC1612 Il y a 10 années, 12 mois

    Merci Seigneur avec toi tout est possible. Soyez bénie pour ce message!
  • Paquerette Il y a 10 années, 12 mois

    Bonjour ! Notre Dieu et Père céleste est" lent à la colère et riche en bonté". Quand il entre dans une grande colère, c'est contre le rebelle qu'Il voit Lui désobéir et se perdre. La colère de Christ est une "sainte colère" en présence de marchands qui souillent la maison de Son Père. Pour l'homme, c'est un signe de sagesse que d'être "lent à la colère"( Prov 19:11). Avant de rencontrer le Seigneur, j'entrais fréquemment dans des colères noires, pour un oui, pour un non. Christ m'en a délivrée quand je Lui ai confessé ce péché et tous ceux qui étaient à l'origine de ces "crises" effroyables : orgueil, égoïsme, esprit de domination etc...Aujourd'hui, aussitôt que je sens "la moutarde monter", je refuse par un" NON"catégorique et me réfugie sous le sang de mon bien aimé Sauveur. Alors, le vent se calme, et même s'il y a eu quelques vaguelettes, la paix revient en général très vite. Mais je sais que je dois veiller et rester en Christ fidèlement, sinon le naturel reviendrait au galop...