Est-ce spirituel de faire de l'humour ?

Est-ce spirituel de faire de l'humour ?

Dieu approuve-t-il l'humour ?
Rit-il avec nous ou bien fronce-t-il les sourcils quand nous en faisons ?
Faire de l'humour serait-il alors très "charnel " ? 

Est-ce spirituel de faire de l'humour ?

Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire ! Non, car ce n'est pas sérieux ça veut dire quoi : faire de l'humour ? Vous êtes sérieux, ou bien ??
2835 participants
Sur un total de 2835 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Avez-vous déjà eu à faire à des gens qui n'ont aucun sens de l'humour ? Vous avez l'impression en permanence de marcher sur des oeufs, car ils comprennent tout "au premier degré", c'est à dire de manière très littérale. Alors vous vous sentez mal et vous devez faire très attention à toutes vos paroles, pour ne pas les choquer inutilement et pour être compris. MAIS vous avez un peu l'impression que vous vivez en tons de gris.

A l'inverse, vous connaissez sans doute des gens qui ont toujours une blague, et même plusieurs, prête(s) à sortir de leurs lèvres. Il vaut mieux éviter de s'asseoir à côté de telles personnes dans une réunion très sérieuse, car si vous explosez de rire sans prévenir, ça peut être mal perçu !

Dieu lui-même aurait-il de l'humour ?

Qui aurait songé, en effet, qu'une des maisons que Voltaire avait occupées en Suisse, aurait servi, un jour, de dépôt de bibles, après la mort de l'incrédule ?

- Alors, peut-on faire de l'humour ?
- Oui, mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment !

Et rappelez-vous : un chrétien triste est un triste chrétien !  (Pasteur Thomas Roberts)

Voici un texte de Jean-Claude Guillaume sur ce sujet :

Dans la lettre aux Éphésiens, Paul semble prohiber les plaisanteries. L'humour serait-il condamnable ?

"Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu."
Éphésiens 5.4-5

Certains esprits chagrins ont voulu voir dans ce texte une condamnation de l'humour. Je me rappelle une chère sœur âgée, membre fidèle d'une église où j'étais pasteur.
Il m'arriva de faire un jeu de mots — oh, bien inoffensif — en sa présence. La sœur me reprit en disant : "Oh, frère, l'austérité, l'austérité !"

Notre texte nous parle de plaisanteries, "eutrapelia" en grec. Ce mot a ici le sens de grossièreté, voire obscénité, associé avec des paroles déshonnêtes, des propos insensés, contraires à la bienséance. Ensuite, parlant de ceux qui pratiquent ce genre de propos, il est question d'impudique, d'impur. Cela nous rappelle la sorte de gauloiseries graveleuses que pratiquent certains prétendus comiques actuels dont l'altitude ne dépasse pas celle de la ceinture.

Non, le véritable humour prospère dans une toute autre atmosphère. Il est précieux pour dédramatiser certaines situations qui risqueraient de nous rendre maussades. Jules Renard a dit : "l'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur". Bien entendu il faut de la mesure en tout. Ma belle-mère, une chrétienne d'une grande piété, avait la particularité de voir immédiatement l'aspect comique de toutes les situations dramatiques ; au point qu'il lui fallait souvent faire un effort pour ne pas rire mal à propos.

J'ai, en revanche, eu l'occasion de rencontrer des gens totalement dépourvus du sens de l'humour. Ils n'ont probablement jamais eu l'occasion de le développer, et je trouve cela fort dommage, à la fois pour eux-mêmes et pour ceux qui les côtoient. Il est excellent d'être sérieux, mais dangereux de se prendre au sérieux. Et le meilleur antidote, c'est l'humour. On prétend même que c'est le meilleur remède contre la psychose maniaco-dépressive !

Mais être spirituel dans le sens de faire de l'esprit n'a pas toujours bonne presse chez certains chrétiens compassés hyper spirituels (dans l'autre sens du terme). S'il est vrai que même sans se laisser aller à des dérives grivoises, un excès d'humour peut conduire à une atmosphère de légèreté préjudiciable à des propos plus profonds et plus édifiants, il n'en reste pas moins vrai qu'un peu de sel agrémente bien le potage, si nous prenons garde de n'y point renverser la salière !

J'éviterai soigneusement, pour étayer mon propos, de citer ce qu'écrit le psalmiste : "Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux." (Psaume 2.4), ou aussi : "Le Seigneur se rit du méchant" (Psaume 37.13), de crainte d'être accusé de tordre les Écritures.

Rabelais se serait-il trompé ? Le rire ne serait-il pas seulement le propre de l'homme ?


Pour finir, une question d'anatomie : "Quel est l'os le plus triste de l'être humain ?"
Réponse : "L'austérité !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

203 commentaires
  • Katty Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Le contraire de rire, c'est pleurer. S'il est possible de pleurer, ce qui est un trait de nos émotions, pourquoi le rire n'en ferait-il pas partie de nos émotions ? Je peux très bien rire devant un Charlie Chaplin ou devant un cartoon de Tom et Jerry, je ne vois pourqupi serait-ce interdit ! Il se trouve AUSSI que le rire est un moyen thérapeutique pour la guérison de certaines affectations. Il y a RIRE et rire ; comme on peut rire sainement de façon déployée, ce qui rebooste le psychisme et épure aussi nos toxines ; cependant, rire bêtement ou niaisement ou de façon malsaine pour un rien, ou encore se moquer de son prochain, je trouve cela offenseux et malsain. Pour conclure, je dirai, que c'est à l'Enfant de Dieu de trouver l'équilibre et de discerner le bien et le mal dans tous les domaines de la vie. Le salut à tous ! Et que Dieu nous garde !
    • annevanco Il y a 2 années

      C est aussi mon avis .Jésus aimait rire Il était toujours dans la joie et nous le demande !" Soyez toujours dans la joie " dit il .une joie qui rend les autres heureux ! Donc sans se moquer ni diminuer les autres !
  • jean de Dieu Banima Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Oui Dieu n'aime pas la méchanceté.Il veut que tout le monde soi en aix
  • Benjamin soda bibo Il y a 2 années A voté(e) "ça veut dire quoi : faire de l'humour ?"

    Je crois que Dieu on se révélant père miséricordieux et compatissant ne saurai mettre la joie ou cœur de ces enfants lorsqu'il nous invite tant à être toujours heureux et à nous réjouir en lui. Il nous inste ''rejuissez-vous''
  • Diane Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je penses que Dieu est un être très drôle puisqu'il m'a créé ainsi. Je suis à son image par la foi en Jésus. Et aussi L'histoire du prophète Elie et les prophètes de Baal, il y'a aussi le comportement des animaux tel l'autruche complètement à l'ouest.
  • tchonangjuvenile4 Il y a 2 années A voté(e) "Non, car ce n'est pas sérieux"

    Dans humour il trocs de mensonge et on Blaise de fois nos proches
  • MichelleRaynaud Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    OUI le rire est sain pour chacun(e) de nous. Plaisanter avec doigté ou avec respect, est très agréable - se moquer gentiment avec nos proches, c'est souvent très amusant ! Mais nous devons avoir des retenues avec les personnes que nous côtoyons et que nous connaissions peu, c'est plus sage quand même !
  • Nelly Il y a 2 années A voté(e) "ça veut dire quoi : faire de l'humour ?"

    Faire de l humour sur quoi ? Les hommes font de l humour sur la maladie, les handicapés , des propos vulgaire , alors de quelle humour on parle, ??
  • Aicha Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je crois que si Dieu nous a donné la faculté de rire c'est qu'il n'en n'est pas ennemie. Il sait combien le rire peut nous être nécéssaire pour surmonter certaines épreuves. Il faut juste saisir qu'il y'a un temps pour toutes choses sous le ciel. Soyez bénis. ❤😘
  • Lydia Relmy Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    La bible nous dit réjouissez vous soyez dans la joie
  • ligninbo Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    oui parceque si en votre présence les gens se sentent heureux ou si vous pouvez redonner le sourire à un e personne triste ou morne alors vous avez accomplis la volonté de Dieu celle de faire du bien
  • Alix Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je pense que de temps en temps, on peut se lâcher un peu, rire ou lancer une belle blague, et après avoir rigolé à gorge déployée, reprendre son sérieux. La vie continue.....
  • JackNgala Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parce que l'humour c'est la bonne humeur. Dieu n'est pas contre ça.
  • Florence.B Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Quand on voit certaine attitude dans la bible, c'est clair que Dieu a de l'humour. Je pense à Élie avec les prophètes de Baal, à Balaam, etc... puis Dieu se rit du méchant car, Il voit que son jour arrive.
  • Adolphine Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Oui .Dieu est lui même pleins d' amour ! C'est bon ! Il a nous un sens de l'lhumour vis-avis de nous ses enfants. Merci Dieu vous bénisse Amen ♥️
  • Florence.B Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    La preuve que Dieu a de l'humour; Il m'a créé! Hihihi 🤣🤣🤣
  • NadineTestard Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Dieu est lui même plein d’amour et sait nous faire des clins d’oeil ! C’est bon !😍
  • Jonathan Mampuya Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    La volonté de Dieu pour l'homme c'est qu'il soit heureux, dans la joie... Le rire est l'expression de la joie simplement. Dieu est notre Père avec qui nous développons une relation sincère... Il a donc un sens de l'humour vis-à-vis de nous ses enfants... Merci
  • malendelakatekesombe14 Il y a 2 années A voté(e) "Non, car ce n'est pas sérieux"

    Si en faisant de l'humour, on met en jeu le nom de Dieu ou de Jésus ou du Saint-Esprit, c'est ridicule
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Notre Dieu nous a créé à son image et à sa ressemblance. Si Dieu a mis en l'homme le désire de rire c'est que lui même rit évidemment
  • annierudi Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Désolée je n avais pas vu que les versets avaient été cités et je rajoute croyez vous qu aux noces de Cana Jésus ne souriait pas et même ne riait pas !!!!!
  • annierudi Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Et je rajoute Jésus devait sourire et rire avec ses amis famille Lazare il devait aussi rire avec ses disciples il y avait souvent matière de rire et je pense qu il rit avec nous comme il pleure avec nous
  • annierudi Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Il a certain passage ou il est Dit Dieu se rit ou Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Il est un Dieu d'amour,il est merveilleux.
  • FB.marthe.aristee Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je pense que Dieu à de l'humour, bien sûr si c'est bienveillant, en plus c'est bon pour la santé de l'esprit
  • FB.christine.nierfeix Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    D.ieu Nôtre Père, ne désire que notre bonheur, donc oui, Il doit être heureux de nous voir rire. Après on ne peut pas rire de tout. Le respect de D.ieu et de la Foi est IMPORTANT.
  • Réjean Il y a 2 années A voté(e) "ça veut dire quoi : faire de l'humour ?"

    Souvent l’humour est au détriment d’une autre personne. Si c’est bien fait avec imaginations et avec respect pourquoi pas.
  • yolande Haja Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    J'ai voté car Dieu n'est pas ennemis de rire parce que c'est Lui qui donne l'onction de joie,et c'est la volonté de Dieu que nous avons une coeur plein de joie😇
  • MichelleNadja Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! MERCI A NOTRE SEIGNEUR qui a de l' HUMOUR!! IL ne nous sermonne pas parce que nous avons de l'humour modéré! IL rit avec nous! IL EST MERVEILLEUX EN TOUT!!! dans la joie comme dans le peine! AMEN! MERCI PAPA!
  • MichelleNadja Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! je pense que mon DIEU, MON PAPA a de l' HUMOUR,quand je LUI parle, et, que je ris, IL doit rire avec moi! AMEN!
  • brigitte42 Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je crois vraiment que l’humour dédramatise bien des propos si manié avec amour et grâce.
  • Olivier Meyer Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Dieu a également beaucoup d’humour, en effet j’ai été enfermé pendant plus de 40 ans dans des addictions douloureuses, il y a un an il m’a libéré instantanément dans des circonstances extraordinaires et maintenant il m’envoie en prison visiter des détenus pour leur parler de la libération en Jésus-Christ :) c’est magnifique
  • JrmeCreac Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je ne regarde plus de film au cinéma depuis mon mariage. Cependant le film les visiteurs m'a fait rire pendant le temps d'une heure et demi. ça m'a remonté le moral qui était avant au plus bas. La Bible dit un coeur content est un festin perpétuel, dans les proverbes. Et je me moque éperdument du Le Satan.
  • Anghel63 Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Si Dieu n'avait pas le sens de l'humour, IL ne nous aurait pas créé avec un sourire aux lèvres, on n'aurait jamais cette sensation que nous donne un sentiment de joie, de bien-être, c'est tellement bon de rire avec LUI... 😃😂🤣🙏🏾👍🏾🤲🏾👏🏾
  • ce4e9b35-4f9b-4782-af4c-8ac7746cde6b Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    car Dieu dis que votre joie soit parfaite et il dit aussi soyer joyeux en toutes circonstances je pense que Dieu es amour et il es joyeux car il nous aime et il veut nous voir ses enfants toujours joyeux épanouies pleinement c est ce qu' il veut pour sa créations merveilleuse et admirable fait a son image tout pour la gloire de notre tout puissant
  • Jean marie Thierry Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je pense que Dieu a de l'humour car cela mais de la joie dans le coeur et un sourire bienveillant pour les autres que nous croisons. Voici une petite blague qui fait sourire.   Le Curé et le lion Un curé de chez nous part en mission pour l’Afrique. Alors qu’il traverse la jungle, pour se rendre dans un village retiré pour porter la bonne parole, il se sent suivi. Un lion est en train de chercher sa proie. Prit de panique, le curé se met à courir pour essayer d’échapper à cette bête féroce pleine d’appétit. Mais il comprend qu’il est inutile de fuir davantage. Le lion est juste derrière lui et va le rattraper rapidement. Alors, le curé s’agenouille et prie Dieu : « Mon Dieu, inspirez une pensée chrétienne à ce lion ». A ce moment là, le lion prêt à le dévorer s’arrête net, s’agenouille, joint ses deux pattes avant et dit : « Mon Dieu, bénissez le repas que je vais prendre ».
  • Dominique Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Dieu approuvé le rire et l'humour mais il n'aime pas les blagues sur des sujets qui peuvent nous enlever ou amoindrir notre amour du bien.
  • Gilles Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Bien que Dieu aime le rire et veut qo’pn soit toujours jouyeix, je crois qu’il condamne en même temps les moqueurs ce que sont beaucoup d’himoristes.
  • Nadiège Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    DIEU Lui même sait faire preuve d'humour
  • BernadetteValentin Il y a 2 années

    Un coeur joyeux ,rire ,mais pas de plaisanteries déplacées ,ni vulgarité merci à Dieu 🙏🏻
  • FB.aline.matsa Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Dieu est un Dieu de joie Sauf que l'humour en tant que chrétien doit tenir compte des règles de bienséance selon la Parole de Dieu Prenons l'exemple de l'histoire d'esthétique, Haman et Mardochee Haman, lorsqu'il avait prémédité de faire mourir Mardochee en allant trouver le Roi, il s'est heurté à une question du Roi pour savoir ce qu'il fallait faire pour un homme que le Roi voulait honorer Haman, pensant que c'était pour lui, s'est mis décrire les honneurs avec tous les accessoires Et la surprise c'est que le Roi lui a imposé de le faire pour son pire ennemi, Mardochée Alors, imaginons seulement la scène de Haman en train de crier haut et fort pour honorer son ennemi assis sur un cheval 🐎 que Haman devait lui même tirer Il y a de quoi en rire, car il y a de l'humour dans cette histoire si on.imagine la scène Je pense que c'est ce genre d'humour que l'on doit avoir, une humour dans la Justice Humble contribution
  • DIEUMAJOIE Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    On peut faire de l’humour en respectant les règles de la bible
  • Arthur Il y a 2 années A voté(e) "ça veut dire quoi : faire de l'humour ?"

    Ne pas confondre la joie de éternelle et humour.merci.
  • Sessi Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    J'ai dit oui dans le sens de l'humour quand il n'est pas déplacé. L'humour met de bonne humeur, donne de la joie et ce dernier fait partir de l'amour. Dieu étant amour, cela ne pourrait que le rendre heureux également.
  • Dominique Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    J'ai voté oui. Sans me référer à La Bible, je pense que Dieu n'est certainement pas un "rabat-joie"; de plus, il est important de rire pour la santé mentale ! Dieu ne s'opposerait pas à l'humour, du moment qu'il reste intelligent et qu'il adoussit le quotidien. L'humour fait parti de l'humain, et ce dernier a été créé par Dieu. Je suis sûre que Dieu Lui-même est friand de cette subtilité de l'esprit que l'Homme peut exercer avec brio. Certains n'en sont pas doté... Pourquoi ? Je ne sais pas...je laisse la réponse aux psy.
  • Arthur Il y a 2 années A voté(e) "ça veut dire quoi : faire de l'humour ?"

    Dépend quel humour rire des handicaps faiblesse abaisser les autres pas bien.
  • Marie Odile Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Non pas que je doute de l'humour de Notre Père mais je me pose la question : "Comment expliquer le mot PLAISANTERIE dans Ephésiens 5:4-5 ?? Merci d'avance pour votre retour ! Soyez bénis 🙏
  • Esther Rosalie Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Parceque lorsque nous lisons les psaumes, les livres des prophètes et même le livre de Job, il y a des passages où Dieu laisse l'ennemi croire qu'il a le dessus, qu'il(l'ennemi) est fort.Le Seigneur le laisse croire à qu'il va réussir, et en un instant le renverse et le fait fuir tout honteux.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Dieu aime nous voir rire et sourire, sinon il nous aurait créé avec des têtes de grincheux ! Son humour est très enseignant et nous laisse parfois pantois ! Notre humour, s’il est inspiré de Dieu ne peut pas blesser autrui, mais au contraire il peut éveiller des questionnements qui nous font avancer.
  • mulemba Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je choisis ça car Dieu a fait toute chose au bien-être de tous
    • Maguy Il y a 2 années

      Il nous a formellement recommandé de nous réjouir en Lui. Et puis une journée d'allégresse et de joie ne peut se manifester sans un brin de rire, quand même! Le rire fait du bien à notre être...
  • raharilalaoarisoa Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je choisis ça car dans la Bible Philippiens 4 : 4 donc Dieu aimera rire .Merci que Dieu vous bénisse
  • JOCELYNE Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Parce qu'il est avant tout fait homme et qu'il peut aussi rire comme moi
  • jean jacques Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je suis certain que Dieu ne réprouve pas l'humour, sans se lancer dans un grand débat philosophique, sans citer de versets,il est évident que Dieu nous a créé avec cette merveilleuse faculté de rire ! Je suis certain également que Jésus faisait des plaisanteries, que l'humour,le rire est comme on dit le propre de l'homme !et Dieu ne veut pas,je crois, une humanité grincheuse et pleureuse.
  • christtiane Il y a 2 années A voté(e) "Vous êtes sérieux, ou bien ??"

    on ne peut pas rire de tout. : car : peut-on rire du péché ? ! moi, je ne pense pas ! c'est trop grave !
  • DiaPierre Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    La jolie du Seigneur est n’a force et il nous a ordonné de toujours nous réjouir en lui . Dieu n’aimerait pas nous voir triste C’est bien d’avoir quelqu’un qui nous fait rire .le rire en soi est un remède pour la santé
  • dansle04100 Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Le monde est asse triste Un humour qui ne dégradé pas J aime les blagues fines qui demande un peut de réflexion
  • Abigael Il y a 2 années

    Merci Saint-Esprit d'avoir répondu à ma question de ce matin 🙏🏽🙂
  • Prora Il y a 2 années

    Dieu n'aime pas nous voir dans la tristesse , car un chrétien triste ne peut jamais refléter l'image de Dieu . Il nous ait demandé cela pour être dans la lumière de Dieu afin de pouvoir répondre la joie dans notre environnement .
  • Grâce Nlemvo Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Dieu Dieu n'est pas :ennemi de l'amour
  • Grâce Nlemvo Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    ça partie des fruits du saint Esprit.
  • Jean-François Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Si l'humour consiste à exprimer sa joie comme le fruit de l'Esprit, spirituel il ne peut qu'être bénéfique car il sera mesuré, celui du respect et l'amour de l'autre...il peut même devenir un art de vivre (humoriste chrétien) De l’humour à l'amour il n'y a qu'un pas, mais deux pieds. pour marcher ensemble....
  • Marie Noelle Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Je suis sûre que Dieu ne veux pas nous voir triste il aime nous voir rire mais bien sûr il y a différentes plaisanteries si nous nous respectons Dieu et notre prochain je suis certaine que Dieu ris avec nous
  • FabienneBhl Il y a 2 années A voté(e) "Non, car ce n'est pas sérieux"

    Après tout est bien dit dans le texte çà dépend des gens des circonstances des lieux et pas un humour à la Jean Marie Bigard....ma réponse aurait plutôt été : non ce n'est pas spirituel quand c'est mal utilisé mais çà peut aider pour dédramatiser certaines circonstances et ne pas faire de nous de tristes chrétiens....et puis acceptons les différences chez certains çà passe chez d'autres non.... pardonnons nous réciproquement et aimons nous les uns les autres....
  • Yann Pierrick Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Oui, faire de l’humour peut-être spirituel. A condition que ce ne soit pas sur n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où et avec n’importe qui. Dieu nous ayant fait a Son image et a Sa ressemblance, il serait difficile de croire qu’Il nous aurait donné cette capacité par erreur et L’imaginer renfrogné puisqu’Il veut que nous soyons toujours joyeux.
  • Faveur07 Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Faire du l'humour rend l'âme Joyeux et nous éloigne des soucis qui pourraient nous plonger dans une profonde tristesse. Dieu a dit dans Philippiens 4v4 , psaume 45v 15 et plusieurs textes le disent de nous réjouir donc l'humour est BIBLIQUE.
  • Dominique Il y a 2 années A voté(e) "ça veut dire quoi : faire de l'humour ?"

    J'aime rire, je peux faire des blagues, je suis un bon public....en général!!! Mais oui je me pose la question: qu'entend-t-on par "humour".... Autour de nous, on voit beaucoup d'humoristes qui utilisent la moquerie, le dénigrement, la méchanceté gratuite, le sexe, ...pour faire rire...et ça marche! Je n'aime pas cet humour là et je ne pense pas que Dieu puisse rire d'un humour qui soit contraire à l'amour de notre prochain, ni un humour ou l'impureté sexuelle soit mis en avant!!! 1 Cor 6.11:" Ne vous trompez pas : nobles impudiques, ni les idolâtres, .....ni les outrageux n'heriteront du royaume de Dieu!" Rire oui, mais pas de tout!
  • Marie Louise Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Car DIEU EST MON TENDRE PÈRE CÉLESTE
  • MYRIAM Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Parce que lorsque je parle avec DIEU en coeur à coeur, j'ai vraiment l'impression de l'entendre rire, ou sourire.
  • Claudiane Philipon Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Parce que Dieu lui même se moque du méchant et qu’il aime un peuple réjouis ! Dieu aime l’humour bien placé !
  • rozange Il y a 2 années A voté(e) "Oui, car Dieu n'est pas ennemi du rire !"

    Mais être spirituel dans le sens de faire de l'esprit n'a pas toujours bonne presse chez certains chrétiens compassés hyper spirituels (dans l'autre sens du terme). S'il est vrai que même sans se laisser aller à des dérives grivoises, un excès d'humour peut conduire à une atmosphère de légèreté préjudiciable à des propos plus profonds et plus édifiants, il n'en reste pas moins vrai qu'un peu de sel agrémente bien le potage, si nous prenons garde de n'y point renverser la salière !Alleluia
  • SabineFleur Il y a 3 années

    Yesss
  • Céline Il y a 3 années

    Oh que oui Dieu a de l'humour et cela contribue à notre merveilleuse complicité 🤩
  • HATEVEAU Il y a 3 années

    Le rire, il en faut, cela fait du bien.
  • Cecile Kossiwa Il y a 3 années

    AMEN AMEN AMEN MERCIiii infiniment Mon seigneur pour mon souffle de vie que tu renouveler. C'est une grâce 🙏🙏🙏
  • DarleneSpencer Il y a 3 années

    Le rire est bon pour le moral
  • Sombe Sylvere Il y a 3 années

    Amen
  • Emmanuel Il y a 3 années

    AMEN!
  • gisele Il y a 3 années

    Oui il est bon de rire il faut avoir de l humour surtout pendant ce temps de pandémie ou beaucoup de monde critique les mesures sanitaires du gouvernement il devrait mettre leur énergie a les respect.es plutot qu a les critiquées
  • Georgette Joly Il y a 3 années

    Depuis le début de ma conversion , j'ai remarqué que le Seigneur a de l'humour ! Ma première prière fut pour Lui demander une cuisinière , je n'avais pas l'argent pour en acheter une . Ce jour là j'ai prié , dans un endroit sombre en me disant : Si je reçois une cuisinière , cela me prouvera que le Seigneur existe et qu'Il exauce nos prières et si je ne reçois RIEN , ce n'est pas grave car personne ne m'a vu prier ! Vous savez quoi ??? Le lendemain , ma mère m’appelle en me disant qu’une voisine lui avait demandé si j’allais bien m’installer dans la maison d’en face , maman lui a dit OUI et la voisine lui a dit que si j’avais besoin d’une cuisinière , elle en avait une dans sa cave ! J’avais demandé au Seigneur une cuisinière électrique car mon fils (2 ans)touchait toujours tout les boutons et j’en ai reçu une électrique , mais il manquait le cordon pour la brancher au réseau ! Dieu a de l’humour , c’est clair !
  • Serge Lacombe Il y a 3 années

    Il convient de vivre et travailler sérieusement...sans se prendre au sérieux;
  • LaurentSougey Il y a 3 années

    rire et jouer ,c'est devenir comme des petits- enfants .Du sérieux .Pris par des gens saint et parfait, pour être reconnu .Comment pouvons nous devenir, par de faux résonnement ( religieux ) dans un jugement , qui pointe du doit , dans une constipation à nous rendre malade ,et à ne plus voir ..( AVEUGLEMENT ) (.soyons , dans l'humour .) pour se réjouir dans cette liberté d'esprit .
  • dominique01.2020 Il y a 3 années

    On ne peu rire de tout, quoique !! si c'est avec humour ET avoir de l'humour c'est mieux que critiquer son voisin à la sortie de l'Eglise ! Il y a des situations ubuesques qui prêtent à rire sans pour autant se moquer, et Dieu ne peut nous tenir rigueur d'un bon fou rire plutôt que la rigueur, le blasphème, la tristesse continuelle.... Evidemment respect avant tout dans des situations dramatiques
    • Lena Il y a 2 années, 5 mois

      Je ne pense pas que l'on puisse rire de tout, personnellement, certains choses sont juste trop graves, certaines souffrances, etc... Mais il est bon de dédramatiser je pense.
  • Nathalie Il y a 3 années

    Amen, amen et amen
  • Halvares Épouse Rapha Il y a 3 années

    Merci à vous chère équipe de la question Tabou. J'aime bien ce genre d'enseignements sur des questions de la vie pratique. Heureusement c'est un exposée et pas une phase lancée comme un seul verset sortie de la Bible pour risquer d'être interprété à tord ou à raison. C'est une question importante et oui l'attitude continuellement triste et non citconstantiellement triste de certains croyants dont des pasteurs nous font oublier que le rire nous vient parfois des bonnes blagues. Que Dieu vous bénisse abondamment dans cette oeuvre merveilleuse.
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années

    Il y a humour et humiour. Soyez bénis
  • anlo17 Il y a 3 années

    Permettez moi de vous écrire ceci, quand vous écriez" qu'un chrétien triste est un triste chrétien," je ne suis vraiment pas en accord avec cela comment peut-on dire de telle choses? Lorsque le deuil frappe à notre porte alors être triste n'est pas chrétien? dois-je rire? chanter à tue-tête car je suis chrétien? non et non nous sommes passés par ces moments si difficile et il est vrai que nous étions triste de perdre notre enfant, mais même si nous étions triste nous étions dans la paix. Alors avant de dire "qu'un chrétien triste est un triste chrétien" pensez plutôt pourquoi ce chrétien est triste. Maintenant pour ce qui est de l'humour je ne suis pas contre pourvu que cela ne choque mon entourage .merci de me lire QDVB !!!!!!!
    • Saïzonou Il y a 3 années

      Soyez bénis !
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années

      Bonjour Anlo17, cette phrase est une citation, dont je viens de retrouver l'auteur, un pasteur. N'y voyez surtout aucun jugement de ma part ! Il ne s'agit pas ici d'un état passager dû à une situation douloureuse, mais plutôt d'un trait de caractère, ou d'une attitude durable, qui semble montrer à notre Dieu qu'il ne s'occupe pas bien de nous.
  • Fabienne Il y a 3 années

    L.O.L
  • rozange Il y a 3 années

    Amen
  • vicludo74 Il y a 4 années, 9 mois

    désolé frère , c' pas l'austérité mais bien l’ostéopathe
    • Jean-François Il y a 3 années

      l’austérité, c'est pas mal non plus...question de phonétique ! l'ostéopathe est pour moi justement le contraire..."l'osthéopathie" n'est-il pas l'art d'aimer Dieu...dans ce cas c'est pas triste...
  • jerome Il y a 5 années

    tout dépend le niveau d'humour utilisé
  • felix Il y a 5 années, 2 mois

    ''Un coeur joyeux est un bon remède '' Proverbe 17: 22
  • Nfiangwondo Il y a 5 années, 5 mois

    Soyons honnête, nous les chrétiens on se prend en général trop au sérieux, chaque phrase doit être pesée de peur que l'on te rappelle à quel point ce que tu viens de dire n'est pas de Dieu... Rions, dans le Seigneur, soyons toujours en joie, profitons de ces moments avec des frères et des sœurs, cessons d'être carré en tout, même dans ce qui peut par la Grace de Dieu nous faire du bien. Que Dieu nous bénisse et nous fortifie.
  • DarleneSpencer Il y a 5 années, 6 mois

    Oui le rire est bon pour la santé amen 🙏
  • Elo Il y a 5 années, 6 mois

    Tant que l'humour n'est pas malsain ni cassant vis à vis d'autrui, il n'a jamais fait de mal a personne. Dans la Bible, les termes avec joie, réjouissez vous, bondissez de joie sont souvent évoqués dans la BIBLE.
  • FB.frederique.kemikian Il y a 5 années, 6 mois

    L'os-térité, hahaha ! :) l'os le plus triste
  • filippo Il y a 5 années, 6 mois

    Oui, amen, l'humour fait aussi partie de la nature du Père. La joie étant cité en deuxième position dans le Fruit de l'Esprit (Galates), il est évident que l'humour émane de la nature Divine et qu'elle est à la fois un produit et un instrument de la joie. Croyons-le bien, le Saint-Esprit a beaucoup d'humour ! Demandez-le Lui, vous verrez...
  • karinekara Il y a 5 années, 6 mois

    Quelqu'un a dit ceci: je crains le jour où la technologie va diviser/séparer les gens.... ce jour, est arrivé et nous la vivons déjà. Pour ce, quand nous nous retrouvons avec des amis en famille, l'humour est bien placé pour nous empêcher de nous concentrer sur nos téléphone et rire avec les autres
  • karinekara Il y a 5 années, 6 mois

    L'humour, en soi n'est pas du tout mauvais mais il faut bien choisir le moment, l'endroit et surtout avec qui faire de l'humour. Defois dans la famille, l'humour nous rapproche, créer une ambiance et nous fait oublié un peu nos téléphones surtout que tout le monde est devenu accro à la technologie. Merci pour le message et soyez béni
  • JAGMART Il y a 5 années, 6 mois

    Si le rire existe, c'est parce-que Dieu l'a ainsi voulu. Cependant humour ne veut pas dire moquerie. L'humour vrai charme et attire, cela est bien connu. D'aucuns disent que Jésus possédait cet humour. Je le crois parce-que le royaume des cieux n'est pas austère mais joyeux...et qu'est-ce que la joie extérieure sinon le sourire et le rire...
  • pfreyssin Il y a 5 années, 6 mois

    Tout se qui est drôle n'est pas salle, et tout se qui est salle, n'est pas drôle !
  • cameron2004 Il y a 5 années, 6 mois

    cela coule sous le sens ... l ' humour ? oui mais sans blesser l ' autre ! ceux qui font de l ' humour caustique , au détriment de leur prochain , je ne pense pas que cela soit approuvé ! en toute chose il faut garder un équilibre , et respecter la parole de DIEU :" aime ton prochain comme toi même ! "
  • davhod777 Il y a 5 années, 6 mois

    Bonjour. Merci pour le message. Beaucoup de chrétiens sont contre les plaisanteries et l'humour à cause du passage d'Ephesiens5.4-5. Une lecture rapide peut en effet faire croire que Dieu interdit les plaisanteries. Mais remis dans son contexte, on voit que Dieu parle ici d'impudicité, d'impureté. Le verset 5 est encore plus clair puisque que Paul justifie l'interdiction des plaisanteries en disant "CAR sachez-le, aucun impudique, impur et cupide n'heritera du royaume". Cela nous montre clairement que les plaisanteries dont il est question ici sont celles inspirée par l'impudicité, l'impureté, la cupidité et l'idolâtrie. Bref, rions et faisons rire notre entourage par de "saines" plaisanterie.
  • WolfgangBerndt Il y a 5 années, 6 mois

    Plus grand'chose à ajouter si ce n'est qu'il existe malheureusement des chrétiens tellement austères qu'ils disent que le rire n'est pas spirituel, tout bonnement pour la raison que Sara n'aurait pas dû rire quand Dieu lui a dit qu'elle allait être enceinte. Non mais... et si Jésus avait été austère, est-ce que ses contemporains se seraient intéressées à lui?? Les religions sont déjà suffisamment austères en général, faisons la différence!
    • davhod777 Il y a 5 années, 6 mois

      😃 Et nous voyons l'humour du Seigneur dans l'histoire de l'annonce de la future naissance du fils promis à Abraham et Sarah: On peut imaginer le Seigneur dire "mon annonce te faire rire!? Et bien nous allons appeler le petit "Rire" Isaac. Ce qui est sûr, c'est que le Seigneur ne sait pas mis en colère suite au rire d'Abraham.
  • Sabine LATINI Il y a 5 années, 6 mois

    Un coeur joyeux est un bon remède mais un esprit abattu désseche les os. Daccord avec le fait que " faire de l' esprit ", n' est pas forcément un humour sain.. Il faut avant tout faire attention à ce que cet esprit ne soit pas du monde.. Faire de l' esprit, pour briller, pour paraître, pour se moquer, pour dominer sur l' autre, par exemple. Certaines fois, aussi, l' humour couvre le mensonge, et ce n' est pas bien, non plus. Plusieurs fois, quand je lis la Bible, certaines histoires, dans l' Ancien testament, je me dis que Dieu a de l' humour. Par exemple, "l' épisode" dans le Livre des juges où les israélites entourent le camp ennemi, ils soufflent juste de la trompette et ils sont beaucoup moins nombreux, mais, le camp ennemi s'affole, ils se mettent à courir partout et ils finissent même pas se tuer entre eux dans l' affolement.. Oui, il y' a bien des situations comiques dans la Bible, telle qu' elle est racontée par l' Esprit. :-)
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 5 années, 6 mois

    alors peut-on rester triste, quand on a l'assurance d'être aimé, quand on a l'assurance d'être sauvé, comment pourrais-je évangéliser en tirant une tête jusqu'à par terre, il faut que je donne Envie aux autres d'être chrétien mais, si je suis toujours triste, les autres auront-il envie de venir à Dieu ??? Etre chrétien doit resté une joie immense et je dois garder cette joie en moi, ce qui ne m'empêchera pas d'être sérieux.
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 5 années, 6 mois

    Quelqu'un m'a dit un jour : Un chrétien triste, est un bien triste chrétien
  • IboCharles Il y a 5 années, 6 mois

    l'humour est certes un excellent remède, mais nous sommes dans un monde qui ne tolère malheuresement pas certaines imprudences, alors vigilance mes frères. merci!
  • Dilou6 Il y a 5 années, 6 mois

    "rire est le propre de l'homme" a dit Rabelais, et je crois sincèrement que rire n'est pas un mal en soit, tant qu'il n'est pas moquerie, au contraire, rire peut même faire du bien!
  • charital Il y a 5 années, 6 mois

    merci Jean-Claude de finir par un exercice pratique
  • KnoutNolEstL Il y a 5 années, 6 mois

    vérité. il est important de faire de l'humour mais pas du genre à attrister autrui. Pas avec n'importe qui, pas n'importe comment et n'importe où et ayons une limite quelque part. Merci encore pour ce partage.
  • Léa Allen Il y a 5 années, 6 mois

    Très joli. C'est La limite à ne pas franchir qui fait réellement débat. Belle analyse, en tous cas j'aime, pouce bleu.
  • Rachel Il y a 5 années, 6 mois

    Il y a un vrai et un faux humour. Le vrai est enfantin, le second est cinique. Dans mes situations les plus difficiles, c'est la foi et l'humour qui m'a aidé à vaincre. S'approcher des personnes qui aiment rire est un bienfait, une source, choisir ses relations. Les chrétiens " pincés du "luc", ce n'est pas pour moi, et il y en a des tonnes, ils sont coincés par leur peur de pécher: trés mauvais message pour leur entourage, ce qui a fait dire à Nietsche: " tous les chrétiens n'ont pas une gueule de ressuscités!". Soyons donc comme des enfants!
  • VéroniqueMawuna Il y a 5 années, 6 mois

    Je pense que Dieu lui-même a de l'humour dans certaines circonstances. Alors pourquoi n'accepterait-il pad que nous en fassions ? Veronique de Suisse
  • Joël Lorand Il y a 5 années, 6 mois

    Oui, Dieu n'est pas ennemi du rire, mais cela veut dire quoi faire de l'humour ? Et sérieux qu'est-ce que ça veut dire, pourquoi être sérieux est-il si décrié pour être "de bon ton" ? Sérieux a pris un sens commun de manque d'humour mais dans sérieux il y a aussi du bon et chacun le sait, crédible, digne de confiance, sincère, vrai. Aussi c'est bien austère et non sérieux qui est antonyme d'humour mais austère c'est quasiment du langage littéraire. Mais la question posée est encore différente : Est-ce spirituel de faire de l'humour ? Spirituel veut dire propre à l'esprit. Est-ce sous entendu que l'on parle du chrétien et qu'il ne faut voir là que le Saint-Esprit, dans ce cas la question aurait dû être : Le Saint-Esprit a t'il de l'humour ? Oui je suis sérieux. Avoir de l'esprit veut parfois dire aussi faire de l'humour et là ce n'est pas le Saint-Esprit. Pourtant ce sens de faire de l'esprit comme étant plaisanter n'est même pas dans les 11 définitions de esprit. Bon je sens bien que toutes mes réflexions ne vous intéressent pas. Pour en revenir à l'humour on sait bien qu'il y en a différentes sortes et pourtant il n'a droit qu'à une seule définition, que ce soit la blague la plus salace, la moquerie la plus méchante ou le trait d'esprit le plus spirituel. L'humour ne se résume pas si facilement et il comprends beaucoup de degrés, j'ai répondu : ça veut dire quoi faire de l'humour ? car je sais par ailleurs que l'humour peut être utilisé comme destructeur, accusateur, provocateur même si je suis aussi convaincu que Dieu aime à rire et use d'humour comme forme d'amour. Destructeur oui : ne serait-ce que d'être accusé de manquer d'humour ou de ne pas en avoir est destructeur, particulièrement invalidant, cela c'est vrai n'est pas de l'humour mais s'y rapporte directement. Une estimation est que la grande majorité des blagues dans le monde, chez les chrétiens aussi ?, sont au dessous de la ceinture ou consistent à rabaisser sans grande subtilité l'un ou l'autre, la moquerie qui est une forme d'humour,si ,est le moyen d'exclusion le plus efficace.
  • Mumu Il y a 5 années, 6 mois

    😃😂😂. La blague de la fin était bonne. Dieu est fier de nous quand nous marchons dans sa volonté. Alors oui il rit quand il nous voit heureux et épanoui en lui. Et oui, nous pouvons avoir le sens de l'humour comme l'exemple cité. Restons toujours correct dans notre manière de parler. Nous ne faisons pas des plaisanteries comme le monde le fait
  • Carole Il y a 5 années, 6 mois

    Je n'ai pas envie d'être une chrétienne austère, ce serait horrible . Sérieuse devant le Seigneur mais pas grincheuse . Il y a bien sur "humour" et humour . Merci pour votre pensée
  • Carole Il y a 5 années, 6 mois

    Ce qui est formidable , c'est QUE Dieu lui même a de l'humour . Je l'ai deja constaté au cour de circonstances dans ma vie et je ne suis pas la seule , d'autres chrétiens le disent aussi . Amen . Alleluia 😀
  • Jean-François Il y a 5 années, 6 mois

    si l'humour ne se départit pas de l'amour pour les autres, il ne peut qu'être bénéfique...un pointe d'humour n'a jamais fait de mal, sinon au chrétien grincheux...
  • Mebougben Il y a 6 années, 1 mois

    A quoi sert l'humour dans l'Église de Christ? Pour ma part je suis parfois déçue par certaines pièces de théâtre faites par un groupe de ma congrégation. Elles ne m'édifient aucunement! Je ne sais pas ce qu'il en est des autres chrétiens. Shaloooom!
  • babpg2007 Il y a 6 années, 3 mois

    Presque 100% charnel, avec quelques exceptions!
  • croixdeviebleue Il y a 6 années, 3 mois

    Je crois qu'il est important d'avoir de l'humour, du moment que cela n'est pas vulgaire et vulnérable à une personne.Cela fait partie de la joie que l'on peut éprouver; sans omettre d'étre sérieu(se)x quand il le faut; surtout lorsque l'on a versé tants de larmes.
    • Jean-François Il y a 5 années, 6 mois

      l'humour, souvent peu "exploité" dans nos églises, est une don naturel de Dieu, il devient spirituel lorsqu'il est utilisé à bon escient, dans l'Esprit de Dieu...tout à fait d'accord avec vous...
  • FB.andre.paka.7 Il y a 6 années, 3 mois

    C'est charnel
    • Nfiangwondo Il y a 5 années, 5 mois

      Et c'est partie...
    • davhod777 Il y a 5 années, 6 mois

      Bonjour. Que veut dire "charnel"? Dans la Bible ma chair (d'où vient charnel) ne désigne pas le corps mais est synonyme de péché (cette chose en nous qui nous pousse à désobéir à Dieu). Ceci dit, je ne vois aucun passage biblique sui interdit de rire ou de faire rire, tant qu'on n'est pas impudique, impur, cupide. Bref un humour qui n'est pas inspiré par la chair/péché, n'est pas charnel.
    • FDM7777 Il y a 6 années, 3 mois

      C'est humain mais pas charnel. Vous avez tort. La Bible ne vous donne pas raison.
  • Nadine Il y a 6 années, 3 mois

    Entièrement d accord. Puisque moi même j ai beaucoup d’humour sans aucune grivoiserie. On me le dit souvent. Ça suffit de voir certains chrétiens avec autant d austérité , au nom de quoi d ailleurs ?,,, comme les darbystes , entre autre, Dieu est un Diei d amour et d humour !😂🙏
  • yvonnedusud Il y a 6 années, 6 mois

    Bravo Mr Guillaume..entièrement d'accord!!
  • SISSIVER Il y a 6 années, 6 mois

    Tres bonne idée de lancer la question taboue je suis d'accord avec les explications il faut savoir rire sans moquerie ni méchanceté pour détendre l'atmosphère la plupart du temps
  • Estelle Il y a 6 années, 6 mois

    J'aime énormément rire. Ca me fait du bien et détend l'atmosphère. Il me semble que nous pensons que tout ce que fait Dieu est bon et à moins que le rire et donc l'humour ne fasse partir de ses creations, moi je consomme sans modération. Bien entendu, l'humour ne doit pas etre un biais pour se moquer des autres ou pour proferer des paroles obscènes ou mal placées car a ce moment là et comme beaucoup d'autre chose, nous denaturons la fonction de cette action.
  • sansmot Il y a 6 années, 6 mois

    Je trouve que les versets mentionnés ne sont pas à propos. ""J'ai dit du rire: Insensé ! et de la joie : À quoi sert-elle ? Ecc 2,2 "Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés."Ecc 7,6. " Sentez votre misère (de pêcheurs), que votre rire de change en deuil " Jacques 4,9.Le temps n'est pas à rire si L'Esprit est avec nous,ne savons-nous pas c'est le temps de la fin? N'y a-t-il pas suffisamment de signes? Je suis estomaquée de voir ce sondage ! À peine 30% =charnel ... vote de chrétiens où de gens du monde ???
  • sansmot Il y a 6 années, 6 mois

    J''ai lu les commentaires et je n'en trouve aucun que les humoristes vedettes respectent.Ils sont grossiers , impudiques,se moquent des faibles tandis que les spectateurs rient à gorge déployée. Ils sont le contraire de Jésus alors que tout véritable chrétien doit être son imitateur.Le prince du monde avec ses ouailles se rient du retour du Christ où il en gagne plusieurs qui '' éteignant leurs lampes se verront entendre : " Je ne vous connais pas,hors de moi"
    • Elle Il y a 5 années, 6 mois

      Sansmot tu devrais deja penser que Dieu a de l humour et c est lui qui a creer le rire et l humour dans chacun de nous. Ne t arrive t il pas de rire avec le Seigneur ? Ca m arrive et c est incroyablement bien. Alors essaie tu verras combien le Seigneur a de l humour ! Pour ce qui est de la fin oui c est la fin alors prie pour ces ames a sauvee et attends dans la joie le retour du Seigneur. Je prie qu il te donne une bonne dose de joie sois benie
    • Elle Il y a 5 années, 6 mois

      Sansmot tu devrais deja penser que Dieu a de l humour et c est lui qui a creer le rire et l humour dans chacun de nous. Ne t arrive t il pas de rire avec le Seigneur ? Ca m arrive et c est incroyablement bien. Alors essaie tu verras combien le Seigneur a de l humour ! Pour ce qui est de la fin oui c est la fin alors prie pour ces ames a sauvee et attends dans la joie le retour du Seigneur. Je prie qu il te donne une bonne dose de joie sois benie
  • SansiHenriette Il y a 6 années, 6 mois

    En ce qui me concerne, je ne vois pas de mal à pratiquer l'humour, mais je dis bien pas de paroles méchantes, grossières ou déplacées, avoir le sens de l'humour détend l'atmosphère.
  • souidi-nadia Il y a 6 années, 6 mois

    DIEU est un Dieu d'équilibre rire fait partie des faculté qu il nous a donné et il est légitime de rire quand nous le pouvons .les limites nous les connaissons alors rions de ce qui plaît à Dieu et IL se réjouira de nous voir rire
  • MARIE-NICOLE Il y a 6 années, 6 mois

    Je suis d'accord avec le commentaire. Tout ce qui est grossier, déplacé, méchant ne fait pas rire mais un bon mot ou rire de soi met un peu de soleil dans notre vie en nous amusant. Un bon chrétien n'est pas triste puisque il croit que Dieu est toujours là pour lui! Ne dit on pas que même Dieu notre Père a de l'humour?
  • MARIE-NICOLE Il y a 6 années, 6 mois

    Je suis d'accord avec le commentaire. Tout ce qui est grossier, déplacé, méchant ne fait pas rire mais un bon mot ou rire de soi met un peu de soleil dans notre vie en nous amusant. Un bon chrétien n'est pas triste puisque il croit que Dieu est toujours là pour lui! Ne dit on pas que même Dieu notre Père a de l'humour?
  • Virginie Il y a 6 années, 6 mois

    L'humour vient de dieu ( le saint evidement pas le malsain)... Dieu a lui même beaucoup d'humour et tous les grands hommes de dieu ont de l'humour pour ne citer personne donc l'humour est une chose bonne..
  • ELIO Il y a 6 années, 6 mois

    L’humour est-il spirituel ou charnel ? A vrai dire la frontière n’est pas si nette car l’esprit baigne dans la chair (le charnel) depuis l’origine. Le premier homme (ce que nous sommes) est considéré comme « animal » tant qu’il n’a pas reçu l’Esprit de Dieu (1 Co 2 :14, 15 :44, 15 :46) et dans cet état premier, l’humour, lorsqu’il s’exprime, n’a point de discernement, de limite. Il s’agit donc ici du deuxième homme né de nouveau, né de l’Esprit : étant essentiellement spirituel en Christ, la recherche de jeux de mots, d’humour n’ont qu’une place occasionnelle, le discernement jouant son rôle de modérateur. Pour l’Apôtre Paul le concept de l’humour n’était pas l’objet de sa réflexion, le temps pressant. Ainsi, dans le premier état comme dans le second, l’humour vient de l’esprit, mais la sainteté fait la différence. Nous sommes libres dans le Seigneur et la joie, le rire, le sourire font aussi partie de notre héritage. Esprit d’enfant : Devant la marre, nous écoutions, ma petite fille (5 ans) et moi, le croassement des grenouilles quand elle s’exclama « Croa et tu seras sauvé ! ». Bienvenue donc à l’humour lorsqu’il est porté par les anges.
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 6 années, 6 mois

    Il est bon de rappeler que le rire est apaisant et quand il est teinté d'humour, il est bienfaisant. Bien sûr, le rire se doit d'être sain pour ne nuire à quiconque par des plaisanteries douteuses, mais il tient une place importante dans la vie et dans la mesure du possible, ne point s'en priver, est un bienfait pour l'esprit.
  • Monique Michel Il y a 6 années, 6 mois

    De l'humour , il en faut...Il permet de relativiser certaines situations,tant qu il ne tient pas du registre grivois et moqueur......Pour l'humour!!! Et j aime l analyse faite par vous même J Guillaume.
  • Susie Conway Il y a 6 années, 6 mois

    Je n'avais jamais imaginé que certains pouvaient penser que l'humour était charnel... ceci dit certains, pour rire, ne voient aucun mal à se moquer ou mentir ... En tout cas, merci pour cette nouvelle rubrique ...
  • pfreyssin Il y a 6 années, 6 mois

    L'humour est une nécessité, même pour un bon équilibre psychique, des bonnes blagues c'est recommander! sens dépasser les mesures le sel et le poivre n'a jamais tuer Personne?
  • christophe2 Il y a 6 années, 6 mois

    Dans l'humour, on e peut pas tout rigolé sur tout.... certains frères n'ose pas faire de l'humour de peur de ne pas être compris.... de peur d'être juger.... etc.....
  • cathya Il y a 6 années, 6 mois

    complètement d'accord avec tout l'article , la joie du Seigneur est notre force et l'humour , quand il n'est pas déplacé , apporte de la gaité , de la joie
  • bordemer Il y a 6 années, 6 mois

    Si la joie est un cadeau de Dieu, alors peut-on imaginer une joie sans humour ? Une joie austère ?
  • carovins Bénévole du Top Il y a 6 années, 6 mois

    Dieu lui même est plein d'humour, Il me l'a montré à bien des égards et je Lui en suis reconnaissante car le sourire pyuis les rires ont succédé aux pleurs.
  • iyan2675 (Lumière Divine) Il y a 6 années, 6 mois

    Dieu, Notre Père, est bien drôle, mais pas vulgaire. Son humour m'a souvent ramené le sourire dans les moments de tristesse. L'humour n'est pas charnel, c'est la vulgarité qui l'est, à mon avis.
  • Nadine Il y a 6 années, 6 mois

    Dieu est un Dieu plein d humour qui nous aime par dessus tout. Il n est pas un père fouettard comme certains le pensent. C est triste de voir notre Père à tous comme ça. Qui aime bien, châtie bien, certes, mais celà est pour notre bien. Il ne nous réprimande pas, mais nous guide et nous protège nuit et jour. J ai connu des circonstances pour lesquelles je me suis dit « tiens, Notre Père a vraiment de l humour !!!
  • Natacha Chery Il y a 6 années, 6 mois

    Quand j' ai lu l' histoire de Jonas j' ai. Ressentis tout l' humour qui s'en dégageait quand DIEU avait fait pousse le ricin quand j'ai cette histoire j' ai trouve que c' était drôle
  • Suzanne-Jacinthe Il y a 6 années, 6 mois

    Réflexion qui me fait réfléchir sur l'humour Ça fait réfléchir , bonne journée à tous
  • mardel Il y a 6 années, 6 mois

    Le texte d'héphésiens a bien expliqué ce qu'on ne doit pas faire ou être. Un humoriste n'est pas forcément un impur, un impudique. Dieu aime vraiment l'humour. Regardons les situations de nos vies, parfois Dieu nous laisse passer par des chemins pour nous faire voir sa Gloire dans nos vies, alors qu'il pouvait le faire tout autrement. Ça nous fait rire parfois. J'ai demandé à Dieu de toujours me garder ma joie en toute cirsconstance. Il m'arrive des situations où je pleure. Quand ça m'arrive, je m'adresse à Dieu pour lui dire Seigneur je n'aime pas cette situation où je dois être triste, stp viens me redonner ma joie.Je me vois tout simplement en train de sourire à travers mes larmes et de dire à Dieu: Merci, tu le fais vraiment.. Je pense qu'en me redonnant ma joie Dieu aussi sourit et dit: regarde ma petite Fille prends la, ta joie, je te la redonne. Sourit aussi parce qu'il me voit dépendante de lui en toute circonstance.
  • Michael Il y a 6 années, 6 mois

    Super ce texte ! Quand je regarde plusieurs situations de ma vie passée, je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire aux lèvres quand je me remémore combien Dieu a de l'humour. Et je constate que l'humour a un impact physique immédiat : il décoince les lèvres de la plupart de ceux qui en font l'objet, provoquant une décontraction de plusieurs parties du corps. Donc, oui, 3 fois oui pour de l'humour bien placé !
  • Guillaume Monyessea Il y a 6 années, 6 mois

    Souvent le Seigneur utilisait de l'humour pour qu'on le comprenne.je dirai c'est spirituel de faire de l'humour.ça amuse pour bien comprendre le message de Dieu.
  • Bougie Il y a 6 années, 6 mois

    J'ai omis de dire , que j'ai remarqué à quelques occasions que le Seigneur a BEAUCOUP D'HUMOUR... Mais Son humour est toujours léger , agréable , et qui surprend par l'amour qui s'en dégage...
  • Bougie Il y a 6 années, 6 mois

    J'aime l' humour drôle, mais j'ai horreur des mauvaises blagues que j'entends parfois dans certains milieux mondains, et qui se situent en dessous de la ceinture,,, Le Seigneur dit que le plaisanterie est vaine ! Parfois on plaisante dans un groupe, et l'on peut blesser involontairement une personne qui marche encore dans le rejet... Méfions nous...
  • brigitte Il y a 6 années, 6 mois

    L humour reste un moyen de rire et pouvoir mettre du soleil dans notre coeur tout en restant correct ,savoir partager du sourire et de la joie avec son prochain .Nous devons partager la gaieté dans le respect ,une personne heureuse sèmera et apportera des fruits .Dieu est la vie ...
  • agnes2015 Il y a 6 années, 6 mois

    Je suis confuse! L'humour pour moi c'est bon pour la santé morale. et quand le moral est bon, le corps aussi suit.
  • Guy Il y a 6 années, 6 mois

    Ça me fait rire.
  • Laroche Il y a 6 années, 6 mois

    Etre chrétien ne signifie pas être triste, dépourvu d'humour. Bien sûr, il faut faire très attention, être prudent et ne pas avoir des conversations immorales, en dessous de la ceinture, mais rire, être joyeuse, avoir des formules ou des situations rieuses, convenables mais gaies, enjoués n'est pas contraire avec une vie avec Dieu. Moi je suis une personne heureuse et cela se lit sur mon physique et ma vie. Tout dans le respect et la bonne humeur.
  • Aquarelles Il y a 6 années, 6 mois

    L'humour est "Humain" c'est donc à la fois "Charnel et Spirituel " cela fait parti des émotions selon les circonstances que nous traversons le débordement provoqué, rire ou larmes ! Jésus nous a enseigné l'équilibre en disant : "pleurez avec ceux qui pleurent et réjouissez vous avec ceux qui se réjouissent ! Si nous laissons l'Esprit du Seigneur diriger nos vies alors nous savourerons ses fruits dont fait parti La Joie ! quelle qu'en soit sa cause : Humour, ou Amour...! Nous connaitrons la Paix en toutes circontances ! Que Dieu nous dirige pas à pas, suivons le guide de Sa Parole ! Amen ! Merci de nous faire méditer chaque jour ses enseignements ! Que Dieu vous Bénisse Tous ! Merci d'exister ! Amen !
  • Jean-François Il y a 6 années, 6 mois

    l'humour, je suis tout à fait pour...maintenant il faut l'utiliser avec mesure, en utilisant les circonstances car on peut très vite tombé dans une ironie de soi ou des autres...si on utilise l'humour de manière courante, ça correspond à un certain état d'esprit, une manière d'être, un certain trait de caractère dans les propos. Cet humour peut revêtir à la fois un côté naturel pour exprimer une pensée spirituelle ou amener à une réflexion spirituelle....Gloire à Dieu car il a créé des hommes capables humour façon pince-sans-rire ....sans perdre de vue l'attention, le respect, l'amour de l'autre !
  • Joël Lorand Il y a 6 années, 6 mois

    Oui humour peut désigner beaucoup de choses dont se moquer, la vulgarité, l'ironie amère qui sont charnels mais le "véritable" humour : s'amuser avec une confusion, partager une joie, aimer rire, plaisanter veut dire "Parler (de quelque chose) de manière humoristique, ironique, plaisante sans volonté de blesser." définition 4 de wiktionnaire ; voir l'étymologie qui le confirme = plaisant, agréable même proche de l'amour. Celui-ci est spirituel et dans ce sens Dieu et la Bible ont de l'humour, avec les énigmes et les paraboles par exemple. La dichotomie (en deux partie distincte) est similaire avec plaisir mais là on peut ajouter plaisir charnel qui veut tout dire.
  • GillesaBlanc Il y a 6 années, 6 mois

    Ce domaine, comme bien d'autres est singé par l'adversaire pour détruire. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Dieu a de l'humour. Toute la Bible nous le montre, nos propres vies l'attestent. Alors que vive un humour sain, sans arrogance, qui n'abaisse pas, qui ne consiste pas en bavardages grossiers, et qui ne porte pas atteinte à l'intégrité ni de l'homme, ni de Dieu.
  • corinne Il y a 6 années, 6 mois

    j'aime bien rire, la difficulté ...... c'est l'équilibre pas trop, ni trop peu ...... :)
  • Ange KOUASSI Il y a 6 années, 6 mois

    Top ,
  • MarylinMaguy Il y a 6 années, 6 mois

    Riiiiiiiiire!!!! Que Dieu vous bénisse pour cette initiative! Merci d'exister!
  • Marie Claudine Il y a 6 années, 6 mois

    Excellent, bravo ! Soyez béni !
  • chloedora Il y a 6 années, 6 mois

    Excellent !!! Merci Seigneur ! Merci d'exister !
  • Diane Il y a 6 années, 6 mois

    Magnifique. Je suis d'avis avec vous. L'humour permet de se detendre et detendre un peu les autres .
  • Christine olive Kewang Il y a 6 années, 6 mois

    Tout à fait d accord avec vous. Combien de situations dangereuses change t on Avec une simple petite blague . L humour nous donne la légèreté et le sourire. Merci .
  • Chancia Il y a 6 années, 6 mois

    Pour ma part je suis entièrement d'accord avec vous...Rire et faire rire les autres sans vous moquer vous procure une certaine paix intérieure, vous permet à tous de profiter d'un petit instant de bonheur et de détente en communauté qui ne vous coûte rien du tout...Et parfois, je me sert de l'humour pour banaliser certains évènements de la vie qui auraient pu me frustrer...En gros l'humour me permet parfois de prendre la vie du bon côté.
  • Jodie Lagaboma Il y a 9 années, 5 mois

    lol je vais la faire celle la!
  • guetti Il y a 9 années, 6 mois

    merci frère. cet enseignement vient à point nommé. depuis quelques temps, je reflechis sur l'humour pour se détendre au foyer mais ce verset me freinait d'en parler. merci.
  • JEFL Il y a 9 années, 7 mois

    Excellent ! Merci cher frère de nous inspirer l'humour de notre Dieu d'Amour !
  • Paquane Il y a 9 années, 7 mois

    Quelqu'un a déjà dit : "On peut être un chrétien triste parfois, mais être un triste chrétien, rien ne va plus! Rire d'une bonne blague désopilante ou d'une situation cocasse n'est pas un péché! C'est plutôt bénéfique pour l'âme qui a perdu sa joie de vivre. Rire de bon coeur tout en restant dans la bienséance nous rend plus léger, énergisé et optimiste.
  • Carole Il y a 9 années, 7 mois

    la vie n'est pas simple tous les jours alors si l'on ne peut pas sourire de plaisanteries sympathiques , de blagues ( du style de celle que vous avez écrit ! :-D) c'est vraiment triste . Je préfère rire qu'être austère ...
  • Maya76 Il y a 9 années, 7 mois

    PS : pas mal la blague ^^
  • Maya76 Il y a 9 années, 7 mois

    Tout-à-fait d'accord avec vous. Le rire et l'humour font du bien, et de temps à autre savoir rire de soi-même aussi :) Et à condition que ces rires ne soient pas des moqueries ...