Est-ce un péché que de passer à côté de l'appel de Dieu ?

Est-ce un péché que de passer à côté de l'appel de Dieu ?

Pécher signifie en particulier rater la cible, ou manquer le but, en hébreu חָטָא (Rhata).

Notre désir en tant que chrétiens, est d'être en phase avec notre Dieu, en d'autres termes de ne pas rater la cible, et de répondre oui à Dieu. 

Mais si on résiste à Dieu, que se passe t-il ? 

Moïse, ce grand leader, est un bon exemple. Après avoir été élevé à la cour de Pharaon, Moïse a passé quarante ans dans le désert à garder les moutons, le plus souvent seul et dans le silence. 
Puis Dieu l'appelle, et Moïse accumule les « bonnes » raisons pour ne pas lui obéir : 

On croit rêver : Le grand Moïse, l'homme à qui Dieu parlait « bouche à bouche », commence sa carrière par se comporter comme un petit garçon. Mais Dieu ne lui en tient pas rigueur. Il finit pourtant par hausser le ton, pour lui adjoindre immédiatement son grand frère Aaron, qui parle facilement et qui sera chargé de relayer ses paroles auprès du peuple. 

Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Moïse. Il dit :  

N'y a-t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu'il parlera facilement, lui. Le voici même qui vient à ta rencontre. Quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche, et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche et je vous enseignerai ce que vous devrez faire. 
C'est lui qui parlera pour toi au peuple : il te servira de bouche et toi, tu tiendras pour lui la place de Dieu. 
Exode 4.14-16  

 Dans cet incroyable dialogue, on s'aperçoit que Dieu ne lâche pas le morceau, et qu'il balaye une à une les réticences de Moïse et lui donne les arguments et les moyens de réussir la mission qu'il lui donne. 

Et si on ne répond pas à la première interpellation ? 

Là on pense à Jonas. Dieu lui enjoint de parler à Ninive, et Jonas immédiatement s'enfuit par la mer dans la direction opposée. (Jonas 1.3

Mais quand Jonas se retrouve dans le ventre d'un gros poisson, il crie à Dieu, et se retrouve sur la terre ferme.  

Alors Dieu lui ordonne une deuxième fois d'aller à Ninive pour exhorter ses habitants à la repentance. Cette fois-ci Jonas obéit. Et Ninive revient à Dieu !  

On a donc vu Moïse, qui discute avec Dieu pour lui démontrer qu'il n'est pas la bonne personne, et qui finit par devenir le grand leader que l'histoire connait. Puis Jonas qui désobéit délibérément, puis obéit sous la pression de Dieu et surtout des circonstances, puis qui en veut terriblement à Dieu d'avoir été bon envers les Ninivites. Ils ne correspondent pas vraiment aux modèles de bons serviteurs. 

Dans le Nouveau Testament, on se rappelle du magnifique dialogue de Jésus ressuscité avec Pierre : 

Jésus lui demande deux fois : Pierre m'aimes-tu ? (agapeo) = d'un amour infini, et Pierre, trop conscient de qui il est, ne peut que lui répondre : Je t'aime d'amitié (fileo) 

La troisième fois on peut dire que Jésus se met à son niveau, et lui demande s'il l'aime d'amitié (fileo) et Pierre confirme : Oui, je t'aime d'amitié. 

Jésus a posé trois fois la question et a confirmé trois fois la mission de pasteur de Pierre. Qui d'autre que Jésus, le Fils de Dieu, peut remettre en selle celui qui l'a renié au pire moment de sa vie ?

En conclusion on peut affirmer que Dieu est patient et miséricordieux, et qu'il ne se laisse pas impressionner par nos refus, nos dysfonctionnements et nos lâchetés. 

Donc pour répondre à la question de départ, on peut dire que oui, ce n'est pas bien de résister à Dieu, car la désobéissance est un péché. Mais que Dieu, dans sa grande miséricorde et sa grande patience, nous donne toujours une DEUXIEME chance et de nouvelles opportunités de marcher avec lui dans la joie et l'obéissance. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

54 commentaires
  • EvelyneGubry Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je suis pas toujours à l écoute 👂 de ce que dieu me conseil mais chaque jour je veux te suivre pour mieux te connaître je t aime Jésus christ 🙏
  • Yaovi Il y a 3 semaines, 6 jours

    Ouf !! Ça m'a ouvrir les yeux comment je vais faire ?? Comment je saurai que j'ai un appel ??
  • Yvon Il y a 4 semaines

    Si on analyse les motifs énoncés par Moïse pour ne pas répondre à l'appel de Dieu, on peut dire qu'ils sont tous humainement recevable ! Il y en aurait un particulièrement convainquant : " je n'ai pas la parole facile " Dieu ne lui a pas promis de lui donner une facilité de parole mais lui a donné un "associé" en la personne de son frère. Quand Dieu appelle à Son service, il donne toujours toujours les moyens nécessaires pour entrer dans son oeuvre (pas nécessairement comme nous le souhaiterions nous !) "Ma grâce te suffit" a-t-il dit à l'apôtre Paul.
  • joscheba64 Il y a 1 mois

    Quel réconfort !
  • Sharmion Il y a 1 mois

    Question très intéressante que je crois doit être posée autrement. De passer à coté d'un appel ou une n'importe quelle autre occasion; n'est pas toujours une affaire de rébellion, de résistance, ou un refus.
    • Jean-François Il y a 1 mois

      l'exemple de Pierre est évocateur...le disciple de l'Evangile impulsif, généreux mais inconséquent montrant simplement sa fragilité derrière un enthousiasme apparent, a fait place à un homme d'Esprit,inspiré. et d'assurance. Lorsqu'il s'exprimera plus tard, il nous a laissé un témoignage qui est tout autre, un enseignement vivant.. magnifique passage qui le caractérise bien, tant vis à vis de lui-même que dans sa conviction profonde de la compréhension de Jésus.. le surnom " Pierre"que celui-ci lui avait donné, lui va désormais comme un gant et s'applique à tous ceux qui ont pris le même chemin..." comme des pierres vivantes " 1 Pierre 2.1-10 L'appel véridique se construit...Gloire à notre Dieu....
  • Jean-François Il y a 1 mois

    il est des appels qui sont si forts, si inattendus, si extraordinaires qui, produisent en nous l'effet contraire à celui auquel notre Dieu s'attend de notre part...Moïse est devenu un émigré permanent apatride ayant perdu tant sa famille que son peuple...il est bien loin de celui qui plus tard recevra les tables de la loi, dans laquelle l'ordre "tu ne tueras point " lui a fait cruellement défaut, par besoin de justice à sa mesure. Peur pour sa vie, comme Pierre pour la sienne l'amenant à renier son maître. Celui-ci dons la bravoure n'avait d'égal que l'impuissance de son geste Jésus lui disant : :" remets ton épée dans le fourreau...Jean 18.11 Ils ont défendu une cause qui leur paraissait juste et pourtant...Moïse, a rompu les liens avec ses semblables, il est comme prisonnier à son tour d'une violence, non seulement infligée à son peuple, mais dont il est lui-même marqué au point de fuir.... C'est auprès d'un peuple au pays de Madian, dont il est aussi étranger, faisant de son séjour dans le désert une quête de paix...en y faisant bon usage " alors Moïse se leva et prit leur défense et fit boire leur troupeau "...Moïse se décida à résider chez cet homme qui donna sa fille Séphora à Moïse Exode 2.17 et 21 peu à peu un homme construit, serein faisait place à l'homme torturé parce que vengeur..un homme à nouveau ouvert à Dieu.. " il mena son troupeau au-delà du désert et se rendit à la montagne de Dieu à Horeb " Exode 3..1 Oui, devant Dieu et un tel ordre, Moïse s'étonne d'abord d'un tel choix " qui sui-je ?... il lui faut du temps pour admettre, non seulement ce que Dieu lui demande, mais surtout que celui-ci lui fait la promesse d'être avec lui. Là se trouve toute la force que Dieu donne non à Moïse, mais à celle qui va l'accompagner...Je crois que Moïse fait surtout preuve d'humilité par rapport à lui-même,par rapport à Dieu dans son acceptation en définitive, pour s'abandonner dans la confiance que Dieu lui donne. C'est vrai, Dieu en arrive à s'irriter, lui seul en effet à l'assurance de la portée de ses promesses. Il n'est pas étonnant qu'il exprime sa colère, non par mécontentement, mais une colère par le souci d'apporter à Moïse toute les possibilités même s'il lui adjoint une aide par intermédiaire d'Aaron. reste que Moïse conserve pleinement la main, la voix de Dieu.." et tu tiendras pour lui la place de Dieu " Dieu en nous appelant sait ce qu'il fait et ce à quoi il s'attend....il utilisera les moyens les plus imprévisibles, les plus inattendus, douloureux parfois, non pour nous contraindre mais pour éveiller, réveiller , affermir notre foi, l'orienter dans le bon sens...pour faire de nos vie ordinaires dont la portée extraordinaire est à la mesure de ce que notre Dieu voit...ce qu'il attend simplement de nous....
  • Frédéric Jerome Il y a 1 mois

    Je voie pas en quoi c’est . Péché L’appel de dieu est inratable, dieu sait que nous somme bête , distrait Préoccupé, farfelu, il patiente et renouvelle sont appel , Et si vous ne comprenez pas, vous verrez un ange qui vous dira. JE SUIS LÀ DE PAR LA VOLONTÉ DE CELUI QUI EST , NE CRAINS POINT. Sérieux vous croyez vraiment que quand le créateur de l’univers appelle ont peut mettre ces doigts dans les oreilles
    • Jean-François Il y a 1 mois

      eh ! oui parfois, l'exemple de Moïse en est la preuve..qui peut peut prétendre le contraire ? puisque vous dites que nous sommes ..pour le moins distrait, farfelu...du fait que Dieu patiente, c'est bien la preuve que nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde...
  • ASA Il y a 1 mois

    Dieu nous aime au delà de nous mêmes, merci de cet Amour 🙏🏽🕊️🌺
  • GeorgesLabont Il y a 1 mois

    Je crois que nous sommes tous capable de passer à côté de l' appel de Dieu, mais si Dieu nous appelle, Il ne nous laissera pas tranquille. ensuite, je parle par expérience, il y a des gens qui sont plus haut placés dans la hiérarchie, qui vous bloquent le chemin. Même si tout est péché,Jésus est mort pour les pécheurs.
  • Brebis Il y a 1 mois

    Dieu ma appelé deux fois. une fois a 15 ans et une fois à 30 ans
  • BOULINGUI GÉRALD Samuel Il y a 1 mois

    La miséricorde de Dieu est grande. Il est très patient pour ses serviteurs à cause de son amour pour nous
  • madestine Il y a 1 mois

    la bible dit que tous vont en entendre parler , et que la mort ne vient qu’une seule fois et après viens le jugement , Le Seigneur se tiens a la porte de nos coeur , mais il est aussi dit , si aujourd’hui tu entends ma voix , n’endurcie pas ton coeur ...
  • DidierCratzborn Il y a 1 mois

    Ont ne peut,pas refuser un appel de Dieu C'est notre sauveur et créateur Amen
  • pierre6 Il y a 1 mois

    Ce n'ai pas un péché car Dieu es pastiant envers, IL use de pastianse pour nous Amen. Merci d'exister!!!
  • Mikaéla Riauté Il y a 1 mois

    ce n'est pas RESISTER à Dieu que de n'avoir PAS COMPRIS L'APPEL !!!!on peut très bien croire que ela vient de soi, pour Moïse c'était UN APPEL TRES DIRECT ET DIEU LUI PARLAIT REELLEMENT, donc il désobéissait!!!!!mais aujourd'hui AVEZ VOUS UN APPEL DIRECT DE DIEU COMME DU TEMPS DE JONAS OU Moïse etc etc----???? NON, DIEU EQUIPE TOUJOURS CELLE OU CELUI QUI SERA APPELé à son service, alors on comprends comme pour Mr Karembiri qui en montre des exemples réels et ne laissant planer aucun doute*** il en est qui passe à côté de l'appel non par désobéissance MAIS PAR IGNORANCE !!!!!!!!!!!!!!!NE SOYONS PAS RIGIDES et examinons de façon +++large ( change ton regard )***
  • Georgette Joly Il y a 1 mois

    Résister à Dieu , c'est désobéir et celui qui Lui résiste est un rebelle ! C'est vrai que nous ne sommes pas des superman , mais de toute façon superman n'existe pas ! Avec Dieu nous accomplirons des exploits Ps 60 , c'est Sa Parole qui le dit ! Alors , levons nous et allons faire Son oeuvre , pour Sa gloire et Il agira en nous et au travers de nous ! Il a dit aussi : Ouvre ta bouche et le la remplirais Ps. 81:11 . Si le Seigneur nous envoie IL nous donnera les capacités pour accomplir Son oeuvre , car c'est Lui , par Son Esprit qui parlera et encore Lui qui touchera les cœurs ! Nous , nous sommes jute Ses envoyés , RIEN de plus !
    • Georgette Joly Il y a 1 mois

      Jean François ....Certaines personnes , même parfois des pasteurs , se disent appelés , mais malgré celà ils ne font que ce qu'ils veulent , que ce qui leur passe par la tête et de ce fait ne sont pas des Témoins du Seigneur , mais tout le contraire ! Quand le St Esprit leur parle , ils ne l'écoutent pas et encore moins les frères et sœurs qui osent leur dirent la Vérité par rapport à ce qu'ils vivent !
    • Jean-François Il y a 1 mois

      oui mais des envoyés tout de même éclairés..au fait de ce que l'on veut partager...
  • Nemosaga kuakayibi Il y a 1 mois

    O Seigneur rempli moi de ton esprit saint pour me diriger et t’obéir comme il faut au nom puisant de Jésus Christ Amen 🙏
  • corinne Il y a 1 mois

    amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 1 mois

    Merci pour le message🙏
  • MarieLaureKongo Il y a 1 mois

    Très juste car je suis confrontée à cela présentement vous savez? J'ai même demandé au Seigneur d'accomplir pour moi afin je parte où il veut que je sois, il les a faites mais je n'y suis toujours pas allée. Mais ce n'est tellement ma faute vu que j'ai même les moyens financiers pour y aller. Soyez bénis.
  • Prince Mouanda Il y a 1 mois

    Refuser de faire la volonté de Dieu c'est un péché, quand Dieu nous appelle il nous donne les ressources qu'il faut pour accomplir son oeuvre
  • Romane Il y a 1 mois

    Oui, d'ailleurs Dieu préfère un serviteur qui refuse de s'exécuter mais ensuite regrette et accomplit la tache, plutôt que quelqu'un qui dit qu'il à Dieu qu'il va faire les choses, et ne les fait pas.
  • rozange Il y a 1 mois

    Amen
  • rozange Il y a 1 mois

    Amen
  • luceda Il y a 2 années, 4 mois

    Que c'est merveilleux: l'Éternel est si bienveillant et bon! Ses compassions pour moi sont très au-delà de toutes espérances! Alléluia, loué soit l'Éternel des armées, le Père de toutes grâces! Amen.
  • sophianta Il y a 2 années, 4 mois

    Si seulement le chrétien met en mémoire que celui qui lui offre son salut, CHRIST, a promis d'être avec lui tous les jours, cette affirmation serait le moteur de sa confiance en celui qui lui fait cette promesse malheureusement, nombreux sommes-nous à ne pas y penser voire même à ne pas y croire pourtant le Seigneur a préparé d'avance pour chacun, des oeuvres qu'il doit faire pour sa gloire, lui qui a donné des dons à chacun. Or, au lieu de demander du discernement à Dieu lorsque son Esprit nous confirme son appel, nous mettons en avant des critères temporels telque les excuses, la peur, la paresse, le doute, l'égoïsme bref, tout ce qui est bon pour ne pas agir. Seigneur ! Donne nous cette assurance que tu nous équipe de ta sagesse , de ta force et de ta puissance pour accomplir ton appel.
  • Rene Pastant Il y a 2 années, 4 mois

    Répondre à cette question n'est pas facile ! Comment aurais-je réagi si j'avais été à la place de Moïse . Il a peur et on peut le comprendre : " Retourner en Egypte signifie, peut-être, d'être arrêté et condamné, parce qu'il a tué un Egyptien. Et pour lui, qui est , vraiment, ce Dieu " des Hébreux" qui se manifeste à lui et qu'il ne connait pas . J'aurai, certainement, réagi comme lui. Et que dire de son peuple qui allait s'opposer à lui, à maintes reprises et qui était incrédule, souligne-t-il. Si j'avais su tout ce qui m'attendait quand Dieu m'a appelé à son service, j'aurai réfléchi plus longtemps avant de prendre ma décision, mais ce qui m'a poussé à le faire, c'est que j'avais expérimenté son amour "si profondément" que son amour me pressait à répondre à son appel. Je ne pouvais pas faire autrement. Qu'est-ce que Moïse connaissait de l'amour de ce Dieu qui l'appelait à libérer son peuple de la souffrance de la servitude. Peu de choses ! Mais il est parti et tout au long de sa vie, il a appris combien Dieu l'aimait et avait tellement de compassion pour les hommes qui se perdent. il a fallu l'épreuve ultime du "RICIN" pour que Jonas, le prophète d'Israël, comprenne enfin que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Pour considérer " tout comme de la perte" comme Paul, et marcher dans les voies de Dieu jusqu'au bout, il faut du temps. Les épreuves sont parfois si difficiles, comme on le soulignait l'autre jour, qu'on pourrait se décourager et " tout lâcher ! " Jérémie a répondu immédiatement à l'appel de son Dieu, mais plus-tard, il dira : " Ma souffrance est continuelle ....Oh Dieu m'aurais-tu trompé !" DIEU sait, Il connait nos chutes, nos défaillances . Moi, j'ai appris à lui faire confiance. J'ai connu le rejet, l'humiliation . " Je sais ! m'a t-il dit.... Ce que j'attends de toi, c'est ce coeur à coeur que tu aimes ." Sans cette intimité avec lui, la tâche est impossible car trop dure . Il est Mon sauveur et Mon Dieu ! Dans ce désert de lassitude où mes pas m'ont emmené.....je continuerai à avancer avec Lui....Je ne regrette rien et si c'était à refaire, je le ferai. Il est tout pour moi....Pas question de passer à côté de son appel et de pécher contre lui . Merci pour votre étude, René
  • MadeleineEuniceAboua Il y a 2 années, 4 mois

    JESUS est amour ,je veux l'aimé davantage
  • Julianna Freycenet Il y a 2 années, 4 mois

    Amen, seigneur, tu es infiniment bon, sois béni ce matin
  • Guy Il y a 2 années, 4 mois

    Merci!
  • Nathalie myrtil708@gmail.com Il y a 2 années, 4 mois

    J'ai mis oui mais en fait j'ai beaucoup hésité. Parce qu'en effet je rate la cible quand je ne l'écoute pas mais si je ne l'écoute c'est peut parce que je ne me sens pas prête ou je ne suis pas sûr et manque de confiance et ce qui est bien c'est que dans ce premier appel il me travaille et il me sonde pour ensuite dégager toutes les hésitations et qu'il prenne sa place. ça me fait penser c'est plus moi qui vit c'est Christ qui vit en moi. c'est comme si il travailler ma terre en cherchant des tremblement des brisures et davantage d'humilité pour être tourner vers lui entièrement et être à son écoute. de la Vie et de la Source pour couler pleinement en moi. Un ru un ruisseau un fleuve les barrages tombent ...Alleluia
  • Jeanne-Salome NTAMAK-NYOBE Il y a 2 années, 4 mois

    Je vois cette question sous deux angles : 1- peche c,est desobeir, refuser de faire ce que l,on vous demande de faire. Surtout si cela ne rentre pas en contradiction avec la parole de Dieu. Et ici c,est contre Dieu qu,on peche. On refuse de faire ce qu,il nous demande, ce a quoi il nous appelle. Alors je dirai OUI c,est un peche de paaser a cote de l,appel de dieu. Nous voyons dans la Bible le refus de Moise et Jonas quand Dieu leur demande de parler respectivement au Peuple et a Ninuve. 2- Maintenant entant qu,enfant de Dieu, nous avons chacun sa destinee, la mission pour laquelle nous avons ete crees, car notre venue sur terre n,est pas le fruit d,un hasard. Chacun de nous a une mission, un appel a accomplir. La question est de savoir si nous savons tous ce a quoi Dieu nous appel s,il ne nous l,ordonne pas directement comme a Moise et Jonas? Et c,est a partir de la que nous saurons alors si nous passons ou pas a cote de l,appel de Dieu? Je pense que si c,est posdible il faudrais amener chacun a connaitre son appel, et chacun se focalisera dur ce qu,il est appelle a faire et il n,y aura plus le desordre dans la maison de Dieu comme nous voyons en ce moment.
  • SidonieDamienkissi Il y a 2 années, 4 mois

    La parole de Dieu dit l obéissance vaut mieux que le sacrifice amen amen amen
  • Carline Il y a 2 années, 4 mois

    Amen
  • FB.maurice.mvumbi Il y a 2 années, 4 mois

    Quelqu'un m'avait propose de faire la pastorale mais je n'ai jamais senti un réel attrait à cette tache, pourtant je suis dans l'équipe des diacres
  • damber Il y a 2 années, 4 mois

    Voilà une question qui ouvre polémique! Après lecture de l'article joint, on ne peut pas être agréable à DIEU en l'ignorant! C'est pécher ici! Peut-on penser qui IL s'adresse à des personnes non prêtes? Ce serait curieux- Donc, il n'y a pas de "non mais", c'est donc pécher que d'ignorer l'appel du Seigneur-
  • FB.mariesylvie.tsuie Il y a 2 années, 4 mois

    Merci Seigneur de m'avoir fait prendre conscience face au péché
  • Sandrine Fenangna Il y a 2 années, 4 mois

    Amen. Merci Seigneur pour ta patience envers nous
  • Frédéric Jerome Il y a 2 années, 4 mois

    Si comme Thomas vous avez besoin de voir , VOUS VERREZ. mais nul ne peut s’opposer à la volonté du créateur
  • Frédéric Jerome Il y a 2 années, 4 mois

    Bien évidemment que non dieu ne nous tiens pas rigueur d’ignorer son appel, il connaît la personne à qui il s’adresse. Tenez vous rigueur à vous enfants si il ont parler, ou marcher À trois ans 4 ans ou à 5 ans arrêter de vous flageller dieu le tout puissant peut appeler qui il veut peut importe le temps l’endroit ou la situation
  • Jean-François Il y a 2 années, 4 mois

    la difficulté n'est pas tellement de répondre à l'appel, puisque nous sommes tous appelés en tant que chrétiens... le problème c'est de l'identifier précisément...comme un appel particulier qui nous est propre..ou comme celui d'un appel qui s'associe à d'autres...Je crois que Dieu ne se lasse jamais de nos hésitations, voir même de nos refus....il se sert de toute manière de notre attitude, et des conséquences qu'elle entraine pour aguerrir notre foi...même si parfois cela prend du temps...
    • Jean-François Il y a 1 mois

      quelque temps après... plus nous identifions Jésus et nous nous identifions en lui...plus nous sommes dans la réalité de son appel, plus nous y mettons toute notre énergie, notre joie ...Alléluia !!!
  • nicole1 Il y a 2 années, 4 mois

    Alléluia!!! Gloire à Dieu. Merci Seigneur Dieu Papa parce que tu vois toujours le héro qui est en nous et que nous même ne voyons pas, merci aussi parce que tu es toujours patient avec nous. Je t'aime mon Dieu Papa. Amen
  • nguessanfructueux Il y a 2 années, 4 mois

    Dieu, dans sa grande miséricorde et sa grande patience, nous donne toujours une DEUXIEME chance et de nouvelles opportunités de marcher avec lui dans la joie et l'obéissance.