Est-ce un péché que d'écouter de la musique non-chrétienne ?

Est-ce un péché que d'écouter de la musique non-chrétienne ?

Un chrétien peut-il écouter n’importe quelle musique ?
Ou doit-il se limiter à écouter de la musique chrétienne ?

Ces questions reviennent très souvent, mais peut-on y apporter des réponses claires, définitives et adaptables à toutes nos cultures ?

Sagesse et discernement :

Nous devons exercer notre discernement et reconnaître l’influence que peut avoir la musique sur nous. Cependant on tombe souvent dans des extrêmes :

   - un hermétisme légaliste qui bannirait toute musique et minimise la grâce
   - un manque de discernement laxiste qui dirait oui à tout et n’importe quoi, et minimise le péché.

Calvin nous met en garde : toute vérité, toute bonté et toute beauté est dérivée de Dieu, qui en est la source et la mesure. Rejeter tout en bloc c’est rejeter la part de beauté et de vérité qui reste dans la culture, par la grâce de Dieu, et qui pointe vers lui.

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1.5

Un réponse individuelle

Beaucoup aimeraient une réponse qui serait adaptée à tout le monde et beaucoup prennent leur réponse comme la norme pour tous les chrétiens. Mais devant telle ou telle musique, nous ne sommes pas égaux, car nous n’avons pas la même sensibilité, ni la même histoire.

6 questions pour nous aider à discerner :

  • Est-ce que cette musique me pousse à pécher, en actes ou en pensées ?
  • Est-ce que ma conscience me reprend ?
  • Est-ce que mon entourage me reprend ?
  • Dans quelle mesure ce que j’écoute m’affecte ?
  • À quels désirs cette musique fait-elle écho ?
  • Quel est le contenu de la musique que j’écoute ?

La vraie liberté s’exerce souvent non pas dans ce que nous faisons, mais dans ce que nous choisissons de ne pas faire. Ne pas faire quelque chose, c’est affirmer que nous sommes libres et que nous ne voulons pas nous laisser asservir par quoi que ce soit.

- Pasteur Matthieu Giralt -

Vous pouvez écouter le podcast en entier :

     Un chrétien peut-il écouter de la musique non-chrétienne ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
65 commentaires
  • Abigaïl Il y a 6 mois A voté(e) "C'est mon rêve !"

    1 Corinthiens 10:23-33, "Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas." Un chrétien ne doit las écouter n'importe quoi! On ne vit pas pour le monde, mais pour D.ieu! Et pourquoi écouter de la musique non-chrétienne? Il existe tellement de bonne musique chrétienne! Il y en a pour tout les goûts!
  • Linda63 Il y a 1 année, 2 mois

    Un artiste, dans l'une de ses chansons, reproche à Marie Madeleine de lui préférer 'un illuminé, un faux prophète...' en parlant de Jésus. Horrible! Et je ne parle pas d'un chanteur rock. Aussi, certains compositeurs de grands classiques comme Mozart, avaient une vie de débauche. Je fais attention aux paroles. Modifié il y a 1 année, 2 mois
  • thomashiron06 Il y a 2 années, 8 mois

    Bonjour, J'aimerai savoir si nous pouvons écouter de la musique mais seulement l'instrumental ? donc une musique sans paroles ? merci à vous Cordialement.
  • hibiscus1 Il y a 3 années, 8 mois

    L'important ce sont les paroles. Avoir du discernement, écouter l'histoire de l'autre peut nous mener à un réflexion.
    • azilar.jerome Il y a 2 années, 11 mois

      Pas que..Avec le peu d'expérience musicale que j'ai eue..même les rythmes et mélodies peuvent être incantatoires..Ecouter la Musique avec l'oreille du Saint Esprit est la plus sûre option. Il y'a même des chansons dans lesquelles on dit de belles choses mais qui poussent à autre chose.
  • FB.christine.nierfeix Il y a 3 années, 8 mois

    Faisons surtout très attention aux paroles, qui peuvent nous détourner malicieusement de la Sagesse de Nôtre Seigneur. Attention, l'ennemi est pernicieux . N'écoutons pas n'importe quoi. Mais déposons à Ses pieds, notre désir, afin de savoir, si celà correspond à Sa volonté. Et Nôtre Seigneur Jésus nous dirigera judicieusement vers les chansons dignes de ne pas nous écarter de Ses Voies.
  • Jean-François Il y a 3 années, 8 mois

    En Christ il nous faut choisir non en fonction de ce qui nous semble interdit, mais par rapport à ce qui nous est utile dans notre foi en lui..." tout est permis, mais tout n'est pas utile, tout est permis, mais tout n'édifie pas " 1 Corinth 10.23 c'est la manière la plus appropriée de nous savoir libre dans la liberté, celle de notre Seigneur !
  • Samy Il y a 3 années, 8 mois

    Perso, ma préférence va vers la musique Gospel bien évidemment. Cependant, il m'arrive d'écouter la radio dans la voiture (radio Nostalgie) et c'est la seule que j'écoute. J'ai 48 ans et dans ma jeunesse (adolescence) j'aimais bien des artistes comme Goldman, Cabrel, Balavoine, etc... Je pense donc que ce n'est pas un péché! Maintenant, tout dépend de ce que l'on écoute, bien entendu. Il y a des artistes à carrément bannir de nos oreilles! C'est sûr. Les écouter ne nous apporterait rien de bon! Alors musique maestro!!!
  • Léa Allen Il y a 3 années, 8 mois

    Il y a deux choses à considérer : l'inspiration et le message. Tout ce qui n'est pas inspiré par le Saint-Esprit et qui n'est pas la Vérité est à proscrire pour le chrétien. Nous ne nous mettons pas avec des infidèles sous un joug étranger.
  • FB.saintarmand.jean Il y a 3 années, 8 mois

    La musique en elle même n’est pas un péché, car elle vient de Dieu, le problème c’est l’inspiration ,les paroles qu’est-ce que les paroles m’apportent sur le plan spirituel ? est-ce que mon âme est édifiée ?sinon à quoi ça sert en tant que chrétien d’écouter une chansson qui ne m’edifie pas, même une chansson chrétienne qui ne m’édifie pas je ne l’écoute pas alors écoutons des musiques qui nous édifient. Soyons bénis et bonne fêtes de fin d’année S
  • Max Celio Il y a 3 années, 8 mois

    Amen, approche très didactique et très claire...
  • rozange Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • domidom Il y a 3 années, 8 mois

    Une musique dite "chrétienne" peut être plus mauvaise qu'une mondaine. En effet un chant, si l'on ne comprends pas les paroles parce que c'est dans une langue étrangère (pour moi, par exemple, en anglais car je n'est qu'une base trois faible de connaissances de cette langue) et que je me laisse entraîner par son rythme, alors je n'ai plus de lien avec le ciel, mais suis tête à terre. À l'inverse un chant, dur mondain, qui est dans ma langue, qui traite de nature me porte vers la création, donc je pense à mon Créateur. N'oublions pas que Satan était l'ange de la musique avant d'être jeté sur la terre, car lui ne l'oublie pas et agit au sein de tous ceux qui se disent chrétiens.
  • Joe-972 Il y a 3 années, 8 mois

    Bonjour à tous. Cette question est un standard du monde chrétien. Personnellement je qualifie cette question de piège à c... ! Il y a-t-il quelqu'un qui aie une vraie définition de "Musique chrétienne" ? Je parle en tant qu'auteur/compositeur/arrangeur instrumentiste et formateur. Si on pense que dès lors qu'il figure dans les paroles les mots ,: Jésus-Christ, Dieu, Père, Jéhovah ou autres dénominations bibliques que cela suffise à christaniser" une musique, c'est une erreur monumentale. Il y a un homme qui souffrait d'alcoolisme. Etant pianiste, il était raillé par ses collègues à cause de sa faiblesse. Voulant prouver son talent, il s'engagea à composer un des plus beaux chants de Noël. Tout le monde a dû déjà chanter son œuvre alors qu'il n'avait aucun engagement moral ou spirituel avec Dieu. Il a composé "Minuit Chrétien " ! Autre exemple. Dans les années 80 aux USA, un chant faisait le buzz dans es églises évangéliques. Il était à la gloire de Jésus. Jusqu'au jour ou l'auteur avoua qu'il s'agissait d'un enfant d'inceste offert à Satan par une secte satanique : Jésus est un prénom que portent beaucoup de personnes. Mais dans le fanatisme religieux (eh oui même chez les chrétiens), tout le monde s'engouffre dedans sans discernement !!! Une musique ne revêt un caractère chrétien que si mon coeur est consacré à Dieu et chante à Dieu un chant sincère. Qu'il soit, une supplication, un remerciement, un pardon ou une louange, c'est le coeur qui détermine l'identité chrétienne. De ce fait, même si Dieu n'est pas nommé et qu'il s'agisse, d'amour, d'amitié, ou autres valeurs morale, Dieu y sera présent. Pour le reste, la liberté que me donne l'évangile associée au discernement me suffise à trier ce que je dois écouter ou pas. Le christianisme ne bannit pas la culture. Je rejette ce qui est laid selon moi et écoute ce qui est agréable, "chrétien" ou pas ! Je ne me sens pas pécheur pour autant.
  • JrmyBerton Il y a 3 années, 9 mois

    la foi vient de ce qu'on entend, et je me plait à prendre des musiques mondaine, et les tournés en louanges, surtout avec les Pixars
  • Midaely Il y a 5 années

    Très bien expliqué. Merci
  • DavidBurz Il y a 5 années, 4 mois

    1 Pierre 2:16- Conduisez vous comme des gens libres .Cependant, n'utilisez pas votre liberté comme un voile pour couvrir le mal, mais agissez en serviteur de Dieu. Nous sommes libre d'écouter de la musique non-chrétienne ,mais nous avons des limites comme ne pas écouter certaines musiques aux paroles vulgaires et nocives.
    • Miss.B. Il y a 5 années, 3 mois

      Merci frère en Christ pour le verset. Mère de 4 enfants cette question a déjà surgit en moi et je suis du même avis. Seulement, il me manquait un ou des versets pour appuyer cela. Donc🙏🏾🙏🏾
  • felix Il y a 5 années, 7 mois

    Je pense que ce n'est pas un péché d'écouter de la musique non chrétienne ,mais cela ne nous édifie pas dans l'amour et la grâce de notre Seigneur. Sans porter de jugement nous devons rechercher d'abord les choses du Royaume.
  • brice séverin Il y a 5 années, 7 mois

    Que de la musique chrétienne, être chrétien est un choix, soit tu l'est,soit tu lest point.David Roi d’Israël n'adorait que DIEU lui seul pas de musique mondaine.
  • NYLC Il y a 5 années, 8 mois

    Dieu dit qu'il nous a créé pour l'adorer, pour l'aimer.... Il a aussi créé la musique pour qu'on lui chante des cantiques, donc soit on chante pour Dieu soit on ne chante pas pour Dieu. Question: si je chante dans le but de ne pas louer Dieu, pouquoi est ce que je chante?et à qui est ce que je chante?? Pour moi la musique du monde n'édifie pas. Cependant il peut arriver qu'on écoute lorqu'on est dans un taxi, au travail.... Mais que ça ne devienne pas pour nous un plaisir car qu'on loue Dieu on est content, on est joie, on a envie de continuer. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que Dieu est souverain, il agit avec chacun comme il veut(à certains il fera cà et à d'autres il ne fera pas). La croissance spirituelle de chacun avec le Seigneur est aussi un facteur à considerer( car le nouveau né prend du lait, ensuite la bouillie ou purée et enfin la nourriture au fur et à mesure qu'il grandit).
    • NYLC Il y a 3 années, 7 mois

      vous dites bien" honorer", pour moi ici je considère qu'il s'agit de l'estime, du respect, de la considération(...) que j'accorde à quelqu'un. Personnellement je ne sais pas chanter mais si je chanterai pour ma femme, je lui dirai ce qui est dans mon cœur. Certains diront que ce ne sont que des paroles( qui ne sont pas obscènes....) mais ces paroles suscitent en nous des choses qui ne viennent pas de Dieu. On me dira que certaines musiques parlent de la paix, de l'amour(...), je suis d'accord avec mais de quel amour parle t-on? de quelle paix? Jean 14v27("Jésus dit"...je vous donne ma paix...). Idem pour l'amour, c'est Dieu qui nous rend capable d'aimer. Pour ce qui concerne le bébé, je pense qu'il ne sait pas que ce qu'on chante c'est chrétien ou pas, pour les chrétien la bible recommande d'instruire nos enfants selon le Seigneur, il serait mieux pour nous dès leur bas age de les environner de tout ce qui à attrait à notre foi pour qu'il grandissent avec. Je ne peux donc pas vous dire de faire ceci ou cela, car la bible dit que "tout nous est permis mais tout n'est pas utile, tout nous est permis mes tout n'édifie pas." Notre communion avec le Seigneur permettra donc de distinguer ce qui nous est utile ou pas.
    • hibiscus1 Il y a 3 années, 8 mois

      Et si tu chantes pour honorer ta femme ou tes parents ou pour endormir ou calmer ton bébé ou pour apaiser un personne en souffrance ?
  • Patrick Raymond Lucien Digbé Il y a 5 années, 8 mois

    Les Chrétiens peut écouter de la musique non chrétienne à condition que cette musique ne fasse pas l'apologie du sexe, de la drogue et autres péchés.Cette musique si elle conscientise ou véhicule un message positif elle n est pas à rejeter systématiquement.
  • pierre6 Il y a 5 années, 8 mois

    Pour moi tout dépend les circonstances, si on n'est invité chez notre famille on a le doit de respecter sa personnalité, çà m'ai arrivé déjà mais avant d"aller j'ai prié en remettent ce moment au Seigneur, savez-vous qu'on peut même évangéliser en ce moment! on n'a pas le doit de nous culpabiliser ni pour un oui ou un non; que le Seigneur nous donne le discernement pour qu'IL soi Glorifié Amen. Merci d'exister!!!
  • sophianta Il y a 5 années, 8 mois

    "Tout es permis mais tout n'édifie pas". Un chrétien (ne) peut écouter une autre musique mais avec vigilance car certains courants musicaux prônent la violence ou autres pensées immorales.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

    Il n'y a pas que la musique actuelle. Dans l'opéra, par exemple, on peut être surpris en mal comme en bien. Mozart - qui n'est pas un exemple de vie sanctifiée - a écrit une fin très parlante de "Don Giovanni" : lorsqu'on demande à l'anti-héros de changer de vie, lorsqu'il refuse, est entrainé dans l'enfer par les démons. Eh oui, ce n'est pas très beau mais très parlant pour l'auditoire, surtout si la mise en scène est réussie.
  • 9ec12b29-6bf0-4fc9-af3f-48a8eef9fea9 Il y a 5 années, 8 mois

    si nous ecoutons a une musique ou chanson non chretienne,nous devons nous poser la question si cette musique/chanson est pour la gloire de Dieu.Car la Parole de Dieu declare ''faites tout pour la gloire de Dieu''..Est-ce que le nom de Dieu est elever?,car les chansons ou musique non chretienne pourraient nous eloigner de Dieu.Est-ce qu'il y a le respect du caractere de Dieu?D'ailleurs on ne peut prendre le nom de Dieu en vain et ajouter ce nom dans diverses types d'adoration..Il va sans dire qu'il y a des musiques ou chansons chretiennes qui ne sont gueres valables dans la mesure ou le nom de Dieu est banaliser...prenons garde de ne pas laisser l'ennemie nous induire en erreure pour captiver notre attention et nous suggerer que ''c'est normal''/ou ''tout le monde ecoute cette musique...''..la Parole nous met en garde contre la seduction...Que Dieu puisse eclairer tout un chacun..merci
  • fanoufatiha Il y a 5 années, 8 mois

    c`est si simple,, ecouter le saint esprit et on ne se trompe pas.
  • achacolet Il y a 5 années, 8 mois

    Où est la limite ? Quelle musique puis-je écouter ? Laquelle dois-je refuser ? En principe on ne devrait jamais poser cette question : « Jusqu’où puis-je encore aller ? » ; il faudrait, au contraire, se demander : « Comment puis-je croître spirituellement ? » La musique que j’écoute a-t-elle une incidence sur ma vie avec Jésus ? Rend-elle les fruits spirituels en moi plus visibles (selon Galates 5:22) ? Ou bien ne provoque-t-elle pas plutôt en moi de la sensiblerie ? Certes, je peux me sentir spirituellement fort pendant un concert pop ; mais qu’en sera-t-il plus tard lorsque les exigences de la vie quotidienne m’assailliront ? Suis-je intérieurement contraint de l’écouter, ou bien, au contraire, suis-je capable de vivre sans elle ? Quels messages musicaux me portent à une marche plus consacrée, à davantage de renoncement à moi-même ? Quelle musique me transporte dans le monde du rêve, me coupant ainsi des réalités spirituelles (le péché, la responsabilité, les problèmes, etc.) ? « Parce que Dieu est un Dieu de paix, et non pas de désordre ou de destruction, la bonne musique doit aussi être génératrice de paix, elle doit calmer l’auditeur, le réjouir, le « regonfler » moralement, réduire ses tensions ; elle doit lui inspirer des pensées nobles et sérieuses, mais aussi parfois gaies, elle doit stimuler sa joie de vivre et sa force créatrice au service de ses semblables, à la gloire de Dieu… Ces caractères positifs, on les trouve dans une bonne partie de la musique classique, dans plusieurs productions de musique moderne et de musique populaire, ainsi que dans certains morceaux de musique religieuse. Il appartient au lecteur de chercher de la musique saine. Il en va de la musique comme d’un texte : pour pouvoir porter un jugement valable sur elle, il faut, outre de sérieuses connaissances dans ce domaine, persévérer dans la lecture de la Bible, dans la prière et dans l’examen de soi-même. Existe-t-il des alternatives à la musique pop ? Certainement : une vie de plénitude avec Jésus, et de la musique « de paix » ! Je souhaite que le lecteur connaisse l’une et l’autre ! ».
  • achacolet Il y a 5 années, 8 mois

    Habacuc a dit : "Les figuiers ne portent plus de fruits, les vignes ne donnent pas de raisins, les oliviers ne produisent rien, les champs ne fournissent aucune récolte ; il n'y a plus de moutons dans les enclos, plus de bœufs dans les étables. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur [...]. Le Seigneur Dieu est ma force : […] il me fait marcher sur les hauteurs" (Habacuc 3.17-19).
  • yvonnedusud Il y a 5 années, 8 mois

    amen!
  • Pierre Lamontagne Il y a 5 années, 8 mois

    Le péché est le manquement de la loi et la musique n'en fait pas partie a moins qu'elle soit blasphématoire.
  • gilead Il y a 5 années, 8 mois

    Tous les dons viennent dieu chant chretien ou non. Dieu apprecie l art il aime autabt les membres de decides que glorious, maitre gims ou david guetta. Dieu est amour il sait tout de nous, on ne peut le decevoir car il a tout accompli a la croix m, le pardon. Dieu puisqu il connait tout de nous et nous aime n attend rien de moins que nous m et notre coeur peut importe le message. Par contre notre attente vis a vis de dieu et de ce son plan vis a vis de nous peut nous diviser, engendrer les guerres. La musique a ete cree par dieu. Les hommes ne font que creer ce qui a deja ete cree.
  • siloouattara Il y a 5 années, 8 mois

    Le Chrétien peut-il danser au son de la musique non chrétienne ? Qu’elle est le sujet de votre joie ? NB : lucifer était un Chérubin Oint. Dieu a créé l'ange lucifer comme le chérubin oint pour protéger (couvrir par ses louanges) le trône de Dieu. Ezéchiel 28:14 Ezéchiel 28:13b Daniel 10:13 PRECIPITE SUR LA TERRE, IL A CREE TOUTES SORTES DE MUSIQUES POUR SA PROPRE GLOIRE ET DES CHRETIENS SE DONNENT DE LA JOIE A L’ECOUTE !!!! QUEL SACRILEGE ET ABOMINATION !!!!!! Conclusion POUR MOI, C’EST UN PECHE QUE D’ECOUTER OU DE DANSER AU SON D’UNE MUSIQUE NON CHRETIENNE 1 Jean 5.4 Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi." Celui qui veut suivre les enseignements de Jésus-Christ doit éventuellement se rendre à l’évidence qu’il va souvent à contre-courant du monde qui l’entoure. Ce n’est pas que le monde est toujours contre lui. Il s’agit plus des conséquences de vivre dans un monde où chacun vit comme bon lui semble, selon ce qui fait son affaire. Psaume 150 …5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes! 6 Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel! Exode 15:2 L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je l'exalterai. Psaume 148:7-11 Louez l'Eternel du bas de la terre, Monstres marins, et vous tous, abîmes,… Philippiens 4 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. J'écouterai et je danserai de la musique qu'à la Gloire de mon Précieux, Merveilleux PÈRE qui est JÉSUS CHRIST
  • MINBEU Il y a 5 années, 8 mois

    Tout ce que nous devons faire c'est pour la gloire. Si ça ne glorifie pas le seigneur c'est que c'est le monde, le péché
  • Nickito Il y a 5 années, 8 mois

    Ce n'est pas forc Ce n'est pas forcément grace qu'un chrétien écoute de la musique non-chrétienne, mais cela va dépendre de certains aspects qu'il faut prendre en compte : le style, les paroles, mais surtout le message qui est véhiculé à travers la musique.
  • francisakaffou Il y a 5 années, 8 mois

    je pense que c' est une très belle question a apprendre au sérieux : les non chretins chantent bien , la musique non chrétienne est intéressante et souvent positif , pour ne écouter ou non a ce cote il y a 3 points a souligne : l' objectif , le style , les paroles . en d ' autre terme faire refference a la bible pour mieu se situer : l' objectif ps 76 : 1 , le style esd 3 : 10 , parole phil 4 : 8 shalom shalom .
  • l' abri du très haut Il y a 5 années, 8 mois

    Un chrétien ´ne doit pas écouter n importe quelle musique
  • davhod777 Il y a 5 années, 8 mois

    Comme dit il faut savoir choisir. Il y a des musiques dites chrétiennes qui sont creuses, vide de sens. Il y a des musiques non chrétiennes dont les paroles sont positivement édifiantes, je ne pense pas que le Seigneur s'opposerait àce que son enfant en écoute, puisque 1Co dit bien "tout est permis, mais tout n'edifie pas", ce qui sous-entend que ce qui est edifiante nous est permis. De même le Seigneur permet ce qui nous est utile, or certaines musiques sont utiles: les berceuses par exemple, certaines musiques qui créent une ambiance romantique pour les couples... Être spirituel ne n'est être toujours "en esprit" mais vivre sous la conduite du Saint-Esprit, là où est la liberté. ** Certains ont parlé de la sensibilité de chacun: Je me demande s'il n'y a pas un piège de ce côté. Est-ce à force d'écouter certaines musiques "limites" parce que aujourd'hui je me sens fort pour les écouter, je ne vais pas devenir de plus en plus faible, et sensible aux influences négatives qu'elles véhiculent?
  • RFortin Il y a 5 années, 8 mois

    Mais cela dépend de quoi il s'agit. J'aime bien vos questions à poser.
  • ali taleb Il y a 5 années, 8 mois

    bonjour a tous, si il y a un domaine ou l 'on se fait piéger c'est bien la musique et certains types de chansons; le contenu est souvent agressif dans le verbe( surtout les chansons d'aujourd'hui), et le plus gros soucis c'est lorsque vous écoutez des morceaux dont vous ne connaissez pas la langue ou le sens des paroles. je suis animateur radio, et croyez moi, il est bien difficile de faire le tri... mais bien que je diffuse pour un large public varié, j 'essaye malgré tout de faire le tri.. et je demande chaque jour au saint esprit de guider mes choix, mais bien entendu j'ai tout de même des obligations... si moi je devais donner un conseil , c'est que en dehors du heavy metal et du hard rock, toute musique peut être écouté dès lors qu'elle procure la joie et la paix, et les les paroles ne sont pas outrageantes ni pour , ni pour notre père.
  • AMOUSSOU Il y a 5 années, 8 mois

    SHALOM SHALOM...Selon moi, un chrétien est libre d'écouter aussi de la musique non-chrétienne à condition que celle-ci ne l'empêche pas de faire la volonté de Dieu sur terre...
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 8 mois

    Ce n'est pas un péché d'écouter les musiques du monde mais ça dépend du contenu ....
  • Mikaéla Riauté Il y a 5 années, 8 mois

    il y a un choix a faire, ne pas écouter n'importe QUOI*******malheureusement beaucoup de chrétiens écoutent et admirent n'importe qui et quoi , L'Esprit de Dieu dirige et enseigne, à chacun de recevoir et comprendre********
  • Ghismar Il y a 5 années, 8 mois

    À Dieu la Gloire ! La musique eu elle-même est merveilleuse et un support fantastique pour la louange. Pourtant, certaines peuvent être ressentis comme agressifs suivant le moment, le rythme, la durée et la force (volume. Db) que nous l'écoutons.Ensuite, c'est la puissance des paroles qui est constructive ou destructive. 1 Corinthiens 10:23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile. Tout est permis, mais tout ne construit pas. Ce qui fait que seulement quelques chansons laïques m’édifient, mais elles reflètent le cœur de ceux qui les écoutent et me permet mieux connaître ces gens et de pouvoir mieux leur parler de l’Évangile. Lorsque l’écoute une chanson ou de la musique, je me demande dans quel but je l’écoute, si ce que je fais glorifie Dieu, si les paroles Le glorifie, m’aident à Lui ouvrir mon cœur et me tenir dans sa présence (je n’aime pas trop cette expression de jargon chrétien :  « me rapprocher de Lui » car Il est toujours près de moi et en moi par l’Esprit-Saint). Il est bon d'écouter avec discernement. Certains chants chrétiens ne m'aident pas à ouvrir mon cœur et me tenir en sa présence. Un exemple, lorsque les paroles d'un chant d'adoration disent "vient Saint-Esprit..." alors qu'Il est déjà là, dans nos cœurs d'adorateurs depuis notre baptême dans le Saint-Esprit et qu’Il n'en est jamais parti. ( mais mon cœur s'est fermé à Sa direction, à son message). Les chant qui invitent le Saint-Esprit à venir devraient être écrits/traduits de manière plus spécifique pour les personne qui n'ont pas encore eu l'effusion de l'Esprit et réservés à ces moments d'appels et pas dans un temps d'adoration. Merci de votre lecture, soyez bénis en Christ.
  • Baganajo Il y a 5 années, 8 mois

    Dieu parle tantôt d'une façon, tantôt d'une autre...toutes les musiques et paroles de chansons ne sont pas diaboliques. La sensibilité de chacun est importante à cela il faut ajouter le discernement. Des fois le message peut être complémentaire et en accord avec la parole. Certains de bons artistes, dont le don de composer ou de chanter leur à été accordé par Dieu sont aussi croyants et insistent sur le fait que la vie est faite de bons moments et de moins bons, sur la solidarité, l'écoute des autres, les souffrances, etc... Ça peut faire réfléchir et donne de l'ouverture. Bien entendu les musiques et chansons doivent être choisies avec l'esprit du Seigneur qui n'interdit pas mais met en garde. J'aime la beauté de la poésie qui peut être mise en chanson par exemple et me permet de voir la main de Dieu partout à mes côtés.
  • corinne Il y a 5 années, 8 mois

    comme dans tout, choisir : la musique, choisir ses vêtements, choisir sa nourriture càd se sentir bien dans sa sélection ! Mes choix changent aussi avec le temps ;) belle journée à tous
  • Rachel Il y a 5 années, 8 mois

    Aimer des chansons parce qu'elles émanent du positif dans la musique comme dans les paroles, les paroles sont très importantes.
  • BilyondekeBalezi Il y a 5 années, 8 mois

    Bonjour merci beaucoup la question, moi je sais que suivre la musique non chrétienne c'est un pêche .pourquoi ?dabord il faut comprendre que la bible dit que Dieu cherche le vrais adorateurs et quant ont dit les vrais adorateur ce sont ceux qui adore Dieu en esprit et en verite. et on est peut servir deux meaitre a la foi. donc pour un chretien nous devons choisir notre cas parce que la bible nous dit qu'ont doit avoir la difference entre ceux qui sers Dieu et ceux qui ne le sers pas . voici ma réponse comme un homme qui un jour il a reçu Jésus christ comme seigneur et saveur. Ex; moi je fesais la music profane avant que je ne donne ma vie au Seigneur et quand j’étais dans ce monde je me trouvai loin du Seigneur allors depuis que je me suis convertir je tout abandonne .
    • Ghismar Il y a 5 années, 8 mois

      Comme je te comprends bien, mon frère. Je me droguais beaucoup en écoutant continuellement de de la musique pop avant ma conversion à Jésus. Pour bien m'en séparer, j'ai jeté et brûlé toute ma collection de disques. des années plus tard, le Seigneur m'a autorisé à écouter à nouveau certains morceaux, ce qui m'a permis, en comprenant les paroles, de connaître par quelles paroles j'étais encore lié et j'ai pu couper ces liens au Nom de Jésus pour en être libéré. Gloire à Son précieux Nom !
  • BilyondekeBalezi Il y a 5 années, 8 mois

    Bonjour merci beaucoup la question, moi je sais que suivre la musique non chrétienne c'est un pêche .pourquoi dabord il comprendre que la bible dit que Dieu cherche le vrais adorateurs et quant ont dit les vrais adorateur ce sont ceus qui adore Dieu en esprit et en verite. et on est peut servir deux meaitre a la foi. donc pour chretien nous devons choisir notre cas parce que la bible nous qu'ont doit avoir la difference entre ceux qui sers Dieu et ceux ne sers pas . voici ma réponse comme un homme qui un jour il a reçu Jésus christ comme seigneur et saveur. Ex; moi je fesais la music profane avant que je ne soit pas chrétien et quand j’étais dans ce monde je me trouvai loin du Seigneur allors depuis que je me suis convertir je tout abandonne .
  • sylvaine Il y a 5 années, 8 mois

    " Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." 1 Cor 6v12 Ce qui est merveilleux, lorsqu'on appartient au SEIGNEUR, c'est que les choses du monde ne sont plus celles que l'on recherche et que l'on désire. Je ne rejette pas pour autant la musique autre que chrétienne.... Mais les chants de louanges et d'adoration sont ceux qui montent spontanément de mon coeur sur mes lèvres... Nous sommes le temple de son ESPRIT... Son ESPRIT nous remplis et, sans rejeter d'autres musiques ou chants, il n'y plus de place pour tout ce qui ne le glorifie pas. Ce n'est plus nous qui vivons, c'est CHRIST en nous. IL a donné sa vie pour le monde, mais IL n'a pas pris les choses du monde, IL ne s'est laissé tenté par aucune...
  • Samy Il y a 5 années, 8 mois

    J'ai décidé, il y a de cela bien longtemps, de ne plus dépenser un seul euro dans l'industrie de la chanson du monde!!! Lorsque je fais l'achat d'un ou plusieurs CD, ne n'est donc que du gospel (j'aime pas dire que la musique est chrétienne, ce sont les artistes qui doivent être chrétiens) dans différents styles et ça me va très bien comme ça! Cependant, il m'arrive parfois d'écouter la radio: à la maison c'est Phare FM via le net (la meilleure des radios chrétiennes), mais dans ma voiture (j'ai pas de connexion), il m'arrive d'écouter Radio Nostalgie par exemple! Il y avait (plus rare actuellement) de bons artistes dans l'temps: Cabrel, Goldman, Pagny, Voulzy, Souchon, J. Clerc, Delpech, etc... et plus avant eux, Bécaud, Brel, Brassens ou autres Jean Ferrat, etc... Mais je pense toujours que la musique du monde n'édifie pas contrairement au gospel, qui porte et transporte un message d'évangile, et des paroles édifiantes! Voilà sûrement la grosse différence. Mais ce n'est pas un péché d'écouter de temps en temps de bons artistes comme ceux que je viens de citer (et il y en a d'autres également...).
  • Elle Il y a 5 années, 8 mois

    Plus on s approche de Dieu plus on a besoin de chanter et d entendre des chants chretiens . La muique du monde seulement a tres petite dose et de temps en temps car tout n est pas bon a entendre. Je prefere les louanges a la gloire du Seigneur 💖
  • Tonino Gimenez Il y a 5 années, 8 mois

    De temps en temps en écouter une ce n'est pas un péché, mais en revanche si c'est tout les jours ce n'est pas bon parce que ça nourri la chair et ses désirs, pour celui ou celle qui veut marcher dans les voies du Seigneur, vaut mieux s'en priver, après une de temps en temps ce n'est pas un mal
  • siloouattara Il y a 5 années, 8 mois

    Le Chrétien peut-il danser au son de la musique non chrétienne ? Qu’elle est le sujet de votre joie ? NB : lucifer était un Chérubin Oint. Dieu a créé l'ange lucifer comme le chérubin oint pour protéger (couvrir par ses louanges) le trône de Dieu. Ezéchiel 28:14 Ezéchiel 28:13b Daniel 10:13 PRECIPITE SUR LA TERRE, IL A CREE TOUTES SORTES DE MUSIQUES POUR SA PROPRE GLOIRE ET DES CHRETIENS SE DONNENT DE LA JOIE A L’ECOUTE !!!! QUEL SACRILEGE ET ABOMINATION !!!!!! Conclusion POUR MOI, C’EST UN PECHE QUE D’ECOUTER OU DE DANSER AU SON D’UNE MUSIQUE NON CHRETIENNE 1 Jean 5.4 Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi." Celui qui veut suivre les enseignements de Jésus-Christ doit éventuellement se rendre à l’évidence qu’il va souvent à contre-courant du monde qui l’entoure. Ce n’est pas que le monde est toujours contre lui. Il s’agit plus des conséquences de vivre dans un monde où chacun vit comme bon lui semble, selon ce qui fait son affaire. Psaume 150 …5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes! 6 Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel! Exode 15:2 L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je l'exalterai. Psaume 148:7-11 Louez l'Eternel du bas de la terre, Monstres marins, et vous tous, abîmes,… Philippiens 4 4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
  • Carole Il y a 5 années, 8 mois

    Non pour moi ce n'est pas un péché. Apres c'est sur que si ce sont des paroles vulguaires , mal à propos , ou une musique qui provoque de la nervosité il est préférable de s'en eloigner . Quand on aime Dieu , tout cela se fait naturellement . Les goûts changent .
  • Jean-François Il y a 5 années, 8 mois

    Très bonne approche...plus nous sommes sensibles et écoutons la musique chrétienne, plus le message divin nous aide dans notre discernement dans l'écoute de musique que nous ne considérons pas comme chrétienne....l'important c'est que la musique que nous écoutons ait une bonne influence sur nous...
  • FB.elise.dominge Il y a 5 années, 8 mois

    Les musics non chrétiens ne sont pas tous mauvais !Il suffit de bien choisir en écoutant leurs parôles : certains louent la beauté de la création de Dieu ( la nature ) même s'ils ne mentionnent pas le nom de Dieu , d'autres apprennent à aimer ses contemporains et de s'aimer les uns les autres etc ...la liste est longue sur ce que les chansons non chrétiens peuvent parler àceux qui l'éoutent .Je répète qu'il faut bien choisir ,alors on pourrait les écouter sereinement ,sans entraîner le coeur à pécher !!!
    • Jean-François Il y a 3 années, 8 mois

      oui...tout dépend de ce que nous entendons par " musique chrétienne" pour moi, une musique chrétienne avant tout exprime l'Esprit de l'Evangile de manière claire.....elle se différencie de celle qui reprend à son compte les valeurs chrétiennes que vous évoquez..ce qui est déjà bien, mais peut aussi créer de la confusion...par contre, reconnaître la beauté dans une musique, dans un chant, de la nature, peut nous amener à faire reconnaître aussi le créateur...je vous rejoins ....