Et Dans Cinq Ans?

Et Dans Cinq Ans?

Je marchais vers ma voiture avec mon trophée, que je venais de recevoir à l’occasion de la remise des prix d'un tournoi de tennis. Cependant, j'avalais ma déception et j’étais triste parce que j'avais perdu la finale ; je m'en voulais énormément. Me dirigeant vers la voiture, je croisais une dame en chaise roulante. Quelques secondes plus tard, en mettant mon trophée dans le coffre, j’entendis une voix très douce qui me chuchotait ceci : ‘Ne penses-tu pas que cette dame aurait été ravie de brandir ce trophée de finaliste ?’

Je l'admets, j'eus honte ! Tout compte fait, quelle importance pourrait bien avoir ce match dans cinq ans ? (J'ai choisi cinq ans, mais on pourrait tout aussi bien dire un an, si vous voulez... parfois cela prend du temps de surmonter des évènements.)

 

En réfléchissant, je crois qu'il y a beaucoup trop de choses qui nous angoissent, qui sapent notre temps et notre énergie, alors qu’en fin de compte elles n'auront aucune importance et elles ne feront aucune différence dans cinq ans.

 

Nous piquons si facilement des crises sur des petits sujets, et nous les voyons souvent comme des désastres. En plus, c'est ‘non-biblique’ ...mais je n'ai pas de leçons à donner, juste des observations. Je suis la première coupable !


 

Mon frère m'a souvent appelée pour vanter la réussite de ses enfants... Pierre, il est très précoce, il récite merveilleusement des poèmes et il démontre un talent artistique à vous faire rêver. Quant à John, il marche déjà et il n'a que neuf mois ! Mais, voyons donc, est ce que nos enfants vont ramper à la maternelle et demander leur chemin s'ils se perdent en route ? Et, dans cinq ans... quelle importance si mes enfants ont marché ou parlé plus tard ou plus tôt que les siens ?


 

Sans parler de la voisine dont la fille est toujours première de sa classe, alors que la vôtre a du mal à l'école. Quelle importance, vraiment, si votre enfant a pris plus de temps pour terminer ses études ? Il y est arrivé, et ça, n’est-ce pas déjà merveilleux ?

 

Quant au soufflé prévu pour couronner un repas soigneusement préparé, mais qui n'est pas resté debout... vous allez parler de ça dans les années à venir, je l'espère, avec humour (j'avoue que c'est pour cela que je ne prévois jamais un soufflé à mes menus!!)

 

Un pneu crevé en route pour je ne sais où... un avion ou une réunion manqués ? Un discours qui n'a pas fait l'effet désiré, une journée de travail ratée à cause d'une migraine? Nous avons tous une liste de soi-disant crises qui ne le sont pas vraiment, sauf dans notre façon de voir les choses. Parce que, dans cinq ans...

Par contre, il y a sans aucun doute des choses qui seront importantes dans cinq ans et même au delà.

J'aime bien penser que les ‘échecs’ seront remplacés par des ‘leçons apprises’...

 

Merci Seigneur pour mes jambes qui courent bien et même très bien sur un terrain de tennis ; Merci Seigneur pour mes enfants en bonne santé et qui ont leurs propres talents. Etc, etc... vous m’avez comprise.

 

Il ne s’agit pas simplement de tirer de bonnes leçons de nos échecs ; il y a des décisions et des choix qui seront importants pour notre éternité... : ‘Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n'y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler...’

 

C'est tout un menu, n’est-ce pas ?

 

Love,

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • Drusile Il y a 8 années, 7 mois

    Eh oui pourquoi se comparer au autre quand nous savons que chacun est unique ainsi que le parcours et la grâce est unique de plus la bible nous enseigne ceci:"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." et "Matthieu 6:27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?" que le Seigneur nous remplisse de son Amour et de sa Paix amen!
  • tuesunelampeamespied Il y a 10 années, 7 mois

    Jé croit en jésus christ à Dieu le père délivre nous du mal aide nous à traverser tous se qui nés pas bien dans se monde pardonne nous amen!!!
  • guitounnet Il y a 12 années, 5 mois

    très bien dit...que de tracasserie pour peu de chose...!!!
  • Dapo Il y a 12 années, 5 mois

    Ce texte se passe de tout commentaire. Rien que des veriT si evidendes qu elles nous echappent.
  • Heurtel Il y a 12 années, 5 mois

    C'est dans des circonstances fâcheuses que se révèlent les bons sentiments et même les mauvais : merci au Seigneur qui les permet : lui sait ce qu'il y a dans nos coeurs !!!! Dieu est toujours là, ne nous déçoit pas et nous pouvons nous réjouir en LUI malgé tout !bah ! qu'est ce qui est important sur cette terre !Sinon de lui appartenir et de pouvoir toujours venir à LUI !
  • Roger Kenmogne Il y a 12 années, 5 mois

    C'est clair!!! Que Dieu te bénisse!!!
  • Pearlyshana Il y a 12 années, 6 mois

    J'aime bien penser que les ‘échecs’ seront remplacés par des ‘leçons apprises’... Il ne s’agit pas simplement de tirer de bonnes leçons de nos échecs ; il y a des décisions et des choix qui seront importants pour notre éternité... : ‘Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n'y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler...’ Pour moi, ces mots sont ce qu'il me faut! Le baume sur mon coeur, exactement là où ça fait mal! Et ça soigne! Merci Sharmion!
  • Sharmion Il y a 12 années, 6 mois

    Quand on vieillit, j'espère qu'on mûrit...lol Merci Sylvie
  • Sharmion Il y a 12 années, 6 mois

    et toi, aussi, belle fille du Roi!
  • Sharmion Il y a 12 années, 6 mois

    Merci et beaucoup pour ce beau et touchant témoignage. God Bless You.
  • PATOU13 Il y a 12 années, 6 mois

    Merci Sharmion, oui il vaut mieux être reconnaissants pour tout ce que l'on a que regarder aux échecs ou aux circonstances négatives. Quelle grâce de connaître Jésus et d'être son enfant , adoptée par lui, Wouha.... merci Seigneur, rien ne peut égaler un tel bonheur et privilège, être sa fille à Lui, le Dieu créateur.
  • elsie Il y a 12 années, 6 mois

    Dans 5 ans ma soeur, j'ai noté dans mon agenda virtuel. Tu sais le temps passe tellement vite que j'ai du mal à me ressaisir ayant grandi dans un coin du globe où le temps courait après moi. Aujourd'hui j'ai l'impression que la semaine me volent certains jours indiscrètement. Alors ma soeur, dans 5 ans. Et merci pour ce bel article qui me chuchote RELAXE! À quoi ça sert de toujours courir, toujours, toujours, toujours! on arrête pas et dès que un défis est relevé, on court déjà après d'autres buts. Parfois j'ai l'impression qu'on se rivalise soi-même et même avec le Bon Dieu. Que Dieu nous aide à arrêter, apprendre à arrêter et dire merci Seigneur pour ce que j'ai, merci pour ce que je n 'ai pas ou je n'ai pas eu mais qui est bon pour mon frère ou ma soeur. Sois bénie fille du Roi! Dans 5 ans.
  • Sharmion Il y a 12 années, 6 mois

    lol....ne parle pas des choses qui trainent depuis 25 ans!!! C'est peut-être ça qui nous vieillit.
  • DominicroiT Il y a 12 années, 6 mois

    Exactement ,,, des forces neuves dirais-je même ! Courage , Persévérons jusqu'à la fin avec son aide journalière . à+
  • Sharmion Il y a 12 années, 6 mois

    Et je ne peux que dire,"Amen!"
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 12 années, 6 mois

    DANS CINQ ANS !!! Oulala mais on aura terrrrrriblement vieilli ! Alors oublie !!!
  • Dani Il y a 12 années, 6 mois

    Ce que vous dites la est tout a fait vrai Shamion.Il faut apprendre a relativiser les choses.Une situation qu' on considere comme le plus grand des malheurs aujourd'hui peut nous sembler insignifiant dans quelque semaine.Ce n'est pas parce que j'ai echoue a un examen et que mon compagnon de classe ait obtenu d'excellentes notes que cela fait de moi un idiot. Dans 5 ans, ces notes n'auront plus d'importance mais les lecons que j'aurai apprise a cause de cet echec me serviront toute vie.
  • mamanlion Il y a 12 années, 6 mois

    On n'est jamais vraiment satisfait et pourtant il y en a tant qui ne peuvent pas faire ce que nous , nous avons la chance de pouvoir faire , et avec Dieu tout est possible , mais pas tout très utile . Merci Seigneur pour tous tes bienfaits pour nous .
  • Didier Lafon Il y a 12 années, 6 mois

    C'est vrai qu'il faut se satisfaire de ce que l'on a et reconnaître que l'on à déjà le nécessaire et souvent le superflu. Nous avons à manger à boire et nous avons de quoi subvenir à nos besoins les plus élémentaires, alors que beaucoup de gens dans le monde et même dans notre pays n'ont pas de quoi manger à leur faim. Rendons grâce à Dieu pour tout cela, car Il prend soin de nous et nous ne le voyons pas toujours.
  • joel31 Il y a 12 années, 6 mois

    Merci pour ce texte que j'ai lu avec un réel appétit, un vrai rappel de pensées importantes à méditer et à appliquer dans tous les domaines de notre vie, Merci
  • sylvia2008 Il y a 12 années, 6 mois

    Merci pour cette reflexion si juste. Sois benis.
  • Sylvie Corman Il y a 12 années, 6 mois

    oui, la vie nous apprend à relativiser et c'est là qu'on voit qu'on vieillit, pardon ,qu'on mûrit... avec le Seigneur ! merci pour cette belle réflexion si juste. bises
  • Robert Mirot Il y a 12 années, 6 mois

    Shalom Sharmion, Ta pensée est très bien trouvée.La bible dit " Qui de vous par ses inquiétudes peut ajouter une coudée, ou une durée, selon les versions de la BIBLE, à sa Vie" L'important c'est de suivre le MAÎTRE de notre Vie et de le remercier chaque jour qui fait.AMEN et ALLÉLUIA. BYE BYE. Boby du TOP.C
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 12 années, 6 mois

    Dans 5 ans ? Nous verrons bien ! Merci Sharmion pour ce partage personnel et vrai !
  • barnabas54 Il y a 12 années, 6 mois

    Merci Sharmion, pourquoi se préoccupper de petites choses, une seule est capitale, un choix nécessaire....le reste,.....on fera "avec", gardant le moral et surtout la foi ! Daniel.
  • christine54 Il y a 12 années, 6 mois

    Ce texte est d'une telle vérité !! Merci !!!