« Et je choisis de vivre », après le décès de mon enfant - (Documentaire)

Son bébé est mort. Comment et même pourquoi continuer à vivre après un tel choc ? Suivons Amande dans sa marche ...
Amande et Guillaume semblent venus d’un autre âge. Guillaume fabrique des habitats insolites dans les arbres. Amande est institutrice. Leur monde s’écroule au décès de Gaspar. Leur beau bébé aux joues rondes et au regard pétillant meurt à 9 mois d’une maladie inconnue.
Quand on perd un parent, on est orphelin.
Quand on perd un conjoint, on est veuf.
Quand on perd un enfant, il n'y a pas de mot pour l'exprimer. Ça démontre combien la douleur est intense …
Au début, j'avais vraiment très peur que la douleur soit toujours aussi intense. Je pensais même que plus rien ne valait la peine d'être vécu. A travers ces rencontres, j'ai découvert que la force de vie est plus forte que celle de la mort. Alors j'ai continué ma quête.
Amande parle de ce projet à leur ami Nans Thomassey, qui est réalisateur. Nans a une certaine renommée via ses émissions "Nus et Culottés" sur France 5, il est passionné par le voyage et les rencontres humaines. La perte de sa sœur aînée à 15 ans, le motive pour « contribuer à transformer notre regard sur la mort pour nous éveiller pleinement à la vie ».
Une grande maison de production refuse le projet car classé "invendable". Il devient alors le projet de tous, via une levée de fond et ce sont plus de 2000 donateurs qui vont se fédérer pour le rendre possible.
Nans interpelle alors son ami Damien Boyer, rencontré via les films « Aventure ». Damien, touché par la démarche d’Amande et Guillaume, accepte de co-réaliser et de produire le documentaire via sa société de production Orawa.
Ma foi m'a toujours motivé à m'intéresser aux autres et à essayer de me mettre à leur place pour les aider.
Le film est un média très impactant, il permet de partager des messages dans l'intimité du salon des téléspectateurs, ou au cinéma, quand tous se retrouvent pour échanger.
Ce film sera réussi si les gens se sentent entendus et s'ils y trouvent un espoir, voire une espérance.
Damien rencontre Amande et Guillaume qui habitent tout près de chez lui, dans la Drôme. Il est touché par Amande :
Amande a demandé de l'aide après ce drame, car elle voulait retrouver le goût de vivre. Elle demeure très créative, humble et vulnérable. Elle avait le désir de partager ses découvertes, d'où l'idée de ce film. Mais elle ne pensait pas que le projet prendrait une telle ampleur.
Le scénario se présente comme une balade initiatique, Amande part à la rencontre de témoins dans la montagne près de chez elle, des personnes qui ont aussi perdu un enfant, mais qui sont aujourd'hui rayonnantes.
Elle écoute Mamie Nadette, une gentille grand-mère de 80 ans :
C’est Jésus qui m’a aidée à revivre.
Un matin je me suis réveillée avec une joie qui ne pouvait venir que de Dieu.
Il faut du temps pour reprendre pied dans la Vie et recroire qu’on est faits pour avancer.
Nadette s’était alors alors remise à aimer et à s’occuper de ses enfants, puis d’autres enfants, avec beaucoup de générosité. Elle avait découvert une nouvelle dimension de vie à travers sa terrible épreuve.
Puis c’est Laurence, qui a décidé de s’engager dans l’association des clowns qui avaient aidé et fait rire sa fillette gravement malade à l’hôpital. Leur joie et celle des enfants malades l’aident à vivre aujourd’hui.
Amande rencontre ensuite Meena. Quand celle-ci a annoncé à son mari qu’elle voulait se séparer de lui, il a mis le feu à leur maison, et s’est tué avec leurs deux enfants.
Meena est très fraîche et pétillante. Elle nous invite à réfléchir :
Les vivants ferment les yeux des morts,
et les morts ouvrent les yeux des vivants.
- Proverbe hongrois -
Meena a écrit le livre : « Apprivoiser le pardon »
Puis vient toute la famille d'un autre Gaspard, mort d'une maladie orpheline à presque 4 ans. Toute sa fratrie l'a accompagné jusqu'au bout.
Ils relatent ce cheminement dans les réseaux sociaux : « Gaspard, entre terre et ciel », et reçoivent un immense soutien humain et spirituel. Ils sont chrétiens, et la prière est au centre de leur vie.
Christophe Fauret, en tant que psychiatre et psychothérapeute, apportera un éclairage professionnel sur l’accompagnement face et suite à la mort d’un enfant.
On vit avec Amande toutes ses rencontres et ses découvertes. Guillaume, lui, ne marche pas, mais il prépare les bivouacs de la troupe. En effet, l’âne Mao, fidèle compagnon de marche, ne suffit pas à transporter tout le matériel !
Ce documentaire est une première dans le genre, car outre l'audace d'aborder ce thème si lourd, les réalisateurs réussissent subtilement à transmettre de l'espoir et de la légèreté à travers les témoignages, les paysages fascinants, la musique, le feu de camp, le bivouac dans les arbres ...
Le film se terminera par le lâcher d’une montgolfière fabriquée maison, symbole du lâcher prise, mais chuuut, je ne vous en dis pas plus !
Je laisse Damien conclure :
Ce documentaire n’est pas encore sorti, mais d’ors et déjà presque 2000 personnes ont participé aux 14 conférences données en France et en Belgique, conférences animées entre autres par Armelle, une jeune auteure, qui a elle-même vécu tout un cheminement, après le décès de son fils il y a 15 ans.
Le nombre de personnes touchées révèle déjà combien le sujet de la mort fait partie de la Vie.
Suivez l'avancée du film sur: https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-premiere-partie/collectes/et-je-choisis-de-vivre
ou https://www.etjechoisisdevivre.com/
PS : Depuis, Amande et Guillaume ont donné naissance à Merlin, qui a fêté son premier anniversaire pendant le tournage.
Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire