Et l’Homme créa ? Le 7ème continent !

Et l’Homme créa ? Le 7ème continent !

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
Genèse 1/1


Ce titre n’est bien sûr qu’accommodation, car l’Etre Humain invente et fabrique, soit, mais il produit seulement. S’il conçoit et enfante la Vie, ce n’est que grâce de la Nature. La science et la connaissance interpellent et époustouflent, mais nos savants confessent que nous n’en sommes qu’au B.A. /Ba des découvertes possibles. Nous ne nous lancerons pas, en ces lignes, dans aucun discours existentiel ni théologique mais nous affirmons que seul Dieu crée ! « Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.» Genèse 1:27 Dieu n’a créé ni robots, ni mi-homme, ni eunuque, ni asexué, ni aucun hybride de quelque acabit que ce soit. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds. » Genèse 1:28

Seulement l’Homme peut générer par son action et engendrer par ses faits et gestes, de bien beaux exploits auprès de la Nature...et des moins bons...et des dévastateurs...et des mortels !
Sans puiser trop loin dans nos mémoires, nous savons que nos géographes ont répertorié sur notre planète, 6 continents.

Miracle ! L’Homme a créé, de ses mains, un 7ème continent… En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir ce nouveau continent de 3,5 millions km², soit six fois la superficie de la France. On en mesure même l’épaisseur qui est de 30 mètres. Si rien ne l’arrête, d’ici 20 ans, L’Humain l’aura étendu sur une surface grande comme l’Europe. Sa situation dans le Pacifique, entre la Californie et Hawaï, est exceptionnelle.

Toutefois sur cette nouvelle ‘’terre’’ rien ne vit …ni ne survit ! Sauf certains insectes marins comme l’Halobates sericeus (ou patineur de mer) qui y déposent ses œufs en (trop) grande quantité. Cet insecte pond normalement ses œufs sur des plumes d'oiseaux, des coquilles, des pierres ponces. Ce nouveau support est donc une aubaine qui favorise son développement. Malheureusement, cela devrait contribuer à déséquilibrer l'écosystème marin.

Oui, l’Homme a créé le 7ème continent. Une ‘’terre’’ formée par les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans. Une ‘’terre’’ dénommée "Plaque de déchets du Pacifique est". Un continent de plastique provenant des littoraux et des navires. La quantité de plastique dans l'eau de mer serait jusqu'à 10 fois supérieure à celle du plancton, maillon élémentaire de la vie dans les océans.

Des tonnes de plastiques mangées par les poissons, oiseaux et mammifères marins. La toxicité des éléments qui les composent tue aussi les plus petits habitants, comme le plancton et d’autres micro-organismes qui permettent par leur activité photosynthétique d’absorber plus de la moitié du CO2 produit sur Terre. Le CO2 est un gaz incolore, inodore, principal gaz à effet de serre. C’est pourquoi la préservation des océans et leur écosystème est d’une grande importance.

L’Homme ‘crée’ sa propre perte.
Mais de cela, le Chrétien en est bien conscient…

L’être Humain possède cinq sens : l'ouïe, la vision, le goût, l'odorat, le toucher. Certain se targuent de posséder un sixième sens.
Le Chrétien, lui, ne se doit-il pas d’avoir ce sixième sens qui préside les 5 de base ? : L’Esprit Saint, acquis à la nouvelle naissance...

Ne nous formons pas un 7ème sens (7ème continent) encore non dévoilé. Il se construit petit à petit de tous les ‘déchets’ que nous laissons envahir notre conscience et subconscient. Ce continent chargé d’informations, d’images, de propos, de lectures, de ressentiment, d’idées nouvelles et valorisantes. Tous ces ‘petits péchés’ doucereux que nous ne remarquons même plus !
Ces scories surgissent de notre témoignage et asphyxient nos alentours et nos prochains. Elles favorisent l’éclosion de ce ‘gaz naturel’ souvent inodore et incolore qui devient nécrophage de notre foi. (Souillure, impureté, désobéissance.) Cette émanation voile notre Ciel Divin et notre Vie Spirituelle est alors en péril.

Un 7ème ‘continent’ sur terre : Chacun peut contribuer à l’anéantir...

Un 7ème continent dans notre vie de Chrétien : Préservons-nous des souillures du monde et prenons garde à nous-mêmes, afin que nous ne perdions pas le fruit de notre travail, mais que nous recevions une pleine récompense. (Paraphrase : Jacques 1:27 /2 Jean 1:8)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • amaiee Il y a 6 années, 3 mois

    Pardon pour ce 7 eme continent merci Pére de nous aider à nous dépolluer de tout ce qui empêche l Amour de circuler dans ta lumiére Amen
  • Deya Il y a 6 années, 3 mois

    Notre coeur en lui même est un continent dont nous ne connaitrons peut-être jamais les limites, avec ses zones sombres et ses zones pures. A nous de dompter ces zones sombres avec le culture des plantes que nous avons reçus en héritage. Que dieu nous bénisse
  • Deya Il y a 6 années, 3 mois

    Je veille sur mon coeur. Seigneur Apprend moi, apprend nous à le faire pour la gloire de ton nom, amen
  • jeanmarie19 Il y a 6 années, 3 mois

    Pas très heureuse que ce "7ème continent" existe dont je fais partie!! restons vigilant dans notre quotidien mais plus encore à notre quotidien spirituel, c'est le plus important ne nous laissons pas emporter par des informations, images factices!!
  • nana974 Il y a 6 années, 3 mois

    Oh Mon DIEU Mon ROI que ton fils JÉSUS CHRIST soit le chemin la lumière et la vérité pour tout un chacun de tes enfants rachetés. Que le SAINT ESPRIT nous éclaire et ouvre notre entendement pour la gloire de son Nom. Amen.
  • geogui Il y a 6 années, 3 mois

    Voilà pour nous rappeler combien il est nécessaire de veiller sur nos voies,afin de demeurer dans la communion de notre Dieu! Soyons vigilants et prions!
  • rozange Il y a 6 années, 3 mois

    gloire a Dieu
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 6 années, 3 mois

    Suis pas très fière de ce 7° continent....auquel je dois participer sans doute inconsciemment... Mais que la tristesse ne nous envahisse point ! il y a toujours des solutions, avec un peu de bonne volonté ! Que l'Esprit Saint nous réveille et nous ouvre les yeux afin que chacun réagisse et agisse à sa mesure.