Et si on parlait d'amitié dans une famille reconstituée

Et si on parlait d'amitié dans une famille reconstituée

La découverte de demi-frères, de demi-sœurs avec lesquels il va falloir apprendre à vivre à temps complet ou partiel peut être un " traumatisme " supplémentaire pour les enfants tout comme la naissance d’enfants issus du nouveau couple formé. Dans un tel changement et remaniement, l’enfant ne sait pas toujours où est sa place.

 Que faire de tous ces liens ? Comment faire passer l’amitié au sein d’un puzzle familial largement complexifié et faire ce travail de recomposition ?
   
Le fait de savoir que les sentiments des enfants sont entendus contribuera grandement à créer un climat de paix et d’amitié. L’unique point commun de ces 2 familles est l’histoire d’amour vécue par les 2 personnages-clés (l’homme  et la femme) et les valeurs qu’ils partagent.

L’enfant a besoin de temps pour accepter de développer une amitié avec un nouvel adulte. Ses sentiments (appréhension, rejet) doivent être écoutés puis décodés par le nouveau parent. Il faut donc laisser à l’enfant l’espace et le temps pour développer un rapport d’individu à individu.
   
Tout effort visant à former une nouvelle famille trop rapidement déclenchera de la résistance de la part des enfants, sans parler de leurs sentiments d’animosité envers la nouvelle figure parentale qui a surgi dans leur vie.
Il est impossible d’être proche d’un enfant sans qu’il y soit d’abord prêt. Définissez votre manière d'agir en l’aidant progressivement à s’habituer à vous.
Asseyez-vous en famille et abordez ensemble tous les changements qui se produisent en encourageant les enfants à partager leurs sentiments à ce propos. De même, en tant que beau-parent, vous aurez peut-être besoin de pouvoir exprimer vos sentiments.

Les différences peuvent être exploitées pour créer une nouvelle vie de famille où circule une amitié croissante. La foi et l’amour chrétien peuvent elles aussi accomplir une œuvre de guérison par rapport à la colère et à la peur envers les autres membres de la famille.

Le temps, l’amour, l’écoute, le respect, favorisent l’établissement de liens d’amitié durable entre les différents membres de la famille recomposée.


en  partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire