Existe-t-il un véritable adultère par la pensée ?

Existe-t-il un véritable adultère par la pensée ?
Question d'un Internaute : «Jésus a dit: quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Cela veut-il dire que l’intention vaut l’action, et que cela équivaut à un adultère physique?»

Qu'il me soit permis de dire tout d'abord qu'à mon sens, cet adage populaire «l'intention vaut l'action», qui s'est hissé au rang des proverbes, est une parfaite absurdité.

Il faut tout d'abord définir ce qu'est une intention. Le dictionnaire précise que ce mot vient du latin intentio, qui signifie «action de diriger». Puis il nous donne une définition: «Dessein délibéré d'accomplir tel ou tel acte.» L'intention est donc une pensée dirigée vers un dessein particulier; cela ressemble fort à un projet. Or, chacun conviendra qu'il existe toujours une certaine distance entre un projet et son accomplissement, et il est impossible de les confondre. Dans les bureaux d'étude naissent de nombreux projets qui finissent leur carrière, pour beaucoup d’entre eux, à la poubelle. Seuls certains seront mis en œuvre: l'intention deviendra action.

Que l'action puisse devenir la conséquence de l'intention est indéniable. Mais cela ne nous permet pas d'affirmer péremptoirement que «l'intention vaut l'action». La première se situe dans l'abstrait, la seconde dans le concret.

L'apôtre Jacques avait parfaitement compris cette différence lorsqu'il a écrit:

«la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort» (Jacques 1.15).

C'est dans l'imaginaire que la convoitise conçoit et enfante le péché, mais c'est dans le réel que le péché est consommé.

Venons-en maintenant aux paroles de Jésus:

«Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur» (Matthieu 5.27-28).

Jésus a-t-il voulu dire, comme certains s'empressent de l'affirmer allègrement, qu'il y a équivalence entre une pensée d'adultère et un adultère réel physique? Force est de constater, d'après nos précédentes réflexions, que ce dont Jésus parle se situe uniquement dans l'imaginaire: celui qui convoite une femme, nous dit Jésus, se laisse aller à des fantasmes d'adultère, qui peuvent, bien entendu, mais non nécessairement, déboucher sur la consommation de l'acte. Si l'individu en reste à ses fantasmes, il peut sans doute s'accuser de pensées impures, dont il devrait chercher la délivrance, mais certainement pas d'adultère !

Ce que Jésus veut souligner ici, comme dans tout le sermon sur la montagne, c'est l'importance primordiale de la vie intérieure de ses disciples, contrairement au formalisme stérile des scribes et des pharisiens. Ce qui compte pour Jésus, ce n'est pas le faire, mais l'être.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

24 commentaires
  • rojesse Il y a 2 années, 6 mois

    c'est simple! voici ce que notre Seigneur voulais dire: un homme (en couple) qui regarde une femme(en couple) et qui dit waahou celle là il faut que je couche avec elle coûte que coûte, cet homme a déja couché avec elle. parce que, avec ce désir extrème qu'il a de posseder charnellement cette femme, plus rien ne peut l'arrêter.
  • JEAN GARCIA Il y a 2 années, 9 mois

    Ce que Jésus condamne, c'est l'adultère commis déjà dans le cœur,avant que celui-ci se concrétise par l'actes. ce que veut nous faire comprendre Jésus, c'est que si le cœur est pur, le regard l'est aussi, le regard est la source de l'adultère, tout comme la colère et l'insulte, manifeste et alimentent la haine, la source du meurtre [voir 1 Jean 3 v 15]. Vous l'avez compris Jésus-Christ nous interdit de nourrir dans notre cœur la colère et la haine qui mène à l'acte de meurtre.De même pour ce qui est de l'adultère la loi était aussi l'un des dix commandements [Exode 20 v 14] Jésus n'attend pas l'acte pour condamner celui-ci non ! et je reviens sur ce que veut Jésus et ce qu'il attend de nous car il nous interdit de nourrir la convoitise impudique qui mène à l'acte ! donc jésus nous met en garde contre nos sentiments qui nous conduisent a regarde une femme pour la convoiter et condamne une telle attitude de Cœur ! oui gardons cela dans notre esprit, si le cœur est pur le regard l'est aussi ! David à commis l'adultère dans son cœur, parce-que l'acte était déjà consommé par un simple regard, sur une femme qui était belle et attirante. C'est ce regard prolonger qui la poussé a la désiré, dans son cœur il avait commis déjà l'acte et c'est cela que Jésus-Christ condamne.
  • Etoil Il y a 5 années, 4 mois

    Pardon mais je ne suis pas d'accord. Les paroles de Jésus sont claires : quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Il n'y a pas de quoi tergiverser. Tout comme sur cette parole où Jésus nous dit que si on insulte son frère, on est un meurtrier. Pourquoi vouloir déformer la parole de Dieu ? L'issue n'est pas de demander pardon pour de mauvaises pensées mais de reconnaître qu'on est adultère par nature ! Quel est l'enseignement ici ? Je crois que c'est que le péché débute dans nos pensées et révèle qui nous sommes. Le fantasme met en lumière la nature pécheresse. S'adonner à des fantasmes, c'est ouvrir la porte au péché et s'exposer. Souvenons-nous de la triste histoire de David. D'abord il a désiré Batshebah ensuite il a commis l'adultère puis le meurtre. Lorsqu'il l'a regardée avec désir, il ne manquait plus que "l'occasion". Il avait déjà commis l'adultère dans son cœur, il n'était plus fidèle à sa/ses femmes. Reconnaissons notre misère, et venons à Jésus pour être pardonnés. Osons mettre les mots justes sur nos péchés tels que la parole les décrits. Le sang de Jésus-Christ purifie de tout péché.
  • Afficher tous les 24 commentaires