Existe-t-il un véritable adultère par la pensée ?

Existe-t-il un véritable adultère par la pensée ?
Question d'un Internaute : «Jésus a dit: quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Cela veut-il dire que l’intention vaut l’action, et que cela équivaut à un adultère physique?»

Qu'il me soit permis de dire tout d'abord qu'à mon sens, cet adage populaire «l'intention vaut l'action», qui s'est hissé au rang des proverbes, est une parfaite absurdité.

Il faut tout d'abord définir ce qu'est une intention. Le dictionnaire précise que ce mot vient du latin intentio, qui signifie «action de diriger». Puis il nous donne une définition: «Dessein délibéré d'accomplir tel ou tel acte.» L'intention est donc une pensée dirigée vers un dessein particulier; cela ressemble fort à un projet. Or, chacun conviendra qu'il existe toujours une certaine distance entre un projet et son accomplissement, et il est impossible de les confondre. Dans les bureaux d'étude naissent de nombreux projets qui finissent leur carrière, pour beaucoup d’entre eux, à la poubelle. Seuls certains seront mis en œuvre: l'intention deviendra action.

Que l'action puisse devenir la conséquence de l'intention est indéniable. Mais cela ne nous permet pas d'affirmer péremptoirement que «l'intention vaut l'action». La première se situe dans l'abstrait, la seconde dans le concret.

L'apôtre Jacques avait parfaitement compris cette différence lorsqu'il a écrit:

«la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort» (Jacques 1.15).

C'est dans l'imaginaire que la convoitise conçoit et enfante le péché, mais c'est dans le réel que le péché est consommé.

Venons-en maintenant aux paroles de Jésus:

«Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur» (Matthieu 5.27-28).

Jésus a-t-il voulu dire, comme certains s'empressent de l'affirmer allègrement, qu'il y a équivalence entre une pensée d'adultère et un adultère réel physique? Force est de constater, d'après nos précédentes réflexions, que ce dont Jésus parle se situe uniquement dans l'imaginaire: celui qui convoite une femme, nous dit Jésus, se laisse aller à des fantasmes d'adultère, qui peuvent, bien entendu, mais non nécessairement, déboucher sur la consommation de l'acte. Si l'individu en reste à ses fantasmes, il peut sans doute s'accuser de pensées impures, dont il devrait chercher la délivrance, mais certainement pas d'adultère !

Ce que Jésus veut souligner ici, comme dans tout le sermon sur la montagne, c'est l'importance primordiale de la vie intérieure de ses disciples, contrairement au formalisme stérile des scribes et des pharisiens. Ce qui compte pour Jésus, ce n'est pas le faire, mais l'être.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

24 commentaires
  • rojesse Il y a 2 années, 6 mois

    c'est simple! voici ce que notre Seigneur voulais dire: un homme (en couple) qui regarde une femme(en couple) et qui dit waahou celle là il faut que je couche avec elle coûte que coûte, cet homme a déja couché avec elle. parce que, avec ce désir extrème qu'il a de posseder charnellement cette femme, plus rien ne peut l'arrêter.
  • JEAN GARCIA Il y a 2 années, 9 mois

    Ce que Jésus condamne, c'est l'adultère commis déjà dans le cœur,avant que celui-ci se concrétise par l'actes. ce que veut nous faire comprendre Jésus, c'est que si le cœur est pur, le regard l'est aussi, le regard est la source de l'adultère, tout comme la colère et l'insulte, manifeste et alimentent la haine, la source du meurtre [voir 1 Jean 3 v 15]. Vous l'avez compris Jésus-Christ nous interdit de nourrir dans notre cœur la colère et la haine qui mène à l'acte de meurtre.De même pour ce qui est de l'adultère la loi était aussi l'un des dix commandements [Exode 20 v 14] Jésus n'attend pas l'acte pour condamner celui-ci non ! et je reviens sur ce que veut Jésus et ce qu'il attend de nous car il nous interdit de nourrir la convoitise impudique qui mène à l'acte ! donc jésus nous met en garde contre nos sentiments qui nous conduisent a regarde une femme pour la convoiter et condamne une telle attitude de Cœur ! oui gardons cela dans notre esprit, si le cœur est pur le regard l'est aussi ! David à commis l'adultère dans son cœur, parce-que l'acte était déjà consommé par un simple regard, sur une femme qui était belle et attirante. C'est ce regard prolonger qui la poussé a la désiré, dans son cœur il avait commis déjà l'acte et c'est cela que Jésus-Christ condamne.
  • Etoil Il y a 5 années, 4 mois

    Pardon mais je ne suis pas d'accord. Les paroles de Jésus sont claires : quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Il n'y a pas de quoi tergiverser. Tout comme sur cette parole où Jésus nous dit que si on insulte son frère, on est un meurtrier. Pourquoi vouloir déformer la parole de Dieu ? L'issue n'est pas de demander pardon pour de mauvaises pensées mais de reconnaître qu'on est adultère par nature ! Quel est l'enseignement ici ? Je crois que c'est que le péché débute dans nos pensées et révèle qui nous sommes. Le fantasme met en lumière la nature pécheresse. S'adonner à des fantasmes, c'est ouvrir la porte au péché et s'exposer. Souvenons-nous de la triste histoire de David. D'abord il a désiré Batshebah ensuite il a commis l'adultère puis le meurtre. Lorsqu'il l'a regardée avec désir, il ne manquait plus que "l'occasion". Il avait déjà commis l'adultère dans son cœur, il n'était plus fidèle à sa/ses femmes. Reconnaissons notre misère, et venons à Jésus pour être pardonnés. Osons mettre les mots justes sur nos péchés tels que la parole les décrits. Le sang de Jésus-Christ purifie de tout péché.
  • Joe-972 Il y a 7 années, 4 mois

    Bonjour à tous et à toutes. Il est de coutume de considérer l'adultère de manière sexuelle et mélanger des notions qui font l'objet de commandements distincts ! Le commandement qui dit "Tu ne commettras pas d'adultère" ne remplace pas celui qui dit "Tu ne convoiteras pas" La loi de Dieu existe avant toute création et bien-sûr, les tables de la Loi ne sont qu'une manière de porter à la connaissance des hommes cette Loi. Quand Lucifer, ange de lumière se révolta contre Dieu, il fut rempli de pensées de convoitise qui n'avaient pas de caractère sexuel mais de domination. Cela est exprimé en Esaïe 14 : 13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Il convoitait la place de Dieu, l'élévation sans le caractère pur et sans taches ! La convoitise est l'une des premières manifestations de la présence du mal dans un cœur ! Pour arriver à ses fins et s'appuyant sur sa présomption et sa prétention il (Satan) offrît son cœur aux Ténèbres. En Ézéchiel 28, il est dit entre autre : 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. ! Là, il il a double lien :Lumière/ Ténèbres. C'est ça le principe de l'adultère. Maintenant, il est important de comprendre la portée pécheresse de ces sentiments, vis à vis de Dieu. Lorsque que l'on convoite la hauteur de Dieu, on éprouve de la jalousie qui est associée à de l'envie, de l'admiration de la....colère ! Le pécheur désire s'approprier ce qu'il voit, admire mais qui appartient à l'autre ! Il se lie aux forces du Mal pour arriver à ses fins. Il entre en conflit avec Dieu, Lui-même, avec...L'Amour ! Cela se répercute dans nos vies humaines. Exemple fiction (quoique !) : Un homme (marié) convoite une femme. Il trahit ses sentiments en engagements envers sa femme, détourne l'autre femme de son mari, expose les sentiments de son épouse et ceux du mari de l'autre à la destruction. Il combat l'amour, Dieu de la même manière ! Le but étant une satisfaction personnelle égocentrique et égoïste ! L'adultère est le seul motif qui peut justifier une répudiation d'un membre du couple, comme Lucifer fut chassé du Ciel ! Mais l'adultère n'est pas que sexuel ! Une église qui a des pratiques contraires à la Loi de Dieu est en adultère spirituel ! Toute notion de double liens, de chaud/froid...de tiédeur dans un but égoïste, déterminent l'adultère. La convoitise est déjà "péché", puisque c'est l'action du cœur de péché ! Le péché ne s'exprime pas que par des actes physiques : L'hypocrisie, le mensonge, la fausseté, la critique, les jugements sont aussi des dispositions intérieures. On peut sourire et être en colère ! S'il est vrai qu'il faille "être" au lieu de "faire", ce que nous faisons nous révèle qui nous somme réellement. La pensée est le début de l'Amour ou du péché !
  • Carole Il y a 8 années, 3 mois

    Personnellement , je crois que quiconque convoite dans son cœur et dans son esprit un homme (ou une femme) alors qu'elle (ou il) est marié commet déjà un adultère. D'après ce que je comprends de ce qui est écrit dans la Bible , fantasmer sur un autre homme (ou une femme s'il s'agit d'un homme marié) que le sien est un adultère.
  • refativ Il y a 8 années, 6 mois

    Pasteur, dans Matthieu 16: 23, Jésus avait dit : «Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» ce qui veut dire que l’inspiration de mauvaises pensées nous amène à juger par distinction. Aussi, je voudrais dire : Arrière le raisonnement humain ou cette philosophie humaine…..de ce « l’intention vaut l’action » ou « l’intention ne vaut pas l’action » ; de ce « ce qui ne tiendra même pas devant un tribunal humain ou qui y tiendra, peu importe». Ce n’est pas le plus important et c’est s’éloigner délibérément de la vérité. Vous êtes pasteur et vous devriez nous répondre selon la Parole de Dieu. Il y a des textes. Et pour certains de mes frères et sœurs, sachez que les enseignements ne sont pas mauvais ; Mais, prenez TOUJOURS la peine de méditer personnellement la Parole, que de croire toujours à tout ce qui vous ai dit, ainsi, vous recevrez le discernement par le Saint-Esprit…..
  • refativ Il y a 8 années, 6 mois

    Si nous pensons constamment aux choses d'en haut, aux choses du ciel, ce sont ces choses-là qui vont se réaliser dans nos vies, parce que les pensées de notre cœur vont être en accord avec la pensée du Seigneur. On va avoir la pensée du cœur pleine des choses du Seigneur, et ce sont celles-là qui vont se réaliser dans notre vie. Si on a le cœur plein de pensées terrestres, ce sont ces pensées-là qui vont finir par se traduire par des actes dans nos vies. «…c'est de l'abondance du cœur que naissent les mauvaises pensées : les meurtres, les adultères, etc...» Proverbes 16: 30 «Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres a déjà consommé le mal.» le fait que l'on se livre à une pensée perverse, c'est la pensée ou l'imagination qui commence à travailler, et pour le Seigneur, le mal est déjà consommé à ce niveau-là. «Si tu regardes une femme pour la convoiter, tu as déjà commis l'adultère», parce que si tu gardes cette pensée-là de convoitise, elle finira tôt ou tard, par se traduire par un adultère physique consommé. Mais, pour le Seigneur, le péché est déjà commis intérieurement. C'est vraiment important de le comprendre, et de ne pas laisser n'importe quelle pensée dominer sur nos vies. Proverbes 23: 6-7 «Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant, et ne convoite pas ses friandises ; car il est tel que sont les pensées de son âme.» Cela veut dire qu'un homme est ce qu'il pense. S'il a des pensées d'une certaine coloration spirituelle, il est déjà semblable à ses pensées. C'est important de comprendre que nous sommes ou nous devenons ce que sont nos pensées. Si nous avons des pensées impures, nous sommes déjà un être impur, et nous allons le traduire par des actes impurs.
  • Fabrice Besson Il y a 9 années, 11 mois

    Chacun est tenté par sa propre convoitise, mon chère jean-claude guillaume Je vous invite à chercher la face de Dieu sur ce que jésus as voulus dire car Les paroles de jésus ont été claires et sans ambigüité donc je peux dire Que vous êtes grandement dans l'erreur ... convoité une personne et surtout une femme car jésus connais bien l'homme chez les femmes il n'y as pas ce genre de problème ou tres peux rare sont les femmes qui ont un taux d'ormone élevé comme les hommes c'est pour cela que les hommes ont plus de combat dans ce domaine ... heureusement que le saint esprit est la pour nous aidé as surmonté tout cela que Dieu vous vienne en aide mr jean claude guillaume
  • Serge Saintclair Ntengue Il y a 10 années, 10 mois

    Merci Pour ces éclaircissements.
  • amaiee Il y a 11 années, 11 mois

    dur pour une femme de savoir que celui qu.elle aime voudrait avoir des relation s irrespectueuses avec. Vous vous sentez trahit, salit, mal aimée.
  • andany Il y a 12 années, 6 mois

    Salut, je suis frappée par la réflexion que vous avez fait au sujet de Matthieu 5:27-28, sur la question (existe-il un véritable adultère par la pensée?) Je voudrais réagir avec tout le respect que je vous dois en attirant votre attention et celle de tous ceux qui ont lu et qui liront ce message, que la parole de Dieu n'est pas de la philosophie, qu'elle est vrai et certaine et qu'elle ne doit pas être l'objet de nos interprétations personnelles. Dire que la conscience puisqu'il s'agit d'elle ici relève de l'imaginaire est la pire des abominations que j'ai jamais entendue.C'est aller contre l'enseignement de Jésus-Christ et le salut qu'il a pourvu pour tous ceux qui croiraient en lui et en l'oeuvre qu'il a accompli sur la croix.Quand je vois le nombre de personnes que vous entrainez dans le gouffre à cause de votre pensée philosophique, je ne peux que réagir. La Bible dit dans Jean 8:32 "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira..."quand je lis ce que vous avez écrit, il me semble que votre volonté, c'est de continuer de garder dans les liens de la mort les esprits faibles qui vous soutiennent.De grâce!!! Vous faites partie de ceux qui pensent que le péché est de l'ordre du physique et que tout ce qui se passe dans la pensée c'est à dire la conscience ou encore mieux le coeur est imaginaire. Grâce soit rendu à Jésus-Christ notre Sauveur, qui est venu nous faire comprendre que les actes seuls ne constituaient pas les péchés, mais qu'Il regarde plus loin à l'intérieur, qu'Il va à la source et que ce qui se passe à la source n'est pas "fantasme" mais péché et c'est en reconnaissant cela comme péché incontournable pour tout être humain, en reconnaissant notre incapacité à contrôler nos pensées que nous pouvons et devons nous tourner vers Lui qui est parfait pour recevoir de Lui le pardon et le salut.
  • ESSOGEFAROU Il y a 13 années, 4 mois

    Parfois sous le coup de nos émotions on interprète la parole de Dieu sans être guidé par le Saint Esprit. Et Satan profite pour nous mettre encore sous son joug. Merci Seigneur de nous éclairer chaque jours, a travers tes serviteurs.
  • francoisek Il y a 14 années, 7 mois

    chaque foi que je lis les écrits de l'homme de Dieu je me réjouis,car elles sont profondes inspirés par le SAINT ESPRIT.merci JESUS pour tes serviteurs au coeur droit.merci de nous donner la Grâce de profiter de leur enseignements.AMEN.
  • Kaheru Il y a 15 années, 1 mois

    Merci encore de plus serviteur pour cette belle message aujourd'hui.Que Dieu sois beni.
  • aurelia Il y a 15 années, 1 mois

    Intéressant ... Merci pour cet éclaircissement. Toutes vos réponses m'apportent beaucoup.
  • zelda03 Il y a 15 années, 1 mois

    bonjour cher frère! je suis dans le service comme vous,et là,par rapport à votre réponse concernant l'adultère en pensée,je m'interroge:vous dites que "celui qui regarde une femme a des fantasmes et des pensées d'adultère",en substance,je crois que c'est ça,mais qu'avoir des pensées impures demande une délivrance,mais ce n'est pas un adultère....pourtant,Jésus ne parle pas de "fantasmes" ni de pensées impures,mais bien de CONVOITISES et de COMMETTRE UN ADULTERE DANS SON COEUR.il y a donc bien adultère. Avoir des pensées impures,c'est autre chose,c'est sûr,mais regarder quelqu'un pour le convoiter est bien un adultère! ou alors j'ai peut-être mal compris ce que vous avez voulu dire,excusez m'en,mais j'aimerais un peu plus de clarté,je vous en remercie.
  • Aubin Gilles Madeke Nzengui Il y a 15 années, 1 mois

    Loin de moi la pensée de vous juge, homme de Dieu avec tout le respect que je vous dois! Loin de moi une envie de cibler qui que ce soit! Que le seigneur jésus seul soit juge! Grande et est mon émotion face a cette réponse de votre part! Je vous demande pardon si je vous ai offense! Et que le Seigneur Jésus vous pardonne pour cette fausse idée que vous vous êtes fait à mon sujet! Que l'esprit de Dieu sonde cette parole sur ce qu'elle veut dire, dans le cœur de chacun! Que Dieu vous bénisse !
    • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 13 années, 9 mois

      Hello Georges, oui, nous ne connaissons pas le Plan de Dieu et c'est tant mieux car il nous réserve de belles surprises ! Merci à toi pour tout ce que tu fais à mes cotés depuis quelques années. Tu m'es précieux grand frère ! Sois béni !
  • Aubin Gilles Madeke Nzengui Il y a 15 années, 1 mois

    Toute Ecriture est inspirée de Dieu,et utile pour enseigner,pour convaincre, pour corriger,pour corriger,pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. ... prêche la parole,isiste en toute occasion,favorable ou non,reprends,censure,exhorte,avec toute douceur et en instruisant.Ca il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine;mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréable,ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité,et se tourneront vers les fables. Mai toi,sois sobre en toutes choses,supporte les souffrances,fais l'oeuvre d'un évangéliste,remplis ben ton ministère . 2 TIMOTHEE 3:16, 2TIMOTHEE 4:1-5
  • Aubin Gilles Madeke Nzengui Il y a 15 années, 1 mois

    Bonjour,je me sens obligé de réagir face à ce commentaire que je trouve personnellement dangereux.Les pensées viennent du coeur qui est la source de tous nos actes,en somme notre vie (Prov4: 20-23).Toute action naît d'abord dans le spirituel en pensée avant de ce matérialiser; et pensée est un acte. c'est pas pour rien qe la Parole déclare que Deu regarde, voit le coeur de la personne. Vouloir attenuer la Parole de Jésus est franchement dangereux pour les ames qui trouvent en ses commentaires du top chrétien un enseignement. Ce n'est pas pour rien que Jésus à apporté cette précision.Jésus est le chemin la vérité et la vie et,si ce qu'll a déclaré clairement n'est pas claire pour certains alors il y a problème. Je suis désolé mais, la traduction de ce pssage par Le frère Jean Claude Guillaume est éronée et dangeureuse! J'aimerai qu'il nous dise dans quelle support il a tiré cela et si c'est l'Esprit Saint qui l'a inspiré cette explication. Que l'Esprit Saint nous instruise! Merci.
  • Amirah Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour ces eclaircissement! j'ai bcp apprecié votre vision de la parole de Christ et votre developpement (ou reponse) de cette question!! elle me semble plus juste te plus proche de celle que Christ veut nous communiquer! Merci et QDVB!
  • harittina Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour ta réponse, je ne dis pas que je m amuse, en tout cas, ce sont surtout les hommes qui sont attirées par les belles femmes? Moi personnellement, je ne regarde même pas les hommes qui passent devant moi, j'ai toujours la tête ailleurs, et pour moi les hommes , ca ne m attirent pas à l'extérieur ...mais je parle surtout que si on dit tout le temps que même en regardant on a péché ...est ce qu'on peut savoir ce qu on doit faire?...j espère que Jesus comprend ce que j ai dans ma tête peut etre que j'ai mal exprimé en français puisque c est pas ma langue maternelle
  • harittina Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour cette articles, mais je trouve qu'il ne faut pas aussi exagérer quoi? DIeu est amour, et nous sommes des êtres humains, c'est pour ca que nous prions et demandons ses pardons tous les jours, en tant qu'être humains, nous ne pouvons pas fermer nos yeux tout en marchant? il faut admettre que les belles choses attirent, mais bon moi je demande à DIeu de me pardonner pour tous les covoinises que j ai commis conscienmment ou insconsciemment