Faites connaître à Dieu tous vos besoins!

Faites connaître à Dieu tous vos besoins!

Dans la Bible, à la fois il nous est dit que Dieu, notre Père connaît nos besoins (Luc 12.30 ) et il nous est demandé de faire connaître nos besoins à Dieu (Philippiens 4.5) …

Pourquoi les lui faire connaître alors qu'il les connaît déjà ?
Dieu nous invite à venir à lui avec un cœur simple pour exprimer nos besoins.

Mais de quoi avons-nous réellement besoin ?

Lorsque nous entendons 'besoin', nous pensons peut-être en premier lieu à nos besoins matériels et le texte de Luc 12 nous exhorte à nous attendre à Dieu et à ne pas nous inquiéter de la nourriture et du vêtement.Nous savons bien que nous avons d'autres besoins que le manger et le boire ! Mais savons-nous les identifier ? Est-il facile de les exprimer?

Il existe des 'faux besoins'. Nous vivons dans une société où des 'besoins' nous sont imposés de l'extérieur : regardez la publicité, les magazines… Le message est clair : "nous savons ce dont vous avez besoin !" Ce qui nous porte à la confusion. Ces messages font appel à notre désir de posséder mais sont très loin de nos vrais besoins.

Il se peut donc que nous confondions nos désirs et envies avec nos besoins réels. Par exemple, un besoin de reconnaissance peut se traduire par un désir de posséder. Le besoin d'être aimé peut se traduire par un désir de plaire. Il arrive fréquemment que nous confondions les stratégies mises en place avec nos besoins profonds. Pour satisfaire mon besoin d'être aimé, je peux adopter une stratégie de séduction consciente ou non, entrer dans des relations où je suis dépendante de l'autre, où je me laisse abuser. Pour combler mon besoin de reconnaissance, je peux devenir esclave de mon travail. Ces comportements qui sont censés satisfaire nos besoins nous enferment, nous éloignent de nous-mêmes.

Peut-être aussi estimons-nous que regarder nos besoins est de l'égocentrisme, du nombrilisme ! N'avons-nous pas été éduqués à être tournés vers les autres, à leur faire plaisir.

Comment alors répondre à cette exhortation "faites connaître à Dieu tous vos besoins" ?

Il nous faut d'abord admettre que nous avons des besoins et que ce n'est pas un péché ! Dieu nous a créés avec des besoins, ils sont signe de vie ! Tout ce qui est en vie a des besoins : les êtres humains, les animaux, les plantes.
Et, que nous en soyons conscients ou pas, nous passons notre temps à essayer de satisfaire nos besoins.
Très souvent nous attendons des autres qu'ils les comblent et comme ils ne peuvent pas les satisfaire pleinement nous entrons alors dans la déception, le reproche, l'amertume.
Ou alors nous cherchons à les satisfaire par nous-mêmes et nous utilisons des stratégies qui ne sont pas bonnes (ainsi un individu peut chercher à satisfaire son besoin de sécurité en entrant dans une dépendance qui deviendra pour lui une prison).

Dieu est un bon pédagogue
. Il nous encourage à aller au cœur de nous-mêmes pour observer ce qui nous habite. Il nous aide à faire le tri entre nos faux besoins et nos besoins réels, ceux qui nous font vivre. Là, en sa présence, nous pouvons dire "oui, j'ai besoin d'être aimé, j'ai besoin de paix, j'ai besoin de respect…" et retourner tout cela en prière à Dieu. Reconnaître nos besoins, c'est accepter notre humanité, nos limites. Dans cette rencontre, Dieu nous amène à découvrir que notre besoin le plus profond est notre besoin de Dieu.

"Et Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins" Philippiens 4.19

Prière : Seigneur, merci d'être à l'écoute de mon cœur, aide-moi à discerner mes besoins profonds, à te les confier, à m'attendre à toi, avec cette foi en ta bienveillance.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • nomena Il y a 10 années, 5 mois

    Illumine mon coeur Seigneur pour discerner les vrais et faux besoins. Oui J'ai besoin de toi en toutes circonstances et guide moi pour que je puisse te confier les petites et grandes choses. Sans Toi, ma vie n'a pas de sens.