Faut-il avoir peur des épidémies ?

Faut-il avoir peur des épidémies ?

Les épidémies existent depuis toujours. Peste, choléra, variole, tuberculose, grippe espagnole, Ebola, coronavirus, des mots qui font peur ... 
Les chrétiens auraient-il une "arme secrète" face à ces ennemis cachés que sont les virus ?

Un tsunami balaie actuellement la planète. Tout ce qui semblait solide s’effondre sous nos yeux. Santé, économie, vie sociale … se conjuguent au passé un peu partout dans le monde. Un ennemi microscopique, invisible et mortel est potentiellement caché dans chaque individu rencontré, chaque objet effleuré. En un mot : c’est la panique à bord du vaisseau planétaire. En cause, un virus, minuscule être vivant imprévisible et méchant, qui n’avait même pas de nom il y a quelques semaines : COVID-19.

Quelques chiffres

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, soit 31% de décès par an, 17,7 millions de personnes.

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Sans oublier les accidents de voiture, pourtant nous n’hésitons pas à prendre le volant.

Nous sommes informés, et même surinformés, et pourtant nous continuons de vivre comme si nous n’étions pas concernés. Malbouffe, sédentarisation, stress conduites à risques …  font partie intégrante de la vie quotidienne d’une majorité des contemporains du XXIè siècle. Les multiples études et mises en garde ne remettent pas fondamentalement en cause les fonctionnements individuel et sociétal.

Des peurs primitives

L’être humain est par définition un mammifère doté de conscience et en capacité de développer du lien social. Quand il subit une forte pression, quand il a le sentiment de ne plus rien maîtriser et d’être dans une situation préjudiciable, un environnement hostile, il peut se laisser dominer par des peurs primitives.

Sa raison passe au second plan, il est terrorisé par l’inconnu, par ce qui”pourrait” arriver. Il a peur de souffrir et de mourir … Il a peur de tout et de tout le monde.

Il existe tout un vocabulaire pour définir les multiples peurs : de l’arachnophobie (araignées) à la pogonophobie (barbe). Le summum revient à la pantophobie (peur de tout)

Pourtant on estime que 95% de nos peurs ne se sont jamais fondées et ne se réalisent jamais.

Peur de la maladie

La nosophobie (ou pathophobie) est la peur de la maladie.

Un être humain “normal” n’aime pas souffrir, être malade, limité dans son activité, dépendant des autres. Et il n’aime pas voir souffrir les autres, ses proches, les enfants, les personnes fragiles ...

En période d’épidémie ou de pandémie, il est normal de chercher à se protéger. Diverses consignes sont diffusées en masse pour permettre d’endiguer le fléau au plus vite. Il nous faut les appliquer. Ce n’est pas le lieu pour les rappeler.

Et pour les chrétiens ?

Dans l’Histoire, les chrétiens ont toujours été au service des plus pauvres et des malades. Création des hôpitaux, ONG, présence sur les lieux de conflits, soins aux malades pendant les grandes épidémies … Beaucoup ont donné leurs vies pour les autres, sans que l’Histoire ne retienne leurs noms et ne leur élève des monuments. 

Manifester l’amour de Dieu est facile en période de paix avec nos proches et nos amis. Mais Jésus nous demande d’aller beaucoup plus loin. En tant qu’enfant de Dieu, nous ne nous appartenons plus, et nous devons aimer et servir les autres.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
1 Corinthiens 6.19

Et celui qui vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.
Marc 9.41

Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ?’
Et le roi leur répondra : ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’
Matthieu 25.34-40

Quand l'agressivité et la peur montent, faisons la différence par notre attitude et nos gestes d’amour

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta pensée et de toutes tes forces.
Et voici celui qui le suit immédiatement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus important que ceux-là.
Marc 12.30-31 (Parole Vivante)

Si quelqu’un m’aime, il mettra en pratique ce que j’ai dit. Ainsi mon Père aussi l’aimera : nous viendrons tous deux (vers) lui et nous nous établirons à demeure chez lui.
Jean 14.23

Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, le bon caractère, l’amabilité, la serviabilité, la bonté, la générosité, la fidélité, la confiance dans les autres, la douceur, la modestie, l’humilité, l’aptitude à céder et à s’adapter, la tempérance, la chasteté, la maîtrise de soi. Aucune loi n’interdit cela, et contre ceux qui vivent ainsi, elle n’a pas même besoin d’intervenir.
Galates 5.22-23 (Parole Vivante)

Concrètement : 

  • Téléphonons aux personnes seules ou fragiles

  • Encourageons par nos paroles

  • Ne relayons pas d’infos et de témoignages non vérifiés et très angoissants

  • N’agressons pas les employés du supermarché si certains rayons sont vides

Cadeau : Dieu nous donne SA PAIX !

Je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Ce cadeau n’a rien de commun avec ce que le monde peut donner, avec sa paix à lui. C’est pourquoi, cessez d’être inquiets et de vous laisser troubler. Bannissez toute crainte de vos cœurs.
Jean 14.27 (Parole Vivante)

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.
Jean 16.33

Vous, mes chers enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez la victoire sur ces esprits-là, car celui qui vit en vous et qui agit au milieu de vous est plus puissant que le prince de ce monde qui les inspire.
1 Jean 4.4

Ne nous inquiétons de rien, mais en toute circonstance demandons à Dieu dans la prière ce dont nous avons besoin, et faisons-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera nos cœurs et nos pensées en communion avec Jésus-Christ.
Philippiens 4.6-7 (Français Courant)

Si vous êtes malade, ou si quelqu'un de votre connaissance est touché, vous pouvez mettre une requête de prière dans notre groupe de prières sur Facebook.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

71 commentaires
  • NSSP12 Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour le partage. Dieu nous aime d'un amour infini, c'est pourquoi ses promesses en Psaumes 91, Psaumes 23 et autres restent et resteront toujours vrai pour nous ses enfants. C'est Lui qui contrôle tout.
  • Williams Mala Il y a 4 années, 2 mois

    Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, Ta houlette et ton bâton , voilà mon réconfort Ps 23.4
  • Mebougben Il y a 4 années, 2 mois

    Dieu n'a pas changé! Il demeure Saint,Puissant,Fidèle et souverain entre autres! Pas de panique! He knows why!Shaloooom!Shaloooom!
  • Elise Il y a 4 années, 2 mois

    Amen amen !
  • Suzie Delaunay Il y a 4 années, 2 mois

    Je ne crains rien, car sa houlette et son bâton me rassure, amen
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour cette étude. Peur, non; comportement responsable, oui. Avec la paix et la confiance que Dieu donne.
  • Rian Il y a 4 années, 2 mois

    Respectons le confinnement, prenos toutes les précautions contre le coronavirus. Prions et gardons notre foi en Dieu et à son fils le seigneur Jésus Christ, le reste appartient à Dieu. Beaucoup de chrétiens de l'église évangélique de la porte ouverte de Mulhouse ont été contaminés, quelques uns sont morts, d'autres sont hospitalisés. Restons vigilant. Gloire à Dieu le pere et à son fils notre seigneur et sauveur Jésus Christ
  • Tatiana MUTABAZI Il y a 4 années, 2 mois

    Je pense que ce n'est pas nécessaire de vivre dans la peur, si nous avons déjà Dieu comme appui et soutien, il n'y a qu'une seule chose à faire et ce qu'il nous demande déjà de faire : lui faire confiance. En ce moment, certes il est normal d'avoir peur, tout le monde a peur de la mort, mais il ne faut jamais laisser la peur prendre le dessus sur nous , car nous avons plus fort que ça : L'Éternel. 👏🏽
  • Guychou MIERE Il y a 4 années, 2 mois

    Esaïe 8:12 Ne dites pas conjuration tout ce que ce peuple dira conjuration, ne craignez point, ce qu'il craint, et ne vous effrayez pas.
  • magimag Il y a 4 années, 2 mois

    Merci ma chère soeur Elisabeth. Nous avions besoin de lire tout ce que vous avez écrit ...soyez bénie.
  • ELIO Il y a 4 années, 2 mois

    Merci Elisabeth pour ce travail de fond qui fait ressortir l'amour que notre Dieu exprime envers tous les hommes. Puissent-ils, devant l'adversaire commun, abattre ce mur de l'inimitié qui retient l'homme captif de son orgueil, de sa convoitise, ayant, jusqu'à ce jour rejeté la pierre de l'angle, la clé de voûte de toute entreprise, à savoir Jésus, le fils de Dieu, expression même de l'amour, de la vérité, de la justice, Prince de la véritable paix.
  • sylvette Il y a 4 années, 2 mois

    amen
  • cyn95 Il y a 4 années, 2 mois

    La parole de Dieu dit de respecter les autorités respectons les consignes par la grâce de Dieu rentrera en ordre
  • ELIO Il y a 4 années, 2 mois

    « Vous, mes chers enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez la victoire sur ces esprits-là, car celui qui vit en vous et qui agit au milieu de vous est plus puissant que le prince de ce monde qui les inspire ». 1 Jean 4.4 Si Jean 3 :16 contient à lui-seul toute la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu, 1 Jean 4 :4 ouvre l'esprit à la compréhension du chapitre 9 1-12 de l’Apocalypse qui traite de ces esprits anxiogènes, figures cauchemardesques, qui tourmentent les hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu (appartenance) sur leur front. S’il est question de « victoire », c’est qu’il y a bien un combat contre cet ange de l’abîme, l’ange déchu (Luc 10 :18,19 ; Ap 12 :9 ; 12 :12) qui poursuit le peuple de Dieu en marche (12 :13-17). Ainsi, ces esprits anxiogènes se sont-ils particulièrement manifestés depuis la résurrection du Christ, et encore de nos jours dans divers domaines, comme les bruits de guerre (9 :13-21), du problème religieux dont Jérusalem en est le centre (Luc 21 :24, à partir de « et Jérusalem sera foulée…, situation existante faisant suite à la destruction du temple par Titus), dans celui du dérèglement climatique et cosmologique (Luc 21 :25,26), comme aussi dans celui des conflits, de la famine, de la mortalité en général (y compris les attentats « bêtes sauvages de la terre »), ou d’un effondrement économique et religieux (Ap 18). Autant de signes révélés qui préparent ceux qui ont le sceau de Dieu sur leur front à affronter l’ennemi invisible, en aimant son prochain, même ennemi, au plus fort des calamités, ce qui est Parole d’Evangile (Ap 14 :6-10). Bien à vous dans la compréhension de ces choses du temps présent.
  • cerisette Il y a 4 années, 2 mois

    Merci Elisabeth pour ton texte très actuel, alors oui je ne crains pas car je sais ou je vais si jamais, mais je crains car le nombre de décédés augmente en flèche et on ne sait pas ou ils vont, alors je pleure je prie et je re pleure car meme des freres et soeurs sont décédés et en nombre ! c'est tres difficile comme situation mais je sais qu il faut faire confiance a notre Seigneur, que le Dieu de Paix vous bénisse tous et vous garde dans sa précieuse main.
    • ELIO Il y a 4 années, 2 mois

      Oui, cerisette, nous vivons bien dans ces temps difficiles où les événements qui viennent au jour bousculent parfois même notre foi (en surface seulement, car les racines sont bien ancrées en Christ), faisant ressortir notre sensibilité si humaine qui s’interroge alors devant le « pourquoi » lorsque, à priori, beaucoup de ceux qui marchent devant l’Eternel tombent sous les traits de l’ennemi de la vie ? Pourtant nous le savons, nous l’acceptons avec confiance, car notre finalité individuelle est vraiment entre les mains puissantes de notre Dieu, soit pour accomplir la Parole comme tous ceux qui se retrouvent sur le front, à l’avant-garde (Ap 2 :8-11 ; 6 :9-11 ; et ceux qui ferment la marche (11 :7) de l’ensemble « Smyrne ». Entre temps, « heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur » (14 :13). Après cela, l’ensemble du peuple de la sainte postérité en Christ se retrouvera rassemblé sur la montagne de Sion (14 :1), Royaume aussi annoncé depuis longtemps dans le livre de Daniel 2 :34, 35, 44. Par ailleurs, votre : « mais je crains car le nombre de décédés augmente en flèche et on ne sait pas ou ils vont …», me touche profondément, sentant bien derrière ces mots cet amour évangélique envers le prochain, quel qu’il soit. C’est bien là cette mission de l’Eglise qui interpelle par le témoignage les esprits encore incrédules ou endormis qui n’ont pas compris l’amour insondable que le Père manifeste avec patience envers sa création toute entière, lui offrant une deuxième arche de salut en Jésus-Christ. Et pour répondre à votre interrogation qui est plutôt un soupir du cœur, nous savons que notre Dieu jugera le monde avec justice : pour les uns suivant leurs œuvres, leurs actes (Matthieu 25 : 31-46), pour nous qui sommes en Christ par la foi, nous seront aussi jugés mais pas condamnés, puisqu’il a porté dans sa chair la condamnation qui nous était réservée, nous offrant ainsi la vie éternelle. L’Evangile, ce petit livre qui contient l’histoire du monde et qui se résume en quatre lignes, quel trésor ! (Jean 3 :16). Bien à vous dans le Seigneur.
  • mphiprince Il y a 4 années, 2 mois

    Amen
  • MARYSKA Il y a 4 années, 2 mois

    Amen 🙏
  • Derlange Il y a 4 années, 2 mois

    Bonjour à tous,je rends grâce à Dieu pour le travail si noble que vous vous effectuez au sein de la communauté chrétienne plus précisément,je suis fortifié, à l'aide de ses paroles! puisse Dieu vous bénir abondamement!je suis Haïtienne le virus n'est pas dans mon pays,je prie Dieu de nous protéger car nous n'avons pas aucune préparation pour cette maladie! Insécurité, problème sanitaire, problème socio-politique etc...je sollicite votre aide de prière mes frères et sœurs
  • pierre6 Il y a 4 années, 2 mois

    On n'ais à Christ mais y a des choses à faire, et à ne pas; se matin j'ai fait un déplacements pour motif de santé avec une attestation de déplacement dérogatoire recommander par gouvernement; et à partir de midi tout le monde doit être chez soi l'obéissance a sa place je pense; que Dieu nous garde Amen!!!
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 4 années, 2 mois

    Merci Elisabeth Dugas pour l'analyse car tout est dit, la seule remède c'est dieu "Philippiens 4,6-7" gardez la Foi quoiqu'il arrive. Dieu est là! Farah
  • kanuk Il y a 4 années, 2 mois

    Super partage BRAVO, excellent versets !!
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 4 années, 2 mois

    Très beaux rappels Élisabeth ! En temps de paix comme en tant de guerre, nous représentons le Seigneur, alors soyons dignes en toutes circonstances, donnons une belle image de lui ! Soyez bénis !
  • AnnieFrancoise Il y a 4 années, 2 mois

    Je confiance à notre Dieu merci seigneur qui ma délivrer de la peur je remets toutes entre les mains de Dieu en cherchant sa volonté merci seigneur
  • jfalaise41 Il y a 4 années, 2 mois

    N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma droite triomphante. Esaie 41:10
  • Marie Carmelle SAMEDI Il y a 4 années, 2 mois

    Merci beaucoup
  • Midaely Il y a 4 années, 2 mois

    Merci
  • FB.janine.delcroix Il y a 4 années, 2 mois

    AMEN 🙏🙏🙏
  • muriellemaryse1 Il y a 4 années, 2 mois

    Je dis Amen aux bons Conseils qui sont donnés! C'est vrai que La peur est liée à l'homme C'est vrai aussi que Les Chrétiens Ont Cette Assurance que Celui qui a dit: '' Tu Ne Craindras Ni Peste qui Rôde dans les ténèbres, Ni Contagion qui frappe en plein midi ",Est Fidèle et Les Sauveras!
  • 7Miracles Il y a 4 années, 2 mois

    Chrétienne ou pas chrétienne, j'ai peur de la maladie. C'est une maladie mortelle à laquelle son confrontés les pays voisins de la Belgique qui voient leurs ressources médicales dépassées. Soyons sages et commençons par suivre les consignes de sécurité, elles sont indispensables et se sont montrées insuffisantes dans certains pays. Domestiquons notre peur et employons-la à aider les personnes plus faibles et en difficulté. Il est insensé de penser qU4IL NE NOUS ARRIVERA RIEN 0 NOUS6MËMES MËME SI NOUS NOUS METTONS SOUS LA PROTECTION DE dIEU. iL NOUS AIDERA 0 TRAVERSER LES SDIFF2RENTES 2PREUVES? MAIS NE TRAVERSONS PAS LA RUE AVEC UN BANDEAU SUR LES YEUX EN PLEINE CIRCULATION EN PRIANT QUE RIEN NE NOUS ATTEIGNE. Prions les uns pour les autres, en particulier pour les soignants et toutes les personnes qui sont en contact avec le public.
  • Marianne Il y a 4 années, 2 mois

    Faire une chaîne de prière et amour pour tout dans la Crie du verus que dieu vous bénisse tous amen
  • MadoKilosoShabani Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour cet enseignement,mes frères et soeurs en christ a ce moment nous devons tous avoir confiance à Dieu la peur c'est l'arme de faible. PS 91 est notre force
  • GeorgetteKaleka Il y a 4 années, 2 mois

    L'homme a toujours eu peur de tout plein de choses ! Même que le ciel lui tombe sur la tête ! Depuis que nous sommes sur cette terre , nous avons eu bien des occasions d'avoir peur , mais avoir peur , celà change quoi à notre vie ? Pour moi je préfère croire en Dieu et en Ses promesse pour nous , les calamités arrivent , OUI , mais Jésus , Lui est toujours là , avec nous , même quand nous nous trouvons dans les plus grandes tempêtes de notre vie ! Il a promit qu'Il serait toujours là , pour nous et avec nous et je le crois !
  • siloouattara Il y a 4 années, 2 mois

    Les Chrétiens (enfants de Dieu) doivent savoir qu'avant l'avènement de cette pandémie ainsi qu'avant notre naissance, Dieu nous avait déjà secouru. Il suffit de croire et de demeurer en lui et nous serons à l'ombre du Tout Puissant. Avant ta naissance frère/sœur, la réponse dans le Psaumes 91 était déjà là. Lèves les yeux et regarde la solution et la réponse de Dieu pour ses enfants. Crois et tu verras la Gloire de Dieu. Prions plutôt pour ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.
    • GeorgetteKaleka Il y a 4 années, 2 mois

      D'accord avec toi , c'est à nous de prier pour tout ceux qui ne connaissent pas Dieu , mais qui ont sûrement peur , vu que pas de Solutions ! Pour nous nous savons qui nous sommes en Jésus et nous avons confiance en Lui et en Ses promesses pour nous ! Sois béni mon frère et que Dieu te garde en Lui !
  • 8bc9de13-dfca-4994-b4fb-66a1a03c128a Il y a 4 années, 2 mois

    Je partagerai « la paix de Dieu » qui m’habite avec ceux de mon entourage. Je partagerai « cette lumière JÉSUS » qui vit en moi. Qu’ils puissent y trouver un peu de réconfort et chercher à découvrir «cette Vie » qui m’anime. Francine du Québec.
  • siloouattara Il y a 4 années, 2 mois

    Les Chrétiens (enfants de Dieu) doivent savoir qu'avant l'avènement de cette pandémie ainsi qu'avant notre naissance, Dieu avait nous avait déjà secouru. Il suffit de croire et de demeurer en lui et nous serons à l'ombre du Tout Puissant. Avant ta naissance frère/sœur, la réponse dans le Psaumes 91 était déjà là. Lèves les yeux et regarde la solution et la réponse de Dieu pour ses enfants. Crois et tu verras la Gloire de Dieu. Prions plutôt pour ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.
  • Dominique Decruenaere Il y a 4 années, 2 mois

    N'avons-nous pas besoin d'un peu de cette peur primitive ne serait-ce que pour respecter les consignes et les autres tout en étant aidant et compatissant? Merci de votre message. Que Dieu nous accorde Sa paix en ces temps de troubles. Il est maître mais nous avons notre part à faire.
  • Myriam Il y a 4 années, 2 mois

    Quels encouragements ! !!! Puissions nous les garder en permanence dans nos têtes et nos coeurs. Un grand merci.
  • MichelineDongmo Il y a 4 années, 2 mois

    Merci beaucoup de venir nous recentrer sur notre identité en Christ face à cette crise sanitaire sans précedent que nous vivons actuellement. Soyez bénis pour votre oeuvre.
  • rozange Il y a 4 années, 2 mois

    Alléluia
  • Jean-François Il y a 4 années, 2 mois

    la peur... toujours engendrée à quelque niveau que ce soit, par le fait d'être devant l'inconnu lorsque celui-ci s'adresse à nous avec agressivité et attente à votre vie. Les peurs ont une origine primitive, dans le fait que l'être humain, créature de Dieu, dans son refus de faire confiance au commandement divin, a engendré en lui-même la crainte de Dieu..Genèse 2.10 l'homme répondit " J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que je suis nu ; j me suis donc caché " Dans la perspective d'une vie désormais exposée aux désordres de toutes sortes, la peur est une constance humaine, dont le codiv 19 en donne l'illustration comme par le passé dans toute forme d'épidémie. Si l'homme a été toujours capable de la surmonter et de la vaincre et il en sera de même encore aujourd'hui.. gloire à Dieu La maladie d'un point de vue général n'est pas venu du hasard., car celui-ci n'existe seulement pour ceux qui veulent s'en persuader...devant une fois de plus...l'inconnu. Ceci confirme le fait que " 95 % de nos peurs ne sont pas fondées" et bien naturellement ne peuvent pas se réaliser. Je crois, en effet que nous avons besoin en premier lieu, de la quiétude de Dieu, dans notre assurance, nos réactions, nos comportements vous exprimer dans la lucidité des enfants de Dieu, les multiples manière de témoigner notre amour....et de nous montrer créatif à en inventer de nouvelles...
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce message enrichissant. En fait, nous avons le choix. Soit nous glissons dans la peur comme la masse de gens autour de nous, soit nous faisons face et résistons avec la Parole de Dieu comme bouclier et la Paix que donne Jésus comme roc sous nos pieds. Pour cela, c'est essentiel de passer beaucoup de temps à regarder Jésus, à lire la Bible, à louer, à chasser les pensées négatives et menaçantes et à nourrir les pensées basées sur les promesses de Dieu. Joyce Meyer dans son livre "Le champ de bataille de la pensée" nomme très clairement le combat intérieur que nous vivons. Actuellement, nous sommes mis au défi à grande échelle, comme on peut être mis au défi par le péché. La pente est savonneuse et plus nous nous remplissons de nouvelles terrifiantes du monde, plus il est difficile de garder l'équilibre. J'ai choisi de m'informer beaucoup moins souvent au sujet du virus. Je ne regarde ni n'écoute plus d'émissions ou de débats à ce sujet. Avec mes filles ados et jeunes adultes qui font leurs études maintenant à la maison nous avons fait un pacte: nous ne parlons de cette pandémie que si c'est réellement nécessaire. Du coup, nous avons plein d'autres sujets et nous rions beaucoup. Avec une vie pleine de versets, de chants de louanges, de prières, de bonnes lectures et des rires à la maison, il ne reste plus de place pour la peur. Alléluia!
  • Christian Vagney Il y a 4 années, 2 mois

    J'ai répondu oui, et pourtant je suis pleinement d'accord avec ce qui est cité dans cette méditation. Mon oui est pour tous mes proches ne connaissant pas notre Divin Sauveur, mon oui est pour tous ceux qui sont dans la panique et l'angoisse, tant je me sent impuissant pour les aider. Mon seul refuge est la prière et la confiance en notre Père Céleste. Personnellement si les informations qui coulent à flot sont anxiogènes, je me réfugie dans les bras de mon Sauveur et lui remet TOUES CHOSES. Oui pour mon entourage ne connaissant pas la Parole Non pour moi. Soyez Bénis
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Très bon message. Comme nous l'a enseigné Jésus, allons vers ceux qui sont seuls, les appeler, faire leurs courses. Enfant de Dieu, nous ne devons pas avoir peur, car comme il a été mentionné dans ce message, Celui qui vit en nous Est bien plus grand, plus puissant que celui qui vit dans le monde. Que nous puissions répandre la paix du Christ, afin que ceux qui sont terrorisés soient interpellés par notre attitude et nous posent des questions qui auront vite de rassurer par le grand amour de notre Seigneur mort et ressuscité pour nous sauver. Merci Elisabeth Sois richement bénie en retour
  • Fabienne Il y a 4 années, 2 mois

    Euh ne pas craindre c'est compliqué ! Pour l'instant j'ai du mal quand même j'ai besoin d'une parole de réconfort du Seigneur en ce moment ! Moi je prends cette épidémie comme une punition divine ! En plus nous sommes cloîtrés chez nous ! Pour le travail il faut cette attestation. Mes proches non croyants sont complètement perturbés. Je ne sais comment les réconforter car je n'ai pas de réponse. Honnêtement moi pour l'instant c'est la grosse déprime en plus le Ciel à mon égard reste silencieux. Seigneur je t'en prie parle moi car je suis complètement découragée anéantie je ne comprends pas cette épreuve. Va t'on en sortir?? De quelle manière ? S'il te plaît qu'il soit trouvé vie un remède. J'ai l'impression d'être en prison, punie, d'avoir commis un crime....
  • Nathalie Bola Il y a 4 années, 2 mois

    Amen
  • Nemosaga kuakayibi Il y a 4 années, 2 mois

    Amen gloire soit à toi Seigneur pour le siècle du siècle Alléluia merci Seigneur Jésus Christ
  • WolfgangBerndt Il y a 4 années, 2 mois

    La peur n'a jamais été un bon conseiller. Il s'agit d'une sorte de grippe avec un taux de mortalité certes plus élevé que les souches de virus de grippe "habituelles", environ 3 % alors que c'est quelques pour mille pour la grippe classique. Les statistiques officielles ont dit aussi que 10% environ des décès concernent des gens de moins de 65 ans. https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2622115-coronavirus-victime-mort-deces-age-femme-homme-jeune. Hier:7%, il y a une semaine : 14% Donc bien sûr YES pour les précautions, mais non à la panique. Et comme d'autres ont déjà dit ici: le Seigneur garde le contrôle, y compris sur son église "dispersée", J'aime bien d'ailleurs l'illustration du titre ici.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

      Ces chiffres sont justement ce qui peut alimenter la peur chez certains. Ce n'est pas vraiment avisé de les écrire ici, je trouve. Ce qu'il faut transmettre, c'est que nous, croyants, recevons de Dieu pendant cette crise. Que te dit Dieu actuellement ?
  • Rebecca Kango Il y a 4 années, 2 mois

    Amen. Je garde mon cœur en paix, je continue de vivre ma vie normalement. J'ai demandé à Dieu de me faire avancer sur tous les plans en cette période où tout semble s'arrêter. Qu'il fasse concourir toute chose pour mon bien. Il y a des déplacements que je ne voul pas effectuer parce que épuisée par mes activités de ces dernières semaines, à cause de l'épidémie, tout a été reporté ou simplement annulé me permettant de me reposer. Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et il fera concourir cette période pour mon bien. À Dieu seul soit la Gloire.
  • GEORGES lehoucq Il y a 4 années, 2 mois

    j ai 70a problème cardiaque problème irrigation du cerveau tous va bien je suis dans les bras de mon sauveur confiant car mon nom est inscrit sur le livre de vie la question a ce poser c est apres je vais ou suivant la réponse donnera la paix ou l inquiétude il y a 1 choix vital
  • c12285fa-cabb-419f-a355-47fca2b89bdb Il y a 4 années, 2 mois

    Oh seigneur , remplis moi de ton Souffle de vie et conduis moi vers le but que tu a prévi pour moi , mets sur mon chemin tes enfants démunis. , affamés, et qui ont besoin de toi , tu es mon TOUT et j ai besoin de toi Remplis de sagesse , de force. , de courage nos soignants. , nos chercheurs. , nos politiques Nous te remettons toute cette situation et que ton Esprit balaye ces ténèbres ds les abuses. JÉSUS JÉSUS JÉSUS LE SEUL NOM QUI SAUVE ET GUÉRIT ET QUI CHASSE CE QUI N EST PAS DE TOI PAR TON ESPRIT QUI VIT EN NOUS. AMEN ALLÉLUIA
  • Serge Lacombe Il y a 4 années, 2 mois

    Amen
  • Mebougben Il y a 4 années, 2 mois

    Avec Jésus,la Panique et la psychose sont à toujours vaincues! Merci pour ces justes mots. Et si cette pandémie du Codiv-19 est une distraction de plus dans la merveilleuse voie de l'éternité avec Dieu! De grâce,gardons le cap! Ne sortons pas trop d'elle! Et di nous étions déjà hors voie,revenons avant qu'il ne soit tard! Soutenons nous les les autres! Soit bénie bien-aimée! Et chapeau au Top Chrétien! Vous êtes ma bénédiction personnelle! I love all of You! Shaloooom!
  • SylvianePigneau Il y a 4 années, 2 mois

    ÀMEN ALLELUIA merci pour vos messages vos paroles me donne la la force de me battre sylviane
  • Jean-Yves Il y a 4 années, 2 mois

    Soyons des témoignages de paix et allons vers ceux qui en ont besoin. Déclarons les paroles de FOI, d'AMOUR et de PAIX en ces temps difficiles!
  • Elmie Abingali Il y a 4 années, 2 mois

    Le seigneur est avec nous nous sommes plus que vanqueur