Femme de Dieu : Pleinement Femme ! (1er partie)

Femme de Dieu : Pleinement Femme ! (1er partie)

      Au travers de notre ministère, nous avons le privilège de nous asseoir en face de couples pastoraux, missionnaires, leaders de ministères, serviteurs, chantres… semaine après semaine… et en l’espace de seulement quelques jours, j’ai pu constater la souffrance récurrente de certaines des épouses : « Et moi, je suis quoi dans tout cela ? Seulement une souriante, « esclave », femme vertueuse à ses côtés, pour être sûre que tout va bien pour SON ministère ? »

     Un jour un serviteur retraité, a aussi réagi fortement en me voyant parler aux côtés d’Eric.       « Quel orgueil a envahi ton cœur pour « oser » être vue debout à côté de ton mari ? »

   Les femmes sont souvent accusées de bien des « maux » que « subissent » les hommes. Elles sont tour à tour insoumises, séductrices, castratrices…
Bien sûr, comme pour chaque personne du genre humain, il y a des bons et des méchants, des pécheresses et des femmes de Dieu.

  Mais, il ne s’agit pas d’accuser « l’autre » de sa propre chute. Nous serons tous, individuellement responsables de nos choix devant Dieu et nous ne pourrons pas nous cacher derrière un autre coupable. Samson était responsable de son choix de céder au péché succombant à la séduction de Dalila… David était responsable de son regard qui s’est attardé sur Bath Scheba et de tous les plans qui se sont mis en place dans sa tête puis dans la réalité.

   Servir Dieu est un « métier » à part. Et je crois que le plan de Dieu est de confier les Ministères à une équipe composée d’un homme selon son cœur et d’une femme vertueuse.

   Comme je l’ai déjà partagé dans de précédents articles, je ne crois pas à un modèle unique d’équilibre entre le mari et la femme qui servent Dieu. Le ministère a plusieurs facettes comme un diamant finement ciselé. Les deux époux en sont le bon exemple : Servant Dieu ensemble, chacun dans son appel, comme la corde à trois fils le représente si bien, le mari et la femme gardent leur identité propre.

    Quel modèle la femme peut-elle suivre pour développer « sa » partie de l’appel ?
    La femme vertueuse du Proverbe 31 existe-t-elle encore aujourd’hui ?

  Je vous propose de regarder (sur deux semaines) les qualités listées dans ce passage bien connu, et pourtant tellement ignoré.
Dans le texte d’origine, les versets sont classés dans l’ordre alphabétique, nous allons donc tout simplement les prendre dans l’ordre chronologique de ce chapitre.

Proverbe 31 :10-31

• V. 10 : Vertueuse. « Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles”. Le mot hébreu utilisé ici est chabil ou havil, ce qui signifie « pouvoir et force ». Cette vertu, cette force et cette puissance sont donc présentes dans tous les domaines de sa vie. La vertu, ici, n’est pas seulement limitée à un haut standard de moralité. La femme vertueuse est une femme qui a du caractère, au service de Dieu, et se garde donc aussi, avec une moralité aux standards de Dieu.

• V. 11 : Digne de confiance. « Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut ». Entre le mari et la femme, un dialogue permanent est en place, il n’y a pas de tabou et le foyer peut prospérer en toute sérénité.

• V. 12 : Aimante. « Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie. » L’amour est la base de tout. 1 Corinthiens 13 :4-8 est un très bon « mode d’emploi » toujours extraordinairement moderne qui nous permet de nous aimer l’un l’autre, comme Christ nous a aimés.

• V. 13 : Travailleuse. « Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d'une main joyeuse. » Elle n’a pas peur du travail et ne garde pas « les deux pieds dans le même sabot ». Elle a trouvé sa voie et optimise les dons dont Dieu l’a équipée.

• V. 14 : Pleine de ressources. « Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin. » Elle a des idées et les met en place. Elle cherche à l’extérieur des ressources et des moyens de prendre soin de sa famille, de faire des économies.

• V. 15 : Responsable. « Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison, et la tâche à ses servantes. » Elle est courageuse et se lève de bon matin, mais ne s’épuise pas seule au travail. Elle sait aussi déléguer. Elle planifie la journée et les différentes tâches et responsabilités.

A SUIVRE …

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

13 commentaires
  • FB.germaine.kouakou.16 Il y a 8 années, 7 mois

    bonjour tante , reçois un coucou du côté de Dimbokro
  • infinie Il y a 8 années, 9 mois

    Ce chapitre 31 du livre des proverbes est merveilleux. Je pense que ce chapitre est un défi pour moi. A chaque fois que je lis ce chapitre je me dis, arriverai-je à être une femme vertueuse?
  • rogerluk Il y a 8 années, 9 mois

    Que Dieu nous fasse grâce pour que toutes nos mamans chrétienne soient revêtues de ces qualités.
  • René Rabaste Il y a 8 années, 9 mois

    Chère sœur Rachel, Je suis désolé d'avoir été si long dans ma réaction à votre message mais, en le lisant, vous m'avez rappelé une autre vraie femme de Dieu dont, souvent, je soutiens les interventions sur facebook. Ce qu'elle écrit est généralement conforme à la Sainte Parole de Dieu, et c'est une femme de grand cœur, mais elle est souvent raillée et parfois insultée par des … "serviteurs de Dieu" qui, n'ayant pas compris certains textes, croient avoir le droit de maintenir les chrétiennes sous la Loi et sous la sentence divine les plaçant sous domination des hommes… Tout ce que j'ai écrit n'a pour objet que de vous encourager à poursuivre votre Ministère conjoint avec votre époux, et à rester indifférente aux machos grincheux qui ne peuvent supporter que l’Éternel Seul est notre Juge, et Est Seul à choisir qui, homme ou femme, Il veut établir dans le Ministère… Que vous et votre époux soyez fortifiés dans votre Ministère commun et spirituellement richement bénis pour ce qu'ensemble vous apportez à l'humanité…
  • René Rabaste Il y a 8 années, 9 mois

    Homme et femme… Antagonisme ou égalité en Christ ? (1) "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse." (GALATES 3 : 27 à 29) Chère sœur Rachel. Voici ce que votre message m'inspire : L'homme et la femme, en Éden, étaient "une seule chair" (une seule âme). Il n'y avait aucune différence entre eux, Ils étaient tous deux UN et unis au Père, et l'un ne pouvait asservir l'autre. Cela ne leur serait pas même venu en pensée parce qu'ils étaient tous deux animés par un même esprit, la part de l'Esprit de l’Éternel placé en chacun d'eux, par leur Créateur, en un même souffle de vie… Ainsi était l'existence de l'homme et de la femme en Éden, une existence paisible, en communion parfaite, vouée à l'éternité… (À suivre)
  • René Rabaste Il y a 8 années, 9 mois

    Homme et femme… Antagonisme ou égalité en Christ ? (Suite et fin 5) Chère sœur Rachel. La femme vertueuse décrite en PROVERBES 31 : 10 à 15 est une épouse modèle, soumise et, en quelque sorte, … "joyeusement" dominée, asservie par et pour son époux. Elle est, pour la mère du roi Lemuel, l'épouse idéale, souhaitée pour son fils, le plus grand des notables siégeant avec les anciens (cf. verset 21 à 23). Elle a des servantes auxquelles elle ordonne les tâches quotidiennes (verset 15). Elle est économiquement très à l'aise et peut acquérir tout ce qu'elle désire (verset 16). Elle a toute liberté pour se livrer à des tâches créatives et commercer ce qu'elle produit (verset 19 et 24) et "tend la main aux malheureux" (pratique l'aumône [verset 20]). Elle est glorieuse, puissante et ne craint pas l'avenir (verset 25). Elle peut s'exprimer avec sagesse, transmettre de bonnes instructions (verset 26). Elle est louée par son époux, par ses fils (verset 28) et, parce qu'elle craint l’Éternel (verset 30), ses œuvres sont l'objet de louanges jusqu'aux portes de la ville (verset 31). Ce texte nous présente la femme idéale souhaitée et conseillée à son fils par la mère du roi Lemuel. Une telle femme existe-t-elle ? Sans aucun doute en ce temps là et probablement en notre temps mais, en ce temps là, la femme était sous la Loi et frappée d'une sentence divine la plaçant sous domination de son époux (GENÈSE 3 : 16)… Nous sommes présentement, hommes et femmes, au bénéfice de la Rédemption libératrice, sous dispensation de la Grâce… "En Christ, il n'y a plus ni homme ni femme". Les deux sont égaux au regard de l’Éternel, investis des mêmes prérogatives spirituelles et des mêmes Ministères… Que notre bien-aimé Rédempteur et Seigneur vous bénisse, chère sœur Rachel, et qu'Il vous garde dans sa paix…
  • René Rabaste Il y a 8 années, 9 mois

    Homme et femme… Antagonisme ou égalité en Christ ? (Suite 4) La finalité du Plan d'Elohim passe par son incarnation en Jésus-Christ, LE FILS DE L'HOMME (Fils par la femme), par son humiliation, et Sa victoire ultime sur Satan par son sacrifice sanglant à Golgotha, Rédemption ouvrant le Royaume de Dieu à toute l'humanité. Être en Christ implique pour chacun, chacune, la nécessaire acceptation de la Souveraineté absolue du Père sur sa création, sur l'humanité, sur chacun et chacune de nous… Être en Christ implique la nécessaire reconnaissance de notre nature pécheresse, de notre égocentrisme vindicatif, narcissique, dominateur, arrogant, impur et possessif, c'est en éprouver du dégoût, un profond regret, c'est admettre que nous ne pouvons, par nous-mêmes, nous libérer de ce péché qui nous tient éloigné du Père, de son Royaume, c'est accepter d'être "lavé par le sang de l'Agneau", c'est rechercher la sanctification… Alors, la communion est rétablie avec le Père, l'homme et la femme retrouve la condition qui était la leur avant la chute: un seul cœur, une seule âme, totalement libérés de tout asservissement, égaux devant le père, parce qu'en Christ "il n'y a plus ni homme ni femme" tous deux sont UN en Jésus-Christ, égaux au sein de l'Église, égaux dans l'exercice du Ministère, quel que soit le Ministère… (À suivre)
  • René Rabaste Il y a 8 années, 9 mois

    Homme et femme… Antagonisme ou égalité en Christ ? (Suite 3) Bien des questions devraient être posées… Une étude approfondie nous permettrait alors de découvrir que toute la Création, celle de toutes vies, celle de l'homme et de la femme, le "jardin d'Éden", l'Arbre de la vie", "l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal", la chute de l'humanité, son expulsion "d'Éden", font parties d'un Plan conjecturé par Elohim… Un plan par lequel, à son terme, l’Éternel et les forces spirituelles du Bien remporteront la Victoire ultime sur Satan et les forces spirituelles du Mal… Ce Plan est déjà perceptible en GENÈSE 3 : 14 et 15… Elohim dit-Il "Je mettrai inimitié entre toi et l'homme"? Absolument pas !!! Il dit : "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ton lignage et son lignage : celui-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon."… "Celui-ci" ? … LE FILS DE L'HOMME… (À suivre)
  • René Rabaste Il y a 8 années, 9 mois

    Homme et femme… Antagonisme ou égalité en Christ ? (Suite 2) Parce que la femme à été premièrement séduite par le "serpent", Elohim l'a assujettie à l'homme (GENÈSE 3 : 16), mais ne nous égarons pas… L'homme a également été séduit, et sa faute est plus grande encore !!! Pourquoi? Parce que l'homme seul a entendu d'Elohim même l'interdiction et l'avertissement en rapport à l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal (GENÈSE 2 : 15 à 17), pas la femme !!! Elohim l'a créée après avoir installé l'homme en Éden, et après lui avoir formulé l'interdiction et l'avertissement fatal… L'homme n'a donc aucune raison de s'enorgueillir et de se croire supérieur… Tous deux ont été chassés d'Éden et, depuis, pendant des millénaires jusqu'à nos jours, l'humanité est assujettie au Péché, l'égocentrisme (le seul vrai péché), duquel résultent toutes nos fautes condamnées par la Loi de l’Éternel… L'homme, en vérité, n'est pas moins pécheur que la femme, et la femme n'est pas moins pécheresse que l'homme… Tous deux sont égaux dans le péché… (À suivre)
  • René Rabaste Il y a 8 années, 9 mois

    Homme et femme… Antagonisme ou égalité en Christ ? (1) "Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse." (GALATES 3 : 27 à 29) Chère sœur Rachel. Voici ce que votre message m'inspire : L'homme et la femme, en Éden, étaient "une seule chair" (une seule âme). Il n'y avait aucune différence entre eux, Ils étaient tous deux UN et unis au Père, et l'un ne pouvait asservir l'autre. Cela ne leur serait pas même venu en pensée parce qu'ils étaient tous deux animés par un même esprit, la part de l'Esprit de l'Eternel placé en chacun d'eux, par leur Créateur, en un même souffle de vie… Ainsi était l'existence de l'homme et de la femme en Éden, une existence paisible, en communion parfaite, vouée à l'éternité… (À suivre)
  • YADDOU Il y a 8 années, 9 mois

    Cool. Merci pour ce message.Que Dieu vous benisse en Jesus Christ.
  • MERVEILLEUSECI Il y a 8 années, 9 mois

    soit béni, merci pour ce que vous faites pour l'avancement de l'oeuvre de Dieu