Fortifie-toi et prends courage!

Fortifie-toi et prends courage!

A mon retour de congé parental, j’ai rencontré une forte hostilité de la part de ma nouvelle supérieure hiérarchique. Son comportement nous faisait, avec ma collègue, trembler chaque fois qu’elle devait signer ou lire notre travail. Il en était de même lorsqu’il était question de lui rappeler nos jours de congés prévus au planning, de peur qu’elle ne les supprime pour une quelconque raison. J’étais manifestement sa cible favorite, et ne savais que faire sinon prier en silence.

Un jour où le comportement de ma patronne dépassa les bornes, j’eus une altercation avec elle, décidée à ne pas me laisser écraser indéfiniment. J’en suis ressortie découragée, avec la ferme intention de démissionner. Je venais d’entendre que " j’étais nulle et bonne à rien, et décalée du monde du travail puisque j’avais arrêté de travailler trois ans pour élever mes trois enfants. De plus, les gens à temps partiel ne peuvent travailler correctement ". Que faire ? Mes diplômes, mon expérience, mon excellente notation depuis 8 ans, tout me semblait bien loin et irréel, devant un tel jugement infondé.

Ravalant mes larmes, je me suis réfugiée dans ma voiture pour trouver dans ma Bible le soutien dont j’avais besoin. Car dans toutes les situations difficiles, mon seul refuge, et les encouragements pour avancer, je les ai trouvés auprès de mon Dieu et Père qui me connait si bien. Après avoir prié et lu dans ma Bible que je devais avant tout, respecter et bénir ma supérieure hiérarchique, j’ai commencé à intercéder pour cette situation désagréable.

L’idée nous vint avec ma collègue de faire un test. On apposa sur un courrier que j’avais rédigé, les initiales de ma collègue en référence, et sur un courrier écrit par ma collègue, mes propres initiales. Devinez ? Le premier courrier (mon travail) revint signé sans commentaire, mais le deuxième revint barré et annoté dans tous les sens, comme tout ce que je rendais, " parce que j’étais nulle ". Mais là, mon travail avait été accepté du premier coup !
Cela nous fit rire, comprenant que je n’étais pas nulle (ouf !), mais simplement dans le collimateur de ma supérieure. Je m’efforçais donc de bénir ma patronne afin qu’elle retrouve un jugement et un comportement plus équilibrés.

La situation évolua alors rapidement dans le bon sens et lorsque je suis sortie première de mon concours de titularisation, quelques semaines plus tard, ma patronne fut la première à me féliciter en me disant : " je savais bien que vous étiez à la hauteur "… " Ah bon, à aucun moment, vous ne me l’avez montré ! ".

Heureusement que pendant tous ces mois, j’ai pu puiser les encouragements dont j’avais besoin, à la « source » ! J’ai toujours gardé dans mon cœur cette parole lue, dans Josué 1.9 " Fortifie-toi et prends courage. Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ".

Je me suis fortifiée dans sa présence, il a bénit mes efforts pour réussir ce concours de titularisation, en dépit des reproches que l’on me faisait. Cette expérience m’a appris à prier en toutes circonstances sans me décourager. Elle m’a aussi servi dans ma relation avec les autres. C’est facile de casser quelqu’un par nos paroles ou notre comportement, mais pourtant simple d’accorder un sourire, de dire un mot sympa qui peut encourager à poursuivre la route, si difficile soit-elle, pour aller plus loin…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

43 commentaires
  • flored Il y a 4 années, 11 mois

    Seigneur devant les difficultés que je traverse dans mon travail, donne moi la force de persévérer. Tu m'as demandé au travers de ta parole de me fortifier et de prendre courage, aide moi à le faire. Je veux bénir mes supérieurs et je te les recommande afin que tu incline leur coeur et que tu me donnes de leur être favorable. Toi qui fait toute chose belle en ton temps, impose tes mains de faveur sur mon travail Amen!
  • katy86 Il y a 9 années, 5 mois

    Merci pour ce si beau témoignage. C'est vraiment réconfortant. Cela nous montre que quel que soit les difficultés auxquelles nous devons faire face, si nous gardons confiance en Dieu et si nous continuons d'espérer en lui et attendre son secours, nous serons toujours vainqueurs. Seul Dieu peut nous donner la victoire en toutes choses. Éternel mon Dieu je te loue et te rends grâce pour tout ce que tu fais pour moi chaque jour au nom de Jésus.
  • wirbelwind Il y a 11 années

    Merci pour cette histoire ! Seigneur, je T'ai remis mon problème, donnes-moi de tenir dans l'adversité et renforces-moi tous les jours. Amen.
  • maguy1954 Il y a 11 années, 5 mois

    merci pour cette priere
  • SISSIVER Il y a 12 années, 1 mois

    ALLELUIA AMEN merci pour ce temoignage le Seigneur m'a aussi aidé lorsque j'ai eu des problèmes avec ma supèrieure, et j'ai prié le Seigneur m'a exaucé et j' ai été touché par sa Grace. Il m'a donné le courage et je sens qu'il est toujours présent Gloire a DIEU TOUT PUISSANT
  • amour84 Il y a 12 années, 11 mois

    merci Seigneur. Ma soeur que notre Seigneur te benis car dans se temoignage je trouve un eseignement.
  • Palmira Il y a 13 années

    J'ai pris note de ce merveilleux témoignage moi qui vit dans des circonstances différentes une situation à peu près similaire. Et un source d'encouragement de la part du Seigneur. A lui toute la gloire et l'honneur pour nos merveilleux quotidien sur nos lieux de travail.
  • nomena Il y a 13 années

    En toute circonstance apprends moi Seigneur de bénir et respecter les autres même si parfois ça m'est difficile à pratiquer.Ta présence me fortifie et purifie mon coeur et ma bouche pour partager les sympathies et sourires avec mon entourage. Ce message est vraiment encourageant!
  • mamijo2 Il y a 13 années

    Je suis très heureuse de lire ce message si dense. Il ne faut jamais se laisser abattre quelle que soit la situation. Le seul remède, c'est la parole. Si vous étiez inutile Dieu ne vous aurait jamais crée. C'est parce que vous avez un rôle à jouer sur cette terre que vous vivez encore. C'est lorsqu'on vous méprise que vous devez être plus forte en puisant dans la bible. Le résultat a été une leçon pour celle qui vous détruisait. Vous avez tellement compris que je n'ai rien à dire.. Vous avez montré que vous êtes une créature de Dieu. Votre patience vous a élevée. Votre patrone a compris après que vous n'êtes pas n'importe qui. Dites-lui merci, car grâce à elle vous avez grandi dans la foi. Si on vous disait que tout est bon, tout est bon,vous n'allez certainement pas vous tourner vers Dieu. Chercher toujours Dieu lorsqu'on vous rabaisse. Il est toujours là pour vous relevez. Merci pour ce message qui est une leçon très forte et instructive.
  • chantalabli Il y a 13 années

    Un très bon temoignage pour dire Dieu est avec nous partout où nous sommes. et face à l'injustice humaine, il intervient toujours en notre faveur. Amen
  • tulipe-cie Il y a 13 années

    ce n'est pas tout les jours évident, mais Dieu donne ce qu'il faut! A nous de tenir bon et de tenir bon JUSQU'AU bout! soyez bénis
  • daniellelaure Il y a 13 années

    Dieu soit bénit pour les conseils de sa parole,elle bride ,nos impulsions,de ce qui restent encore de charnel en nous.
  • Nkento Il y a 13 années

    FOR-MI-DA-BLE! Je viens d'expérimenter la même situation avec mon superviseur. J'étais tellement paniquée rien qu'à l'idée d'entendre ma sentence en arrivant le matin au bureau... C'est que mon supérieur ne voyait en moi que les fautes et les erreurs. Il n'avait pas d'yeux pour toutes les tâches accomplies avec soins et professionnalisme! J'ai lu le Psaume 50:15 "Appelle-moi au temps du malheur pour que je te délivre et que tu rendes grâce". Cette situation qui ne faisait que perdurée était devenu un "malheur" quasi permanent! Je décidais donc d'implorer l'intervention divine car seul Dieu pouvait me tirer d'affaire. J'ai prié pour que le Seigneur puisse permettre à mon superieur à avoir beaucoup plus de discernement, beaucoup plus de justice. Je lui ai demandé qu'il cesse de m'accabler surtout quand je n'avais aucun tord et qu'il arrive à reconnaître ses propres fautes sans avoir à me faire porter le chapeau. J'ai éprouvé ma Foi. Pourquoi craindre alors que Dieu est avec nous? Le lendemain, il n'a fait aucune allusion à la catastrophe de la veille créée par lui-même et depuis, il est plus correcte avec moi. Dieu soit glorifié!
  • michougala Il y a 13 années

    Oui notre seul recours dans de telles situations s'est nous appuyer sur la parole de DIEU et bénir les gens qui nous persécutent .Merci pour votre témoignage.Que DIEU vous bénisse!
  • Josué Beke Il y a 13 années

    Il n'est pas toujours facile de faire ce que vous avez fait. Effectivement seul Dieu peu nous permettre d'y parvenir et ce pour nous forger un caractère nouveau. Comme l'Apôtre Paul pouvait le Dire :" Je puis tout par celui qui me fortifie Phil4. 13" et celui qui nous fortifie c'est Jésus-Christ de Nazareth. Dans les épreuves et face à la persécution, aux mauvais traitements de nos semblable restons confiant et avec la force que nous donne le Seigneur prions pour nos persécuteurs et ceux qui nous font du mal. Ce n'est pas facile c'est vrai mais c'est un exercice indispensable pour nous forger un caractère de vainqueur pour la gloire de Dieu. Dieu vous bénisse pour votre témoignage .Amen!
  • helene25 Il y a 13 années

    merci bc ma soeur, que Dieu te benisse!
  • Siebo007 Il y a 13 années

    Prier pour ceux qui vous méprisent.
  • NIYIBAHO Il y a 13 années

    Père Éternel, Merci pour le témoignage de ta servante ! car elle nous à fortifié ce matin . Père j'ai appris de tourner mon regard à Toi mon Créateur le trés haut ! au lieu de garder les yeux fixé à mes problèmes .. Amen ! Que Dieu vous bénisse tous abondamment...
  • Kakaha Konan Il y a 13 années

    Merci Seigneur de nous rappeler au travers de ce message qu'en toute chose, notre victoire et notre refuge est en TOI. Et quand nous pensons être incapable, TU nous fortifie Toi-même. Ayons confiance et foi en Dieu et IL agira. Amen
  • Renée Ahipeaud Il y a 13 années

    Merci Père Céleste pour ce message, quelle que soit la situation au travail avec les collègues, le chef de service et les hébergées ; mon Dieu, permet-moi de me fortifier et de prendre courage à prier, intercéder, bénir, afin que ta paix, ton amour, ton harmonie, ton entente, ta joie et ta justice s'établisse parmi nous ; parce que tu m'as mise dans ce travail, au milieu des personnes démunies comme sel de la terre et la lumière du monde pour ta gloire ; alors, que ta volonté soit faite. Merci, Mon Dieu, de m'exaucer d'avance au nom de Jésus-Christ de Nazareth. Amen.
  • Luella Il y a 13 années

    Ma chère Eliane, j'ai déja vecu une situation pareille et Dieu sait que c'est pénible car aller le matin au travail était devenu un cauchemar pour moi. Je detestais mon patron et souhaitais me reveiller un matin et apprendre sa mort! mais les choses ont commencé par changer pour moi quand j'ai commencé par le benir et considerer qu'il me donne un bon pli professionnel; aujourd'hui, j'ai un autre emploi payé quatre fois plus que le sien et surtout, je tiens face à n'importe quelle difficulté; en voulant me faire du mal, il m'a forgé à la resistance; je peux te dire que je suis très appréciée!!!
  • Gilles Noé Acka Il y a 13 années

    soyez bénie pour ce message,comme si je venais de découvrir la première fois ce verset, pourtant combien de fois ne l'ai je pas lu. je traverse un peu une situation similaire, mais je bénis l'Éternel de m'apporter cette exhortation pour me remonter et pour me prouver sa fidélité et son amour pour moi.
  • Gerty Il y a 13 années

    Merci pour ce message. Devant certaines circonstances de la vie, je me demande pourquoi Dieu n'agit pas à temps. Je comprends que le refuge que je dois trouver en Lui est la clé de la persévérance et de la patience dont Il me remplira. Merci Seigneur.
  • Flavienne Essaka Il y a 13 années

    Dieu te bénisse ma soeur. Si notre Père qui veille jalousement sur nous laisse cette situation jusqu'à l'heure, c'est qu'il t'a jugé digne de porter des cicatrices pour lui. Tu es d'accord avec moi qu'une personne du monde aurait déja éclaté et provoqué une altercation pour une bonne explication mais toi en digne fille de ton digne Père tu es dans la prière et tu attend le secours dans le silence parceque, c'est ce que sa parole te demande. Désormais ma soeur tu vas faire plus, adopte une attitude de paix et de joie, ne montre pas à ton chef hiérarchique qu'il t'affecte, il n'a pas ce pouvoir, tu dépends de ton Père qui est dans les Cieux. Tu travailles avec efficacité, tu es dynamique, tu anticipes dans les demandes, tu gardes un sourire joyeux et permanent, c'est le secret de la victoire sur le diable et ton chef complètement destabilisé s'enfuiera devant toi. Que le Seigneur te fortifie.
  • Flavienne Essaka Il y a 13 années

    Amen Luella, Que rien ne vienne troubler ton congé de maternité, jouit des bénédictions que l'Eternel te donne et garde sa paix dans ton coeur, il agit en coulisse pour toi! Ton attitude est celle là même de fille de Dieu, celle qui connaît son identité,celui qui vit en elle et plus particulièrement l'amour et la toute puissance du Dieu qu'elle sert. QDTB chère soeur en Christ.
  • Carole Il y a 13 années

    Bonjour ma soeur, j'ai lu votre message.Je crois qu'il faut prier et ne point se relacher et tout déposer entre les mains de notre SEIGNEUR.Car il est écrit "tout ce que vous demanderez en mon nom, croyez que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir".JESUS entend nos prières et IL agit ! restons confiant en LUI. que LE SEIGNEUR vous bénisse
  • assistante Il y a 13 années

    Quel puissant témoignage. Continue et aie une belle route.Dieu t'accompagne amen.
  • Luella Il y a 13 années

    Merci pour ce temoignage; je suis en congé de maternité depuis bientôt 4 mois; pour cette même raison, je n'ai pas pu participer à une formation dite determinante pour mon avenir professionnel et tous les jours même aujourd'hui, je n'ai pas des nouvelles rassurantes venant de mon entreprise; je redoute sincerement de reprendre mais je viens de comprendre que je devrais benir cette personne qui semble regner en maître absolu et qui m'attends apparemment pour me rendre la vie dure! D'ailleurs, si cette formation était si determinante, le seigneur n'aurait pas permis qu'elle ait lieu lors de mon absence, Il ne peut me vouloir du mal, donc c'est qu'Il a un plan MEILLEUR pour moi! Je veux reprendre rassurée et surtout CONVAINCUE qu'Il reserve pour sa fille des plans meilleurs, un avenir meilleur car les choses anciennes sont passées; Un enfant, c'est une bénédiction qui ne peut apporter que d'autres bénédictions! Seigneur, merci d'apaiser mon coeur ce soir, je dormirai tranquille sachant que tu viens de m'annoncer ma nouvelle promotion, mon nouvel emploi, mon nouveau salaire, amen
  • Libertybell Il y a 13 années

    Il y a des paroles qui sont du miel sur nos coeurs. Ce verset, j'avais besoin de l'entendre à cet instant Seigneur. Merci parce que rien de ce que nous faisons ne reviendra à nous sans effets. Tu sais tout Seigneur et tu as un plan pour nous alors soyons toujours prêt à te faire confiance sachant que tu veux le meilleur pour tes enfants. Que nous nous laissions porter par Toi notre Dieu et que notre vie t'honneure toujours et encore. Merci pour tout Seigneur !
  • norbertus Il y a 13 années

    Chère soeur , je voudrais t'encourager à perseverer dans la prière car Dieu seul sait pourquoi cela dure mais je vais te mentionner dans mes prières pour que cela s'arrête et pour que toi même tu essaies de garder ton calme et te ressaisir, demande la paix pour ton coeur troublé et le Dieu qui surpasse tout et appelle à l'existence tout ce qui n'existe pas te gardera de tout mal, je t'attends pour que nous puissions échanger si possible ou bien approche toi de ton pasteur afin qu'il t'aide dans la prière et dans l'écoute, sois bénie ma soeur; que Dieu te soutienne.Amen
  • parade Il y a 13 années

    Excellent texte Sylvie! Je crois que dans une telle situation,tu as fait tout le nécessaire pour arriver à être "approuver par Dieu" ! Et c"est cela ,le plus important..prier pour ceux qui sont difficiles,d"un caractère plus fort; de faire du bien à ceux qui nous maltraitent,de ceux qui ne sont guère contents de nos performances.La meilleure attitude compte aux yeux de Dieu!Soyons forts et prions en toutes circonstances ,favorables ou non! Amen..!
  • Carole Il y a 13 années

    Bonjour Sylvie ! moi, je vous avoue que j'ai vraiment du mal à prier pour ceux qui sont méchants avec moi et encore moins à demander AU SEIGNEUR de les bénir ! et pourtant dans la Bible , il est écrit "bénissez vos ennemis" ! Il faut vraiment que LE SEIGNEUR m'aide à avancer à ce niveau et à remporter la VICTOIRE .La prière est de toute façon la seule solution pour que LE SEIGNEUR change les circonstances et fasse avancer les situations qui nous paraissent définitivement bloquées. MERCI pour votre témoignage !!
  • salutiste Il y a 13 années

    Amen ! merci de votre partage cela me touche et me parle personnellement...
  • Nestorine Mumbey Il y a 13 années

    bjr ma soeur, moi j'ai vecu la meme chose, mais Dieu m'a donné la victoire. Dieu vous benisse.
  • legagneur Il y a 13 années

    merci chère ce temoignage m'a tant fortifié, je l'ai deja vécu, mais j'ai peu de foi. Aide-moi Seigneur, j'ai besoin de ta force
  • lavie72 Il y a 13 années

    Merci chère soeur d'avoir partagé ce beau témoignage qui fortifie mon âme.
  • prisque Il y a 13 années

    Oui, c'est vrai qu'il est si facile de détruire quelqu'un avec des paroles. Mais gardons la foi en Dieu, qui nous permet de nous ressourcer. Il nous a crée à son image, nous ne sommes donc pas nuls. et il est avec nous dans tout ce que nous entreprendrons, si nous le lui demandons. Amen.
  • Maevamum Il y a 13 années

    Un grand merci de partager ceci avec nous car ce problème arrive souvent et décourage! Que le St Esprit nous donne la force de prier pour tout ce qui nous font du mal mais aussi à nous de pouvoir aller toujours puiser les encouragements nécessaire à la "source"! Dieu te bénisse Sylvie et bénisse tout les lecteurs !
  • caroline2009 Il y a 13 années

    God bless you!
  • hantamalala Il y a 13 années

    Merci pour ce témoignage, certes on rencontre souvent des choses comme çà dans le travail, mais heureusement que Dieu est là pour nous fortifier, nous donner du courage et réponds à notre prières. Que Dieu te bénisse et t'accorde la promotion dans ton travail parce que Notre Jésus est Un Dieu du progrès et Il sait donner des récompenses comme Il a dit , votre effort n'est pas négligeable et mérite des récompenses.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années

    Oui, prier pour ceux qui nous tyranisent est un acte de foi et de bienveillance envers eux, et cela améliore la relation comme dans cet exemple de situation. Cela demande de la patience, nous fortifie, nous rend humbles, mais nous en sortons vainqueurs et plus forts. Courage à tous ceux qui vivent cela journellement, ne doutez pas de voir La Lumière.
  • Nirina Randrianampy Il y a 13 années

    "Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause ... Délivre-moi des hommes de fraude et d'iniquité" (Ps 43:1). "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse" (Ps 46:1). "Le Seigneur va combattre à votre place. Vous n'aurez pas à intervenir" (Exode 14:14). Amen.
  • safina Il y a 13 années

    Merci pour ce texte qui est un tres beau témoignage et qui j'en suis certaine en aidera plusieurs. Que Dieu vous bénisse et vous inspire d'autres beaux textes comme celui ci. Soyez bénis et fortifiée par son Esprit.