Générer de l'énergie grâce au travail en équipe

Générer de l'énergie grâce au travail en équipe

On est en train d’assister à une véritable révolution dans le monde des affaires internationales. A travers le globe, les entreprises se restructurent autour d’équipes transversales. Les managers capitalisent sur l’un des fondements du comportement humain : les gens sont plus créatifs et plus productifs lorsqu’ils travaillent ensemble. Il y a plusieurs milliers d’année, la Bible le disait de cette façon: «Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon: mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!» (L’Ecclésiaste 4.9-10).

Cependant, le fait de rassembler des gens n’en fait pas nécessairement une équipe. Ils doivent apprendre comment se comporter les uns avec les autres et comment travailler ensemble. Si vous faites partie d’une équipe – que ce soit au travail, dans le sport ou en classe – et si vous voulez augmenter votre propre productivité et celle de votre équipe, je vous suggère de mettre en pratique ces 6 principes…

. Soulignez ce qu’il y a de mieux chez l’autre. Les gens s’épanouissent lorsqu’on reconnaît leurs qualités. Ils se sentent diminués lorsqu’on les critique. Encouragez-les au lieu de leur envoyer des piques: chaque fois que vous le faites, vous accroissez la valeur de votre équipe.

. N’essayez pas de contrôler l’autre. Il y a plusieurs façons de jouer à ce jeu du ‘contrôle’: Jouer à «l’Interrogateur», en le contrôlant par des questions difficiles; jouer à «l’Intimidateur», en l’influençant par votre colère; jouer au «Martyr», en le faisant se sentir coupable; jouer au «Distant», en ne lui prêtant aucune attention.

. Encouragez la libre circulation des idées – en valorisant l’ opinion de chacun. N’essayez jamais de générer des idées et de les évaluer dans la foulée. Laissez libre cours à la fantaisie; amusez-vous.

. Remplacez ‘compétition’ par ‘coopération’. Visez 90%! La concurrence entre les gens, laissez-la aux autres – pas chez vous. Aidez chaque individu et chaque département de l’entreprise à avoir une vue globale, afin qu’ils comprennent leur rôle et comment ils contribuent individuellement au succès de toute l’entreprise.

. Donnez ce que vous avez… et regardez-le se multiplier. Voilà la loi de Dieu qui marche à tout coup. Chaque fois que vous avez besoin de plus d’énergie… de plus d’idées… de plus d’autorité… apprenez à partager ce besoin avec les autres membres de votre équipe. Vous allez éventuellement recevoir davantage en retour.

. Reconnaissez publiquement la valeur des autres. Rappelez-vous que vous êtes une équipe!

J’ai déjà entendu ce dicton: «Se rassembler, c’est le début… rester soudés ensemble, c’est la voie du progrès… et travailler ensemble, ça, c’est la garantie du succès !»

«Prenez-en donc trois le lundi matin» est écrit et publié par Robert D. Et Robert L. Foster. Reproduction permise et encouragée, en mentionnant la source.Traduit par Michaël Foucault, consultant en stratégie d'entreprise français, michael.topc@free.fr. © MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire