Gérer son argent (3)

Gérer son argent (3)

La semaine dernière, nous avons parlé de trois mauvaises conceptions qui entraînent les gens à vouloir toujours plus. Regardons aujourd'hui trois moyens de "Comment Apprécier La Vie Davantage… Tout En Ayant Moins".

    * Je trouve mon bonheur en aidant les autres. Je ne le trouve pas dans les choses, dans les possessions ou dans les plaisirs, mais je trouve mon bonheur durable dans le fait d'aider les autres. Jésus dit, dans Actes 20.35: " … Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir". Les seules personnes qui ne croient pas cela sont celles qui ne l'ont jamais essayé! Un millionnaire retourna dans le quartier d'Harlem, à New York, où il était né, et il offrit de financer l'enseignement universitaire à tout jeune qui obtiendrait son diplôme de fin d'études secondaires à son ancien lycée. Plus tard, il déclara qu'il avait connu beaucoup plus de bonheur à donner son argent qu'à ce qu'il en avait ressenti lorsqu'il le dépensait pour lui-même. La clef de la satisfaction, dans la vie, ne vient pas de ce que j'ai, mais de ce que je suis. Etre satisfait consiste à être ce que Dieu vous a destiné à être – et une partie de cette vie consiste à servir son prochain. C'est de penser qu'il est plus important – et plus gratifiant – de satisfaire l'intérêt des autres que de rechercher notre propre intérêt.

    * Je trouve ma valeur personnelle dans la connaissance de Dieu. Dieu dit "… Tu as du prix à mes yeux…" (Esaïe 43.4). C'est ce que Dieu pense de vous : vous avez du prix à ses yeux! Quand vous réalisez vraiment combien Dieu vous aime et combien vous comptez pour Lui, vous ne pouvez faire autrement que vous détendre complètement. Vous pouvez être vous-même. Vous n'avez plus rien à prouver à qui que ce soit. La valeur personnelle finit par être basée sur ce que Dieu dit de vous et non plus sur ce que les autres disent à votre sujet. Cela vous donne réellement la liberté, un sentiment de paix, de réconfort et d'assurance. Quelle est votre importance? "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5.8). N'est-ce pas incroyable?

    * Je trouve mon assurance dans ma confiance en Dieu. C'est déjà quelque chose de croire en Dieu… mais c'est tout autre chose de Lui faire confiance. Dieu a fait des promesses incroyables: "Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point" (Hebreux 13.5). Ce n'est pas l'argent qui est la racine de tous les maux… c'est l'amour de l'argent. Dieu dit de L'aimer et d'aimer son prochain; alors, si nous aimons les choses, cela va naturellement nous amener à vouloir nous servir des autres pour arriver à nos fins. Nous sommes enjoints par Dieu d' aimer les gens et de nous servir des choses! Dieu promet qu'Il sera toujours avec nous. Qu'est-ce qui vous procurera une plus grande sécurité: savoir que vous disposez de 200.000 dollars sur votre compte en banque… ou bien savoir que Dieu a promis qu'Il vous procurera tout ce dont vous avez besoin? Lequel de ces deux ne pourra jamais vous être enlevé? Lequel de ces deux durera 50 ou 100 ans, ou même indéfiniment?

Placez votre assurance dans quelque chose qui ne pourra jamais vous être enlevé. Un jour, j'ai perdu tous mes biens ; c'était le résultat d'une série de mauvais choix. J'ai fait de la prison et j'ai été séparé de ma famille et de mes amis, couvert de dettes pour un montant supérieur à 500.000 dollars, sans aucun actif et sans revenu ! Mais Dieu m'a dit: "J'ai un plan et un but pour toi, Whit". Il m'a dit que tout concourt au bien de celui qui aime Dieu et qu'Il allait me procurer tout ce dont j'aurai besoin. Et, en plus, Dieu ne ment jamais!

Pour éviter de toujours chercher à avoir plus… aidez donc les autres, apprenez à connaître Dieu et mettez en Lui toute votre confiance.


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire