Grands-pères, donnez du goût!

Grands-pères, donnez du goût!

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. " Proverbes 22.6

Nos enfants et petits-enfants sont " instruis " par leurs pairs, la télévision, Internet, la musique, les jeux vidéo.

Mais, où sommes-nous, parents ou grands-parents, dans leur éducation ?

En Israël, les sages-femmes, au moment de la naissance d’un enfant, faisaient un geste étrange. Elles trempaient un de leurs doigts dans le jus de figue et enduisaient le palais du bébé avec un peu de ce jus, avant de le mettre à téter pour lui " donner le goût ". Le mot " instruire " dans le passage biblique veut dire " donner le goût ".

Nous voulons " donner envie " à nos enfants et petits-enfants :
Un goût pour Dieu et sa création merveilleuse, un goût pour la vie et un désir d’aider ceux qui ont moins qu’eux, un goût pour la musique avec toute sa variété et pour l’art, un goût pour la lecture, un goût pour découvrir la Bible, un goût pour la justice, les valeurs et la vérité.
A nous aussi, de leur donner du goût par notre attitude face à la vie !

Quelques suggestions pour " donner goût " à vos petits enfants pendant la semaine et les suivantes :

  • Sortez en promenade pour identifier les arbres et fleurs.
  • Ecoutez 4 types de musique et discutez-en !
  • Mettez en scène une histoire de la Bible.
En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • Michel Kasongo Il y a 15 années, 6 mois

    fraternellement àvous mon bien aimé walter;que Dieu vous bénisse et qu'il daigne vous accorder force, intelligence, moyens financiers pour que votre Gout de Dieu et des cohses de son royaume soit d'avantage rependu dans la vie des enfants de Dieu. je pris le Seigneur de vous accorder plus d'amour et de dons les meilleurs en Jésus Christ AAmen.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 7 mois

    en tant que monitrice pour enfants, j'aimerais vraiment dire qu'il faut que les parents comprennnent que la plus grande part dans l'éducation ou encore de l'instruction de l'enfant vient d'eux.le moniteur est là juste pour apporter un plus dans votre moule alors mettons nous à l'oeuvre pour "donner goût" à nos enfants . soyez bénis
  • geogui Il y a 15 années, 7 mois

    Un excellent thème que vous abordez là,aujourd'hui!Evidemment ,pour le "papi" que je suis.Quand on a bien donné aux siens,on se sent encore de l'énergie à offrir.Souvent,les conditions socio- économiques font que les enfants sont obligés de s'expatrier pour faire leur vie,mettant ainsi de la distance entre eux et leurs parents.Beaucoup de grands parents sont privés de ce privilège de maintenir ce contact avec leurs petits enfants.Ces derniers ne peuvent jouir de cette affection,ni bénéficier des suggestions proposées ici.C'est dommage! Mais que pensez vous de ces grands parents qui,tout en étant disposés à remplir ce rôle,sont privés de ce privilège,par la bétise de quelque bru ou gendre,imbus de leur personne? Cela aussi est dommage!On ne peux imaginer de quel bonheur on prive ainsi des petits enfants!
  • zisther Il y a 15 années, 7 mois

    c' est fantastique
  • Sunshine Il y a 15 années, 7 mois

    Ce serait vraiment merveilleux si tous les enfants que nous avons vu passer dans notre église se souvenaient soudainement comment Dieu n'est pas un petit dieu. Et s'ils se souviendrait de tout ce qui leurs a été enseigné à l'école du dimanche. Que Dieu sera toujours la pour eux mais c'est difficile de comprendre qu'a l'age de 17 18 ans on les voient partir au lieu de rester dans nos églises . Pourquoi je pense que nos églises n'ont pas de goût. Nous devons leur donner le goût. Comme vous dites dans cet écris. Merci Sunshine. Canada.
  • lerdami Il y a 15 années, 7 mois

    Les grands-pères sont les maillons vivants de la chaîne de la vie. Ils sont parfois bien usés et de ce fait ils sont en bout de chaîne pour ne pas avoir trop de force à utiliser…Ils ont déjà tant fait ! Puissent leurs descendants se souvenir de leur travail qui parfois a été bien rude. MAIS toi grand-père ton esprit ne doit pas être usé, ta mémoire est une source pour la famille où chacun devrait s’abreuver. Ce magnifique cadeau que Dieu a créé : LA Famille… nos temps présents la malmènent quelque peu mais tu peux, toi grand-père, donner envie à tes petits (arrières petits) enfants. Secoue-toi, ne te laisses pas déborder ; Allez les jeunes, considérez, réfléchissez et ensemble NOUS retrouvons ce cadeau Divin ! Nous sommes fait pour vivre de concert, en harmonie et notre ‘musique’ sera un jour un ‘top’ au ‘hit parade’ céleste ...Partageons notre partition !