Il n'arrive pas à avancer dans la vie

Il n'arrive pas à avancer dans la vie

Alors que d'autres marchent, progressent, courent même... il fait quasiment du surplace. Dès lors, il se contente de se pencher vers l’avant pour se donner l’apparence d’un homme libre. Hélas, il ne s’agit que d’un artifice éphémère. L’instant d’après, à l’abri des regards qu’il prend soin d’éviter, il bascule bien vite à l’arrière, avant de repartir de plus belle vers l’illusion qu’il s’efforce d’offrir.

Il entretient ce mouvement avec soupirs, sans avoir trouvé une autre posture, car les quelques fois qu’il s’est laissé ralentir jusqu’à l’arrêt lui ont coûté bien des efforts pour reprendre l’impulsion nécessaire à ce morne va-et-vient qui n’en est pas moins son unique raison d’exister.

Des connaissances, plus au fait de son mouvement caché, essaient de l’aider de temps à autre, mais alors, ils le traînent plus qu’il ne le font avancer à proprement dire. Ces vains efforts l’enfoncent dans la certitude qu’il ne peut rien changer à sa condition.

Ainsi donc, il poursuit, chaque jour que sa tristesse embrasse, ce hochement de la tête, du corps, du coeur qui ne dit ni oui ni non.

Lorsque que survient une crise plus aigüe, il s’écrie : “Je ne suis pas un homme, mais un culbuto! Je ne suis pas libre de mes mouvements, mais bien plutôt esclave de ma condition. Qui me délivrera de cet état?”

Si donc le Fils [Jésus] vous affranchit, vous serez réellement libres.
Évangile selon Jean chapitre 8 verset 36

S.

En partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

3 commentaires
  • miameloic Il y a 7 années, 1 mois

    De qui s'agit il dans ce texte? Il s'agit apparement d'un homme. De quoi est-il esclave? Et quelle est la solution pour lui?
  • Sunshine Il y a 14 années, 4 mois

    Tellement souvent l'homme se remets sous le joug de la servitude après avoir été libéré à un grand prix. Il faut toujours être vigilent . La parole de Dieu ne nous dit elle pas que celui qui est debout prenne garde de ne pas tomber. Alors soyons vigilents . Sunshine Bon weekend à tous. Merci à top famille
  • cedwabah Il y a 14 années, 4 mois

    Seigneur, accorde moi ta grâce pour être libre par Jésus Christ. AMEN