Il n’est pas trop tard… avec Dieu

Il n’est pas trop tard… avec Dieu

La vie n’est pas toujours simple, mais on n’en a qu’une !

Je suis allée aux funérailles d’un ami d’enfance il y a peu de temps.

Mon cœur a été brisé et ému de compassion face à la douleur et la tristesse si intensse de cette famille chère à mon cœur. Entendre ces témoignages, ces "trop tard pour te dire, pour partager ces moments”… Ces regrets et ce manque déjà là m’ont remplie de tristesse.

On n’a pas toujours l’impression d’en choisir la façon d’être, de penser, de choisir et d’agir. On fait face parfois à des circonstances et des épreuves vraiment douloureuses. 

Tellement de personnes recherchent du sens à leur vie, repoussent à demain, contiennent et subissent leurs souffrances, leurs erreurs, ne réussissent pas à se libérer de la culpabilité, de la honte et à restaurer des relations brisées.

La vie est un cadeau et tant qu’elle nous est donnée, alors il n'est pas trop tard…

Bien sûr il y a la positive attitude, la méthode Coué, la force de caractère, la persévérance, la psychologie...et beaucoup d’autres. Toutes ces méthodes me semblent des outils intéressants pour surmonter les épreuves, cela peut marcher pour un temps, mais je ne crois pas que ça soit facile, voir possible... seul.

Lors de cette cérémonie, un chant est venu répondre à cette question : 

"Comment faire pour surmonter les épreuves de la vie ? Croire qu’il n’est pas trop tard pour nous ?" C’est : « Where you go I go » de Jesus Culture. Il dit en anglais : “comment vivre sans toi, là ou même Jésus a dû s’abandonner entièrement à toi, te faire confiance complètement dans tout ce qu’il faisait.” Il a été traduit en Français.

Comme si je comprenais mieux certaines choses que j’entends depuis l’enfance : "Oui Jésus s’est fait humain ..." Il a dû faire comme ce que nous pouvons faire aujourd'hui : Faire confiance à son père uniquement et s’en remettre complètement à lui. 

Comment imaginer réussir sans lui faire confiance nous aussi ?

J’ai souvent pensé que de prendre exemple sur Jésus était inatteignable. 100% homme 100% Dieu... Les deux en un. Mais je crois que je n’avais pas réalisé que cela me concernait autant : Jésus était 100% humain et a choisi de laisser 100% de l’Esprit de Dieu agir en lui. Mais il n’a pas agi en tant que Dieu sur terre. 

Il a choisi de jouer avec les mêmes règles que nous ! On le voit dans la Bible, cela n’a pas toujours été facile pour lui, il devait s’éloigner de la foule, passer de grandes heures dans la prière, jeûner et prier. Et dans le Jardin de Gethsémané, il a dû renoncer plusieurs fois à être qui il était, à ses émotions humaines, ses craintes pour ne dépendre que de Dieu en lui. 

Lorsque je réalise que Jésus lui-même a dû choisir de dépendre de son père, a dû aller là où Dieu allait, prier ce que Dieu priait, dire ce que l’Esprit lui demandait  Je peux alors devenir comme lui réellement... Ce n’est plus inatteignable.

Il y avait deux arbres dans le jardin. J’ai souvent cru que l’arbre de la connaissance du bien et du mal était mauvais. Mais en fait je crois comprendre que ce n’était juste pas à nous de le gérer : Dieu a dit "vous n’en mangerez pas", car c’est tellement mieux pour nous de nous reposer en lui pour savoir ce qui est bien ou mal. Si on essaie de le faire seul, alors c’est un fardeau terrible, et cela nous tue de devoir incarner nous même, la sagesse, la force, l’amour, la puissance et la justice... Car ce n’est pas notre rôle : C’est celui de Dieu.

Il y avait deux arbres dans le jardin, nous avons choisi de manger du mauvais, plutôt que de cultiver l’arbre de la vie en nous. 

Mais Dieu nous a tant aimé, qu’il a donné son fils unique... afin que malgré nos péchés nous puissions restaurer cette relation ! 

Jésus est le chemin la vérité, la vie ! (Jean 14.6) Il est ce sacrifice, cet exemple parfait qui a pu nous montrer en venant sur terre, la paix retrouvée, l’identité choisie, la confiance de pas avoir à se tromper entre le bien ou le mal, à se justifier. Dieu nous a donné le pouvoir de faire ce que Jésus faisait, grâce au Saint Esprit en nous… Tout cela nous permet de dire : 

Il n’est plus trop tard !

Pour trouver du courage, guérir les blessures, apprendre à aimer, se relever après des erreurs, à réaliser nos rêves. Pour vivre le meilleur, être heureux, rêver, grandir, apprendre, se battre pour ce qu’on veut et croit. Ce n’est plus impossible, et ce n’est pas trop tard... 

Seigneur, je prends conscience aujourd’hui que les épreuves, les circonstances de la vie trop difficiles arrivent, mais que ce n’est pas à moi de les gérer seul(e) (cf texte lâcher prise). Tu es la connaissance du bien et du mal, tu es ma justice, tu es ma paix, tu es ma guérison, tu es celui qui peut restaurer les blessures et les relations. Apprends-moi à faire comme Jésus faisait, montre-moi qu’il n’est pas trop tard avec toi dans ma vie, aide-moi à comprendre ce que tu peux me faire vivre dans cette situation, rassure-moi et prends soin de mes émotions si je te les redonne.

Merci Papa car tu m’as donné la vie et il n’est jamais pas trop tard pour la vivre en toi…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

8 commentaires
  • rozange Il y a 2 années, 3 mois

    Pour trouver du courage, guérir les blessures, apprendre à aimer, se relever après des erreurs, à réaliser nos rêves. Pour vivre le meilleur, être heureux, rêver, grandir, apprendre, se battre pour ce qu’on veut et croit. Ce n’est plus impossible, et ce n’est pas trop tard... Seigneur, je prends conscience aujourd’hui que les épreuves, les circonstances de la vie trop difficiles arrivent, mais que ce n’est pas à moi de les gérer seul(e) (cf texte lâcher prise). Tu es la connaissance du bien et du mal, tu es ma justice, tu es ma paix, tu es ma guérison, tu es celui qui peut restaurer les blessures et les relations. Apprends-moi à faire comme Jésus faisait, montre-moi qu’il n’est pas trop tard avec toi dans ma vie, aide-moi à comprendre ce que tu peux me faire vivre dans cette situation, rassure-moi et prends soin de mes émotions si je te les redonne. Merci Papa car tu m’as donné la vie et il n’est jamais pas trop tard pour la vivre en toi…Amen!!!!!!!!!!!!!!
  • Prissila Andriatharisoa Il y a 4 années, 9 mois

    Je rends grâce au Seigneur d'avoir mis son Esprit dans ce texte car cela est la réponse entière à ma prière aujourd'hui. Je n'ai pas encore fais la paix avec mon passé qui vient me tourmenter certains fois et à me pousser à regretter certains choix de ma vie. Mais je sais maintenant que Dieu peut toujours agir même après ma décision. Et je trouve que s'Il a fermé certaines portes c'est parce que ce n'est pas encore le bon moment. Un jour, j'ai échoué un examen et mon amie m'a réconforté en me disant que Dieu a un plan meilleur mais sur le coup, je me suis dit que plus rien ne sera mieux. Mais avec le temps, Dieu m'ouvre réellement de plus grandes portes et je ne peux que Le louer pour sa fidélité dans ma situation. Il est important de faire confiance à Dieu dans toutes les circonstances car comme nous prions:"Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel". Et la volonté du Père n'est jamais mauvais. Gloire à Dieu au plus haut des cieux.
  • mickeyluc73 Il y a 4 années, 9 mois

    Merci aussi Seigneur pour ce message sublime, tu nous aides à comprendre que ce n'est pas trop tard, pour chacun d'entre nous, que personne ne pense être venu trop tard, et ne quittons pas notre assemblée, comme quelques-uns le font nous est-il dit. En cela nous comprenons qu'étant seul, voire plusieurs, séparés des autres, nous ne pouvons rien sans laisser Dieu faire. Nous sommes plusieurs, frères et sœurs dans le monde, mais nous n'avons qu'un seul Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ.
  • Afficher tous les 8 commentaires