Il y a de l'espoir...

Il y a de l'espoir...

 Une nouvelle année se termine, pendant laquelle il y eut beaucoup de drames. Que penser des derniers attentats qui nous ont laissés médusés, Que d'atrocités, de larmes, de souffrances autour de nous. Je voudrais néanmoins louer le Seigneur pour sa fidélité à notre égard.
Les épreuves peuvent venir te courber à terre. Quelquefois, tu as l'impression que le souffle de la tempête est trop fort, et que tu ne pourras pas te relever. Cependant, il y a encore de l'espoir, pour toi qui te sens accablé, qui souffres dans ton corps, terrassé par la maladie. Même si un chagrin immense burine ton cœur, si tu as perdu un être cher, si tu es abandonné des tiens, de ton cercle religieux, même chrétien.

Le Seigneur a dit dans sa parole : « Il ne cassera pas le roseau brisé, et n'éteindra pas la mèche qui brûle encore. » (Ésaïe 42:3). Ou encore : « Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la maison de l'Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu. Ils portent encore du fruit dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants. » (Psaume 92:13).

J'ai eu le plaisir de recevoir un palmier pour mon anniversaire. Nous l'avons planté dans notre jardin, et j'ai lu quelques informations au sujet de cet arbre :
1. On peut attaquer son tronc sans parvenir à le tuer. Si vous coupez une bande d'écorce tout autour de leur tronc, tous les arbres meurent, sauf le palmier. Même sans écorce, il continue à vivre et à pousser, car sa sève coule en son cœur, et non en périphérie. Imite le. Fixe les yeux sur les promesses que Dieu t'a faites. Laisse les couler dans ton cœur.
2. Le vent peut courber le palmier sans parvenir à briser son tronc. Le palmier résiste aux vents les plus violents, même si ses palmes viennent à toucher le sol. Après le passage de la tempête, il se redresse. Dieu a promis qu'il te fortifiera pleinement pour que tu puisses tout supporter et persévérer jusqu'au bout, dans sa joie (Colossiens 1:11).
3. La profondeur de ses racines excède la hauteur de son tronc. Les racines du palmier sont capables de s'enfoncer très profondément pour puiser l'eau dont il a besoin. Le plan de Dieu pour ta vie est que tu établisses de profondes racines, que tu ne sois jamais déraciné par les épreuves, que tu portes du fruit sans jamais être balayé par la tempête. (Psaume 42:1).

Aie confiance. J'ai voulu t'encourager, car je connais ce Dieu qui me garde, me protège, me secourt et m'aide dans la marche.
Son amour t'environne. Bonne marche, et relève la tête. Il est avec toi. Abandonne-toi à lui.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • brigitte Il y a 1 année, 9 mois

    Sacré comparaison le palmier est une force qui résiste il est vrai que le coeur du palmier ce mange aussi est c est ce que je ressens en moi c est comme si mon coeur a été mangé petit à petit et qui me reste qu un infime morceau .Je prie pour le peu qui me reste que Dieu vienne à moi pour le restaurer et le fortifier .Car Dieu est amour gloire à Dieu !!
  • Joël Lorand Il y a 1 année, 9 mois

    Je mets mon espérance en Dieu et il est fidèle en ses promesses. Le cœur du palmier aussi se mange, la France est le second consommateur et premier importateur informations sur wikipedia, voir aussi la culture de ces palmiers. Merci pour cette comparaison, la nature nous enseigne sur l'amour mieux que l'homme du monde ne sait le faire.
  • ugogo Il y a 3 années, 10 mois

    Merci Seigneur pour ce message qui m'encourage et qui me fortifie. Je veux te suivre chaque jour. Amen
  • Afficher tous les 9 commentaires