Il y a des Jours Comme Ca !

Il y a des Jours Comme Ca !

Oui, il y a des jours comme aujourd'hui...

J’ai l’habitude de promener mon chien tôt le matin, sur de jolis sentiers derrière la maison. A part la fois où je me suis trouvée face à face à un sanglier, en général tout est calme et je passe toujours un bon moment d'intercession. Mais ce matin, mon chien commençait à brouter comme un mouton; une chose banale, mais il n'a pas arrêté pendant une heure. C'était quand-même inquiétant et j'ai décidé que c'était lui qui avait besoin d'intercession. J'avais un rendez-vous très important à Paris et je ne pouvais pas l’amener chez le vétérinaire. Un stress ajouté à un autre parce que les voyages à Paris me stressent.



Pour moi, utiliser le transport en commun depuis la banlieue jusqu’au centre de Paris c’est une véritable aventure et c’est probablement dû à un sérieux manque de capacité d'orientation de ma part. Peu importe où je vais pour la première fois, il faut que j'aie une carte très détaillée ; mon mari fait cela très bien et j'ai une belle collection de ses chef-d'oeuvres parce qu'il a enfin reconnu le fait qu’il n’y a vraiment aucun espoir pour moi dans ce domaine ; lui, il lui suffit de regarder où se trouve le soleil est placé et hop, c'est bon!

Mes premiers souvenirs du train régional (RER) et du métro sont bien ancrés dans ma tête. Apparemment, il faut bien regarder les tableaux pour voir quels sont les arrêts où le train va s’arrêter. Pas de chance, je ne comprenais pas l’expression ‘GARES DESSERVIES’, et cela m’a pris à peu près 45 minutes avant que je réalise que ‘DESSERVIES’ voulait vraiment dire que ces gares étaient SERVIES ! Pour moi, pauvre étrangère, le préfixe « DE » signifiait qu’elles n’étaient PAS servies… Enfin, 45 minutes c'est pas beaucoup quand je pense aux autres situations dans lesquelles je me suis trouvée.



Bref, ce jour-là, je suis finalement partie pour Paris, carte en main avec amples explications au sujet des lignes à prendre. J'ai mis ma carte de crédit dans mon soutien-gorge (oui, oui, c’est ma technique depuis qu’un jour j’ai été délestée de ma carte, dans le métro) ; je me suis aussi armée d'un crayon pour faire un Sudoku... et avoir l'air d'une habituée cool (enfin, je ne suis pas sûre d’avoir obtenu l’effet recherché, vu que je regardais la carte toutes les 5 minutes !)

Chaque fois que je quittais une rame pour prendre la ligne suivante, il y avait des annonces perturbantes : à cause des travaux, la circulation allait être interrompue sur toutes les lignes le soir, lorsque viendrait le moment de mon retour ; ce qui fait que j’ai passé la moitié de mon rendez-vous à discuter de comment faire pour rentrer chez moi. Mais quand-même, une bonne chose : avant l’arrêt de circulation prévu sur la ligne, le dernier train DESSERVAIT mon arrêt ! Malgré les conditions de forte chaleur et le fait d’être compressée comme une sardine pendant 35 minutes – les gens n'offrent plus leur siège aux vieilles dames, ou alors je n’ai pas l’air aussi vieille que je pense ! – j’étais ravie de pouvoir profiter de ce dernier train !



J’étais fière d’avoir survécu à ce train-train quotidien que vivent les gens de la capitale française. A la fin de cette journée déjà épique, je devais aller chercher mon mari à la gare de Marne La Vallée TGV, vers 21h45. Je l'avais amené à l’aller, pour repérer la route, ce qui est pour moi indispensable, comme vous l’aviez déjà compris. Hélas, la nuit, les points de repère changent, et comme la sortie de l’autoroute n’indiquait pas spécifiquement ‘Gare TGV’, j'ai continué sur l’autoroute… jusqu’à ce que j’arrive au péage, bien plus loin que là où je devais sortir. Sans doute que les ingénieurs pensent que la plupart du monde est dotée d'une certaine intelligence. Quand je suis arrivée au péage j’ai bien compris que j'avais fait une bêtise. Pour couronner le tout, je n’avais pas amené ma carte de crédit et je n’avais pas mon téléphone portable – cette espèce d’excroissance qui jaillit à chaque instant des mains de tous mes congénères ; je le prends rarement et de toute façon, il n'était certainement pas chargé. J'ai une aversion totale pour les portables… Heureusement, en fouillant au fond de mon sac, j’ai trouvé quelques euros, ce qui m’a évité de passer le reste de la nuit coincée au péage !

Une fois rentrée chez moi, j'ai cherché à comprendre et à trouver une fin spirituelle à cette journée ; quelque chose comme : ‘toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu’ Allez, Seigneur, dis-moi, quelle leçon dois-je tirer de tout cela ?



La seule réponse que je pus discerner fut très claire : ‘Ne quitte pas la maison, surtout le soir, sans une carte de crédit ou de l'argent, juste au cas où tu raterais ta sortie ; et prends toujours ton portable afin que tu puisses informer ton mari que tu es encore perdue!’

Love,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
29 commentaires
  • Amanda Richard Il y a 8 années, 11 mois

    Moi aussi, j'ai un adorable chien, un Bichon mélangé avec un Shih Tzu!!
  • luceda Il y a 8 années, 11 mois

    Père céleste, que comprendre spécialement des moments de désert par lesquels je passe? Que discerner de mon entreprise apparemment sans issue avec Émile M.? De toute mes lectures de depuis la journée, quel plat spécial m'as-tu singulièrement réservé?
  • Norma Il y a 8 années, 12 mois

    Merci chère Shermion pour votre message, qui d'ailleurs m'a rappelé certains souvenirs !!. Et j'ai bien apprécié votre humour très rafraichissant. Soyez pleinement bénie ma sœur. Cordialement vous. Norma.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 8 années, 12 mois

    Pragmatisme quand tu nous tiens :)
  • Luz95 Dias Il y a 8 années, 12 mois

    Bravo ma soeur pour ton courage, moi quand,il m'arrive des imprévus comme ça,je panique et je fonds en larmes.Heureusement que le Seigneur est là, pour m'aider à repartir, après la crise.Dieu vous bénisse.
  • makary Bénévole du Top Il y a 9 années

    Very funny ! I enjoy reading this text.:)) Cela m'a rappelé mes premières vacances en France ,j"avais 14 ans et à l"époque il n'y avait pas encore de métro dans mon pays alors waouu, quelle découverte! Merci pour cette spontaneité,et toujours cette conclusion qui nous ramène à l'essentiel;le message de Dieu pour nous en tout chose.soyez bénie.
  • argentin Il y a 9 années

    Enfin quelqu'un qui me ressemble.
  • genharp Il y a 9 années

    Je me suis tout a fait reconnue dans ce recit. Mais heureusement le Seigneur compatit a toutes nos faiblesses et nous evite bien des difficultes. Mais comme vous nous le conseillee, ma Soeur : faisons tout ce qui est en notre pouvoir et surtout quoi qu'il arrive, gardons notre paix et attendons nous au Seigneur. Merci.
  • Étoile Promesse Il y a 9 années

    Oh!!!!!!!!!!!! Déjà quand j'ai vu le titre, je m'attendais à un plat de résistance bien concocté et je ne me suis pas trompée............... Je me suis régalée! Je n'ai pas arrêté de me plier en 4 en parcourant le texte............ Tout ce que je recherche dans une lecture spirituelle s'y trouve : la touche de Sharmion. Tout y est , l’humour, des leçons à tirer, les merveilleuses plantes ( on sent que le printemps est là , bien que le soleil tarde encore à s'installer) ( ma préférée comme à l'accoutumée est la plante n°2 ) et enfin le chien pour clore ( comment il s'appelle déjà? )............................................................." je me suis aussi armée d'un crayon pour faire un Sudoku... et avoir l'air d'une habituée cool (enfin, je ne suis pas sûre d'avoir obtenu l'effet recherché, vu que je regardais la carte toutes les 5 minutes !)" ----- -------------J'ai éclaté de rire en lisant cela car je vis en région parisienne et je dois noter que dans les transports , il y'a un tel individualisme------------------. personne ne vous regarde, tout le monde a le nez dans quelque chose............à tel point que tout est mémorisé et à l’arrêt concerné, on saute hors du métro......... c'est devenu un mécanisme. -------------Tu sais Sharmion le coup de "desservies" tout le monde est tombé dans le panneau......................................................idem pour moi au début quand je suis arrivée à Paris ; je restais à quai tout le temps et j'avais du retard à mes rendez vous, parce que pour moi, le train ne "des" servait pas ma station. J'ai du mettre un certain temps pour m'approprier "le rodage" des termes liés au transport parisien. Vraiment , merci Sharmion pour " il y'a des jours comme ça ". Que le seigneur notre Dieu t'inspire et t'illumine davantage. Love! P.
    • Étoile Promesse Il y a 8 années, 12 mois

      Sharmion, tu sais tu peux lui rajouter un nom à Cyrus, ainsi il aura un nom composé ça ne lui fera aucun mal! Nous aussi n'avons nous pas des noms composés? :) Love! P.
    • Sharmion Il y a 9 années

      Ahhh, je n'étais pas la seule. Je ne comprends pas toujours ce mot, mais je prends toujours le bon RER maintenant. Desservir est en fin de compte complexe, parce que on dessert une table ou on peut avoir un trait sur le visage qui peut bien desservir quelqu'un. Oh well. Et mille mercis pour tous vos encouragements. Je suis d'accord, la deuxième fleur est magnifique. Mon appareil is working overtime these days. Quant à mon chien, c'est une race irlandaise qui s'occupe des moutons. Je vous invite de taper sur google Soft Coated Wheaten Terrier pour tout savoir. Il s'appelle Cyrus....il a déjà eu son nom, hélas, parce que j'aurais bien aimé l'appeler Bailey, après le fameux Bailey's Irish Cream!! Mais il est une crème. Merci encore Piccolina......God Bless You.
  • franco76 Il y a 9 années

    bonjour sharmion oui aujourd'hui quand ont doit se rendre quelque part il préférable de prendre son mobile et sa carte de crédit dans le monde qu'ont vit aujourd'hui soyez richement bénie par notre Seigneur Jésus Christ Amen
    • Sharmion Il y a 9 années

      N'est ce pas!!! Parfois j'oublie le portable.....ce n'est pas rentré dans mes automatismes. Et je sais que cela peut bien être utile. Encore un petit effort, Sharmion. :)
  • YLMRA Il y a 9 années

    Bonjour Sharmion, j'aime votre façon de voir la vie et d'en tirer leçon. Merci de votre partage qui m'aide ou qui nous aide vraiment à prendre la vie telle que Dieu nous l'organise. Longue vie à vous et à votre message texte et surtout merci au Seigneur Dieu de vous avoir mis sur notre chemin et qu'Il vous bénisse.
  • Nelly006 Il y a 9 années

    J'ai bien rigolé, Dieu te bénisse Sharmion
  • ct1amandier Il y a 9 années

    ha, quelles aventures !... Je compatis car j'ai le même soucis d'orientation... Mon mari comme le vôtre c'est tout le contraire ! Dieu fait bien les choses : n'est-ce pas ? J'aime tout le texte et tout votre humour et en particulier la conclusion qui nous dit d'être prévoyant et sage...
  • azur2014 Il y a 9 années

    Sharmion ! Vous êtes le sharme et l'humour en une seule petsonne ! Comme j'aime commencer ma journée avec vous et votre intarissable sens de la dérision et surtout de l'auto-dérision ! A consommer sans modération ! Thank you so much and may God bless you entirely !
  • Suzanne Spolarich Il y a 9 années

    Ah! Sharmion, j'aime ton humour ! Ça fait du bien de commencer la journée avec un bon rire. :)
  • nanoushka Il y a 9 années

    Amen Jésus est notre boussole et ne se trompe jamais
  • Aglae Il y a 9 années

    Morte de rire ... mais je compatis ! Heureusement que nous avons toujours la ligne directe avec le Seigneur pour nous tirer d'affaires : je ne compte plus les places de stationnement dans Paris, et me souviens du dimanche dans une petite ville de province où j'avais fait 100 km pour venir au culte et m'étais trompée de sortie d'autoroute moi aussi et donc raté le rv avec les amis qui devaient me guider. Je n'avais qu'un nom de rue inexact dans un coin de ma mémoire mais j'ai dit au Seigneur : 'je ne sais pas où c'est mais toi oui alors prends le volant' et il m'y a conduite miraculeusement! C'est pour ça qu'il t'a donné un mari-boussole ... et laissé ces qq euros au fond de ton sac ce jour là!
    • Sharmion Il y a 9 années

      :)!!! 100 km pour aller à l'église n'est pas une mince affaire. Génial que tu es arrivée au bon port, et tu as absolument raison......mon mari a une boussole bien plantée quelque part. Il faut que je prenne une photo d'une de ses cartes; je suis sans espoir dans ce domaine. Quand j'ai un rv à une destination inconnue, j'y vais toujours le jour avant. Que veux-tu? God Bless.
  • karinnou Il y a 9 années

    Hello Sharmion, tes messages sont souvent très pragmatiques pour nos vies. Et la mienne en particulier je dirais... C'est toujours un vrai plaisir de te lire. Que Dieu continue à abonder dans ton cœur et tes pensées, afin que ce que tu as reçu puisse jaillir sur chacune de nos vies. Karine 😘😉😄
  • Muriel Celerier Équipier du Top Il y a 9 années

    Tu me faire trop rire... Ah ces phrases françaises qui sont si illogiques parfois. J'aime me rappeler toutes les anecdotes que tu m'as raconté, notamment le féminin de petit chiot !!! j'ai hâte de te revoir pour que tu me racontes tes derniers exploits. Je compatis d'autant plus maintenant que pour moi c'est dans ta langue maternelle que je galère... see you !
    • Sharmion Il y a 9 années

      Hello Muriel, Si tout cela met un 'tit sourire sur tes lèvres; je suis contente. Comme apéro je te propose: "une andouille sous roche, et les mensonges qui font leur nid dans notre cerisier!!" See you soon, too and thank you for your commentary. Bzzz