Investir passionnément

Investir passionnément

Je m’appelle Laurent Waghon et je viens de France. Avec mon épouse et mes quatre enfants, nous nous sommes installés au Québec cet automne, dans le but que je prépare un baccalauréat en théologie sur trois années à l’Institut Biblique du Québec. Ce témoignage est un rêve qui est en train de se réaliser et tout a commencé avec des choix cruciaux que nous avons dû faire à certains moments de nos vies : D'abord, notre conversion par laquelle nous avons accepté l’amour de Dieu manifesté en Jésus. Ensuite, notre union dans laquelle nous avons partagé l’amour et les vrais sentiments entre conjoints. Puis, notre consécration qui nous a amenés à prendre un temps à part pour servir Dieu, par amour pour notre prochain dans notre génération. C’est cette troisième décision que nous aimerions vous partager dans ce témoignage.

Je menais une vie plutôt équilibrée. Familialement, j’ai une tendre épouse et quatre enfants (deux garçons, deux filles). Spirituellement, je suis attaché au Seigneur et je me suis toujours impliqué dans l’église locale. Socialement, j’ai de bonnes relations d’amitié établies. Professionnellement, j’avais un travail intéressant, rémunérateur, avec des perspectives d’évolution attrayantes. Matériellement, j’étais propriétaire d’une maison achetée en 2000. Tout semblait donc aller pour le mieux mais l’équilibre n’était pas complet !!!

Dans mes dix années d’expérience professionnelle, j’ai été formé de façon régulière dans le but de développer mon niveau d’expertise dans le conseil en gestion de patrimoine auprès des particuliers. Je réfléchissais avec eux sur la manière d’optimiser leurs investissements et leurs choix patrimoniaux. D’autre part, je formais aussi des conseillers financiers pour qu’ils deviennent de vrais professionnels. J’aimais ce travail très enrichissant à plus d’un titre.
Mais, en même temps, Dieu qui voit et connaît nos cœurs et nos désirs, préparait un autre chemin pour notre destinée. Il désire investir dans nos cœurs et dans nos vies. Dieu est le meilleur responsable des ressources humaines et le meilleur conseiller patrimonial. Il nous propose toujours le meilleur des investissements. « Je connais, moi, les projets que je forme à votre sujet, dit Dieu, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d’espérance » Jér 29. 11.

Entre 2001 et 2003, Dieu nous a révélé progressivement ses plans et nous a parlé de différentes manières : par sa Parole - la Bible, par des dons de l’Esprit, par des serviteurs de Dieu, par des réponses précises à nos prières et lors de rassemblements comme le CIJEM, en France.
Nous avons alors décidé de répondre à l’appel du Maître avec une conviction, en voyant le besoin flagrant auprès de la jeunesse, dans et au dehors de l’église. Notre désir intense de répondre à ce besoin nous a poussés à agir et à saisir le temps de Dieu. Tout a été confirmé par une approbation de Dieu et des hommes et femmes de notre entourage. C’est pourquoi, sans forcer aucune porte, mais demandant à Dieu de les ouvrir. Nous avons fait ce pas de foi et, comme cet homme de la Bible, Abraham, un modèle dans ce domaine, qui avait tout quitté en réponse à l’appel, nous avons aussi quitté notre pays, notre famille, notre situation professionnelle et matérielle, notre église locale pour répondre à l’appel de Dieu. Il faut savoir quitter, perdre des choses dans ce monde pour en retrouver et en regagner ici bas et ce, pour l’éternité. C’est un principe d’investissement qui est biblique.

Juste un exemple pour illustrer ces propos : sans la vente de notre maison ce projet n’aurait pu se concrétiser financièrement. Nous avons donc placé une petite annonce dans un journal local de notre ville et, comme nous l’avions demandé à Dieu, sans forcer, sans rechercher à la vendre à tout prix. Les premiers visiteurs ont été les premiers acquéreurs. Cette maison a été une vraie bénédiction car en trois ans nous avons réalisé une plus value de la moitié de son prix d’achat.
 
Le slogan pour le projet de mon ex-entreprise pour les trois ans à venir est : « un sens à la vie, un sens à l’action ». Pour notre couple et notre foyer, ce désir de servir Dieu dans notre génération nécessitait une formation et nous avons choisi l’Institut biblique du Québec - j’entends déjà des voix qui nous demandent : « Pourquoi aller si loin et pourquoi cette école? ».

Ce choix de formation donne un véritable sens à ce que nous voulons faire de notre vie et avec notre vie. Laissez-moi vous dire pourquoi nous avons choisi cette école de formation biblique :
P
remièrement parce que Dieu a orienté les événements dans ce sens. Deuxièmement parce que nous souhaitions concilier la formation théologique (approfondissement de la connaissance de la parole de Dieu) et la formation pratique qui nous permettrait vivre l’enseignement reçu (avec, notamment, la proximité de l’église Nouvelle Vie). Troisièmement, pour être prêts, équipés et crédibles pour exercer un ministère efficace là où Dieu nous appelle à le servir.

Il y a bien des hommes et des femmes qui consacrent des années de leur vie pour un rendez-vous olympique et une éventuelle médaille corruptible. Nous voulons retenir la devise olympique : « Toujours plus haut, plus loin, plus fort » mais ici, avec Jésus, celui par lequel nous pouvons réaliser des exploits et dont la récompense est éternelle.

Mon épouse et moi-même voulons désormais investir passionnément notre temps, notre énergie, et notre argent pour être passionnément investi pour la cause de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et relever les défis de notre génération.

Laurent Waghon



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • esaie14 Il y a 6 années, 4 mois

    C'est tout drôle pour moi d'être tombé sur ce message en ce Dimanche 8 Septembre 2013 et de savoir Le frère Laurent Waghon Mon pasteur et référent de l'équipe d’accueil de l'église EMJ du Mantois équipe dirigé par son épouse. Je peux témoigner que je vois dans les actes qu'il pose cette devise "toujours plus haut, plus loin, plus fort". Béni soit Notre Dieu qui fait d'eux des ouvriers avec Lui. Amen.
  • FB.kwabena.tchakomeni Il y a 6 années, 4 mois

    beaucoup de courages que Dieu vous benisse!!!!
  • benie28 Il y a 6 années, 4 mois

    Dieu fait toute choses en son temps, puisqu'il est temps pour vous de vous investir totalement dans les projets de notre Dieu pour cette géneration, recevez nos humbles prieres pour vous, votre epouse et vos enfants et surtout pour le ministére auquel vous avez été appelé.Nos prières vous accompagnent.Soyez beni!