Irritations : stop !!!

Irritations : stop !!!

Quel vaste sujet, n'est ce pas ?

En ce qui me concerne, je dois avouer que beaucoup de choses m'irritent …

Je ne peux absolument pas supporter que quelqu'un mange une pomme à côté de moi. Sans parler de ceux qui aiment croquer leur glaçon - ou pire, qui mâchent du chewing-gum en faisant péter leurs bulles. "Le chewing-gum... c'est pour les vaches", disait ma mère. Et je préfère laisser de côté ceux qui parlent avec la bouche pleine, ceux qui lèchent leur couteau, ou encore mes bien aimés français qui trempent leur croissant dans leur café. 

Mon éducation joue sans doute un rôle important dans mes dispositions envers certaines pratiques.

Bon, ça c'était ce qui concerne les irritations de premier niveau. Maintenant, passons aux choses sérieuses. J'imagine que je ne vous surprendrai pas si je vous dis que je peux être irritée par certaines personnes. 

Justement, il y a une semaine, j'étais dans une réunion et je cherchais à me rappeler quelles étaient les règles d'or de l'écoute : Ah, oui, c'est ça, il faut pencher la tête, la hocher de temps en temps, faire un peu de bruit pour signaler qu'on écoute, garder le contact avec les yeux... bref, j'étais en train de faire tout sauf écouter. Oui, c'est vraiment difficile d'être en compagnie de ceux qui monopolisent la conversation, qui ramènent tout à eux-mêmes, et qui sont souvent hors sujet ; sans compter que, la plupart du temps, ce qu'ils disent en 15 minutes aurait pu n’en prendre que 5.  

Il y a une dame dans notre atelier de peinture qui nous informe chaque fois de ce qu'elle a mangé à midi. Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais besoin d'entendre son menu : quatre feuilles de laitue (pas deux ou cinq), une tomate coupée en rondelles (je me suis retenue de demander en combien de rondelles) et un yaourt périmé. Et son téléphone qui ne cesse de sonner. Je connais tous ses itinéraires pour les prochaines semaines. J'avoue qu'elle m'irrite ; et pas qu'un peu... 

Dernière confession : j'évite de demander à certaines personnes comment elles vont, par peur d'un bulletin de santé qui va durer 20 minutes. 

Sharmion, tu te dis chrétienne ? 
Oui, mais soyez patients, Dieu n'a pas encore fini avec moi.

Figurez-vous, je sais que je ne suis pas seule. Ce n'est bien entendu pas une excuse, juste un réconfort. Mon premier pasteur, un grand sage maintenant à la retraite, nous a raconté un jour son expérience avec quelqu'un qui l'irritait. La personne en question ne disait pas de calomnies, mais il parlait beaucoup et gaspillait pas mal du temps des uns et des autres. Il avait aussi tendance à critiquer systématiquement toutes les solutions proposées par la direction de l'église. Notre pasteur s'est donc mis à prier que Dieu trouve une autre église pour cette brebis. Comme vous l'avez sans doute expérimenté, Dieu ne répond pas toujours à nos prières comme nous le voulons, nous. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'Il répond. Et Sa réponse à notre pasteur fut d'envoyer deux autres brebis qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à la première. 

Une autre fois, suite à notre déménagement, notre nouveau pasteur a connu des difficultés avec une personne et il a fait le même genre de prière. Cette fois-là cette personne a quitté l'assemblée peu après. 

La grande différence entre les deux scénarios, c'est que dans le premier cas, le pasteur était irrité par cet homme et – comme il l'a admis lui-même – il avait des leçons à apprendre en tant que berger ; quant au deuxième cas, c'est l'église qui était blessée par cette personne. 

Ce qui nous montre que Dieu sait bien ce qu'Il fait. 

Vous savez quoi ? Il ne m'est jamais venu à l'idée que je pourrais être irritante. Jamais ! Une belle chanson d'Enzo - qui s'intitule « Juste Quelqu'un de Bien » - me convenait parfaitement.

Donc moi aussi, j'avais des leçons à tirer de cette réunion l'autre jour. Les prédications des dimanches qui ont suivi étaient pour moi. Souvent, les irritations sont comme des abeilles qui tournent autour de la table en été : quand on n'en peut plus, on réagit et on n'est pas vraiment gentil.

« Ne cherche pas querelle à quelqu'un sans raison, alors qu'il ne t'a fait aucun mal. »

J'ai appris que mes irritations m'empêchaient de grandir dans le fruit de l'Esprit, surtout en ce qui concerne la patience. Et que le fait de ne pas grandir dans le fruit de l'esprit m'empêche également de connaître toujours mieux Jésus.

J'avais besoin de changer ma façon de voir ceux qui m'irritaient, et de prier pour ces changements en moi. Cela m'a beaucoup aidé à poser des gestes sincères, aimants et ne pas tout simplement faire semblant d'écouter. Je sais que Dieu est fidèle et qu'Il répond à
cette sorte de prière. Je Le remercie de tout cœur, en sachant qu'en fin de compte Il me met sur le chemin pour devenir progressivement « quelqu'un de bien ».

Quant aux chewing-gums, aux glaçons, etc... hélas, je n'ai pas de vraies solutions à donner. Auriez-vous des idées pour moi ?

                                                                    Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

30 commentaires
  • elrod Il y a 4 années, 7 mois

    Je suis également dans une phase où je ne supporte plus un membre de la famille. J'ai prié Dieu, je l'ai supplié de m'aider, et même pas 2 minutes après, je tombe sur ce partage. Merci Seigneur car je crois que Tu vas faire sortir quelque chose de bon, d'agréable et je dirais même de merveilleux face à la situation à laquelle je me trouve. Merci Seigneur, et merci Sharmion
  • Danavadee Il y a 4 années, 8 mois

    J'avoue que souvent je me mets en colère pour des choses inutiles. Merci infiniment pour cette revelation que c'est pas l'autre personne qu'on doit changer mais nous même d'abord. Toutefois c'est pas facile. Mais je sais, rien est impossible à notre Seignuer bien aimé. Je sais que par sa grâce j'arriverai à mieux gerer les choses. Je voulais juste vous dire que quand vous vous sentez irrité de simplement penser aux choses merveilleuses que Jésus a déjà accompli pour vous et vous pouvez gerer les choses mieux.
  • N Il y a 4 années, 8 mois

    Nous sommes probablement tous irritants parfois ! Que le Seigneur opère en nous le changement qui convient. Soyez bénis !
  • SISSIVER Il y a 4 années, 8 mois

    Cela fait longtemps que je ne vous ai pas lu, mais vous êtes toujours percutante et perspicace, merci pour ce sujet , il est si facile de classer les personnes dans des cases a cause des irritations, mais je n'avais pas pensé que je pouvais être une personne irritante
  • Mangles Il y a 4 années, 8 mois

    J ai bcp aimé votre texte😂😂,vous êtes vrai de tt ce que vou faites,nul n est parfait et Dieu connait votre ❤ et amour je vous encourage a persévérer ds la prière,soyez sincère avc vous et avec Dieu..un texte très enrichissant et bonne persévérance au nom de Jesus!
  • pepito Il y a 4 années, 8 mois

    Commencer vous-même par macher des chewing-gums et ne laissez pas votre mère vous transferer certaines de ces manies.serieusement il y a tellement de choses plus importantes qui peuvent dérranger.Moi je connais pire ça essayer de vous faire avec...
    • Sharmion Il y a 4 années, 8 mois

      Pepito, vous avez raison. Il y a certainement beaucoup plus de choses important; par exemple le temps nous vivions maintenant. Mes textes sont ici pour montrer les hauts et les bas d'une quotidienne. Et pour mettre où possible un sourire sur les lèvres. Une autre petite confession; à l'éxterieur de la maison, j'ai toujours mâché des chewing gums. J'étais une rebelle. Mais chut. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
  • gaelledeharo Il y a 4 années, 8 mois

    Pour le chewing-gum et les glacons non, mais pour le croissant dans le café, l'essayer c'est l'adopter ! Plus sérieusement, merci pour cette piqûre de rappel !
    • Sharmion Il y a 4 années, 8 mois

      Merci aussi à vous. Je ne serai pas capable de tremper. Cela change le texture du croissant et le café est impossible de boire avec toutes ses miettes qui font les quatre nages dans la tasse. lol Que Dieu vous bénisse.
  • Mumu Il y a 4 années, 8 mois

    😁. Moi aussi je suis irritée par beaucoup de choses qui finalement ne devraient pas m'irriter. Le reconnaître c'est déjà un bon début. Merci sharmion, toujours avec l'humour et la sincérité. Avec l'aide de Dieu et le temps ça ira même pour les chewing-gum. 😉
    • Sharmion Il y a 4 années, 8 mois

      Je te remercie pour ce bel encouragement. Et, avec du temps, j'ai découvert qu'il y a pas mal de sincérité dans l'humour. Par contre, le chewing gum; c'est une autre histoire. lol
  • Romain Il y a 4 années, 8 mois

    C'est une belle coïncidence que je sois tombé sur cet article. Il y a quelques jours, j'étais irrité par une personne à cause de son raisonnement illogique (selon moi). J'ai finalement objecté, et comme c'est écrit dans l'article, c'était un peu méchamment. Je n'ai pas prié pour ça, mais le lendemain j'ai repensé à cette situation et je me suis dit qu'il fallait que je me mette à la place de cette personne pour la comprendre. Pour ce cas là ça fonctionne, mais pour le cas des chewing-gums et des glaçons, ça ne je sais pas...
    • Sharmion Il y a 4 années, 8 mois

      Bonjour Romain. C'est vrai qu'on n'est pas confortable quand une irritation prend le dessus. Vous avez bien agi par la suite. Parfois, c'est aussi possible d'en parler à part avec certaines personnes. J'apprécie votre commentaire.
  • Myriam Il y a 4 années, 8 mois

    Sujet très édifiant. Je me suis reconnue dans beaucoup de situations. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Seigneur vient à mon aide afin de me corriger.
  • MichelineDongmo Il y a 4 années, 8 mois

    Merci beaucoup Sharmion.....tu m'as fait rire aux éclats. Il est vrai que Dieu nous transforme à Son image par le biais des personnes qu'Il met sur notre route. Le processus est long et nous sommes tous en chemin. Sois bénie.
    • Sharmion Il y a 4 années, 8 mois

      Si cela a mis un sourire sur vos lèvres; je suis contente. Vous avez absolument raison. "Les papiers sablés" sont là pour peaufiner et polir. Merci pour votre commentaire.
  • Fabienne Il y a 4 années, 8 mois

    Scharmion merci tu m'as fait sourire par certains passage....j'en avais besoin. Imparfaite moi-même je me dis que le Seigneur ne peut rien faire avec moi. Ton message me fait comprendre que non et que personne n'est parfait. Il aime aussi mettre à nos côtés des gens qu'on ne voudrait pas avoir à nos côtés. Ses voies ne sont pas nos voies. Idem çà m'agace quand mon fils ou ma fille à côté de moi sont toujours entrain de tripoter ou de lancer quelque chose avec leurs mains. Les voies du Seigneur ne sont pas les nôtres çà c'est sûr ! Ou quand je ne veux pas rencontrer quelqu'un la plupart du temps c'est cette seule personne que je rencontre (quoique en ce moment les rencontres sont diminuées...) Merci que Dieu te bénisse.
    • Sharmion Il y a 4 années, 8 mois

      C'est important de réalise que nous ne sommes pas seuls dans nos irritations, l'impatience, nos réactions......personne 'est parfait, comme vous avez bien dit. La clé d'une transformation est le désir de changer.
  • Flavie CROS Il y a 4 années, 8 mois

    Merci pour ce témoignage et ce message édifiant. Que le nom du Seigneur soit glorifié. Je pense que notre Père Céleste qui vous a ouvert les yeux sur vos irritations, est en train de vous en délivrer. Vous l'avez témoigné, il y a déjà des changements. Continuez à implorer son aide, et vous serez surprise de constater que les bruits de chewing-gum, de glaçons etc ne vous irritent. Je pense qu'il y a des delivrances qui se font progressivement. Préservez dans la prière, soyez patiente et gardez la foi.
  • Jean-claude Il y a 4 années, 8 mois

    Super, merci, soyez bénie!
  • Mebougben Il y a 4 années, 8 mois

    Bien aimée,nous sommes tous dans le processus de modélisation pour l'éternité avec Dieu! Chaque jour opère un miracle en nous si nous demeurons en Christ!Avec ,le temps donc ,même nos petites sources d'irritation n'auront plus d'impact dans notre vie! Nous courons pour gagner la couronne de vie éternelle auprès de Dieu. Quelque soient les circonstances,nous y arriverons. Seulement,demeurons en Christ!Shaloooom!