J'ai 17 ans, puis-je être en couple?

J'ai 17 ans, puis-je être en couple?
Question : Bonjour, Je suis une adolescente âgée de 17 ans... Et je me pose énormément de questions. Est-ce qu'une jeune chrétienne peut être en couple déjà à mon âge ? Puis-je l'embrasser sur la bouche ? Puis-je me faire baptiser si je suis en couple avec ce garçon qui est chrétien depuis 1 mois ?


Réponse : Tes questions sont très pertinentes, et démontrent ton souhait de vivre en harmonie avec ta foi. C’est bien de se poser des questions dans ce domaine avant de commettre des choses qu’on ne pourra plus effacer…

Etre amoureuse d’un garçon n’est pas un péché, et bon nombre de chrétiens mariés se sont connus jeunes, ce qui n’a pas nuit, bien au contraire, à la construction de leur couple.

Le péché serait de dépasser ce que la Parole permet…
" Que le mariage soit honoré de tous " (héb.13-4)
" Il vaut mieux se marier que de brûler " (1cor.7-9).

La fornication (relations sexuelles en dehors du mariage) est un péché auquel bon nombre de jeunes chrétiens s’adonnent en se convainquant d’être dans l’air du temps car " tout le monde le fait ".
Ce que tous ces jeunes ne savent pas, c’est qu’à travers ce péché, ils laissent entrer dans leur vie et leur corps, des mauvais esprits impurs qui auront une emprise sur eux sans qu’ils le sachent (et bien souvent, les problèmes de couples, de stérilité, d’insécurité, de cauchemars, de possessions, de maladies, de rejet, de violence, de perversité ont leurs racines dans ces relations sexuelles hors mariage).
 
Ce qui est important dans un couple, c’est d’être sur la même longueur d’ondes, adolescent ou adulte : le respect de l’autre, la découverte de la personnalité, des goûts, des attentes, des convictions de celui ou celle qui nous attire et qui semble prendre beaucoup de place dans notre cœur.

En tant que chrétienne, sortir avec un chrétien est mieux que de connaître un garçon non chrétien, qui n’aura pas forcément le respect de ta personne si cela ne fait pas partie de ses convictions. Pour lui l’attirance physique sera normale et le passage à l’acte sexuel aussi. Et il saura même te convaincre ou te culpabiliser : " tu ne couches pas avec moi, donc tu ne m’aimes pas ".
Attention danger, l’amour ne se bâtit pas sur des relations physiques, et si embrasser un garçon sur la bouche n’est pas un péché en soi, le fait de s’embrasser pendant des heures, peut faire naître des " réactions physiques naturelles " qui conduisent au désir de l’acte sexuel : là encore, il faut savoir ne pas provoquer ce que l’on aura du mal à maîtriser par la suite.

En résumé : une chrétienne peut avoir un petit ami (chrétien de préférence, ça limite les ennuis) et se faire baptiser. Tout tient dans la modération (un baiser oui, mais…) et le respect absolu de la parole de Dieu : tu n’en seras que plus bénie dans ta relation et ta vie de couple future.
C’est un sujet de prière, le Seigneur connaît les projets qu’il a formé pour toi et connaît ton futur époux : sois donc patiente et vigilante, en priant régulièrement pour cela.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

32 commentaires
  • matougnuan1 Il y a 7 mois

    Bonjour je ne suis pas d'accord avec vous concernant ce sujet. En tant qu'enfant de Dieu le terme approprié est fiançailles pas de copinage. Montrons le bon exemple à cette génération . Que Dieu vous bénisse !
  • BurdenskyDelorme Il y a 11 mois, 1 semaine

    Est ce que le chretien peut ejaculer hors du vagin de sa femme s'il a par exemple 3 enfants le monsieur ne voulait pas enfanter a nouveau ainsi que pour la madame??J'attends vos reponses svp parce que je n ai jamais vraiment statisfait des reponses.On me donne toujours le passage biblique Genese 38:8-10 je pense que c'est pas vraiment la reponse
  • BurdenskyDelorme Il y a 11 mois, 1 semaine

    On peut aimer une personne, pour moi a partir de 17 ans au moins par ce qu'a cet age on commence a avoir des maturites, mais j 'ai des questions a vous poser est ce que les chretiens peuvent faire la fellation??Est ce qu ils peuvent faire l'amour hors du mariage??
  • Princeman Il y a 1 année, 3 mois

    Bonjour g 14 ans, et dans ma famille on est chretiens et je suis amoureux d’une fille du meme age, chretienne elle aussi, mais mais mon pere m’interdit de l’aimer en disant que je n’es pas l’age pour ca, mais il n’essai pas de me comprendre, c pas moi qui est décidé de tomber amoureuse d’elle,ca c fait tout seul, AIDEZ MOI S’IL VOUS PLAIT. AMEN.
  • FB.alberic.germana Il y a 3 années, 8 mois

    Bonjour,jai 18ans et je suis chrétienne.Il y a environ 1an,je suis tombée amoureuse d un ami.Mais quand il m'a fait des avances la 1ère fois,je l'ai repoussé.Ensuite jai confié mon amour pour lui dans mes prières à Dieu.Finalement je lui ai dit oui et on est ensemble depuis 4mois.On se voit rarement parce qu'il a déménagé temporairement à cause des études.On s'écrit très souvent et on ne sait jamais embrassé.Je n'ai pas le courage d'en parler à mes parents parce que jai peur de leur reaction.On s'aime et voudrions même nous marier plus tard. mais lui il est musulman comme son père.C est seulement sa mère qui est aussi chrétienne.Que faire s'il vous plait?C est mon premier amour et je l'aime tant.
    • BurdenskyDelorme Il y a 11 mois, 1 semaine

      Pour moi, c'est impossiple pour plusieurs raisons Les musulmans n' adorent pas le meme Dieu que toi, il est preferable d aimer une personne de meme religion que toi Baptiste- Baptiste Pentecotiste-pentecotiste ou pentecotiste-baptiste Adventiste-adventiste. Voici le conseil que je peux te donner et que Dieu te benisse et t'aide.
  • fousse Il y a 3 années, 9 mois

    Bonjour à tous, je suis un adolescent de 17 ans. j'ai un sérieux problème en faite je suis en couple avec une fille qui n'était pas chrétienne mais qui croyait en Dieu, donc je lui ai dit de lire la Bible et chaque jour elle lis et me pose des questions et commence vraiment à croire en Dieu. elle m'a toujours dit la vérité et le problème c'est qu'elle avait déjà fait l'amour avec son ex. donc je voulais savoir si c'est possible de continuer ma relation avec elle car quand on sera mariée j'ai peur qu'elle fasse un adultère en couchant avec moi et que moi aussi je fasse un adultère en couchant avec elle. Je tien a vous préciser que c'est une fille vraiment sincère et plein d'amour. Merci
  • Mukandilwa Il y a 4 années, 4 mois

    Bonjour, je suis un adolescent de 16 ans. J'ai un problème et c'est que quand j'avais 12 ans, j'avais embrassé ma soeur sur la bouche (mais je m'étais excusé), et je voudrais savoir la gravité de mon acte, si j'ai commis un acte si abominable qu'il n'y a de pardon pour ça devant Dieu ou.... Je ne sais pas quoi.
    • FB.kouakouarmand.ouffoua Il y a 4 années, 4 mois

      s'excuser auprès de sa sœur c'est normal mais se repentir est mieux.la bible dit dans lévitique 18:9 que Tu ne découvriras point la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.Il est formellement interdit d'aller vers sa sœur.Pire encore tu n'as pas l'age de marier,soit patient,soit mature parce que le mariage n'est pas un jeu d'enfant,évite de nourrir ton esprit de conduites immorales,cherche plutôt Dieu et tu verras
  • lindasamk Il y a 4 années, 5 mois

    Bonjour je suis une adolescente de 16 ans ce que je rêve c'est de voir Jésus et je suis chrétienne depuis 3 ans je sert l'éternel car Jésus est vivant je voulais poser une question très importante ✅ Il y a un un jeune garçon qui me regarde et moi je le regarde est ce que sa veut dire c'est l'amour ✅ ce garçon me regarde de temps en temps et moi aussi je le regarde de temps en temps mais lui il ne fait jamais le premier pas et on se connaît pas Je veux savoir est ce que c'est possible d'aimer quelqu'un à 16 ans est ce que c'est n'est pas un péché envers le seigneur Est ce que Dieu n'est pas content de moi
    • FB.kouakouarmand.ouffoua Il y a 4 années, 4 mois

      Bonjour,Marc 12:31 Tu aimeras ton prochain comme toi-même. C'est l'un des grands commandements de Dieu.Aimer n'est absolument pas un péché.Mais si c'est dans une autre dimension,je te conseil d’être patiente.pour ne pas trop rentrer dans les détails je sais que vous vous aimez.Mais la bible dit que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à une femme et les deux formeront une seule chair.c'est à lui de venir vers toi et non toi.Si cela est le cas il faut que vous suiviez les règles de Dieu.L'amour ne vieilli pas cherche plutôt Dieu
  • armelle1 Il y a 5 années, 3 mois

    Bonsoir,faut rencontrer vos leaders spirituels
  • nickyr Il y a 5 années, 3 mois

    A 17 ans un adolescent n'est pas prêt pour fonder un foyer. Envisager une relation à cet âge là, cela a forcément des effets sur les sentiments de l'autre. Une mauvaise décision peut apporter la souffrance à tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés, ce qui m'amène à dire l'importance du rôle des parents qui prient pour leurs enfants à ce sujet.
    • BurdenskyDelorme Il y a 11 mois, 1 semaine

      Et si ils n' ont pas desobeir a les commendements de Dieu.La facon dont vous parlez veut dire il y a un age exactement pour former un foyer??Je pense si a l age de 17 ans ces gens la n entrent pas en relation sexuelles ils prient ensemble dans cette condition on peut s'aimer a cet age la jusqu'a ce qu'on se marie
  • 1joelkpoulomou Il y a 6 années, 3 mois

    j’adore et je veut être en couple avec toi OK
  • armelle1 Il y a 7 années, 6 mois

    salut Ingrid cela n est pas écrit dans la bible mais c est ce qui arrive .en tant qu africaine je peux te dire que la plupart des possessions et autres sont causés par la fornication et les adultères. ces actes st défendus si ce n est dans la stricte volonté de DIEU et agir contrairement est une porte ouverte ;un boulevard je veux dire pour le diable qui ferra ce qu il veut puisque tu l as invité.
  • IlOvEtHeLoRd Il y a 7 années, 9 mois

    j'approuve la réflexion de Sylvie; assez souvent, nous avons la mauvaise manière de nous laisser emporter par le vent mondain alors que nous sommes chrétiens (le sel de la terre). S'embrasser nuira certainement à une relation dont on ignore le résultat. Et parfois, même etant en relation avec un chrétien, rien ne dit que cette relation portera fruit... Alors l'essentiel c'est de prier régulièrement et remercier le Seigneur... Il nous rappele, a travers ta servante, d'être patient et vigilant car Il connais les projets qu'Il a formé pour tes enfants...
  • BECKY972 Il y a 9 années, 1 mois

    Excuse moi Crystal,je n'ai pas voulu te blesser dans mes propos ,mais on n'est pas du tout dans le même contexte. Ton histoire est tout autre
  • JUST1 Il y a 9 années, 8 mois

    Bonjour, petite soeur que l'amour de dieu t'environne et sa puissance se dresse autour de toi .Tu a écrit des commentaire très encouragent ,pour ton âge ,tua fait le bon choix et tu a la crainte de dieu ,s'il a permis que pose ses ces questions ces qu'il t'aime d'un amour infinie ,le conseil que je vais te donner s'est de chercher vraiment qu'elle est ,le don ,le talent don dieu ta fait grâce ,et de le faire fructifier maintenant, et aussi laisse le saint esprit prendre le contrôle de ta vie ne lui résiste pas ,comme dans ton écrit tu la si bien dit , le hasard n'existe pas dans la notre vie quand on dit oui a jésus ,alors consacre ta vie a jésus car celui que dieu placera sur ta route sera digne de l'amour que tu a pour la parole du seigneur ,et lui aussi il ne voudra que plaire a son roi ,je sais la solitude qui vient du coeur fait mal ,mais tu n'est seule ,jésus est la ,nous sommes aussi avec toi par la prière .je souligne que le véritable AMOUR vient du coeur et de l'esprit , l'amour est patient ,l'amour ne cherche pas son propre intérêt. et si tu doit faire quelque chose par amour ouvre ton coeur encore plus a jésus .TIENS BON.
  • maviekonan Il y a 10 années, 3 mois

    Salut petite soeur. J'aimerais te faire comprendre que tomber amoureux d'un garçon n'est pas un péché.Mais,les rapports sexuels avant le mariage est un péché. A mon avis même embrasser ton fiancé est un péché parce que rien ne prouve qu'il sera ton epoux car beaucoup de chose peux arriver empêchant ainsi votre mariage. Ne sois pas pressée pour te marier.Prie beaucoup et demande à ton Dieu de t'orienter. Soit patiente et laisse Dieu te diriger comme Il le veut.
  • Frumence Boroto Mutuku Il y a 11 années

    A mon avis, je pense que c'est mieux d'attendre le bon moment, vivre en couple ou non n'est pas le vrai problème, la vraie question pour moi est celle de savoir ce qu'on attend faire en vivant en couple. La question qui a été posé est un peu ironique, avoir un ami a qui confié ses peines et ses joies n'est pas du tout si mauvais, mais il faut éviter de faire ce que Dieu ne permet pas, l'important c'est d'attendre, ne soyez pas pressé.
  • BECKY972 Il y a 11 années, 1 mois

    SUITE...... de se brûler les ailes. Si on se dit chrétien on doit faire ce que Dieu dit ; Dieu a établit le mariage ; l'union libre n'est pas son dessein mais celui de l'ennemi. Ma chère amie le Seigneur a pour toi, pour ton ami des projets de paix et non de malheurs afin de vous donner un avenir et de l'espérance : si vous aspirez à être ensemble, je vous encourage à rechercher sa volonté avant tout dans la prière. Prenez aussi le temps de mûrir spirituellement. Ne vous méprenez pas je ne vous juge pas, mais je me dois de vous mettre en garde car avec Dieu il n'y a pas de compromis c'est oui et Amen tout ce qui est ajouté ou retranché de sa parole ne vient pas de lui. Fraternellement
  • BECKY972 Il y a 11 années, 1 mois

    Je suis peut être vieux jeu, mais ces histoires de copains je ne pense pas que Dieu y prenne plaisir à moins que se soit dans le but d'un éventuel mariage. Aujourd'hui on est au collège on a son copain, au lycée on en a un autre parce que celui du collège n'est plus assez fun, et je ne parle même pas de l'université, pour enfin arriver à l'âge adulte meurtri, désabusé et incapable de discerner le véritable sentiment amoureux. La bible ne nous demande t-elle pas de ne pas réveiller l'amour avant le temps ? A 17 ans on n'a pas encore atteint l'âge de raison ;le Bac à peine en poche bien souvent on ne sait même pas dans quelle université aller alors se mettre en couple… Ne brûlons pas les étapes : « Fais de L'éternel tes dé lices et il te donnera ce que ton cœur désire » D'autre part, si nous sommes dans le monde, nous ne sommes pas du monde ; Ne nous laissons pas submerger par cette vague démoniaque qui veut que l'on obtienne tout ; tout de suite à n'importe quel prix au risque...
    • crystal21 Il y a 9 années, 1 mois

      Bonjour, Il y a des jeunes filles qui sont très mature... j'ai été mariè à 16 ans et demi, par obéissance à mon papa. J'ai eu ma fille, aujourd'hui marié devant Dieu, elle est maman de trois enfants, attend son 4ème; le père de ma fille est décédé; je me suis remariée avec un serviteur de Dieu... J'ai 42ans, j'ai muri par les expèriences de la vie, et le Seigneur a toujours viellé sur moi et ma famille, sur mon foyer, mes enfants et petits enfants... Qui pourrai croire mon histoire? j'en étonnerai beaucoup! et malgré les épreuves, avec le sourire même si nous souffrons, le Seigneur nous relève en son temp, et c'est la Victoire! avec la patience de notre Seigneur Jésus qui nous fais triompher de nos ennemis. Lorsque nous commettons des erreurs, Le Saint-Esprit nous rappel, nous reprend! Que Dieu soit Glorifié par nos langages, nos écris et nos actes...Alléluia! Amen! Avec tout mes respects, Soyez Béni! recevez mes sincères amitiès...
  • laddy1982 Il y a 11 années, 2 mois

    Que le seigneur te bénise ma soeur pour cette question,et que le saint E sprit vous conduise dans ce conseille.
  • carine-ndamfeu Il y a 11 années, 2 mois

    Chretien depuis 1 mois? et toi tu as 17 ans? Alors prenez d'abord le temps de connaitre Dieu, car le chemin est long, donnez vous 2, 3 voire 4ans avant de decider de quoi que ce soit. No Rush ma soeur et que le Seigneur vous garde.
  • schergil Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour des gens si avisés que tu places sur la route de nos jeunes. Bien-aimé, j'approuve tes commentaires concernant la fornication et ses conséquences néfastes.
  • Sugus Il y a 11 années, 2 mois

    Je me permet d'apporter une petite précision: "Être en couple", cela veut dire quoi ? sortir ensemble ou vivre ensemble ? Dans les deux cas je dirais "ATTENTION" 1) Il peut être nécessaire de dire que la conduite de jeunes gens et de jeunes filles, et de personnes plus âgées aussi, qui «flirtent» à  leur gré avec différents partenaires, n'est certainement pas de Dieu. L'affection est une chose trop sacrée pour qu'on joue avec elle 2) Vivre en couple sans être marié, même sans relations sexuelles, n'est pas ce que la Bible enseigne. Bien cordialement
  • flovistone Il y a 11 années, 2 mois

    très bon enseignement. Je prie que la soeur prenne en compte vos conseils. Qu'elle soit surtout guidée par l'Esprit de Dieu dans son choix car c'est pour la vie.