J'ai Décidé

J'ai Décidé

Après son mariage, Marie vécut la plupart de sa vie dans une grande et belle maison. Elle avait un jardin magnifique, résultat de sa passion pour les fleurs et de soins prodigieux. Elle eut aussi la joie de donner naissance à deux fils auxquels elle donna toute son affection et une bonne éducation. Comme la femme de Proverbes 31, Marie était une femme aimée et respectée.

 

Les années ont passé et malheureusement Marie perdit son mari. Petit à petit, elle se retrouva dans l'incapacité de s'occuper du jardin tant aimé et de sa maison. Elle devint dépendante.

 

N'ayant pas voulu rester chez un de ses deux fils, Marie choisit de rentrer dans un foyer pour personnes agées. Cette décision fit beaucoup de peine à ses fils, surtout de penser à leur mère qui allait quitter la maison familiale, une seule valise en main, pour s'installer dans un petit studio.

 

Lorsqu'elle arriva à son nouveau foyer, Marie démontra son enthousiasme à la découverte du paysage extérieur qu'elle voyait depuis sa fenêtre. Elle exprima son appréciation en ce qui concerne la simplicité de sa petite cuisine et les couleurs douces de la peinture sur les murs ; à l'entendre, tout, pour elle, semblait parfait.

 

Ses fils étaient stupéfiés : 'Mais Maman, comment arrives-tu à aimer ce studio après avoir vécu tant d'années dans une si belle maison?'. Marie répondit : 'Mes enfants, c'est simple, j'ai décidé de l'aimer !'

 

Cette histoire m'a marqué à vie. Face à ce qui nous arrive, aux décisions que les circonstances nous amènent à prendre... c'est tellement plus facile de rouspéter, de trouver ce qui ne va pas, de se concentrer sur le passé, n'est-ce pas ? Avec, pour conséquence, de s'épuiser émotionnellement, physiquement et spirituellement.

 

Alors que décider d'aimer peut changer l'évolution des évènements... et nous donner la paix.

  • Combien de mariages brisés sont confiés aux décisions des avocats au lieu de décider de les réparer ?

  • Combien de rencontres et d'évènements sont devenus ennuyeux parce que nous n'avons pas décidé d'y aller pour y passer un bon moment ?

  • Combien de paroles désagréables sont venues à nos oreilles alors que nous aurions pu décider de ne les plus accueillir ? Ni de les répandre... “Je garderai mes voies de peur de pêcher par ma langue; je garderai un frein à ma bouche”

 

Nous pouvons également décider que certaines situations – et aussi certaines personnes – ne sont pas de bonnes fréquentations pour nous et que nous devons les éviter.

 

Comme Job, nous pouvons faire “un pacte avec nos yeux”

 

Qu'en est-il des pertes et des drames ou des tragédies dans tout cela ? Nous ne pouvons pas nier nos émotions et nous ne devons pas même essayer de le faire. Elles sont là pour être exprimées ; c'est une nécessité. Mais nous pouvons aussi décider de reconstruire et de surmonter nos deuils, grâce à l'aide et au support infaillible de notre Dieu. “Tu as changé mon deuil en allégresse ; Tu as délié mon sac et tu m'as ceint de joie.”

 

Je suis émue et touchée par les témoignages plein de dignité de personnes qui ont créé une association pour lutter contre l'alcool au volant, qui réconfortent ceux qui ont perdu un enfant à cause d'une maladie incurable, tout comme ceux qui militent contre la drogue. Et tant d'autres associations... celles qui s'occupent des veuves des soldats tués en service, celles qui s'occupent de parents ravagés par les maladies reliées au vieillissement... tout ça parce qu'ils ont “décidé”.

 

Pour nous tous, une chose est sûre et certaine : la meilleure décision que nous ayons jamais prise dans notre vie, c'est de suivre Jésus.

Alors, continuons ! Il peut nous aider à en prendre bien d'autres.

 

Love,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

44 commentaires
  • luceda Il y a 4 années, 4 mois

    Doux Jésus, j'ai décidé que malgré tout, je veux t'aimer assez pour tout accepter, tout supporter, tout pardonner et tout espérer de toi. Soutien moi et viens raffermir mon attachement à toi afin que rien ne m'éloigne de la décision de t'aimer davantage et encore et toujours beaucoup plus, même si les circonstances de la vie semblent aller dans le sens du pire, car ton amour est plus précieux que tout. C'est pourquoi mon amour pour toi doit aussi être plus fort que n'importe quelle épreuve. Merci pour ton soutien indéfectible qui, même si je ne le perçois pas, veille toujours sur moi et est au contrôle de toutes les vicissitudes qui m'accablent et troublent la tranquillité de mes proches. Amen
  • FB.tinan.konan Il y a 4 années, 4 mois

    Accepter la volonté de Dieu dans nos vies, car Il n'a pour nous que des projets de paix.
  • Piccolina Il y a 4 années, 4 mois

    " Pour nous tous, une chose est sûre et certaine : la meilleure décision que nous ayons jamais prise dans notre vie, c'est de suivre Jésus. " Merci Sharmion pour cette leçon que nous pouvons tous tirer de la vie de Marie. Vraiment que le Seigneur nous donne de nous imprégner de Galates 5 V 22 qui améliore notre quotidien. Très belle vue de cette maison au bord ce lagon ou piscine bleu ? Thanks Sharmion ! Love P.
  • marlenejeremie Il y a 4 années, 4 mois

    quand la tempette arrive il faut aller vers Jésus ,problème familial, solitude, finances Jésus est la solution. Gloire à toi Seigneur Jésus .amen.
  • Jean Pierre Tati Il y a 4 années, 4 mois

    Merci Sharmion de m'aider à prendre une décision conséquente face aux nombreux défis placés devant moi !
  • Dieumaime Il y a 4 années, 4 mois

    Demeurez béni servante de l' Éternel
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 4 années, 4 mois

    Que l'Amour qui nous habite soit notre seul guide dans les décisions à prendre, où à ne pas prendre....! Le respect de nos besoins est une preuve d'amour envers soi, Marie nous le démontre bien. Puissions-nous suivre son exemple !
  • Alino Il y a 4 années, 4 mois

    c'est vrai, celui qui voudra bien avancer doit faire un effort de voir les choses du bon cotév,.éviter d'etre trop critique, fixer les régards sur son manufacturier, notre Dieu créateur.Amen
  • dareh Il y a 4 années, 4 mois

    Très beau témoignage.
  • miant Il y a 4 années, 4 mois

    Soyez bénie très chère sœur et servante de Dieu. Merci beaucoup pour ce message si édifiant. Que Dieu vous bénisse, vous garde et continue à vous inspirer.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 4 années, 4 mois

    Wow, combien tu as raison Sharmion je méditais encore hier sur le sujet, voir ce qui bien, beau, bon autour de nous, en nous au lieu du contraire :) " Face à ce qui nous arrive, aux décisions que les circonstances nous amènent à prendre... c'est tellement plus facile de rouspéter, de trouver ce qui ne va pas, de se concentrer sur le passé, n'est-ce pas ? Avec, pour conséquence, de s'épuiser émotionnellement, physiquement et spirituellement. Alors que décider d'aimer peut changer l'évolution des évènements... et nous donner la paix. " Love
  • Ethan David Il y a 4 années, 4 mois

    AMEN Gloire à toi Seigneur pour ton instruction
  • sophianta Il y a 7 années, 6 mois

    Cette histoire me rappelle une autre histoire similaire et j'en rends grâce à Dieu pour ces témoignages vivants de sa fidélité. Notre bonheur est déjà préparé par notre Divin Père, en Jésus dès le moment où il se révèle en nous et nous offre son salut et c'est nous même qui devenons des artisants de notre malheur (l'absence du bonheur) dans notre existence. Nus, nous entrons dans ce monde et nus, nous en repartirons ; Il faut vivre au jour le jour; car le lendemain ne nous appartient pas. Prenons soins avec reconnaissance de tous les bienfaits matériels que Dieu met à notre disposition mais sachons nous en détacher progressivement par ce que rien de ce monde ne sera notre héritage. Un sage et bénéfique réflex pour nous sera donc de rechercher constamment la face de Dieu en décidant de vivre et mourir pour sa gloire en Christ Jésus.
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 6 mois

    C'est une petite histoire très touchante qui fait réfléchir... Effectivement, notre décision d'aujourd'hui peut influer positivement ou négativement notre vie future. Notre décision peut changer le cours des évènements de notre vie, aussi, décidons de marcher avec Jésus. En Lui seul est notre salut.
  • Lili525 Il y a 7 années, 6 mois

    Tres belle histoire aussi que la vôtre... En fait, tout vient de la façon dont on regarde les choses, et la place qu'on donne a Celui qui nous les a données.
  • damber Il y a 7 années, 6 mois

    Je prends connaissance des commentaires =Une belle histoire est ce qui revient le plus! Mais Frère, Soeur, c'est à nous de construire celle-ci MAIS que ce soit après l'agrément sinon l' ordre qu' IL nous a donnés!!!
  • damber Il y a 7 années, 6 mois

    Bonjour! Quelle belle façon de nous mettre en face de nos reponsabilités! Vis à vis de l' exterieur, du monde, c'est un témoignage puissant- "Ton langage te fait reconnaître" Pierre reçoit cette affirmation! Notre conduite, nos actes, nos dires sont autant de manifestations lumineuses et le monde ne peut qu'en être confondu ! DIEU vous bénisse!
  • wedzang Il y a 7 années, 6 mois

    Décider de suivre Jésus, c'est décider de vivre! Vivre sans Jésus c'est décider de mourir. Que Dieu nous aide à prendre les bonnes décisions pour vivre une vie meilleure en Jésus Christ. ADSL, Amen !
  • caryse777 Il y a 7 années, 6 mois

    Dieu dirige chaque choses jusqu'au bout de nos vies !acceptons et sachons aimer ce qu'Il nous donne.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Merci Sharmion pour cette exhortation si juste !
  • LANGELIQUE Il y a 7 années, 6 mois

    Ouais Super !!!! Belle exhortation . Je crois vraiment que pour voir nos vies changées, évoluées, il nous faut passer absolument par cette case: Décision.
  • albertzua Il y a 7 années, 6 mois

    Merci pour cette belle et interessante histoire pleine de valeurs chretiennes edifiantes
  • Sharmion Il y a 7 années, 6 mois

    Je suis d'acc...le toutou est beau, gentil....un vrai gentleman.
  • CathyDJ Il y a 7 années, 6 mois

    Le toutou est encore plus beau que la maison ! :-))) Merci Sharmion pour cette réflexion pleine de bon sens : cessons d'être d'éternelles victimes et effectivement nous cesserons de nous épuiser sur tous les plans. Décidons et agissons ! Yes !
  • damber Il y a 7 années, 6 mois

    Chaque culture a ses principes- Nous sommes trop "suffisants", fiers pour l'entendre l'admettre trop souvent! ! Ce sont des puits de richesses que nous voulons ignorer, au nom de quoi ?
  • parade Il y a 7 années, 6 mois

    Bon texte qui en dit long ! Soyons et acceptons d"être comme Marie , une femme aimée et respectée ! La personne qui connaît le contentement a appris à accepter "l"amer avec le doux" ! Sois bénie Sharmion de nous en donner toujours +++++++++++++! Parade,Shalom! bxz.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Prenez la bonne décision ! Merci Sharmion !
  • suzanne34 Il y a 7 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour ce témoignage. Que la vie de cette veuve, cette maman soit bercée d’amour, d’affection, de bonheur et de paix dans sa nouvelle demeure. Qu’elle soit bénie. Se rappeler l’essentiel, regarder ce que nous avons et décider de faire avec et Sa bénédiction sera grande car c’est Sa volonté. Soyez tous bénis.
  • H K Il y a 7 années, 6 mois

    Apprenons a accepter toutes situations dans la vie avec joie .Amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 6 mois

    Oh ! combien Marie a raison de "décider d'aimer" sa nouvelle demeure. Quelle belle réaction. Il y a tellement de mécontents dans la vie, que Marie est un rayon de soleil pour ses enfants ! Quelque chose, (ou quelqu'un !) que l'on a décidé d'aimer devient beau à nos yeux, et se transforme et s'illumine, (comme Fanou l'a fait pour sa maison). C'est une saine réaction guidée par le Saint-Esprit.
  • fanou Il y a 7 années, 6 mois

    SUPER!! moi aussi j'ai un jour décidé ! la maison où je vis qui a longtemps été mon tombeau, je ne rêvais que d'une chose c'était d'arriver du travail et de la trouver en feu, et de faire demi tour et la laisser brûler!! je voyais les murs tapissés de billets de 500 francs (à l'époque), tout cet argent qui n'avait jamais emmené mes enfants en vacances, ni fait de merveilleux noel.Elle m'avait rongé ma santé et maintenant elle voulait ruiner ma vie intérieure. PUIS un jour j'ai réalisé qu'à travers moi Jésus ne pouvait vivre dans le désordre que j'avais laissé installé!! ALORS j'ai décidé de l'aimer cette maison car mon Dieu y vivait avec moi, qu'il était mon soutient, et de plus tellement saint que j'ai eu honte de l'accueillir dans cette maison que j'abandonnais peu à peu. MAINTENANT, il y a des fleurs partout, un beau jardin, de beaux rideaux, je lui ai fait 4 canapés, elle sent bon, et les gens s'y sentent bien, je l'entretiens du mieux que je peux, et je suis enfin heureuse d'y vivre. Décidons d'aimer et nous serons plus riches intérieurement, regardons avec les yeux du MAÎTRE et nous verrons de si belles choses. Merci pour ce message et sois bénie ma soeur
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 7 années, 6 mois

    mercie pour se temoignage touchant ses vrai que n oubion souvent que dieu te benisse
  • Michel Reboullet Il y a 7 années, 6 mois

    ah c'est bien vrai ça ! et pourtant !
  • yamdjow Il y a 7 années, 6 mois

    Merci SEIGNEUR pour ton enseignement.Je decide de te bénir en toutes circonstances.Merci de transformer mes plaintes en bénédictions car de la mort tu mènes à la vie en JESUS ,en qui j'ai tout pleinement.Ce qui étais une perte m'est un gain maintenant.Gloire à toi PAPA.
  • serge1 Il y a 7 années, 6 mois

    Merci, seigneur pour ce beau message.
  • Dr. Jean Claude Assoukpa Il y a 7 années, 6 mois

    Gloire a Dieu. . Amen
  • plume34 Il y a 7 années, 6 mois

    Merci. Nous oublions souvent que les choses sont plus simples que nous le croyons. Que Dieu vous bénisse.
  • taroserouge2011 Il y a 7 années, 6 mois

    Tu as changé mon deuil en allégresse ; Tu as délié mon sac et tu m'as ceint de joie.” Amen, c'est ma prière aujourd'hui mets en moi une joie pour effacer ces années de deuils, Seigneur merci pour ce message d'encouragement au sein de ma détresse "Mon enfant, je te connaissais meme avant que tu sois concu. Jer 1.5" ; en toi est ma victoire, sur le chemin que tu trace pour moi, il y a un verrou sur ma langue, je ne peux en parler à personne alors que j'aimerai dire à la terre entière combien tu bénis une vie, Seigneur, j'ai besoin de toi car avec toi, je ne suis pas seule. Amen.
  • Lynna Il y a 7 années, 6 mois

    Avec Dieu, tout est possible ! Gloire à DIEU et merci pour cet édifiant texte ..cette lumière du jour.. Dieu vous bénisse abondamment AMEN regarder DEVANT........et DIEU fera le reste AMEN
  • belraycarryon Il y a 7 années, 6 mois

    Tres belle histoire!Soyez benis
  • Aglae Il y a 7 années, 6 mois

    Merci pour ce beau témoignage bien encourageant ! Sachons être contents comme la Marie de cette histoire dans les circonstances que nous traversons car non seuylement elles sont permises par le Seigneur, mais Il est à nos côtés pour nous soutenir Qu'Il vous bénisse abondamment !