J'ai Décidé

J'ai Décidé

Après son mariage, Marie vécut la plupart de sa vie dans une grande et belle maison. Elle avait un jardin magnifique, résultat de sa passion pour les fleurs et de soins prodigieux. Elle eut aussi la joie de donner naissance à deux fils auxquels elle donna toute son affection et une bonne éducation. Comme la femme de Proverbes 31, Marie était une femme aimée et respectée.

 

Les années ont passé et malheureusement Marie perdit son mari. Petit à petit, elle se retrouva dans l'incapacité de s'occuper du jardin tant aimé et de sa maison. Elle devint dépendante.

 

N'ayant pas voulu rester chez un de ses deux fils, Marie choisit de rentrer dans un foyer pour personnes agées. Cette décision fit beaucoup de peine à ses fils, surtout de penser à leur mère qui allait quitter la maison familiale, une seule valise en main, pour s'installer dans un petit studio.

 

Lorsqu'elle arriva à son nouveau foyer, Marie démontra son enthousiasme à la découverte du paysage extérieur qu'elle voyait depuis sa fenêtre. Elle exprima son appréciation en ce qui concerne la simplicité de sa petite cuisine et les couleurs douces de la peinture sur les murs ; à l'entendre, tout, pour elle, semblait parfait.

 

Ses fils étaient stupéfiés : 'Mais Maman, comment arrives-tu à aimer ce studio après avoir vécu tant d'années dans une si belle maison?'. Marie répondit : 'Mes enfants, c'est simple, j'ai décidé de l'aimer !'

 

Cette histoire m'a marqué à vie. Face à ce qui nous arrive, aux décisions que les circonstances nous amènent à prendre... c'est tellement plus facile de rouspéter, de trouver ce qui ne va pas, de se concentrer sur le passé, n'est-ce pas ? Avec, pour conséquence, de s'épuiser émotionnellement, physiquement et spirituellement.

 

Alors que décider d'aimer peut changer l'évolution des évènements... et nous donner la paix.

  • Combien de mariages brisés sont confiés aux décisions des avocats au lieu de décider de les réparer ?

  • Combien de rencontres et d'évènements sont devenus ennuyeux parce que nous n'avons pas décidé d'y aller pour y passer un bon moment ?

  • Combien de paroles désagréables sont venues à nos oreilles alors que nous aurions pu décider de ne les plus accueillir ? Ni de les répandre... “Je garderai mes voies de peur de pêcher par ma langue; je garderai un frein à ma bouche”

 

Nous pouvons également décider que certaines situations – et aussi certaines personnes – ne sont pas de bonnes fréquentations pour nous et que nous devons les éviter.

 

Comme Job, nous pouvons faire “un pacte avec nos yeux”

 

Qu'en est-il des pertes et des drames ou des tragédies dans tout cela ? Nous ne pouvons pas nier nos émotions et nous ne devons pas même essayer de le faire. Elles sont là pour être exprimées ; c'est une nécessité. Mais nous pouvons aussi décider de reconstruire et de surmonter nos deuils, grâce à l'aide et au support infaillible de notre Dieu. “Tu as changé mon deuil en allégresse ; Tu as délié mon sac et tu m'as ceint de joie.”

 

Je suis émue et touchée par les témoignages plein de dignité de personnes qui ont créé une association pour lutter contre l'alcool au volant, qui réconfortent ceux qui ont perdu un enfant à cause d'une maladie incurable, tout comme ceux qui militent contre la drogue. Et tant d'autres associations... celles qui s'occupent des veuves des soldats tués en service, celles qui s'occupent de parents ravagés par les maladies reliées au vieillissement... tout ça parce qu'ils ont “décidé”.

 

Pour nous tous, une chose est sûre et certaine : la meilleure décision que nous ayons jamais prise dans notre vie, c'est de suivre Jésus.

Alors, continuons ! Il peut nous aider à en prendre bien d'autres.

 

Love,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

44 commentaires
  • luceda Il y a 4 années, 5 mois

    Doux Jésus, j'ai décidé que malgré tout, je veux t'aimer assez pour tout accepter, tout supporter, tout pardonner et tout espérer de toi. Soutien moi et viens raffermir mon attachement à toi afin que rien ne m'éloigne de la décision de t'aimer davantage et encore et toujours beaucoup plus, même si les circonstances de la vie semblent aller dans le sens du pire, car ton amour est plus précieux que tout. C'est pourquoi mon amour pour toi doit aussi être plus fort que n'importe quelle épreuve. Merci pour ton soutien indéfectible qui, même si je ne le perçois pas, veille toujours sur moi et est au contrôle de toutes les vicissitudes qui m'accablent et troublent la tranquillité de mes proches. Amen
  • FB.tinan.konan Il y a 4 années, 5 mois

    Accepter la volonté de Dieu dans nos vies, car Il n'a pour nous que des projets de paix.
  • Piccolina Il y a 4 années, 5 mois

    " Pour nous tous, une chose est sûre et certaine : la meilleure décision que nous ayons jamais prise dans notre vie, c'est de suivre Jésus. " Merci Sharmion pour cette leçon que nous pouvons tous tirer de la vie de Marie. Vraiment que le Seigneur nous donne de nous imprégner de Galates 5 V 22 qui améliore notre quotidien. Très belle vue de cette maison au bord ce lagon ou piscine bleu ? Thanks Sharmion ! Love P.
  • Afficher tous les 44 commentaires