J'ai le blues quand je regarde mes comptes, mais...

J'ai le blues quand je regarde mes comptes, mais...
" Comment réagir lorsque le compte de nos voisins est bien mieux fourni ? Il est si naturel de convoiter leur situation et leurs biens. "
Il y a quelques temps, nous habitions une région " fortunée " près de la frontière Suisse. Nous étions entourés de familles très aisées. La plupart avaient deux voitures (et pas des 2CV), elles partaient en vacances à perpette, s’habillaient de grandes marques…bref, le luxe.
Un matin, je revenais pour la énième fois du garage… avec la voiture du garagiste. Mon voisin, sérieux, me demanda : " Pourquoi ne changez-vous pas de voiture ? " C’est vrai, suis-je donc sotte ? Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Pour quelqu’un qui changeait de voiture comme de chemise, c’était effectivement incompréhensible !!!

Comment réagir lorsque le compte de nos voisins est bien mieux fourni ?

Il est si naturel de convoiter leur situation et leurs biens. Mais alors je me morfonds dans mon insatisfaction.
Etre mécontents est bien le propre de l’homme ! Notre société nous rappelle sans cesse tout ce que l’on n’a pas… Combien de choses deviennent indispensables lorsque l’on regarde la pub ! Pas de problèmes d’argent nous disent certaines agences de prêts : " on vous prête de l’argent sans vous demander si vous êtes solvables ! "
Alors là, le BLUES nous guette…

Il existe une alternative
. Celle-ci demande un état d’esprit complètement différent. Au lieu de regarder ce que l’on n’a pas, nous faisons l’addition de tout ce que nous avons. Et là, nous nous trouvons tout à coup très riches ! Nous possédons l’essentiel. Nous avons la nourriture et le vêtement. Nous sommes riches d’un toit qui nous permet d’être au chaud. Et surtout, riches des soins attentionnés du Seigneur. Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

Ok, les fins de mois sont souvent difficiles. La quête de prospérité demeure une réelle tentation. Mais attachons-nous à cette parole du Seigneur " Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père qui est aux cieux sait que vous en avez besoin. Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. " (Mathieu 6 :32,33)

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

13 commentaires
  • FB.alix.moda Il y a 13 années

    Nous avons un Dieu riche, Il pourvoit à nos besoins, mettons en lui toute notre confiance et il agira en son temps. Le psalmiste lui-même n'a t-il pas dit « je lève les yeux vers les montagnes d'où me viendra le secours» Notre Dieu connaît nos besoins, mais il agira seulement en son temps. Que Dieu vous bénisse
  • vira Il y a 13 années, 1 mois

    Amen!
  • kouki777 Il y a 13 années, 11 mois

    amen
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 11 mois

    Merci beaucoup pour vos paroles d'encouragement. Que notre Seigneur nous soutienne tous.
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 11 mois

    Merci pour cet exhortation qui me parle. Ce matin j'ai vu un homme que je connais bien passer en véhicule et une pensée m'est venue par la tête pour dire: voilà au moins un mari qu'il me faut. Et j'ai lutté contre ses pensées en moi-même en me disant que le Seigneur m'aime c'est pourquoi il m'a donné le mari que j'ai. En lisant cet exhortation, je dis merci au Seigneur pour mon mari, pour toutes les difficultés que nous connaissons dans notre foyer et je voudrais faire donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux ma préoccupation première, et toutes autres choses (l'argent, les véhicules, l'aisance matériel ) me seront données en plus. Je crois en cette parole
  • flomu Il y a 14 années

    Je connais ça aussi et depuis quelques temps je m'efforce de ne plus me faire de soucis pour l'argent. D'abord la part qui revient à Dieu et je lui confie le reste. Il y a des renoncements à faire mais au bilan nous ne manquons de rien et Dieu pourvoit.
  • mimi37 Il y a 14 années

    Merci pour ce beau texte qui nous rappelle que Dieu est notre seule richesse. Si nous faisons ses délices, il nous donnera en son temps ce que notre coeur désire. Peu importe les problèmes financiers que je peux avoir en ce moment Jésus est la solution à tous mes problèmes. Que Dieu te bénisse pour ton beau message.
  • Régine Zonzon Il y a 14 années

    Amen, je dis toujours si avoir de l'argent me fais perdre Ma communion avec Mon Seigneur. juste ce qu'il faut. Aussi dans les moments difficiles c'est un émerveillement de voir comment Notre Seigneur à pourvu à mes besoins. pour cela je lui rend grâce. Mais cela ne veut pas dire que ne plus compter à chaque fin de mois ne me ferait pas plaisir.
  • ronath Il y a 14 années

    Merci Henchoz pour l'article. Merci Seigneur pour ma vie qui ne s'attend qu'à Toi car Toi Seul Tu sais ce qui me convient au quotidien.
  • Libertybell Il y a 14 années

    J'ai aimé lire ce message. Je pense que nous vivons dans une société de consommation où l'on vous pousse à l'achat à outrance. Je suis au RSA et je dois dire que la vie est difficile et que beaucoup de choses me manquent mais je réalise que les promesses de Dieu sont certaines et véritables. J'ai l'essentiel grâce à Lui. Il nous a promis qu'Il veillerai sur nous et ne nous abandonnerai pas et je le vis au quotidien. Parfois tout arrive au dernier moment mais cela arrive et il nous ouvre des chemins auxquels on aurait pas pensé pour accèder à nos besoins voir pour vivre des choses que l'on aurait pas vécu (un exemple, avant j'achetais mes cartes de voeux et cela sera trop cher cette année et là j'ai la possibilité de les créer grâce à une association et de le faire avec des gens autour de moi. Aurai-je utilisé ce moyen en d'autres circonstances ? Non j'aurai utilisé la solution de facilité, acheter des cartes et je me serai passé d'un moment de convivialité) . Je n'envie pas ce monde qui stresse parce que pour eux l'essentiel c'est le matériel (je pense que c'est utile mais indispensable je ne sais pas) et qui est prêt à des folies pour atteindre son "rêve". Et après ? On se crée des besoins toujours plus grands parce que ce que l'on a ne suffit plus et on oublie de regarder à l'autre ou de s'arrêter devant un arbre en fleurs ou d'écouter un oiseau qui chante. J'aime ce cantique "compte les bienfaits de Dieu" Dieu nous parle tous les jours à sa manière et nous pourrions le remercier de cela mais voilà on vit comme le monde parfois et il nous faut toujours plus encore. Apprenons à vivre toute chose en Lui faisant confiance et en nous disant que nous sommes Ses enfants et que son Amour ne nous laissera pas tomber. Désolée si je vous semble utopiste dans mes propos.
    • Carole Il y a 14 années

      vous ne me semblez pas utopiste, bien au contraire. Vos propos sont plein de vérité et de bons sens. je me souviens d'une soeur agée chrétienne , très proche de DIEU , qui vivait avec peu d'argent et elle aussi voyait les choses bouger par la grace de DIEU , parfois même au dernier moment. je me rappelle qu'elle nous avait raconté un jour qu'il ne lui restait plus d'argent pour finir le mois , elle range ses vetements dans son placard et machinalement regarde les poches d'un manteau et qu'est ce qu'elle trouve ? un billet de 100 francs (à l'époque) . cette soeur à pu s'acheter de quoi manger pour finir son mois. cette histoire est vraie . l'avait elle mis là , puis oublié ? seul DIEU a la réponse mais en tous les cas, IL a conduit ses pas ! gloire à DIEU
  • Carole Il y a 14 années

    Le SEIGNEUR dit aussi qu'il vaut mieux s'amasser des richesses dans le ciel plutôt que sur la terre ! Il n'y a que DIEU qui puisse nous aider à voir la vie avec humilité en le remerciant de ce qu'IL donne chaque jour . Il n'y a que DIEU qui change notre vision des choses . Nous aimerions tous avoir plus , dépenser sans compter MAIS LE SEIGNEUR veut aussi que nous lui faisions confiance et que nous comptions sur LUI . C'est bien connu trop d'argent peut changer une personnalité et faire tourner la tête .
  • daniellesmel Il y a 14 années

    Amen . Le Christ s'est fait pauvre afin que nous soyons riche.Cela s'est déjà accompli donc nous sommes fait riche,ce n'est pas ce que nous voyons autour de nous qui nous fera croire le contraire .C'est la vérité nous sommes déjà riche .LE JUSTE VIT PAR LA FOI ET NON PAR LA VUE. Donc soyons heureux et vivons en étant conscient de notre richesse en Jésus