J'ai l'impression que mes prières ne dépassent pas le plafond !

J'ai l'impression que mes prières ne dépassent pas le plafond ! J'ai l'impression que mes prières ne dépassent pas le plafond !

"Quand je prie… Pourquoi est-ce que je n’obtiens pas ou peu de résultat?... Pourquoi n’est-ce pas plus efficace que ça ?”

On se pose un tas de questions sur l’absence d’efficacité de nos prières.

On peut ressentir de la tristesse, de l’amertume ou même une forme de colère contre Dieu… Ou encore de la frustration quand on conclut parfois, après de longues années d’attente, que “ce n’est pas la volonté de Dieu”.

Quoi donc ?

  • De nous guérir ?

  • Qu’on soit en bonne santé ?

  • Qu’on ne manque de rien ?

  • Qu’on mène une vie en abondance ?

Que fait-on de l’amour inconditionnel de Dieu, alors ?!

Et si derrière toute prière non exaucée se cachait un gros problème, responsable des blocages ou des embouteillages entre le Ciel et la Terre ?

C’est quoi une prière efficace ?!

Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.
Jacques 5.16

Ce verset est très puissant, alors que très souvent, on en supprime le début. On ne cite souvent que la fin alors que la clé se trouve dans les premiers mots...

Pourtant, Jacques nous livre une définition de la prière en 2 parties et, plus précisément, une méthode pour que nos prières agissent efficacement.

Que dit cette première partie ?

Partie 1 : La confession des péchés

"Euh, c’est pas démodé, ça, la confession ? Et puis, ce n’est pas pratiqué dans notre “confession de foi” ?"

Rien à voir !

En fait, il ne s’agit pas de se raconter les uns aux autres nos péchés, nos vilains défauts ou mauvaises habitudes. Il s’agit de faire le point directement avec Dieu sur ce qui n’entre pas dans le fruit de l’Esprit, qui est à l’opposé du caractère de Jésus.
Si vous demandez à Dieu ce qui “cloche”, croyez-vous qu’il va vous laisser dans l’ignorance ?

Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
Galates 5.22

La plupart de nos prières ne sont pas exaucées parce que le péché a une grande influence sur notre vie, péchés + ou - manifestes

Je m’explique.

Quand vous pensez au “péché”, vous vous dites que Dieu est bon, qu’Il vous pardonne, qu’Il vous a déjà pardonné. Mais il y a des formes de péchés dont on n’est même pas conscient. Alors on ne peut pas les confesser pour être pardonné !

On sait, par définition, que pécher, c’est désobéir à Dieu, appelé aussi “iniquité” : faire le mal, comme tuer, voler, commettre un adultère, etc.

Je vous entends d’ici.

— Bah, Lisa, je ne commets pas d’iniquité, voyons !

Eh bien, certainement, et gloire à Dieu ! Mais il y a d’autres formes de péchés, pernicieux, qu’on ne soupçonne pas, parce qu’on se donne bonne conscience, parce qu’on a sa propre conception du bien et du mal...

On a tendance à banaliser le péché

À cause de certains compromis dans les mots qu’on prononce, dans nos comportements, avec nos relations, il y a une incidence sur notre vie de prières : on crée une obstruction à la réponse de Dieu. Il y a comme de gros embouteillages ! Pourtant, on exprime des requêtes légitimes à Dieu. Cependant, elles ne seront pas exaucées à cause de certains blocages qui durent à cause de banalités :

  • Certains membres de notre famille nous irritent, on manque de respect

  • On critique certains membres de notre église, le pasteur

  • On râle pour un rien… un escargot sur la route
  • On s’impatiente devant la file d’attente à la caisse du supermarché...

Certains péchés rendent aveugles, aussi…

Même quand Dieu envoie la bénédiction, on est incapable de la voir ! On continue de prier alors que Dieu a déjà répondu. On poursuit la construction de notre “mur de lamentations” alors que Dieu a pourvu… Parce qu’on a la vue bouchée par :

  • L’absence de reconnaissance ou de gratitude

  • Les plaintes répétées

  • L’apitoiement sur soi

Pas de panique, il y a un remède ! Une solution ! Voici ce qu’il faut faire immédiatement :

  • On avoue ses fautes à Dieu, à un proche (vous avez un(e) ami(e) intime ?) Même si c’est difficile… on est tous égaux devant Dieu ! Personne n’est meilleur que l’autre...

  • On demande pardon à Dieu, Il est miséricordieux

  • On va voir la personne avec laquelle on a des tensions pour se réconcilier

  • On renonce à ces péchés confessés

  • On sème à la place : l’amour, la paix, la joie autour de nous

Je vous garantis que vous verrez des effets immédiats. Des réponses extraordinaires !

Cette attitude de pardon libère la puissance de la guérison, apporte la délivrance, débloque nos obstacles.

Et s’il fallait intégrer dans notre vie de prières qu’il faut demander pardon à Dieu pour nos péchés conscients et inconscients ? Et qu’Il nous informe de ce qui fait obstacle ? Vous serez peut-être surpris de voir apparaître des noms, des visages alors que vous Lui avez demandé...

Sans oublier de Le remercier pour les réponses dont on n’est pas conscient, pour les exaucements invisibles !

Alors, allez-vous vous approprier cette première partie ?

Prochainement, nous verrons la partie 2 de la méthode efficace de Jacques.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

13 commentaires
  • Lou Go Il y a 2 semaines, 5 jours

    Dés qu'une personne à un problème qu'elle n'arrive pas à résoudre par la prière, on lui attribue une vie de péchés ou un péché caché. Je me souviens qu'au début de ma conversion où j'avais réellement le désir de marcher dans la sanctification ou je priais tous les jours pour savoir s'il y avait un ou des péchés que je n'avais pas confessé. Les seules auxquelles j'aspirais étaient être guérie et avancé dans ma vie spirituelle pour servir Dieu. Et pourtant je n'ai obtenu ni délivrance, ni guérison. D'autre part j'ai vu des chrétiens qui pratiquaient consciemment le péché être exaucés, ce qui m'a mise dans la plus grande des confusions puisqu'on me martelait à l'église que si je souffrais autant c'est parce que je devais avoir un péché caché. Bref, cet enseignement ne tient pas la route.
  • mamanlion Il y a 1 année, 9 mois

    Beaucoup de ceux qui se disent Chrétiens , mènent des vies qui ne glorifie pas notre Dieu , et malgré le fait qu'ils prient et qu'ils jeûnent régulièrement , RIEN n'a changé dans leur vie ! Je trouve celà bien dommage , car avec Dieu on peut vivre des moments de bonheur incroyable , même lorsque nous sommes éprouvés d'une manière ou d'une autre ! Parfois au coeur de ma détresse , j'ai crié au Seigneur , à l'intérieur de moi et droit après celà , une joie immense m'a remplie et je chantais et dansais pour mon Dieu encore mieux qu'avant ! Il est grand et puissant notre Seigneur !
    • Lou Go Il y a 2 semaines, 5 jours

      Je ne suis pas tellement d'accord. Comment expliquez-vous le fait que certains "chrétiens" vivant dans le péché soient exaucés et que d'autres ayant réellement le désir de mener une vie qui plaise à Dieu ne soient jamais exaucés? On a toujours attribué mes problèmes à un péché caché alors que je priais tous les jours pour savoir si quelque chose n'allait pas dans ma vie et que j'avais un cœur sincère pour Dieu, pourtant il y avait une fille dans mon église qui avait un problème similaire au mien qui a été exaucée alors qu'elle vivait dans la fornication et d'autres péchés. Elle a été guérie et délivrée. Il ne faut pas se comparer aux autres mais je parle juste de cela à titre d'exemple. Cela a mis une telle confusion en moi que j'ai commencé à me dire que Dieu ne m'aime pas.
  • Manon Tremblay Il y a 1 année, 11 mois

    c est vrai je m appitoie trop sur moi je me plaint et je manque pour la gratitude envers DIEU mais je ne sais pas a qui le dire j ai l impression de déranger les autres je vie beaucoup de solitude manon
    • mamanlion Il y a 1 année, 9 mois

      Tu sais Manon , moi , depuis des années , je suis seule , d'abord avec mes enfants pour les élever et là maintenant que je suis à la retraite , encore plus seule qu'avant ! Mais malgré tout , je suis très entourée par l'amour et la présence de mon Dieu et ça ... Ce qui m'a aidée toutes ces années c'est de savoir que mon Dieu m'aime alors le reste ... Tu es précieuse aux yeux du Seigneur , ne l'oublie jamais , stp !
  • Afficher tous les 13 commentaires