J'aspirais à un mari parfait : qu'en est-il vraiment ?

J'aspirais à un mari parfait : qu'en est-il vraiment ?
Lorsque l'on se marie, chacun arrive avec dans sa valise ses habitudes, son mode de fonctionnement, sa différence, son histoire et son passé, ses principes, ses attentes.
Mettre ces deux histoires ensemble n'est pas si évident que cela.


J'ai eu autour de moi des exemples de couples auxquels j'avais bien envie de m'identifier. Leur couple et leur famille donnaient envie. Parfois aussi certains me montraient ce que je ne voulais pas vivre. J'avais grandi dans un environnement relativement stable et surtout aimant, c'était déjà là mon premier repère et ma première attente.

Quelles étaient mes attentes ?

Dans ma tête s'était forgé un idéal familial. De nombreuses attentes légitimes, me semblait-il, étaient présentes : mari présent, aimant et démonstratif, accord pour une famille nombreuse, avoir ma maison, du romantisme (petites attentions, paroles douces). Je pense aussi que j'avais besoin de quelqu'un qui comblerait mes besoins (ouille), de quelqu'un qui me comprendrait (sans que j'ai besoin de dire quoi que ce soit bien évidement), quelqu'un qui me protègerait ( besoin de sécurité), je voulais aussi quelqu'un de calme.

Mais avant toute chose je souhaitais que nous ayons des domaines de compatibilité, une certaine unité : je voulais partager ma foi avec mon conjoint, je voulais de ce fait que nous ayons des valeurs communes, je souhaitais le respect mutuel, la fidélité, l'amour, la compréhension......

Lorsque nous nous sommes mariés ces attentes auraient dû être mieux discutées. Je pense que nous avons manqué de partage en profondeur, ce qui nous aurait permis de mieux nous comprendre et surtout de mieux comprendre nos différences.

Mon époux a-t-il comblé mes attentes ? Suis-je comblée même si mes attentes sont déçues ?

Oui pour certaines qui sont essentielles à la bonne unité du couple (ex le partage de notre foi, la fidélité, le respect). Il a tenté de répondre à mes attentes en mettant en pratique continuellement le verset de Galates 5 : 22, il a été et il est un mari patient, lent à se mettre en colère, aimant, attentionné, toujours prêt à rendre service ...

Notre mariage est basé sur un socle : Dieu.

" Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ". Psaume 127

Et non pour d'autres attentes il ne m'a pas toujours comblé. D'ailleurs avait-il à le faire ? Aujourd'hui je ne le pense plus, mais il y a quelques temps en arrière il en était tout autre.

Lorsque l'on se marie, chacun arrive avec dans sa valise ses habitudes, son mode de fonctionnement, sa différence, son histoire et son passé, ses principes, ses attentes.
Mettre ces deux histoires ensemble n'est pas si évident que cela. C'est pourquoi il y eut des doutes, des incertitudes. Je n'ai pas toujours eu le sentiment d'être comprise, je ne me suis pas toujours sentie acceptée, il me bousculait aussi dans ma tranquillité avec ses projets plein la tête.

Il m'a fallu apprendre, comprendre, me mettre à son écoute, revoir mes buts, mes objectifs ? Est-ce que j'attends d'être comblée par mon mari, ou est-ce que Dieu suffit à me combler ? Quels sont mes priorités ? Qu'est-ce que Dieu me demande ?

" Fais de l'Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton coeur désire " Psaume 37 : 4

Répondre à ces questions honnêtement remet à sa juste place les désappointements que j'éprouve lorsque mon conjoint ne comble pas tous mes besoins. Il m'a fallu entendre, accepter que seul Dieu peut me combler totalement. Remplie de ces certitudes je peux alors accepter que mon époux ne satisfasse pas toutes mes attentes, qu'il soit différent de ce que je souhaitais.

Il m'a fallu accepter que dans le mariage nous sommes au " service " de l'autre. Il m'a fallu, et il nous a fallu, apprendre à connaître le langage de l'autre. Ensemble nous avons compris que la communication est aussi une des clés de la réussite : comment l'autre connaît-il mes attentes si jamais je ne les partage ? Comment l'autre sait-il que je suis frustrée si jamais je ne le lui dis  ? Combien de fois ai-je été trop exigeante envers mon époux parce que je supposais qu'il savait ...

" Deux hommes marchent-ils ensemble, sans s'être concertés ? " Amos 3 : 3

Aujourd'hui nous avançons main dans la main, attentifs aux besoins de l'autre, acceptant nos différences, nos faiblesses, notre complémentarité.

En conclusion :

Je dirai que pour la " réussite de notre mariage ", ce n'est pas tant la satisfaction de mes attentes qui importe, mais plutôt comprendre ce que Dieu attend de chacun des époux, tout comme avoir une communication véritable, et accepter nos différences. Nous sommes complémentaires et cela fait aussi notre force. Ne cherchons pas à changer l'autre mais enrichissons-nous de cette différence.

Je veux me rappeler que le mariage est instauré par Dieu et que pour moi il souhaite l'unité profonde de mon couple. C'est à nous de la développer sans cesse. Pour cela il me faut dépendre de Dieu et non de mes attentes. Une belle aventure....

" Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu'il vous aime, revêtez-vous d'ardente bonté, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ... " Colossiens 3 : 12 et suivant.

en partenariat avec :www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

30 commentaires
  • Pigeon Il y a 7 années, 10 mois

    Merci, je crois que c'est cette parole que j'avais besoin aujourd'hui. Merci mon Dieu.
  • amboundaleslie Il y a 7 années, 11 mois

    soyez bénie pour ce message édifiant! Je suis dans une phase de préparation au mariage et le seigneur m'enseigne beaucoup au sujet de ces choses. Ce qui m'importe désormais c'est de découvrir et comprendre quel sera mon rôle et ma part auprès de ce mari que Dieu conduira à moi. D'autres part, on souhaite tant voir l'autre changé et répondre à toutes nos attentes mais on n'oublie souvent que nous même nous ne sommes pas irréprochables. La bible ne dit-elle pas de faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils nous fassent, alors je dois commencer par changer et m'améliorer, moi, pour espérer aussi voir l'autre changé. Mais plus que toutes choses que Dieu seul soit au cente et à la base!
  • IlOvEtHeLoRd Il y a 7 années, 11 mois

    ça, c'est une belle aventure....
  • taroserouge2011 Il y a 7 années, 12 mois

    Ainsi, comme un pasteur la conseiller récemment, sachons mettre en priorité notre relation avec DIEU puis avec notre conjoint, puis avec l'église ensuite avec son travail et enfin avec ses loisirs. Combien de chrétien mette leur conjoint à la dernière place ? Il ne faut pas s'étonner après qu'il y ai divorce... Je souhaite pas être moralisateur, je souhaite être juste comme DIEU nous demande de l'être en toute situation. Ne pas juger des couples avec vu sur l'extérieur, l'intérieur est parfois pitoyable !!! Soyons heureux de voir des couples heureux, voir demandons leur des conseils, c'est le meilleurs moyens de s'enrichir, ce texte nous le prouve aussi, ce n'est pas changer l'autre qui est intéressant, ce n'est pas ce que l'on peu obtenir, le bonheur est dans l'acte de s'offrir et de grandir ensemble, de se compléter, d'être heureux ensemble, et par dessus tout d'avoir, vraiment une relation de prière de couple TOUS LES JOURS pas quand l'heure est grave, c'est souvent déjà trop tard ! Soyez bénis dans vos vies de couple ou en devenir et soyez en paix en toutes situations, DIEU est près de vous et est plus concerné que vous.
  • taroserouge2011 Il y a 7 années, 12 mois

    Amen, félicitations pour votre mariage, ce sont de bons fondements, j'ajouterai que dans le couple il est aussi important de ne pas s'oublier pour l'autre, le mari, pour les autres les enfants nous ne formons qu'un, une famille avec deux individus près à se servir mutuellement, s'aimer mutuellement, ont ne peux pas aimer à sens unique et désirer le bonheur de chacun au détriment de soi, c'est aussi un risque de "mourir à petit feu"… dans une union sans communication la longévité est en péril, aimer être ensemble, aimer parler ensemble et avant tout aimer prier ensemble parce que Dieu est au centre forcément, nous chrétien savons combien c'est important, combien des conflits de couples peuvent s'annuler, ne laissons pas nos différents faire comme une brique dans nos couples parce qu’une brique plus une brique avec refus de pardons au bout d'un moment c'est un mur qui nous sépare et là il faudrait avoir une sacrée volonté pour effacer ce mur de blessures, par la grâce de Dieu parfois, les situations se rétablissent, j’y crois, quand l’amour est encore là mais il y a des situations ou justement ce n'est pas possible de continuer à vivre cela, justement par manque d’amour, de respect et réciprocité dans le dévouement au couple....
  • André Ouédraogo Il y a 8 années

    Merci!
  • ncarinecarole Il y a 8 années

    merci pour ses conseils. Il est vrai que nous ne devons pas attendre de l'autre plus que ce que nous pouvons lui apporter. Nous somes imparfaits tout comme l'autre conjoint c'est pourquoi avoir en tête que, seul Dieu comble nos besoins nous éviterait d'être frustré, stressé, malade, envieux et avoir plein d'autres maladies liées au stress et aux soucis. amen
    • man38 Il y a 4 années

      bien dit mon frère parfois nous entrons avec nos idées et oublions que l'autre fait de sacrifice pour nous, égoïste que nous sommes regardons que notre propre intérêt mais le vrai amour comme le seigneur nous le recommande c se donner pour l'autre notre priorité doit être l'autre et non nous même
  • mimi37 Il y a 8 années

    Merci ma soeur en Christ Cécile pour ce message si puissant. Que notre Seigneur continue de t'inspirer pour enseigner son peuple et qu'à lui soit toute la gloire. Dominique DUMOND (mimi37)
  • amoursalomon Il y a 8 années

    Amen! c'est clair comme l'eau de source. c'est Dieu seul qui est capable de combler tous nos besoins pas notre conjoint (e), appuyons nous sur Lui pour vivre le véritable bonheur. Que Dieu nous bénisse tous!
  • franck73 Il y a 8 années

    Je voudrais juste remercier pour ce message. Dans un pays riche comme le Luxembourg, la valeur d'un homme et d'une personne en général se mesure souvent à la taille de son portefeuille. Chez les paiens cela s'impose mais même parfois chez les chrétiens, il faut, hélas, s'armer de vigilance et je trouve cela d'une extrême tristesse. J'ai 39 ans, dont 3 ans de vie chrétienne et les 36 premières années fûrent bien remplies et pas toujours de bonnes choses. Puis un jour j'ai renconté Jesus et dans son immense bonté, le Seigneur m'a donné l'occasion de recommencer une vie toute neuve et , pour ma part, je n'envisage pas de vivre autrement que selon sa Parole: la Bible qui est la vérité de bout en bout. Une consigne est donnée aux hommes: c'est d'aimer sa femme follement jusqu'au sang et jusqu'à la mort si nécessaire comme Jesus Christ a fait pour son Eglise dont nous faisons partie. Je n'ai qu'une prière par rapport à cela , c'est que le Seigneur prépare mon coeur à aimer ma future femme de cette façon là, car dans un couple chrétien , ce qui compte avant tout c'est l'intérêt et le bonheur de l'autre. Dieu est bon, il veut notre bonheur et je m'en remet à lui afin d'être prêt le jour venu. Au nom de Jesus amen.
  • lafamillenounours Il y a 8 années

    serais tu une celibataire bon courage je l ai vecu DIeu peut te donner la force etIl connait ton desir profond
  • Jean Daniel Yami Il y a 8 années

    j'aime ce commentaire assez edifiant bocou de couple echoue juste sur la seule base ke ns n'avon pas compri ke lotre est differents et ke je dois l'accepter ainsi ce comprendre ce supporter il fo du temps pour ke cela arriver.le mariage c'est la patience c'est dur mais c'est a sa ke lon sait ke tu es mature.et fera un bon mariage la responsabilite des deux conjoints est sans exception
  • Michaela France Il y a 8 années

    Seigneur tu ne cesse de nous rappeler que ta bonté dure à toujours. Merci de nous fortifier par tes Serviteurs.
  • patou15 Il y a 8 années

    " Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ". Psaume 127 Je penses que ce verset résume tout: remettre tout au Seigneur, et le reste suivra.au nom puissant de Jésus Christ!!
  • menyie Il y a 8 années

    J'ai ete indubitablement enrichi par cet enseignement
  • moucketoupacome Il y a 8 années

    A men message très édifiant. Etant donné que l'Homme est un éternel insatisfait, seul Dieu est capable de combler le coeur de chaque partenaire dans un couple. selon sa volonté.
  • esperance2011 Il y a 8 années

    Amen,ce message est bien enrichissant.Seigneur donne moi la force et le courage,d'être une bonne épouse pour mon mari,malgré sa violence verbale,ses tromperies,et sa joie de m'humilier en public.Seigneur aide le ,car au fond il se sent coupable,mais très orgueilleux aussi.Il est malheureux,et n'aime pas que j'avance avec Dieu sur lequel je me repose chaque jour.Son mal être et le malin le pousse a me faire mal.Toi Seigneur tu connait son cœur.Aide moi a l'aimer plus,a garder le sourire plus souvent,a la place des larmes.Il a besoin de toi mon Seigneur.
    • pao24 Il y a 8 années

      Je me joins a votre priere pour que le Seigneur touche le coeur de votre mari et le transforme a son image, que Jesus le prince de la paix reigne sur tous les domaines de votre vie qu'il vous accorde sa joie en abondance. Ayez foi en Dieu il agira. Psaumes 16v11!
  • Reine Foumbue Kamyap Il y a 8 années

    "SI c'est une seule personne qui se prive, ou va notre couple?" Je pense que chacun devrait s'occuper d'avoir une conduite irreprehensible, par la grace de Dieu, se fortifiant en Lui et Sa Parole qui donne la vie. Attendre que l'autre aussi fasse des efforts est frustrant car nous n'avons aucun controle sur l'autre; ayons foi en Dieu qu'Il travaille avec l'autre comme Il le fait avec nous, bien qu'a un rythme et une evidence differents. Dans la paix du Christ.
  • Reine Foumbue Kamyap Il y a 8 années

    Merci pour ce partage. J'ai realise seulement dernierement, apres pres de 14 ans de mariage, que le prince charmant que je cherchais en mon mari avec frustration, car je ne l'apercevais pas tout le temps, etait une illusion, et que seul l'Eternel en Jesus Christ peut combler parfaitement mes besoins d'acceptation, de comprehension, d'amour parfait,..., tout comme Lui seul peut rejouir le coeur de mon mari, ou celui de tout etre humain. Un couple est fait de deux etres incoherents a cause du peche, et qui ont tous deux besoins de Dieu pour mieux etre ensemble. Toutefois, malgre que l'amour de mon Seigneur Jesus Christ m'inonde chaque jour, il m'arrive parfois d'avoir le sentiment de ne pouvoir etre comblee que si en plus je suis inondee par l'amour de mon seigneur, mon mari. Au secours, Eternel! Par ailleurs, au sujet de la communication, il n'y a rien qui m'attriste que je n'ai fait la remarque a mon mari plusieurs fois; alors il me semble aujourd'hui que je doive accepter ses incoherences "car, si les heritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est aneantie" (Rom.4: 13-15). Je comprends que je dois respect, amour, obeissance, soumission,... a mon mari, non pas a cause de la loi (il a fait ci, m'a bien traitee comme ca,...), mais a cause que c'est mon mari que Dieu m'a donnee dans Sa sagesse et Sa prescience et omniscience. Par consequent, je m'efforce a mourir a moi meme, a mes propres incoherences, au peche; je donne total controle a mon Seigneur, et avec la foi qu'Il achevera l'oeuvre qu'Il a commence en moi, savoir, me revetir de la purete incorruptible d'un esprit doux et paisible, et qu'ainsi, mon mari sera gagne SANS PAROLE (avec moi), a la gloire du Dieu en qui j'espere (1 Pierre 3: 1-6). Pere, selon que Tu le trouves bon, accomplis Ton chef d'oeuvre en nous et a travers nos foyers, au nom de Ton fils Jesus Christ je Te prie. Amen
  • Daddy Mukono Il y a 8 années

    Merveilleux! Gloire a Dieu!
  • geogui Il y a 8 années

    Il ne s'agit pas d'avoir que "des attentes"!Vous le dites si bien:"chacun arrive avec dans sa valise...",des choses bonnes, mais aussi de moins bonnes...Prétentieux, serait celui (ou celle ) qui penserait qu'il( ou elle)ne serait pourvu que de ce qui est "aimable". Nous sommes tous capables de qualités ,mais aussi de défauts.Quand nous en sommes convaincus, la communication aidant,nous franchissons ensemble tous les obstacles qui pourraient ternir notre union.Pour l'essentiel, j'en arrive à votre conclusion:c'est "une belle aventure..."
  • ALX2012 Il y a 8 années

    C'est un texte qui me fait prendre conscience de la richesse que peut apporter chacun dans le couple. Ce n'est pas facile d'accepter l'autre mais je prie que par la grâce de Dieu et sa bonté, Il me montrera le chemin à suivre. "I believe He has his hands on me."
  • DOUVOUKA Il y a 8 années

    Oh que Dieu vous bénisse et nous aide d'avantage . Nous ne devons pas nous éloigner dela réalité seul Dieu peut nous aider à vivre une bonne vie de couple . Très enrichissant votre message , merci pour ce partage gloire à Dieu
  • fioboycorine Il y a 8 années

    Oui, il n'y a que Dieu seul qui peut combler notre coeur.Soyez bénie.
  • miensah Il y a 8 années

    Que Dieu nous aide !
  • dinaouedraogo Il y a 8 années

    Merci pour ce partage qui nous enrichi. C'est vrai que parfois on s'atend a ce que notre partenaire nous comprenne, mais nous devons surtout nous attendre a Dieu pour la vrai reussite a notre mariage. Puisse Dieu nous aider a placer toute notre confiance en lui. Amen