Je ne veux pas revivre un divorce

Je ne veux pas revivre un divorce

S'installer dans une situation de famille recomposée trop vite peut poser rapidement des soucis.

Question d'un Internaute :

J'ai divorcé après plusieurs années de mariage. Divorce long et douloureux. Tout a été de travers et sortir la tête de l'eau n'est pas facile.J'ai rencontré quelqu'un et rapidement nous nous sommes mariés. Une nouvelle vie a commencé.

Fort de mes expériences passées je souhaite de tout coeur réussir ce mariage, je souhaite reconstruire ma vie. C'est pour moi une bouffée d'oxygène. Plusieurs de mes proches ne comprennent pas ces désirs, trouvent que tout va trop vite. Ils me préviennent " des risques " que j'encours. Mais je ne peux pas écouter. Je veux vivre ma vie.

Après quelques mois de moments idylliques, tout va à nouveau de travers. Les enfants de l'un et de l'autre ont beaucoup de mal à se supporter mais aussi à nous accepter.

Qu'est-ce qui ne va pas chez nous ? Je ne veux pas revivre un divorce. Pouvez-vous m'aider à comprendre la situation ?


Ma réponse :


La situation est complexe. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et aujourd'hui nous nous arrêterons sur un point particulier : Il semble qu'une fusion trop rapide du nouveau couple et de leurs enfants respectifs apporte de la confusion.

Je m'explique: de nombreuses personnes divorcées supportent mal la solitude malgré la présence de leurs enfants. Elles aspirent donc (et c'est normal) à retrouver aussi vite que possible un conjoint qui comblera leurs besoins. En plus, si ce conjoint peut prendre la place du parent qui n'est pas présent, ce sera un atout supplémentaire.

De nombreux couples qui se remarient vivent donc une fusion très rapide. Le couple se voit de manière très régulière, parle rapidement de mariage. Il est sur un petit nuage ... En effet, pourquoi attendre longtemps ?

Alors quel nuage perturbe ce beau temps ?

Une difficulté courante rencontrée est l'adaptation des enfants à cette nouvelle situation. En effet, le couple a fait des plans pour lui-même, mais pas forcément en incluant les enfants de l'un et de l'autre dans les discussions et les négociations. Cela prend du temps, beaucoup de temps et de la patience pour le couple qui voudrait que tout aille vite.

Souvent, les enfants n'ont toujours pas eu le temps de faire le deuil du divorce de leurs parents. Déjà ils doivent accepter l'arrivée d'un nouveau conjoint. Cette bousculade pour eux, est insupportable. Attention, les enfants ne sont pas prêts aussi vite que les parents, pour créer cette nouvelle famille.

Écouter ce que les enfants ont a dire est important. Ces derniers doivent pouvoir exprimer leur sentiment tant positif que négatif. Se savoir entendu les aidera à apaiser leur crainte voir leur colère. Des temps de rencontre sont nécessaires pour se connaître, échanger, s'adapter... et souvent une aide extérieure (thérapie familiale) facilitera ces prochains changements.
Pendant cette période,le couple profitera de ce temps privilégié pour approfondir la connaissance de l'autre.

Une fusion lente peut contribuer à de meilleures chances de réussite..

en partenariat avec : www.famillejetaime.com
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • Jean Seblenou Il y a 8 années, 10 mois

    Questions couple pas d enfant 1- Il ya un couple la femme a enlevé la photo du mariage sur le mure et mette dans sache et mette sous le lit et reçoit son aman au moment ou son mari est en mission 2- quelque mois après la meme femme a reçu des financements auprès de son encien mari et construire une grande maison don son mari a decouver 3- Après Tous ces chose la même femme a présenté son mari comme son petit frère devant son aman venant de l'étranger pour la marié don son mari légalement marié a découvert de nouveau La meme femme a envolte plus de trois fois la grosse de son mari Le monsieur en question a juger divorcé a votre avis? Conseil merci
  • hemann7 Il y a 10 années, 11 mois

    Je reste etonne moi aussi en voyant que LE SEIGNEUR n'est pas mentionne dans votre " recit " CECILE. Je me demande pourquoi non pourquoi je lis " ca " mais pourquoi petit a petit le "TOP" a la tendance de ne plus etee au....TOP ! ICI ON PARLE DE DIEU EN TRINITE ! Merci, Stephane
  • fanou Il y a 10 années, 11 mois

    je suis étonnée que ce texte ne mentionne pas Dieu une seule fois??!! on ne gère pas une famille croyant en Dieu comme une qui n'y croit pas. Bien qu'on puisse dire à tous que sans Dieu la famille est bâtie sur le sable mouvant. Mon mari n'a pas donné sa vie au seigneur, alors que moi oui et depuis 30 ans, sans la parole de Dieu j'aurai divorcé avec 4 enfants. A la lumière sa parole j'ai pu analyser notre situation, il m'a apprit à aimer mon mari à lui pardonner, même s'il ne demande jamais pardon!! une de mes enfants a donné sa vie à jésus, les autres font de la résistance avec leur père. Un de mes fils est divorcé avec 2 enfants, l'autre séparé avec une fillette, ma fille n'a pas voulu se marier!! le héros pour les enfants c'est le père et non la mère!! demandons conseil au meilleur des avocats.... jésus et nous verrons les choses différement. J'ai versé tellement de larmes que l'océan a faillit déborder!! allez courage à tous, ne lâchez rien
  • Afficher tous les 24 commentaires