Je T'Aime

Je T'Aime

'Ma mère ne m'a jamais aimé...'

En tant que conseillère en relation d'aide, j'ai souvent entendu cette phrase. Et pour être tout à fait franche, à un moment de ma vie, j'ai moi aussi dit la même chose.

 

Certes, nous avons tous entendu parler d'horreurs commises dans certaines familles ; mais ce sont malgré tout – et heureusement ! – des exceptions. J'ai du mal à penser qu'il y ait beaucoup de mères qui n'aiment pas leurs enfants, les plus difficiles soient-ils. Nos mamans ont fait de leur mieux, avec les moyens qu'elles avaient, que ce soit au niveau émotionnel, physique ou spirituel. Je crois que la question, ce n'est pas de savoir si j'ai été aimé. La question, c'est plutôt : Quelle est ma perception ? Ai-je le sentiment d'avoir été aimé comme j'aurais voulu être aimé ? Et ça, c'est tout à fait différent.

 

C.S. Lewis a dit un jour que le travail d'une maman, c'est le travail le plus important au monde. C'est le travail sur lequel sont basés tous les autres métiers. Le problème, c'est que nous ne sommes pas toutes égales dans ce métier. Notre propre éducation, les modèles que nous ont donné nos parents, leur divorce éventuel, notre culture, notre propre caractère, et même les conseils offerts par des gens de bon volonté... jouent beaucoup dans l'éducation de nos enfants. Un bébé ne sort pas du ventre de sa maman avec un 'Mode d'Emploi' ! On apprend beaucoup sur le tas.

 

Bien entendu, on fait toutes des erreurs, et il est clair que certaines de ces erreurs peuvent avoir des répercussions plus tard, donnant le sentiment de ne pas être aimé. C'était mon cas.

 

Je sais pertinemment que 'La Fête des Mères' est difficile à célébrer, voire pénible pour certaines d'entre nous, pour diverses raisons. Mais avec le temps, j'ai commencé à réaliser tout ce que ma mère avait fait pour moi, pour mon frère et pour ma sœur ; avec les moyens du bord. J'aimerais aujourd'hui lui rendre hommage pour sa façon de m'avoir aimé.

 

« Chère Maman,

 

Lorsque tu ne me regardais pas...

 

J'ai vu ton implication dans l'église et j'ai compris qu'il y avait un Dieu. Des années plus tard, le Dieu de l'univers est devenu mon Seigneur et mon Sauveur.

 

Je t'ai vu préparer mes repas du midi pour l'école, pendant tant d'années. J'ai compris que les petites choses sont importantes dans la vie.


 

Je t'ai vu t'occuper des animaux des voisins durant leurs vacances. A cause de tes allergies, nous ne pouvions pas avoir de chien ni de chat ; mais nous avons eu des poissons rouges, des perroquets, des hamsters. J'ai compris qu'il faut respecter la nature. La preuve : je suis devenue éleveuse de chiens et ta petite fille est vétérinaire !

 

J'ai vu ton implication dans la ville où nous habitions et dans l'humanitaire ; j'ai compris qu'il faut être sensible aux besoins des autres.

 

Je t'ai vu aux petits soins de nos voisins malades, ou à coté d'une femme qui venait d'accoucher. J'ai compris qu'il faut s'entraider.

 

J'ai vu le temps que tu as pris pour faire mes vêtements, les laver, les repasser (j'ai d'ailleurs toujours dans mon placard quelques chandails que tu avais tricotés !). J'ai ainsi appris à soigner les choses qui sont faites avec amour .


 

Maman, je n'ai pas eu les câlins, ni les encouragements que j'aurais bien aimés avoir. Tu ne m'as jamais dit que tu m'aimais. Tu as subi un divorce alors que tu avais trois jeunes enfants à éduquer. Tu étais courageuse et je sais aujourd'hui que tu m'as aimé avec les moyens que tu possédais : émotionnels, physiques et spirituels.

Et aussi, grâce à toi, je sais qu'il existe Quelqu'un qui m'aime parfaitement : mon Seigneur et mon Sauveur »

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • willow Il y a 9 années, 11 mois

    derrière chaque action, une autre est cachée
  • AMEXANDRA Il y a 9 années, 11 mois

    C assez difficile de dire que j aime ma mère car elle nous a fait tellement souffrir mais je peux doré aujourd'hui que je lui pardonne tout
  • AMEXANDRA Il y a 9 années, 11 mois

    C assez difficile de dire que j aime ma mère car elle nous a fait tellement souffrir mais je peux doré aujourd'hui que je lui pardonne tout
  • carine-ndamfeu Il y a 9 années, 11 mois

    Ma mere est le symbol meme de l'amour. Malgre ses defauts, elle reste un etre irremplaçable dans mon coeur. Que le Seigneur lui accorde encore des annees de benedictions.
  • alamandakv Il y a 9 années, 11 mois

    bonjour ma mère m'aime beaucoup je dirai trop ma relation avec elle n'est pas évidente mais je l'aime de tout mon coeur je la remercie car elle nous a élevé mon frère et moi toute seule sans jamais baisser les bras merci maman
  • damber Il y a 9 années, 11 mois

    Bonjour!J'ai été éduqué dans le milieu Paysan qui n'est pas le plus porté à se laisser porter par des élans de tendresse! " Je t'aime", je n'ai jamais du l'entendre! Et pourtant!!! En fait, la présence presque continuelle au travail ne permettait pas trop l'intimité! Elle débordait pourtant d'Amour, il était tabou de se laisser aller à le dire et montrer- çà n'aide pas dans la vie affective de l'enfant! J'ai eu un parcours qui m'a toujours éloigné de l'autre! Mais un jour, IL m'a dit de là-haut, "Eh, Sais-tu que MOI je t'aime?" "- Hein? çà existe çà?" "Regarde devant toi,le garage, vas-y!" - Ah bon! mais c'est un concert là dedans!!! Une Réunion devant DIEU me dit mon voisin! Il fallut plusieurs rencontres pour que je réalise que çà n'étaient pas que des gens sympas, mais qu'il y avait plus: CELUI qui me répétait "JE T' AIME" . Enfin, je résolus de Lui dire "- JESUS JE T' AIME"-
  • cedrics Il y a 9 années, 11 mois

    Internet et Eglise locale sont vraiment compatibles. Allez de l'avant,
  • cedrics Il y a 9 années, 11 mois

    Internet et Eglise locale sont vraiment compatibles. Allez de l'avant,
  • cedrics Il y a 9 années, 11 mois

    Je n'ai pas souhaité bonne fête à ma mère et je ne sais pas pourquoi. Je l'ai pourtant fait toutes ces trois dernières années. on dirai que le faire a été enfoncé dans les plaies des injustices que j'aurai subies. Cette interpellation :"Je crois que la question, ce n'est pas de savoir si j'ai été aimé. La question, c'est plutôt : Quelle est ma perception ? Ai-je le sentiment d'avoir été aimé comme j'aurais voulu être aimé ? Et ça, c'est tout à fait différent." m'est adressée particulièrement. mon rédempteur m'aidera à coup sur. Je suis surtout conscient que mes enfants me jugeront demain.
  • olive231 Il y a 9 années, 11 mois

    Beautifully written ! Je t'aime ma petite maman chérie ! :-)
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Que dire Sharmion... Merci ! Je vais le faire suivre à mes 4 enfants ! Sois bénie, fortifiée et encouragée en TOUT ! Love
  • Gisele Petit Il y a 9 années, 11 mois

    a notre époque les parents n’étaient démonstratifs Il faisaient pour le mieux ils nous aimaient
  • WALIBADA Il y a 9 années, 11 mois

    Dieu benisse toutes les meres !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Sauf quelques exceptions, toutes les mamans aiment leurs enfants. Il n'est pas toujours facile de dire "je t'aime" lorsqu'on a pas été élevée dans cet esprit là, mais ce ne sont que des mots qui sont souvent galvaudés à notre époque. Mais les actes parlent d'eux mêmes, et c'est ce qui compte. Ta maman Sharmion t'a aimé en actes, en te donnant un exemple de dévouement, de service , d'éducation, qui vaut tous les "je t'aime" du monde.Tout le monde n'est pas doué pour les câlins, et les enfants oublient facilement les câlins qu'ils ont reçu, ils se souviennent plus facilement des réprimandes ! alors, pas de regrets ! et n'ayons aucune crainte, nos mamans nous ont aimé, .... à leur manière ! mais elles nous ont aimé !
  • Jean Mahop Il y a 9 années, 11 mois

    ma soeur merci pour cet exhortation.En effet,j'avais déja fermé ce dossier de la fête des mères pour plusieurs raisons erronées.je pense que c'est une chose que le seigneur agrée
  • Serge Ekwa Il y a 9 années, 11 mois

    On se reconnait tous à travers ces messages, j'avoues que dans le passé il m'était difficile de dire à ma mère que je l'aimais parce que je n'avais eu l'amour et l'affection que tout enfant voudrait d'une mère. Mais aujourd'hui relativisant, en voyant l'homme que je suis devenu c'est en grande partie grâce à DIEU qui a su toucher ma mère afin qu'elle donne l'éducation qu'il fallait pour devenir un Homme. Certes une éducation particulière mais qui m'aide aujourd'hui en terme de valeur, de responsabilité et de caractère. Et j'ai appris plus tard que ma maman avait perdu la sienne à l'age de 7 ans et qu'elle a eu du mal dans le passé. Aujourd'hui DIEU lui a permit de se racheter et c'est pourquoi je lui dis et lui disait et lui dira si DIEU plus tard bonne fête des mères et toutes les mères et femme de valeur du monde .
  • belraycarryon Il y a 9 années, 11 mois

    Je T´aime Mamman biologique,pardon..et je Taime mamman adoptive..Pardon Pourquoi avoir tant attendu pour le dire et a toutes les femmes du respect et beaucoup d´amour car vous le meritez tellement.Amen
  • rozange Il y a 9 années, 11 mois

    amen amen
  • 5joe Il y a 9 années, 11 mois

    bonjour a chacun et MERCI Charmion, en lisant tout ce ue tu as mis pour ta maman, oh j en ai peuré, non parce moi j ai eu les même sentiments loint de là car ma maman étais tres proche de moi et c est une tel bénédictionbien sur, mais simplement par ce ue je recent un tout petit peus ce ue toi et elle a dus vivre, et oui la terre n aipas un terrain semer de roses, mais aussi de pierres et des fois de mines explosive !! Mais OUI MERCI a toutes les MAMANS de faire tout leur possible d affection, de bienveillance et d amour, malgré ....... bon week end bénis a chacun
  • Laurence Il y a 9 années, 11 mois

    Ma précieuse petite maman a 102 ans. Je vais la voir 3 fois par semaine. Elle ne parle pas beaucoup sinon par son regard. Elle a été très courageuse lorsque nous étions enfants ma sœur et moi. Elle nous a élevées seule, à l'étranger, avec les moyens du bord, nous faisant la classe jusqu'en 4ème pour ma sœur et en 5ème pour moi. Ensuite, nous sommes allées en pension. Mais jusque là il fallait nous tenir. Elle était très sévère et ne manifestait pas du tout son affection, étant de plus une grande intellectuelle. Nous faisant le catéchisme, elle nous a beaucoup lu des histoires de la Bible et je lui en suis reconnaissante. Nous passons des moments bénis ensemble. Je la prends dans mes bras et elle se repose sur mon épaule. Nous avons des rapports très privilégiés et j'en rends grâce à Dieu car tout ce que je n'ai pas eu étant enfant, je le reçois maintenant à 68 ans. C'est vraiment un grand cadeau du Seigneur. Elle a toujours pris ses responsabilité, bien au-délà de nos âges. J'essaie de lui rendre un peu de ce qu'elle m'a donné.
  • nini1 Il y a 9 années, 11 mois

    ma petite maman, tu me manques tant car tu m'as laissé mais heureusement pas toute seule tu m'as présenté quelqu'un de merveilleux qui prend soin de moi au quotidien notre SEIGNEUR JESUS CHRIST à qui je m'accroche merci Maman
  • falyvoatahy Il y a 9 années, 11 mois

    Bonne fete à toutes Nous sommes des mamans formidables ,chacune à notre maniere!
  • Sharmion Il y a 9 années, 11 mois

    Merci beaucoup pour ce riche partage. Oui, notre passé, les incidents, les accidents nous forment. Pourtant, je pense beaucoup à ceux qui ont perdu leur maman aussi. Et celles qui ne pouvaient pas avoir les enfants mais qui sont les mamans pour beaucoup. God Bless vous toutes!