Je T'Aime

Je T'Aime

'Ma mère ne m'a jamais aimé...'

En tant que conseillère en relation d'aide, j'ai souvent entendu cette phrase. Et pour être tout à fait franche, à un moment de ma vie, j'ai moi aussi dit la même chose.

 

Certes, nous avons tous entendu parler d'horreurs commises dans certaines familles ; mais ce sont malgré tout – et heureusement ! – des exceptions. J'ai du mal à penser qu'il y ait beaucoup de mères qui n'aiment pas leurs enfants, les plus difficiles soient-ils. Nos mamans ont fait de leur mieux, avec les moyens qu'elles avaient, que ce soit au niveau émotionnel, physique ou spirituel. Je crois que la question, ce n'est pas de savoir si j'ai été aimé. La question, c'est plutôt : Quelle est ma perception ? Ai-je le sentiment d'avoir été aimé comme j'aurais voulu être aimé ? Et ça, c'est tout à fait différent.

 

C.S. Lewis a dit un jour que le travail d'une maman, c'est le travail le plus important au monde. C'est le travail sur lequel sont basés tous les autres métiers. Le problème, c'est que nous ne sommes pas toutes égales dans ce métier. Notre propre éducation, les modèles que nous ont donné nos parents, leur divorce éventuel, notre culture, notre propre caractère, et même les conseils offerts par des gens de bon volonté... jouent beaucoup dans l'éducation de nos enfants. Un bébé ne sort pas du ventre de sa maman avec un 'Mode d'Emploi' ! On apprend beaucoup sur le tas.

 

Bien entendu, on fait toutes des erreurs, et il est clair que certaines de ces erreurs peuvent avoir des répercussions plus tard, donnant le sentiment de ne pas être aimé. C'était mon cas.

 

Je sais pertinemment que 'La Fête des Mères' est difficile à célébrer, voire pénible pour certaines d'entre nous, pour diverses raisons. Mais avec le temps, j'ai commencé à réaliser tout ce que ma mère avait fait pour moi, pour mon frère et pour ma sœur ; avec les moyens du bord. J'aimerais aujourd'hui lui rendre hommage pour sa façon de m'avoir aimé.

 

« Chère Maman,

 

Lorsque tu ne me regardais pas...

 

J'ai vu ton implication dans l'église et j'ai compris qu'il y avait un Dieu. Des années plus tard, le Dieu de l'univers est devenu mon Seigneur et mon Sauveur.

 

Je t'ai vu préparer mes repas du midi pour l'école, pendant tant d'années. J'ai compris que les petites choses sont importantes dans la vie.


 

Je t'ai vu t'occuper des animaux des voisins durant leurs vacances. A cause de tes allergies, nous ne pouvions pas avoir de chien ni de chat ; mais nous avons eu des poissons rouges, des perroquets, des hamsters. J'ai compris qu'il faut respecter la nature. La preuve : je suis devenue éleveuse de chiens et ta petite fille est vétérinaire !

 

J'ai vu ton implication dans la ville où nous habitions et dans l'humanitaire ; j'ai compris qu'il faut être sensible aux besoins des autres.

 

Je t'ai vu aux petits soins de nos voisins malades, ou à coté d'une femme qui venait d'accoucher. J'ai compris qu'il faut s'entraider.

 

J'ai vu le temps que tu as pris pour faire mes vêtements, les laver, les repasser (j'ai d'ailleurs toujours dans mon placard quelques chandails que tu avais tricotés !). J'ai ainsi appris à soigner les choses qui sont faites avec amour .


 

Maman, je n'ai pas eu les câlins, ni les encouragements que j'aurais bien aimés avoir. Tu ne m'as jamais dit que tu m'aimais. Tu as subi un divorce alors que tu avais trois jeunes enfants à éduquer. Tu étais courageuse et je sais aujourd'hui que tu m'as aimé avec les moyens que tu possédais : émotionnels, physiques et spirituels.

Et aussi, grâce à toi, je sais qu'il existe Quelqu'un qui m'aime parfaitement : mon Seigneur et mon Sauveur »

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires