Je veux être un arbre...

Je veux être un arbre...

Tous ceux qui font du jardinage vous le diront : la nature est pleine d’enseignements… Observer les saisons, préparer la terre, semer, planter, repiquer, désherber, protéger, arracher, tailler, récolter, autant de verbes qui rythment le quotidien du jardinier. Tous nous renvoient à bien des images bibliques.

J’ai semé des graines de Roses d’Inde, en pleine terre et en jardinières. J’ai mis de l’engrais aux fleurs en pots, je les ai arrosées régulièrement sans vraiment m’occuper des autres. Au début, toutes ont semblé grandir de la même façon. Puis les pousses de pleine terre se sont mises à croitre plus vite, pour finir elles forment un massif au moins quatre fois plus gros que les autres. Elles ont vraiment toute ma sympathie, elles sont rayonnantes !

Je me suis absentée plusieurs jours, lorsque je suis rentrée mes jardinières avaient soif et " battaient désespérément des feuilles " ou de l’aile, comme vous voudrez ! En pleine terre, elles étaient magnifiques !
Pourquoi ? Parce que leurs racines vont chercher elles-mêmes l’eau dans la terre profonde. Du coup elles ne sont pas seulement dépendantes du temps et donc des circonstances. Voilà toute la différence… Bien sûr, si la sécheresse s’installe je veillerai sur elles…

Je me suis tout de suite dit : " Une fleur en pot, voilà à quoi tu ressembles quand tu virevoltes dans tous les sens, sans jamais t’arrêter pour méditer dans la présence de Dieu…! " Dans ces moments là, je calme ma conscience en lisant une méditation toute faite (dans le Top justement, il n’y a que l’embarras du choix…). C’est mieux que rien, me direz-vous, pourtant rien ne remplace la lecture et la méditation personnelle.

S’arrêter…que c’est difficile…! Il y a tant à faire de nos jours ! " On n’y peut rien c’est la vie d’aujourd’hui… " me disait un proche, il y a peu. Pour la femme qui travaille à l’extérieur, comme pour celle qui s’occupe de sa famille, pour les étudiants, même les retraitées sont débordées…!

Lorsque j’ai vu mes fleurs, j’ai tout de suite pensé à ce passage de l’écriture :
Psaume 1 :  " Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit. "
Bon, écoutez, tout est dit là ! Je n’ai pas d’excuse…et même j’y ai beaucoup d’intérêts…!
Ne pas stopper pour écouter Dieu et se nourrir de sa Parole, c’est risquer de devenir vulnérable et donc influençable… alors nos conseils nous les prenons ailleurs, notre comportement change, certaines de nos fréquentations pourront être préjudiciables…Nous nous mettrons à douter de Dieu et donc du but de notre existence.

" Seigneur, vraiment, je veux être un ARBRE verdoyant, donne moi la Sagesse pour gérer mes journées. Merci pour ta Parole qui m’assure aussi que dans les temps de sécheresse tu veilleras sur moi, tu seras ma source… "

PS : N’avez-vous pas remarqué comme les journées semblent plus longues et mieux organisées lorsque nous prenons un temps de prière et de lecture devant Dieu…?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires
  • Antoine N'dri Il y a 10 années, 6 mois

    si aujourd'hui ns pouvons procuré un peu d'ombre a notre semblable grace a l'évangile alors soyons cet arbre qui deploit tte ces branches afin d'être un abrit sur qui l'on pouras compter kan viendras une tempèt. a+++++++ SOI BENI
  • mimi37 Il y a 10 années, 7 mois

    Merci Seigneur de nous rappeler à travers cette exhortation que nous devons lire ta parole et prier chaque jour ; faire de toi nos délices afin que tu nous donnes ce que notre coeur désire.
  • ronath Il y a 10 années, 7 mois

    merci chère Servane pour cette réflexion que tu as bien voulue nous partagé. je suis contant que Dieu s'occupe de nous dans toutes les circonstances de notre vie. Merci Seigneur que Tu prennes soin de moi.
  • Afficher tous les 10 commentaires