Jésus avait-il les cheveux longs ?

Jésus avait-il les cheveux longs ?

Question d'un Internaute :

"Jésus, sur divers tableaux, est représenté avec des cheveux longs. Comment savoir si ses cheveux étaient vraiment longs ou bien plutôt courts ?"

Je pense pour ma part que ce qui orienté les artistes dans les représentations de Jésus avec de longs cheveux provient d'une confusion de termes. Jésus, bien que né à Bethléhem, vivait à Nazareth, dont les habitants s'appelaient Nazaréens.

"Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère […], et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen." (Mat 2.21-23)

Or, le livre des Nombres, au chapitre 6 parle du vœu du "Naziréat", et celui ou celle qui le faisait était appelé un "Naziréen". Et nous lisons :

"Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête ; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux." (Nom 6.1-12)

Mais Jésus n'avait pas fait le vœu de naziréat, puisqu'il buvait du vin, ce qui était interdit au Naziréen.

Nazaréen, Naziréen. Est-ce de là que vient l'idée que Jésus avait les cheveux longs ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

1 commentaire
  • Ron Ladouceur Il y a 1 année, 1 mois

    Devant de genre de considérations, je pense simplement à la parole : ''Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.... Jésus est ainsi au-dessus de la loi puisqu'il en est le maître...