Jeunes gens bibliques qui ont surmonté les obstacles pour réussir

Jeunes gens bibliques qui ont surmonté les obstacles pour réussir

Lecture : Timothée 4/12 « Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. »

Introduction :

I. MOÏSE, A SURMONTÉ L'OBSTACLE D'UNE ÉDUCATION SIMPLE À LA MAISON

A. Ses parents ont dû le donner - Ex. 2/3 " Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve »

B. S'ils n'avait pas fait il aurait été mis à mort - Ex.1/22 " Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles."

C. Il est devenu le Fils de la fille de Pharaon - Ex. 2/10 " Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux."

D. Il Est devenu un Grand Leader et un Leader d'une Grande Nation

Hébreux. 11/24-29 " C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.27 C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.28 C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.."

II. JOSEPH, A SURMONTÉ UNE MAISON DYSFONCTIONNELLE

A. Son père avait deux femmes et deux maîtresses.

B. Il était le Onzième de Douze Fils.

C. Il était rapporteur, espion sur ses frères.

D. Il a eu des frères qui ont voulu le tuer, tuer leur propre frère.

E. Nous devons voir les principes de base qui étaient dans leurs cœurs.

F. Ils l’ont vendu à un pays étranger

G. Il fut été envoyé à la PRISON - AUCUN avenir pour ceux qui ont un casier judiciaire!

H. Gen. 41/41-44 " Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Egypte. 42 Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. 43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: A genoux! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Egypte. 44 Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte."

I. Il est devenu le PREMIER MINISTRE DE L'EGYPTE 

Maintenant là où il a appris le plus aussi, a été par l’absence de Dieu, car il a gardé la Foi en Dieu, pour lui et son avenir… Il est devenu une solution pour sa génération, et actif dans la main de Dieu, pour ouvrir les greniers du Pharaon pour aider… Dieu l’avait prévu, dans son épreuve 20 ans à l’avance ! 

III. TIMOTHEE, A SURMONTÉ UNE MAISON DIVISÉE

A. Son père était un incroyant

B. Sa mère et grand-mère étaient deux seuls Chrétiens

C. Son père était un grec qui a adoré d'autres dieux

D. Ce n'est pas devenu d'obstacle pour Sa foi pour diminuer

E. 1 Tim. 2:5 "on m'a rappelé de votre foi sincère, qui d'abord a vécu dans votre grand-mère Lois et dans votre mère Eunice et, je suis persuadé, vit maintenant dans vous aussi."

F. Après l'Âge Apostolique - Il est devenu le LEADER CHRÉTIEN DE L'ÉGLISE

IV. LUC, A SURMONTÉ LE RACISME

A. Il était un des premiers païens qui avaient été convertis

B. Col 4/11-14 "11Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.12   Épaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.13   Car je lui rends le témoignage qu'il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux d'Hiérapolis.14   Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas."

C. Non seulement un païen mais aussi un chrétien

D. Il était un DOCTEUR DE MEDECINE



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire