Journal Intime d'Eté

Journal Intime d'Eté

Je ne sais pas si – dans votre pays – les filles font ce que nous faisions dans ma jeunesse au Canada. Quant aux garçons, ce n'était pas leur truc, je crois.

Jeune fille, je tenais un journal intime (diary) dans lequel j'écrivais souvent, pratiquement chaque jour. Mon journal contenait toutes mes idées, mes sentiments, mes frustrations, mes secrets. Certaines filles poursuivaient cette habitude longtemps après avoir passé l'âge de l'adolescence, au point où leur journal devenait un véritable livre.

Le journal faisait toujours l'objet d'une étroite surveillance, gardé sous clé et bien caché ; car les frangins adoraient essayer de le trouver afin de pouvoir taquiner sans merci son auteur, par la suite.

J'ai écrit des choses toutes bêtes comme : 'Cher Journal, j'ai vu Billy aujourd'hui... (soupir)!' ou encore : 'Cher Journal, il fait gris, il pleut ; alors, pas de piscine... (soupir!)'. Mais c'était un partage intime, en confiance, sans risque (s'il était bien caché), une nécessité, même. A cette époque, nous ne partagions pas facilement nos sentiments. Parfois, les sentiments qu'on avait partagés avec notre meilleure amie finissaient par animer les cours de récréation, et ça, c'était terrible, avec pour conséquence immédiate le rejet de l'indiscrète.

D'une certaine façon, j'ai gardé cet ancien réflexe : à l'occasion de certaines périodes chaotiques, difficiles, confuses de ma vie, j'ai écrit mes sentiments à Dieu. En même temps, mes prières ont été en quelque sorte un journal intime, sans l'écrire. Au moins, cela ne risquait pas d'animer une cour de récréation !

Pour les semaines d'été qui viennent, j'aimerais vous proposer un petit journal intime. L'été est propice pour faire le point dans certains domaines comme les relations ou les projets, et aussi pour apprécier les clins d'oeil que la vie nous offre de temps en temps. Si vous voulez bien, vous pouvez aussi partager le vôtre avec nous.

'Cher Journal, Pour la première fois depuis de longues semaines, IL Y A DU SOLEIL ! Je ne sais plus quoi dire, sauf peut-être d'exprimer ma reconnaissance : j'ai finalement pu accomplir beaucoup de choses dans la maison, des choses que le soleil m'empêche normalement de faire ; après tout, qui veut rester dans la maison pour faire le nettoyage, trier les vêtements, mettre à jour la paperasse, quand le soleil brille ? Et – grâce à cette pluie – le jardin est resplendissant. Oui, mon ami Journal, il faut toujours rendre grâce à Dieu pour toute chose. A bientôt !'

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • MariannePiaget Il y a 11 années, 9 mois

    Merci Sharmion pour ton message, J'ai plus de 50 ans... et j'ai toujours mes "carnets de bord" comme je les appelle. J'en ai plusieurs dans tous les coins. En fait, je me rends compte que ça m'aide à prendre du recul, car je relis des extraits de ce qui s'est passé il y plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années. Cette "mémoire écrite" me permet de voir Dieu agir dans ma vie, de garder une trace de ce que j'ai vécu avec Lui: Les bons moments, comme les temps de difficultés. J'ai pu constaté une fois que Dieu avait répondu à une prière exactement une année après.... Sans cette mémoire écrite, je n'aurais pas vu ce détail... on tout cas je vois que Dieu est parfaitement au courant de ce que j'y dépose.. comme une prière.. Il est vraiment incroyable. Merci et bon été Sharmion, profite de ton beau jardin...
  • DominicroiT Il y a 11 années, 9 mois

    Merci pour le rappel , il y a longtemps que j'y pense ,,, il parait en effet que cette pratique est plus naturelle chez les filles ,,, Love aussi !
  • Sharmion Il y a 11 années, 9 mois

    Mais en fin de compte, qui dit que les homme ne peuvent pas écrire les les superbes phrases dans un journal intime? Voilà, la preuve!
  • rachelida Il y a 11 années, 9 mois

    Bonjour Sharmion, Il me semble avoir commencée à écrire toutes sortes de pensées, sur des morceaux de papiers,à l'âge de 11 ou 12 ans. C'était un véritable besoin, j'étais une jeune fille timide et très introvertie, je n'arrivais pas à communiquer avec les autres. Le jour de mes 14 ans, j'ai reçue mon premier journal intime, avec sa clé!!! J'y écrivais de manière épisodique, il était si précieux que je préférais y noter des chose importantes, comme: mon premier ceci ou cela, une déception, une colère, une réconciliation, joie, etc... Un jour je n'ai plus écris dessus, préférant le cacher. Je me suis mise à écrire des poèmes. Ma soeur m'a offerte une Bible à l'âge de 19 ans, m'encourageant à lire les psaumes, j'ai été complètement sous le charme, de ce que je considérais être des poèmes! Avec le recul, je sais que Dieu travaillé mon coeur! Merci Dieu tout puissant!!! " Cher journal, j'ai signée toutes tes pages blanches, mais te t'inquiète pas, Dieu écrira bien mieux que moi!!!" Dieu vous bénisse!
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 11 années, 9 mois

    ... je ne cesse de contempler cette puissance bienfaitrice des rayons du soleil qui réchauffe mon corps et mon coeur en ce moment... Dieu est bon. Il est partout dans cette belle nature dont Il est le créateur. Nos filles sont en colonie chrétienne, elles s'éclatent vraiment, c'est bien, c'est bon... Nos garçons sont occupés, l'un tondu la pelouse et l'autre aide une amie dnas un village, c'est bon, c'est bien... Ma femme va bientôt renter du travail, c'est bon, c'est bien... Et moi, après avoir écris cette pensée passagère, j'airai lancer le lave-vaisselle, faire une seconde machine de linge, rentrer celui étendu ce midi et admirer le jardin qui sent déjà agréablement bon l'herbe fraîche, puis ce sera le temps de l'arroser !! Dans quelques jours, retour au bureau...Soyez bénis !
  • fanou Il y a 11 années, 9 mois

    OUI, notre coeur peut être un journal intime avec Dieu, je le crois vraiment. Combien de fois au-je écrit à mon Dieu, tous mes chagrins, mes douleurs, ça soulage et de plus RIEN ne sera répété à droite et à gauche.Pour les indiscrétion j'ai la personne compétente, c'est ma belle mère, il suffit de lui dire ce que l'on veut qui soit divulgué, et la gazette est célèbre en plus!!!! MERCI à notre Dieu de nous permettre ce coeur à coeur avec lui
  • Sharmion Il y a 11 années, 9 mois

    Mais ce n'-est pas exclusif aux filles...tu peux en démarrer un tds! Bzzzzz
  • Aglae Il y a 11 années, 9 mois

    je n'ai jamais vraiment tenu de journal, mais à un certain moment de ma vie, j'ai eu besoin de "cracher" ce qui m'avait fait ou me faisait mal, et je mettais sur papier ce que je ressentais pour le formuler : une fois écrit, c'était sorti de moi et ne me pourrissait plus à l'intérieur ... mais bien longtemps après, je suis retombée sur le fameux cahier, je l'ai relu, et complètement horrifiée, me suis empressée de le brûler littéralement, je n'aurais vraiment pas voulu que quelqu'un d'autre tombe dessus ! et j'ai dit de tout mon coeur merci au Seigneur de m'avoir tellement bien guérie que non seulement je n'avais plus en moi l'amertume qui me faisait écrire à l'époque, mais je ne me souvenais même plus des 3/4 de ce que j'y avais consigné !!!
  • gaelletotti Il y a 11 années, 9 mois

    Cher journal, je suis encore cloîtrer à la maison et j'aurai un énorme retard au boulot. Je n’entends pas de pluie à l'extérieur et vu que les maçons au dessus de la maison font du bruit, il doit probablement faire chaud. Les préoccupations de la vie sont présente dans mon esprit mais je les dépose au pied de mon Seigneur Jésus qui me fera à nouveau rayonner comme à son habitude dès que je mettrait les pieds à l'extérieur. Blessing!
  • hheedk Il y a 11 années, 9 mois

    bonjour J'ai tenu un journal dans mes années de lycée. Il racontait toute ma tristesse devant les méchancetés que je voyais autour de moi, les incompréhensions avec mes amis. J'ai fini par le bruler de peur qu'il se retrouvait entre les mains de mes parents. C'était une façon pour moi de parler, de destresser et surtout de parler à Celui qui voit et entend tout. Je me sentais en confiance dans ces moments de partage avec mon Ami. Aujourd'hui je le fais de façon éparpillée car toute feuille que je retrouve j'y appose une pensée, une histoire que je développe et toujours en présence de mon Ami. Cela m'appaise vraiment. Merci pour ta proposition et Bénis soit le Seigneur des seigneurs. QDVB.
  • Robert Mirot Il y a 11 années, 9 mois

    Bonjour Sharmion, Super ton commentaire pour ton journal intime.Cela reste réserver aux filles. Nous les garçons n'avions pas ce genre de journal.Cela est très de le rappeler et peut encourager certaines jeunes filles à en rédiger un.Shalom. Bye Bye Boby et QDTB.
  • Krol Équipier du Top Il y a 11 années, 9 mois

    Kikou Sharmion, moi aussi, j'ai eu un journal intime avec la petite clé :-) Et en grandissant, j'ai gardé cette habitude d'écrire à Dieu, mes sentiments, mes joies, mes peines, mes miracles, mes rêves, etc. Du coup, j'ai plein de petits carnets secrets. Et c'est une joie de les relire pour me rappeler ce que j'y ai écrit. Merci d'avoir partagé cette pensée.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 9 mois

    Oui Sharmion, j'ai gardé tout à partir du moment où j'ai pris conscience que ce que j'écrivais était en réalité une manière à moi de "communiquer" avec Dieu. C'était quelque chose de très important pour moi.
  • Sharmion Il y a 11 années, 9 mois

    Vous avez gardé un journal depuis toujours? Excellent. Comme les photos, ce sont les souvenirs précieux.
  • Sharmion Il y a 11 années, 9 mois

    Je crois que nous étions tous bénis par ce magnifique prière de reconnaissance dans votre Journal.
  • Sharmion Il y a 11 années, 9 mois

    Merci merci d'avoir partagé votre Journal...trop chouette!
  • Armelle Il y a 11 années, 9 mois

    Sans écrire réellement de journal, j'aime, en traversant certaines situations de ma vie, écrire mes impressions et prendre des notes sur la manière dont le Seigneur parle et agit, sur ce que j'apprends. J'aime y retourner ensuite régulièrement et très souvent, cela me nourrit encore des mois, voire des années après. Si aujourd'hui je devais écrire une page de journal intime, je dirais : "Merci Seigneur pour ce beau soleil, pour cette journée que Tu as faite ! Elle sera une journée de joie ! J'ai déposé toutes mes préoccupations entre tes mains et Tu as donné Tes solutions car Tu transformes toutes mes vallées de Baca en lieux de sources. Et Tu me gardes près de Ton coeur. Béni sois-Tu mon Bien-Aimé Jésus." Et vous aussi, chers frères et soeurs, soyez tous bénis !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 9 mois

    "Le journal intime" a toujours été indispensable pour moi ! Il est tout à la fois : confidences, prières, rêves, témoignages, réflexions, je ne saurais m'en passer ! C'est un compagnon fidèle qui me suit partout !