L’importance de reconnaître sa saison

L’importance de reconnaître sa saison

J’aime l’adage « chaque saison a sa raison »🍁🍄🌾🌸. D’un point de vue météorologique, une saison se détermine en fonction du changement du climat. Les conditions atmosphériques diffèrent selon l’hémisphère. On le voit avec des températures plus froides, douces ou plus chaudes, selon une période précise de l’année et de notre géolocalisation.

 Identifier la saison dans laquelle l’on se trouve permet d’ajuster nos activités.

Ce que nous produisons est lié à notre environnement. D’où l’importance de reconnaître la période favorable pour semer, arroser, reposer et récolter. 

 Au moment où vous êtes en train de lire ce texte, quelle est votre saison ?

 La saison d’automne 🍁 : couleurs flamboyantes, journées fraîches, feuilles au sol…

 Ce qui est paradoxal, c’est de constater que mon mois de naissance est lié à une saison où la mort s’illustre merveilleusement par la nature. Avant de dessécher, les feuilles prennent une couleur différente🍁. Elles deviennent, par la suite, plus fragiles, se détachent des arbres et se détériorent au sol. 

Cette période de l’année est très poétique. L’automne m’inspire🕯. Je ne cesse d’être reconnaissante pour le mois d’octobre. Dieu a choisi, particulièrement, le 28e jour pour que je puisse vivre temporairement sur cette terre. Je prends conscience qu’avec le Seigneur rien n’est bâclé. Il est méticuleux et prend soin de chaque détail. Les sublimes couleurs des feuilles, l’odeur du sol mouillé, et le vent frais 🌬qui impose de ressortir les pulls larges et confortables, me réjouissent. Prenez vous aussi le temps d’admirer les merveilles de l’Éternel ? Voyez vous l’harmonie et la splendeur de sa création ?

 Par ailleurs, je suis fascinée d’observer que les arbres perdent leur feuillage, mais que plusieurs mois après, celui-ci repousse, encore plus radieux🌲🌳.

 J’ai constaté dans mon quotidien, ce principe : souvent ce qui meurt est bénéfique pour voir naître de nouvelles perceptives, des nouveaux amis, un nouvel entourage, une nouvelle direction…

 La saison de la fin

 Dans l’introduction, je vous ai demandé quelle était votre saison. De mon côté, je ressens que je suis dans une période de ma vie où je dois accepter la fin d’une chose. Accepter que certaines amitiés se terminent, accepter le deuil d’un sentiment amoureux, accepter de n’être toujours pas mariée, accepter de ne pas avoir d’enfants, accepter de vivre dans un pays loin de ma famille, accepter la mort de certains projets… 🙌

 La beauté de cette prise de conscience m’amène à me réjouir du temps présent. Cela me permet de ne plus me projeter dans une vie rêvée où je voyais mes désirs inaccomplis prendre forme. Je réalise que « chaque saison a sa raison ». Dieu m’apprend à dépendre entièrement de son Esprit. Il m’enseigne que seule sa grâce me suffit.

 Et il m'a dit : "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi ». 2 Corinthiens 12.9

La saison de productivité 

 Dans quelques semaines, je vais entreprendre de nouveaux projets que Dieu m’a inspirés. Je vais rentrer dans cette saison où je vais être "je vais être active et passionnée par la réalisation des idées que j’ai reçues. Je suis enfin prête à aller de l’avant. Je me sens comme un petit papillon qui va prendre son envol. 

Comme il l’a fait pour moi, il l’a aussi fait pour vous. Dieu vous a donné des dons qui sont rattachés à votre personnalité. Vous êtes, également, amenés à produire des œuvres merveilleuses et singulières. L’Éternel a produit chez vous, le vouloir et le faire. Vous avez la capacité  🧠 de créer, d’entreprendre, de concevoir, de réaliser… 

Petit exercice

 Prenez une feuille et listez tous les éléments qui chamboulent en ce moment votre vie. Remarquez ce qui revient le plus souvent. Ensuite, discernez la raison. Demandez à Dieu quelles actions poser et nommez la saison.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
19 commentaires