Passez par dessus l’offense

Passez par dessus l’offense

N’êtes-vous pas fatigué de rentrer systématiquement dans un processus de guérison, de restauration et de pardon, après avoir été ébranlé par un désagrément ? Personnellement, l’offense m’épuise. Elle vient drainer mon énergie. Je suis éreintée de mener ce combat contre moi-même. Si je décide de camper sur mes positions en choisissant l’amertume, la bataille est perdue d’avance😔. Je perds ma tranquillité et ma joie. Pourtant, Dieu désire que je recherche constamment la paix avec ténacité. Et si vous et moi arrivions à un stade de maturité où nous sautons la case de l’offense pour nous rendre directement vers l’indulgence ?

 «Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive 1 Pierre 3.10-11

Vous posez-vous les bonnes questions ?

 Lorsque vous êtes confronté à un comportement outrageux, et que celui-ci provoque de votre côté une rage dévastatrice, vous posez-vous les bonnes questions 🤔? Pourquoi êtes-vous blessé ? Qu’est-ce qui provoque votre frustration ? Quel est l’élément déclencheur ?

Parfois, l’offense est une opportunité de scanner votre âme.

Avec du recul, j’ai pu remarquer que très souvent, je ne suis pas blessée par l’auteur de l’offense, mais ses actes me rappellent inconsciemment que certaines plaies sont toujours ouvertes. Alors, je m’arrête et je demande à Dieu de panser chaque blessure du passé. Je rentre en salle d’opération divine 🚑 pour que l’Éternel puisse agir. 

Le remède face au manque de pardon : la louange et l’adoration

« Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés»  Hébreux 12.15

 Il est évident que chaque situation est différente. Le degré de déception varie selon les circonstances. Si vous listez les choses odieuses dont vous avez été victime, une page ne sera sûrement pas suffisante. Mais imaginez-vous cette séquence🙄, où Dieu vous demande de prendre toutes vos peines et de les déposer à ses pieds. Il vous demande de lâcher prise et d’oublier. Son désir est que vous soyez rempli de longanimité. Il vous appelle à vous réjouir face à l’offense. Imaginez-vous nommer toutes les personnes qui vous ont blessé et les bénir. Visualisez-vous en train de danser 💃.pour l’Éternel, en l’observant en train de les couvrir de sa grâce.

Il m’est arrivé d’être furieuse😡 contre un ami proche. Une colère douloureuse avait envahi mon cœur. Je voulais l’injurier. Mais soudainement j’entendis la douce voix de Dieu me dire : "adore moi". J’ai senti mes pensées se renouveler durant ce moment intime avec mon Père céleste. Je ne voulais plus maudire, mais louer. J’ai vu comment Dieu percevait mon ami. Il m’a permis de le voir avec ses yeux. J’ai pu surmonter le chagrin. C'était le résultat d’une louange sincère.

Quand vous élevez la voix vers Dieu, il vous transforme. Votre adoration change l’atmosphère. Elle chasse l’affliction. 

Avoir un amour constant 

« À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi. » Esaïe 26.3

 J’avais tendance à aimer conditionnellement. Mais Dieu m’a appris à avoir un amour constant. Cet amour ne dépend pas des circonstances. Cela est pour moi un exercice ardu d’arrêter de soupçonner le mal, de ne rien prendre comme personnel, d’être patiente, et de me maîtriser lorsque je suis agacée. Parfois, je le confie, certains proches me rendent aigrie, car leurs agissements font écho à mes défauts. Mais j’y travaille fortement. Je m’efforce de persévérer dans l’amour🤓, car je suis consciente que Dieu m’a donné toute capacité. Sa volonté est que je m’épanouisse. Je ne peux donc pas laisser le manque de pardon bâtir un mur entre mon Père et moi.

Croyez en la justice de Dieu

 J’aime ce verset : « L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » (Exode 14.14). Dans les moments de doute, je médite sur ce passage. J’apprends à me soumettre à la Parole. Si dans les temps périlleux, Dieu me demande de garder le silence, c’est que cette révélation est plus grande que mes émotions. Je crois que la justice du Seigneur amène à la repentance. C’est pourquoi je prie continuellement pour les personnes qui m’ont blessée. Je désire que Dieu transforme leur cœur. Je prie pour un changement radical. Je prie que leurs besoins soient comblés. Ce n’est pas souvent facile, car certains jours je suis tentée de désobéir pour laisser place à l’indifférence. Toutefois, Dieu me rappelle comment il a pardonné chacune de mes transgressions. Si je persévère, je le fais pour lui. Car mon amour pour lui passe par dessus l’offense.

Je prie pour que vous marchiez constamment dans l’amour. Je prie pour que vous illuminiez le chemin de vos adversaires vers Dieu. Soyez cette lumière 💡qui brille dans les ténèbres. Apprenez à être patient(e) avec ceux qui vous malmènent. Donnez sans rien retenir. Ne soyez pas effrayé de pardonner et d’oublier. Effacez l’offense. Amen.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez cliquer sur cette vidéo

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires