Soyons de bons gardiens

Soyons de bons gardiens

Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4.23

 Ce verset devient souvent significatif après coup. Parfois, nous regrettons de ne pas mettre en pratique certaines directives de Dieu et nous en subissons les conséquences. Ne pas appliquer les ordonnances de l’Éternel est une forme de désobéissance. Dieu connaît parfaitement les éléments extérieurs et sentiments intérieurs qui pourraient nous tourmenter. Pour nous éviter une souffrance 💔 inutile, il nous demande de jouer le rôle de gardien. Quels sont les attributs d’un bon gardien🤔? Regardons ensemble ses différentes fonctions.

 La discipline 

Dans le passage de proverbes 4.23, le verbe « garder » se traduit en hébreu Natsar. Ce terme contient différentes significations : veiller, garder, préserver, fermer ou encore tenir.

En lisant ces mots, nous comprenons que le gardien peut exercer plusieurs tâches.

Nous sommes donc appelés, premièrement, à garder les préceptes de l’Éternel.

Nous devons maintenir une discipline dans la méditation de la Parole et son application.

Dieu nous promet que sa paix en nous sera augmentée. Nous devons veiller et prier 🙏pour empêcher que les plans néfastes envoyés contre nous ne puissent aboutir.

Le nettoyage

Comme le rôle du concierge de bâtiment, nous devons nous assurer que notre intérieur reste propre. En cas de désordre, il sera nécessaire d’opter pour un nettoyage 💧 dans nos pensées avec l’aide du Saint-Esprit.

La surveillance

«Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.» Proverbes 13.3

Il est important de surveiller attentivement les paroles que nous prononçons. Si nous sentons que les mots que nous allons dire sont péjoratifs, il faudra agir comme un geôlier et les garder enfermés  🤫. Ne laissons pas sortir de notre bouche des paroles destructrices qui produiraient de mauvais fruits. Veillons sur la porte de nos lèvres ! 🧐

 La défense

Le gardien de but défend ses cages avec vigilance et agilité. Il a conscience que si la balle franchit la ligne, le point sera donné à l’adversaire.

Il ne veut pas que son équipe soit désavantagée. Par conséquent, ayons la même perception, ne laissons pas entrer les choses extérieures qui pourraient nous affecter. Prenons autorité sur les attaques de l’adversaire. Les Écritures sont la meilleure défense contre les balles de l’ennemi.

La protection 

«Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien». Psaumes 139.14

 Voyons-nous comme une belle galerie d’œuvres d’art 🎨sculptées par Dieu. Ne laissons aucun individu extérieur s’introduire par effraction dans notre local. Il est nécessaire de positionner un gardien pour empêcher le vol. Ayons conscience que le malin vient pour dérober, égorger et détruire. Ne laissons pas l’ennemi voler notre joie, notre paix, notre bonté, notre amour… 

Lorsque Dieu nous demande de garder notre cœur💖, il nous donne la capacité et les qualités pour le faire. Sa Parole nous instruit sur comment procéder. Nous ne sommes donc pas seuls, puisque le Saint-Esprit nous accompagne dans cette fonction.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois

    Nous devons maintenir une discipline dans la méditation de la Parole et son application. Comme le rôle du concierge de bâtiment, nous devons nous assurer que notre intérieur reste propre. En cas de désordre, il sera nécessaire d’opter pour un nettoyage 💧 dans nos pensées avec l’aide du Saint-Esprit. Le gardien de but défend ses cages avec vigilance et agilité. Il a conscience que si la balle franchit la ligne, le point sera donné à l’adversaire. Lorsque Dieu nous demande de garder notre cœur💖, il nous donne la capacité et les qualités pour le faire. Sa Parole nous instruit sur comment procéder. Nous ne sommes donc pas seuls, puisque le Saint-Esprit nous accompagne dans cette fonction. A M E N!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Élie Il y a 1 année, 5 mois

    A M E N
  • Fabienne Il y a 1 année, 5 mois

    Parfaite méditation merci
  • Afficher tous les 4 commentaires