Jusqu'où la fierté ?

Jusqu'où la fierté ?

Au lycée, j’étais sportif. Mon père aurait bien voulu que j’ai les mêmes notes en math et en philo que celles que j’avais en sport… je le consolais en lui disant qu’on ne peut pas être bon partout !

Très bon nageur, à 20 ans je passais mon brevet de maître nageur. L’entrainement est difficile, exigeant mais tellement satisfaisant, procurant des sentiments d’assurance en soi, de fierté, de joie et surtout d’être invincible.

Des années plus tard, je me trouvais en famille sur la côte sauvage de Pointe Noire au Congo pour une bonne après-midi de détente. Foot, freesbee et baignade…que du bonheur ! L’eau de l’océan était à une température idéale. A un certain moment de la baignade, il faut penser, hélas, à revenir sur le bord de la plage. Je n’étais pas très éloigné et je pensais qu’il fallait qu’un instant pour regagner le rivage.
Cela m’a pris beaucoup plus de temps que prévu… En effet, un fort courant contraire m’empêchait de revenir. Pas de problème me dis-je, tu es un bon nageur. Rappelle-toi qu’il ne faut pas paniquer et simplement faire les mouvements calmement et tranquillement.
Rien n’y a fait, le courant était plus fort que moi… Après 15 minutes de lutte, c’était la fatigue qui me gagnait…je pouvais appeler au secours, bien sûr. Mais non, je n’allais pas le faire ! J’étais un homme et en plus un maître nageur…un homme, un vrai, ça n’a pas peur ! ça ne demande pas d’aide…

Jusqu’au moment où la fatigue a fait place à la panique ! Ma femme et mes garçons étaient à quelques dizaines de mètres et moi je faisais comme si je n’avais pas de problème. J’allais mourir alors que je pouvais être sauvé sans problème… je faisais encore un effort pour m’en sortir avec les forces qui me restaient… mais elles diminuaient très rapidement maintenant. Le grand débat dans ma tête était : appeler au secours ou pas !

J’étais libre de choisir et si je peux raconter cette histoire maintenant c’est qu’à un moment donné, je me suis assis sur mon orgueil et j’ai crié " AU SECOURS " !

Dans la vie, on appelle au secours que lorsqu’on se sait perdu.
C’était quand la dernière fois  pour vous ?
Non, je ne parle pas d’une noyade dans l’océan Atlantique mais dans le tourbillon de la vie. Vous savez quand ce sentiment de toute puissance vous quitte. Quand des circonstances sont plus fortes que vous…
Le choix m’appartient !
M’en sortir avec mes propres forces ou appeler Dieu à mon secours…

Si vous pensez avoir encore de la force…alors allez-y, continuez avec votre force ! Quand vous sentirez que votre force vous laisse tomber, vous crierez au secours… si vous en avez encore la force !


Voici j’ai mis la vie et la mort devant toi, choisis la vie afin que tu vives…

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • alexichanga Il y a 15 années, 2 mois

    Jésus Christ est le secours qui ne manque pas au rendez vous pourvu que l'on invite ou l'on crie vers lui.Que Dieu soit louer.
  • louisette Il y a 15 années, 3 mois

    Il n'y a point de honte à crier au secours. Et le Seigneur n'attend que ça, parce qu'Il connait la limite de nos forces. Soyez bénis au Nom de Jésus.
  • evemukhi Il y a 15 années, 3 mois

    Super! Que Dieu bénisse ce frère.Apprenons à nous ASSOIR SUR NOTRE ORGUEIL. Merci frère!
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 3 mois

    frachement Dieu n'est pas venu pour ceux qui se suffisent mais pour ceux qui ont besoin de son secours.toute fois que j'ai compté sur mes forces ou les hommes, j'ai lamentablement échoué alors j'ai appris à crier à lui j'ai personnellement crié au secours je crois la semaine dernière et je crie même encore jusqu'à ce qu'il agisse.
  • amourpur2 Il y a 15 années, 4 mois

    Merci vraiment pour ce texte; il m'arrive à point nommé car je n'ai plus la force de prier et de suivre le Sauveur encore , tant les alléas de la vie m'ont etouffés. Il est temps que je cries à JESUS pour qu'il me tienne la main, afin que je puisse avancer de nouveau. car mon horizon est meme obscurci et je n'y vois plus rien. soutenez-moi en prière je ne sais meme pas ou je suis tombée pour me relever .que Dieu me tienne la main et me relève pour sa gloire. merci encore pour ce message et que Dieu vous bénisse. cela fait plaisir de savoir que d'une manière ou l'autre quelqu'un s'est trouvé dans une position plus ou moins confortable et il lui a fallu de solliciter une aide qui lui a été accordée. Puisse Dieu m'accorder une grace de meremettre debout pour son oeuvre.
  • Nestorine Mumbey Il y a 15 années, 4 mois

    Les secours des hommes peuvent arrivés en retard mais Dieu est toujours a l'heures, il repond tjrs a l'instant meme.
  • Henie Il y a 15 années, 4 mois

    ce temoignage me rappelle mon histoire au bord de la mer et le premier miracle que Dieu avait fait le 18 avril 1980 dans ma vie . merci pour votre temoignage que dieu vous benisse
  • parade Il y a 15 années, 4 mois

    L"humilité nous fait nous fait regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes ,,,,merci Seigneur!
  • saby Il y a 15 années, 4 mois

    c pas un bon temoignage rien qui lie avec jesus je ne comprend pas pas grave soit benie
  • DominicroiT Il y a 15 années, 4 mois

    Merci aussi pour ce message , il fait prendre conscience de la situation nous concernant ou de quelqu'un autour de nous ... je m'empresse de lui envoyer ! Je l'enregistre quand même pour l'a venir...Dominicroit
  • consty Il y a 15 années, 4 mois

    cette parole m a vraiment beni .combien d hommes laisse t il de cote leur orgueil pour crier a l eternel?
  • LANGELIQUE Il y a 15 années, 4 mois

    Super!!!! Oh l'orgueil ! Heureusement que Dieu fait grâce à celui qui est humble. Quand nous voulons bien lâcher notre "moi",