La Bible est-elle la parole de Dieu ?

La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Question d'un Internaute : "Certains disent que la Bible contient, mais n'est pas la parole de Dieu. Qu'en pensez-vous ?"

L'Adversaire de nos âmes a toujours détesté la parole de Dieu, car elle est l'épée de l'Esprit (Éph. 6.17). C'est par l'Écriture que Jésus vainquit le diable lors de la tentation dans le désert. Par trois fois, Jésus lui répondit : "Il est écrit…" (Matt. 4.1-10).

Depuis toujours Satan s'est évertué à discréditer la Bible. L'une de ses ruses les plus subtiles a été de mettre le doute dans le cœur de ceux-là mêmes qui sont censés la défendre. Certains théologiens, plus intellectuels que spirituels, parfois plus athées que croyants, se sont permis de faire prévaloir leurs idées humaines sur la vérité de la révélation. Forts de leur immense érudition, ils ont décidé que certaines parties du livre saint ne sont que des légendes, sans le moindre soupçon d'inspiration divine. Comment ils font le départ entre ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas, il n'est pas sûr qu'ils le sachent eux-mêmes !

Bref, le résultat de leurs ratiocinations aboutit à l'affirmation péremptoire que "la Bible n'est pas la parole de Dieu, mais elle la contient".

Pour ma part, je préfère m'en tenir à ce qu'elle dit elle-même :

"Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pi. 1.21)

"Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice." (2 Tim. 3.16)

"Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile." (1 Pi. 1.22-25)

Voir également la FAQ : Y a-t-il des mythes dans la Bible ?


 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires
  • OuattaraNgoloSeydoo Il y a 2 mois, 1 semaine

    Ok, je suis d'accord avec toute ces Paroles, la Bible contient belle et bien la Parole de Dieu mais ne contient -elle pas d'autres Paroles? Est-ce que Dieu se trompe? Je pense que non!!! Mais qu'ont-ils fait les hommes avec la Bible? Pourquoi tous ces conciles œcuméniques pour l'église et la Bible? Je donne des exemples pour comprendre le pourquoi: Sur le coup on pourrait mal interpréter les mots nous n’en disconvenons pas, mais nous refusons la mauvaise interprétation lorsqu’il s’agit de nombres et de chiffres… ---------------------------------------------------------------------------------------------- • 1 Rois 7 :26 « "Son épaisseur était d’un palme et son bord avait la même forme que le bord d’une coupe, comme une fleur de lotus. Elle contenait deux milles mesures." » (Bible de Jérusalem) • 2 Chroniques 4, 5 « Son épaisseur était d'un palme et son bord avait la même forme que le bord d'une coupe, comme une fleur. Elle contenait 3.000 mesures». (Bible de Jérusalem) ------------------------------------------------------------------------------------------------ • 2 Samuel 10, 18 Mais les Araméens lâchèrent pied devant Israël et David leur tua 700 attelages et 40.000 hommes, il abattit aussi Shobak, leur général, qui mourut sur les lieux. (Jean Darby) • 1 Chroniques 19 /18 : « "Mais les Araméens lâchèrent pied devant Israël et David leur tua sept mille attelages et quarante mille hommes de pied. Il fit périr Shophak le général." » (Bible de Jérusalem) ------------------------------------------------------------------------------------------------- • Marc 15 /25 : « "C’était la troisième heure quand ils le crucifièrent." » (Bible de Jérusalem) • Jean 19 /14 : « "Or c’était la préparation de la Pâque ; c’était vers la sixième heure. Il dit aux Juifs : « Voici votre Roi. » Eux vociférèrent : « A mort ! A mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Crucifirai-je votre Roi ? » Les grands prêtres répondirent : « Nous n’avons de roi que César ! »" (Bible de Jérusalem) • 2 Samuel 8/4 : « Et David lui prit 1.700 cavaliers et 20.000 hommes de pied ; et David coupa les jarrets aux chevaux de tous les chars, mais il réserva cent attelages. » • 1 Chronique 18/4 : « Et David lui prit 1.000 chars, et 7.000 cavaliers, et 20.000 hommes de pied ; et David coupa les jarrets aux chevaux de tous les chars, mais il réserva cent attelages.» D'autres Paroles à part celle de Dieu: ◄ 2 Corinthiens 11:17 ► Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie. JE VEUX COMPRENDRE...ERCI
  • Hervé Il y a 11 mois, 3 semaines

    Un jour un homme de Dieu me disait : Pourquoi croyez vous que c'est l'apôtre Jean qui a écrit l'évangile de Jean ? Je n'ai pas trouver de référence biblique pour me justifier, en avez vous une ?
  • Hervé Il y a 11 mois, 3 semaines

    Que pensez-vous des versets de la finale de Jean ? Jn20,30 : Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. et Jn21,25 Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.
  • justeme Il y a 8 années, 9 mois

    Comme disait le célèbre physicien et astronome italien Galilée: "Si l'écriture ne peut errer, certains de ses interprètes et commentateurs le peuvent, et de plusieurs façons". La Bible est le témoignage unique de la manifestation du Dieu Créateur et Rédempteur dans l'histoire des hommes. Elle nous dit qu'il y a quelqu'un dans l'univers qui s'intéresse à nous et que notre vie a de la valeur. Elle nous dit la beauté de la création, la grandeur et la misère de l'homme et surtout l'amour infinie et ineffable de Celui qui est, qui était et qui vient.
  • justeme Il y a 8 années, 9 mois

    Merci d'avoir partagé votre témoignage. La recherche de sens est un processus qui dure toute la vie. Elle est parfois laborieuse mais toujours porteuse d'espérance car elle nous place dans une réflexion cruciale sur notre origine, notre identité et notre devenir. La référence à un Dieu Créateur et Rédempteur apporte à l'être humain l'assurance qu'il est désiré et voulu pour lui-même. Il n'est pas le fruit du hasard et il n'est pas seul dans l'univers mais ill est l'expression de l'amour de Dieu qui ne veut que son bonheur. Je vous encourage à persévérer dans votre recherche et dans votre démarche d'ouverture à la présence bienveillante et bienfaisante de Celui qui est le souverain bien et l'Eternel présent. La paix et la joie du Christ soit avec vous. Fraternellement, Samuel