La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Question d'un Internaute : "Certains disent que la Bible contient, mais n'est pas la parole de Dieu. Qu'en pensez-vous ?"
L'Adversaire de nos âmes a toujours détesté la parole de Dieu, car elle est l'épée de l'Esprit (Éph. 6.17). C'est par l'Écriture que Jésus vainquit le diable lors de la tentation dans le désert. Par trois fois, Jésus lui répondit : "Il est écrit…" (Matt. 4.1-10).
Depuis toujours Satan s'est évertué à discréditer la Bible. L'une de ses ruses les plus subtiles a été de mettre le doute dans le cœur de ceux-là mêmes qui sont censés la défendre. Certains théologiens, plus intellectuels que spirituels, parfois plus athées que croyants, se sont permis de faire prévaloir leurs idées humaines sur la vérité de la révélation. Forts de leur immense érudition, ils ont décidé que certaines parties du livre saint ne sont que des légendes, sans le moindre soupçon d'inspiration divine. Comment ils font le départ entre ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas, il n'est pas sûr qu'ils le sachent eux-mêmes !
Bref, le résultat de leurs ratiocinations aboutit à l'affirmation péremptoire que "la Bible n'est pas la parole de Dieu, mais elle la contient".
Pour ma part, je préfère m'en tenir à ce qu'elle dit elle-même :
"Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pi. 1.21)
"Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice." (2 Tim. 3.16)
"Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile." (1 Pi. 1.22-25)
Voir également la FAQ : Y a-t-il des mythes dans la Bible ?
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire