La Bible est-elle la parole de Dieu ?

La Bible est-elle la parole de Dieu ?

Question d'un Internaute : "Certains disent que la Bible contient, mais n'est pas la parole de Dieu. Qu'en pensez-vous ?"

L'Adversaire de nos âmes a toujours détesté la parole de Dieu, car elle est l'épée de l'Esprit (Éph. 6.17). C'est par l'Écriture que Jésus vainquit le diable lors de la tentation dans le désert. Par trois fois, Jésus lui répondit : "Il est écrit…" (Matt. 4.1-10).

Depuis toujours Satan s'est évertué à discréditer la Bible. L'une de ses ruses les plus subtiles a été de mettre le doute dans le cœur de ceux-là mêmes qui sont censés la défendre. Certains théologiens, plus intellectuels que spirituels, parfois plus athées que croyants, se sont permis de faire prévaloir leurs idées humaines sur la vérité de la révélation. Forts de leur immense érudition, ils ont décidé que certaines parties du livre saint ne sont que des légendes, sans le moindre soupçon d'inspiration divine. Comment ils font le départ entre ce qui est inspiré et ce qui ne l'est pas, il n'est pas sûr qu'ils le sachent eux-mêmes !

Bref, le résultat de leurs ratiocinations aboutit à l'affirmation péremptoire que "la Bible n'est pas la parole de Dieu, mais elle la contient".

Pour ma part, je préfère m'en tenir à ce qu'elle dit elle-même :

"Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pi. 1.21)

"Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice." (2 Tim. 3.16)

"Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe ; mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile." (1 Pi. 1.22-25)

Voir également la FAQ : Y a-t-il des mythes dans la Bible ?


 

4 commentaires
  • Hervé Il y a 6 mois, 3 semaines

    Un jour un homme de Dieu me disait : Pourquoi croyez vous que c'est l'apôtre Jean qui a écrit l'évangile de Jean ? Je n'ai pas trouver de référence biblique pour me justifier, en avez vous une ?
  • Hervé Il y a 6 mois, 3 semaines

    Que pensez-vous des versets de la finale de Jean ? Jn20,30 : Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. et Jn21,25 Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.
  • justeme Il y a 8 années, 4 mois

    Comme disait le célèbre physicien et astronome italien Galilée: "Si l'écriture ne peut errer, certains de ses interprètes et commentateurs le peuvent, et de plusieurs façons". La Bible est le témoignage unique de la manifestation du Dieu Créateur et Rédempteur dans l'histoire des hommes. Elle nous dit qu'il y a quelqu'un dans l'univers qui s'intéresse à nous et que notre vie a de la valeur. Elle nous dit la beauté de la création, la grandeur et la misère de l'homme et surtout l'amour infinie et ineffable de Celui qui est, qui était et qui vient.
  • Afficher tous les 4 commentaires