La Bible parle-t-elle de la longueur des cheveux ?

La Bible parle-t-elle de la longueur des cheveux ?

Les hommes doivent-ils avoir les cheveux courts et les femmes les cheveux longs ?

La Bible répond-elle à toutes nos questions ?

Certains chrétiens puristes affirment que la Bible est, et devrait toujours être, notre manuel de bonne conduite, et que nous ne devrions jamais nous poser de questions, car elle contient TOUTES les réponses.
J'aimerais bien qu'ils nous partagent les versets qui parlent de l'électricité, des ordinateurs, d'Internet, etc.

Les cheveux au fil du temps...

Une étude anthropologique approfondie sur le sujet serait sûrement très intéressante.
Ce n’est pas le thème de cet article.

Je vais donc juste faire appel à quelques éléments en vrac.

Selon Wikipédia : "Les cheveux longs sont une coiffure adoptée par les femmes et les hommes de tous temps, mais dont la popularité et la signification sociale changent selon les cultures et les époques."

  • Côté Femmes

Dans certaines cultures, les femmes ne coupent jamais leurs cheveux. C’était et c’est encore souvent le cas en Inde et en Indonésie. Cet élément de beauté demande beaucoup d’entretien. Une jeune Indienne a battu des records, avec une chevelure de 1,90 m !

En France, la coupe “à la garçonne” est apparue durant la première guerre mondiale, les femmes étaient de plus en plus amenées à remplacer les hommes dans tous les domaines. Pour des raisons pratiques, les premières coupes courtes virent ainsi le jour. Dès 1923 et pendant "les années folles", deux femmes sur trois portent les cheveux courts. Cette nouvelle pratique s’est ensuite répandue dans d'autres pays du monde.

Puis des cheveux plus longs refont leur apparition... Chaque année, une longueur, couleur, coupe de cheveux est nommée à "la mode de l'année". 

Pour suivre la mode, gagner du temps chaque matin, se sentir belle, plaire, changer, les femmes choisissent leur coiffure et la longueur de leur cheveux et en changent de nombreuses fois au cours de leur vie. Symbole de féminité, la chevelure, qu'elle soit naturelle, agrémentée de rajouts, tresses, extensions ou coiffée d'une perruque, tient une place importante dans l’attention portée par les femmes à leur apparence.

  • Côté Hommes

Les soldats grecs et troyens portaient les cheveux longs à la bataille, puis les Grecs adoptèrent la coupe courte à partir du VI e siècle av. J-C.. À Rome, avant le début de l'ère chrétienne, le cheveu court était la norme pour les hommes.

Les peintures et sculptures de l’Antiquité représentent toujours les hommes avec des cheveux courts.

Au XVIIè siècle en France, les rois et les nobles adoptent des perruques. La calvitie précoce des rois Louis XIII puis Louis XIV semble avoir été la base de cette nouveauté. A l’inverse, l’histoire rapporte que Louis XVI avait les cheveux jusqu’en bas du dos !

Les Amérindiens portaient les cheveux longs. Une étude suggère que leur force et certaines de leurs capacités sensorielles étaient liées à leur capillarité. 

Les Samouraïs coiffaient leurs longs cheveux en chignon. Le “chon mage” les protégeait de l’humidité sous le casque, pendant les combats.

Dans la Bible

  • Dans l’Ancien Testament

On pense immédiatement à Samson, juge en Israël pendant vingt ans (Juges 15.20). Il était consacré à Dieu depuis sa conception, il est naziréen*. Sa force phénoménale réside dans ses cheveux : sept grosses nattes qu’il n’a jamais coupées. Preuve en est quand Dalila, sa femme philistine, réussit à lui faire avouer son secret et qu’elle lui fait couper les cheveux (Juges 16.19) ...

Cas particulier du naziréat : dans la religion juive, c’est une personne consacrée à Dieu par un voeu temporaire (permanent à l'origine), en vertu duquel elle était tenue de ne pas boire de boissons fermentées, de ne pas se couper les cheveux et de ne pas s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment d'un cadavre.

  • Dans le Nouveau Testament

Le texte de référence est celui-ci :

La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter des cheveux longs, alors que c'est une gloire pour la femme d'en porter parce que la chevelure lui a été donnée pour servir de voile ?
1 Corinthiens 11.14-15

Phusis, le mot grec traduit par "nature" aurait aussi pu être transcrit par "un mode de pensée et d'action qui est devenu naturel par une longue habitude". C'est donc plus une réflexion de la part de l'apôtre Paul, qu'une véritable directive adressée aux femmes. Cela peut nous amener à réfléchir ...

Au sujet de ce passage, vous pouvez lire : Une chrétienne doit-elle se couvrir la tête quand elle prie ?

Questions-pièges : 

  • Samson avait-il des dreads ?

Certains se réfèrent à lui pour affirmer que les dreads (dreadlocks ou rastas) sont bibliques, et acceptées par Dieu. La Bible parle de "tresses" et on n’a pas de photos !

  • Les tresses, extensions ou les rajouts sont-ils “autorisés“ ?

Certaines personnes aiment rallonger leur coiffure avec des extensions ou des rajouts pour diverses raisons : santé de leurs cheveux, temps gagné pour se préparer, choix esthétique, question de mode...

Le verset qui revient est celui-ci :

De même, je veux que les femmes, habillées d'une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l'or, des perles ou des toilettes somptueuses.
1 Timothée 2.9

Une étude du contexte permet de comprendre qu’il s’agissait de coiffures très sophistiquées et “tape à l’oeil”, adoptées par des femmes riches qui les agrémentaient de bijoux onéreux … On ne peut donc pas généraliser avec nos pratiques actuelles. 

  • Un(e) chrétien(ne) peut-il(elle) porter une perruque ?

Je n’ai pas trouvé le mot dans ma Bible. 

Le port de la perruque s’est développé en France sous l’Ancien Régime. La Révolution française a mis un coup d’arrêt à cette pratique. À cette époque, les perruques étaient bouclées pour donner aux cheveux une allure plus massive, en effet, les cheveux lisses avaient une tout autre signification : celle du deuil.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes portent des perruques, et pour diverses raisons. Quelques exemples :

- les personnes atteintes d’une maladie entrainant la perte des cheveux (auto-immune, etc.)
- les personnes ayant un traitement médical entrainant, comme effet secondaire, la perte des cheveux (chimiothérapie, etc.)

- les femmes et certains hommes atteints de calvitie précoce 
- les femmes qui ont des cheveux difficiles d'entretien

- les personnes qui préfèrent porter une perruque

  • Jésus portait-il les cheveux longs ?

Beaucoup d’icônes et de peintures représentent Jésus avec les cheveux mi-longs. Rien, dans les Évangiles, ne vient contredire ni corroborer cette théorie. Des études affirment que les Juifs de son époque portaient les cheveux courts... Là encore, pas de photos !

  • Jésus était-il Nazaréen ou naziréen ?

Jésus est né à Bethléem en Judée, et a vécu à Nazareth en Galilée. En tant qu’habitant de Nazareth, il est Nazaréen. Mais il n’a pas fait voeu de naziréat (il n’en avait pas besoin !). Preuve en est qu’il buvait de l’alcool et touchait les morts. Rien ne peut donc nous permettre d’affirmer qu’il portait les cheveux longs.

En complément, vous pouvez lire cet article : Découvrez à quoi ressemblait plutôt Jésus !

Une Conclusion ?

Comme souvent, après avoir fait une recherche sur le thème d’une question taboue, je n’ai pas de position formelle. A titre personnel, j’aime la variété, et je trouve agréable de voir des cheveux courts ou longs, quand ils sont bien entretenus, bien entendu !

Nous sommes les témoins du Christ, ses ambassadeurs sur terre. Notre apparence et notre mode de vie parlent souvent plus que notre bouche. 

À chacun de nous de se positionner sur la question des cheveux, en fonction de sa personnalité, en tenant aussi compte de sa culture et de son environnement social, dans le respect de ceux qui sont “différents”.

Je vous laisse avec ces versets :

L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.
1 Samuel 16.7

Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction !
Romains 14.5

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

42 commentaires
  • stephanewave2 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Bonjour a tous ,encore une nvl question qui( TARAUDE LES ESPRITS !) pourquoi ne pas demander directement aux internautes, s'ils ont des sujets qu'ils aimeraient évoquer? Jésus n'a pas imposé des codes avant d'appeler a lui les( PECHEURS)!ya plus grave a penser dans c'est temps D'enfantement! que parler de (cheveux ou de voile!!!) LA SUITE ? C'EST SUR QUOI? LA BIBLE renferme des Trésor !elle se LIMITE PAS AU QUESTIONS QUI DEROUTES! Bonne journée a tous!
  • yvonnedusud Il y a 6 mois, 2 semaines

    merci Elisabeth,encore une fois votre analyse est objective et suscite un questionnement personnel..liberté en Christ..point de jugement ..je me sens proche de vous..les doutes font partie d'un esprit éclairé..soyez bénie!
  • Valérie Il y a 6 mois, 2 semaines

    Merci pour cette analyse. Il est important de soulever tous ces sujets tabous pour lesquels beaucoup de chrétiens pensent détenir la vérité, et pensent bien faire en instruisant les gens à « coups de versets bibliques ». Une autre étude du moment parle du légalisme.... Il est courageux et bien de rappeler que nos pensées et notre énergie doivent être consacrées à notre relation avec Dieu, à notre adoration en esprit et en vérité. Dans tout cela, il n’y a point d’apparence, mais que le cœur et l’esprit.
  • Jean-François Il y a 6 mois, 2 semaines

    Notre attitude devant Dieu, détermine aussi notre apparence sans quelle ne s'impose aux autres....
  • FrancinePlourde Il y a 6 mois, 2 semaines

    Je pense que pour ma part, c’est personnelle à chacun, ce n’est pas ça qui est important pour Dieu.
  • Isabelle Il y a 6 mois, 2 semaines

    Je pense que ce n'est pas cette question - ni sa réponse - qu'il est important de se poser... Je demande pardon à son auteur de dire cela, il n'y a aucun jugement dans ce que j'écris 😏 . Nous sommes dans la fin des temps, le temps passe vite... Jésus, envoie nous dans ta moisson, et fais de nous des pêcheurs d'âmes en nous fortifiant par ton Saint-Esprit. Merci Jésus. Soyez bénis mes frères et soeurs en Christ, Amen ✊👐
  • lapanthera01 Il y a 6 mois, 2 semaines

    J'ai les cheveux très longs et mon fils aussi.. Pour moi l'importance de la chevelure n'est pas principal... Historiquement les hommes avaient des cheveux longs et les dreads ils y en avaient certainement... L'importance est notre Foi dans Notre Seigneur Jésus Christ ✝ et lAmour que nous Lui donnons... Je suis Garde d'honneur du Sacré Cœur de Jésus ✝ et à l'image de Sainte Claire D'assise (je m'appelle Claire), ils me seront coupés si je rentre en Abbaye... En union de prière pour vous et le monde. 🙏
  • Ursula Eliette Il y a 6 mois, 2 semaines

    Amen merci beaucoup
  • Rubin D'Eugène Barthélus Il y a 6 mois, 2 semaines

    J'apprécie beaucoup vos analyses sur la question taboue. Je veux faire une courte suggestion concernant Samson. Il est vrai que YHWH interdisait de passer le rasoir sur sa tête. Samson lui-même disait à sa femme:Shoftim (Juges) 16 (BYM) 17. Le rasoir n'est jamais passé sur ma tête, car je suis nazaréen d'Elohîm dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force partirait, je deviendrais faible et je serais comme tout humain. YHWH fit choix de Samson pour une cause bien déterminée, lui dota de capacité (force) nécessaire. Mais, sa force reside-t-elle vraiment dans sa chevelure ? Tout comme pour nos premiers parents. YHWH interdit la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce fruit, eut-il quelque chose de toxique, ou quelque chose permettant d'avoir l'esprit plus clair ? J'crois pas. L'affaire se résume dans notre obéissance. Obéir à qui, YHWH ou bien l'autre ? Pour moi, puisque Samson a desobei l'ordre divin, c'est là qu'il eût ôté lui-même du plan divin pour lui.
  • DarleneSpencer Il y a 6 mois, 2 semaines

    Amen 🙏
  • filippo Il y a 6 mois, 2 semaines

    Parfait message, réflexion parfaitement argumentée et réfléchie dans l'Esprit ! Bravo. La vérité sur les cheveux est tombée ! Merci Elizabeth
  • Line7 Il y a 6 mois, 2 semaines

    Les 2 derniers versets cités :1 Samuel 16.7 & Romain 14.5 réponde à la question.
  • FB.kodjovi.danklou Il y a 6 mois, 2 semaines

    Très belle question !!! Le chrétien peut-il faire des tatouages? Le chrétien ou la chrétienne peut-elle (il) porter des Jeans déchirés? Etc etc Pour bcp la Bible est un livre anachronique. Ils pensent que le monde a évolué et que nous sommes à une autre époque. Nous n’avons rien à prouver à Dieu! Nous n’avons rien à justifier! La question ne se pose pas dès lors que nous sommes remplis du St Esprit. Il n’y avait pas ces problèmes au début du christianisme. C’est lorsque l’église s’agrandit et que le monde rentre dans l’église que ce genre de chose apparaissent. Nous voyons aujourd’hui des jeunes tressés en Jeans déchirés devant dans le groupe musical, dans la chorale et dans d’autres choses ayant un le langage de « Dieu voit le cœur » et non l’apparence ? Ah oui ??? La Bible parle des gens efféminés dans les deniers jours. L’orque vous voyez ces choses soyez sobres veillez l’époux est à la porte !!!! Il n’y aura rien de souillé au ciel !!! C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle, ce qui dans le cœur se révèle tjrs tôt ou tard cet une question de temps ! La semences ne donnera que des fruits identiques ! . La Bible déclare ne vous conformez pas au socle présent !!!! La sanctification, la vie chrétienne est un mode de vie Que celui qui a des oreilles entende
  • Esperance Vivante Il y a 6 mois, 2 semaines

    Bonjour, il y a toujours un risque de répondre à des interrogations précises par un avis ou une compréhension personnelle. C'est pourquoi je crois de tout mon coeur que dans la nouvelle alliance le Seigneur a vraiment tout prévu pour que ceux qui veulent accomplir sa justice, SA volonté s'en réfère à l'onction en acceptant de lui obéir quelque soit la direction qu'elle donnera, l'Esprit qui instruit et convainc avec force puissance. En Christ, ce n'est pas une question de on aime ou on n'aime pas mais :" Que veut le Père, lui, pour chacune de nos vies!" Selon moi la réponse à ce type de question est vraiment aléatoire. On peut avoir les cheveux longs et le coeur bouillant comme on peut avoir les cheveux court et être froid tiède pour le Seigneur. Dieu seul sait...
  • pierre6 Il y a 6 mois, 2 semaines

    Au par avant je me taillais mes cheveux, maintenant je le fait plus ils son complètement blanc; et puis c'est ma force et aussi la sagesse; que Dieu nous fassent grâce à ne pas compliquer notre existante Amen. Merci d'exister!!!
  • Georgette Joly Il y a 6 mois, 2 semaines

    A mon avis le problème , ce n'est pas d'avoir des cheveux longs ou des cheveux courts , mais de ne pas juger les autres sur leur apparence , car certains qui ont l'air de gens bien , sont parfois complètement pourris sous leurs air d'être des gens bien et corrects ! Dieu Lui ne nous juge pas selon notre apparence , mais selon notre coeur et Lui seul le connaît vraiment ! Et puis il nous faut aussi essayer de comprendre ceux qui sont devenu chauves soit à cause de la maladie ou à cause de leur âge , ce qui n'est pas toujours évident pour eux ! Dieu , Lui , nous aime tels que nous sommes !
  • Seve Il y a 6 mois, 2 semaines

    Les juifs à l Époque du Christ avaient des cheveux mi longs c est culturel . Après Jesus les apôtres ont voulu donner une nouvelle mode ... peut-être juste pour se distinguer des autres religions.
  • LaurentSougey Il y a 6 mois, 2 semaines

    la richesse ne se trouve pas dans la chevelure mes dans le coeur. bien des hommes portes des cheveux long .Le pouvoir se trouve dans la miséricorde .et non dans l apparence .
  • Pauline Tiwa Il y a 6 mois, 2 semaines

    Dans mes débuts dans la fois, je ne crois pas, en tant que noir africaine, que j'airais prêter attention à un frère noir africaine qui viendrait à moi au nom de "l'évangile" avec des cheveux longs, tressés ou pas. Les sociétés évoluent différemment, et les courants de pensée aussi, mais le plus important c'est Christ qui nous unit sur un idéal commun, son amour pour le salut des âmes (même que la société actuelle parvoent quand même à présenter diverses versions de "Christ" pour divers tendances réligieuse... LOL). Soignons nos coeurs, mais aussi soignons nos apparence, car notre mission ne se limite pas à sauver nos âmes, mais aussi celles de ceux qui nous observe et nous prennent pour des modèles... Cheveux longs, courts, rasés, ralongés, raides ou crépus, présentons-les de façon à donner une bonne impression où qu'on se trouve. Soyez bénis en Jésus.
  • Pauline Tiwa Il y a 6 mois, 2 semaines

    Bonjour à tous. Celui qui trouve que cette question ne vaut pas la peine d'être classée "question taboue" n'a pas été dans un milieu où des personnes ont été discriminée à cause de leur chevelure. Pour la petite histoire : un dimanche dans ma paroisse pendant un culte, un jeune homme, de race noir comme nous tous, s'est vu interdit l'accès au temple parce qu'il avait des cheveux tressés. Celui-ci revenait de la Chine où il avait mis un bout de temps. Il est vrai, Dieu ne regarde pas à ce qui frappe à l'œil, mais ton prochain si. Nous ne sommes pas du monde, mais pour l'instant nous vivons encore dans ce monde, et se comporter comme si étant chrétien le monde ne se limite qu'à nous et ce que nous jugeons spirituel ou pas, c'est faire abstraction des plus jeunes dans la fois qui pourraient en être négativement influencé. Ceci bien-sûr, selon le contexte culturel dans lequel je me trouve. J'aime pour "illustrer ceci, citer le texte d'1cor8:1-10 ( certains pourraient le trouver hors contexte, mais l'une des compréhensions que j'en fais c'est cette influence qu'on peut avoir les un sur les autres dans la foi). Comme je le disais tantôt, Dieu ne regarde pas à l'apparence, mais ton prochain si... Celui qui nous regarde, nous chrétiens, est premièrement influencé par l'image qu'il a de nous avant de s'intéresser à qui nous sommes. Son appréhension de nous dépendra donc de ce que "sa" société lui aura inculqué comme valeur.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 mois, 2 semaines

      Merci Pauline pour votre commentaire. Restez bénie
    • Pauline Tiwa Il y a 6 mois, 2 semaines

      Justement frère. :-) D'où la nécessité d'en parler pour que les plus jeunes dans la foi ne s'y égarent pas je crois.
    • Joe-972 Il y a 6 mois, 2 semaines

      Bonjour. Je persiste à dire que ce n'est pas une question taboue. Il y a une différence entre ce que révèle la bible et ce que font les hommes. Pour la Bible (et c'est la question posée), ce n'est même pas une question voire une qui en serait taboue ! Je suis antillais et ai aussi vu des situations aussi ridicules que vous décrivez, mais ce sont des faits humains. Et justement ils sont inappropriés parce que non bibliques ! " La bible parle-t-elle des cheveux longs ?" : Oui, tant chez les hommes et les femmes ! La discrimination n'est pas d'ordre moral ou spirituel mais n'est que religieuse selon les confessions ou les églises.
  • GeorgesLabont Il y a 6 mois, 2 semaines

    Je suis un Chrétien libéré, je crains qu'avec de telle question nos églises se vident. Le Christ n'est pas venu pour mesurer la longueur de nos cheveux, mais pour nous purifier de nos nombreux péchés.
    • Pauline Tiwa Il y a 6 mois, 2 semaines

      Je crois que si la question a été posée, c'est justement parce que ce problème a vidé plus d'une église. Plusieurs "églises" dans mon pays ont bâties leur foi sur 'lapparence du Chretien: Dieu n'aime pas les pantalons, les cheveux longs, les bijoux, les maquillages, les mèches, les péruques, etc. Je crois que cette question est importante, car vise à faire distinguer à ces personnes les traditions humaines des lois spirituelles. Pour certains la question ne se pose pas. D'autres parcontre passent à côté de la vérité qui affranchi parce que trop concentrés sur ces "à côté" de la fois.
  • Jérémie Malisuku Il y a 6 mois, 2 semaines

    Bonjour et merci beaucoup pour cette belle question pour Chrétiens. Nous devons bcp plus reflété une bonne imagine et ce qui est bon encore c'est le coeur.
  • Floramie Il y a 6 mois, 2 semaines

    bien chers frères et soeurs, pour ma part les cheveux crépus sont splendides, ainsi que tous cheveux bien entretenu...ne vous laisser pas offensé, Dieu a fait l'homme a son image et il nous aime tous comme nous sommes. Soyez bénis dans vos différences.
  • Jean-François Il y a 6 mois, 2 semaines

    la chevelure comme d'autres aspects de la nature humaine , est un élément de la personnalité homme ou femme.... la confusion peut venir en ce qu'aujourd'hui, plus qu'hier, les uns et les autres nous adoptons aussi bien les cheveux courts ou longs...pour nous, chrétiens, que notre chevelure soit un trait de notre personnalité en Christ, là est l'essentiel...
  • Mbourou Issialh Il y a 6 mois, 2 semaines

    Bonjour, Bien que le sujet soit très intéressant, je trouve qu' il y a quelques points qui sont inexacts. Notamment concernant le port des perruques ou des rajouts. D une part, de nombreuses personnes portent des rajouts et des perruques. Qu elles soient blanches, noires ou d une autre origine. Ou encore que leurs cheveux soient courts ou longs. Cela peut être un signe de beauté ou encore une coiffure protectrice. D autre part, je pense aussi que la question de la longueur des cheveux dans la bible, était une question de contexte. Elle n a plus la même portée aujourd hui. Bonne soirée
  • mayalasylvie0 Il y a 6 mois, 2 semaines

    Merci beaucoup pour cette lumière à ce sujet.
  • Loryane Janice Il y a 6 mois, 2 semaines

    Le fait de dire que Jesus buvait de l'alcool est un peu tiré par les cheveux quand même.. est ce qu'il nous donnerai a boire de ces boissons envivrante que le monde donne ou plutot du pur jus de la vigne. et concernant les cheveux crépus, bien qu'ils prennent beaucoup de temps et d'entretiens pour pousser. Ils poussent bel est bien! Dieu vous benisse!
    • Loryane Janice Il y a 6 mois, 2 semaines

      Merci pour vos éléments de réponses.. ça me donne matières a réfléchir.. Dieu vous bénisse
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 6 mois, 2 semaines

      Je crois que la mention que Jésus buvait de l’alcool, c‘était juste pour dire qu’Il n’ avait pas fait de vœu de naziréat. Par rapport à l’alcool, Jésus a changé de l’eau en excellent vin. Ce n’était pas du pur jus de raisin. Des pharisiens l’ont traité de glouton et d’ivrogne (Luc 7:34). Naturellement, ce n’était pas le cas, mais cela veut dire qu’il consommait sans doute de temps en temps un peu de vin. D’ailleurs, Il nous met en garde contre les excès (Luc 21:34). Au sujet des cheveux crépus, ils poussent, bien sûr, mais ils ont besoin de beaucoup plus de temps que des cheveux raides pour devenir longs vu qu’ils ont une forme hélicoïdale, comme un ressort. D’ ou l’ envie de certaines femmes qui ont de tels cheveux à porter des perruques ou des extensions. Personnellement, je trouve les cheveux crépus magnifiques. Une de mes proches les portent assez longs et c’ est superbe.
  • Joe-972 Il y a 6 mois, 2 semaines

    Bonjour. 1) Dans le livre 2 Samuel 14 il est dit parlant d'Absalom fils de David : 26 "...Lorsqu'il se rasait la tête, -c'était chaque année qu'il se la rasait, parce que sa chevelure lui pesait, - le poids des cheveux de sa tête était de deux cents sicles, poids du roi." Deux cents sicles représentaient 200 X 12 g = 2 kgs ! Certains auteurs estiment la valeur du sicle à environ 16 g ! Cela rajoute au volume capillaire ! Je ne crois pas qu'on puisse parler de cheveux courts. 2) Quand vous citez 1 Thimotée 2.9 vous sortez le verset de son contexte. En faisant cela vous stigmatisez les tresses et donnez un sens erroné à l'écrit. Il s'agit de comparer une parure intérieure (qu'il faille prioriser) et une autre (belle à voir pas forcément tape à l'œil) qui ne mérite pas d'être négligée pour autant. C'était une invitation à rechercher la beauté morale AVANT l'apparence extérieure. Alors, soyez gentille de laisser les propriétaires des cheveux crépus les tresser, les défriser ou les colorer si ça leur chante ! Jésus ne s'en émouvra pas plus que ça ! 3) Vous faite de ce sujet une question taboue alors que c'est une réflexion très(très) secondaire à la marche vers Dieu. Je ne crois pas que Dieu se soucie de la longueur des cheveux à ce point là ! Concernant les cheveux de Jésus, rien ne prouve qu'il les avait longs, mais il n'est stipulé nulle pas qu'il les ait jamais coupés ! Je ne crois pas non plus qu'on puisse présumer qu'ils fussent courts !!! Tout ça pour dire quoi ?
    • Joe-972 Il y a 6 mois, 2 semaines

      Bonjour et merci d'avoir eu la gentillesse de répondre. Toutefois je trouve qu'il y a une non concordance entre la question et l'analyse. A la question :"La Bible parle-t-elle de la longueur des cheveux ?" on arrive à parler des textures de cheveux des perruques et des coiffures (tresses, locks, rajouts). En plus (quitte à me répéter), le verset utilisé n'a pas pour but de stigmatiser les tresses mais de faire un comparatif entre deux parures avec la recommandation de privilégier la parure intérieure. Il n'a jamais été dit qu'il faille proscrire la coiffure extérieure ! Une vraie réponse à la question serait d'abord de dire "oui, la bible en parle" et de commenter les longueurs de chevelures (masculines et féminines) et d'apporter un regard constructif afin d'édifier quant à la question. Cela aurait eu l'effet aussi tant de rassurer les sceptiques et de faire taire ceux, qui au nom de leur interprétations, se donnent le droit de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. La conclusion ne devrait pas être qu'un avis personnel (que j'approuve) mais d'abord une réponse tirée des écritures à laquelle viendrait s'associer un positionnement personnel. Merci
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 6 mois, 2 semaines

      Bonjour Joe, cette question nous a été posée plusieurs fois, d'où la recherche que j'ai faite sur le sujet, et le débat qui s'ensuit. C'est d'ailleurs le but de nos questions taboues.
  • Fabienne Il y a 6 mois, 2 semaines

    J'allais dire la même chose ce qui compte c'est :"notre cœur"! Garde ton cœur plus que tout autre chose car de lui viennent les sources de la vie...
  • rozange Il y a 6 mois, 2 semaines

    Amen