La bombe à retardement

La bombe à retardement

Je me presse à entrer dans le centre commercial, il commence à faire froid et je sais qu’à l’intérieur la chaleur ne manque pas, à mon étonnement je vois une file d’attente juste quand tu franchis la première porte.

Zut j’avais oublié que depuis les attentats, en France, nous vivons dans la crainte et nous sommes obligés de montrer nos sacs aux agents de sécurité. Voilà, nous devons nous soumettre à cette fouille qui veut nous donner une illusion de sécurité. Quelques-unes des personnes qui attendent commencent à s’impatienter, et je me rends compte que moi aussi.

Voyez-vous, par moment on est fatigué de cette situation car nous savons bien qu’en réalité ça ne sert pas à grande chose sauf à nous donner un semblant de sécurité. Devant l’agent, je souris et je lui montre mon sac, et je me dis «le pauvre, il y a tellement de choses dans mon sac, que je suis sûre qu’il ne pourrait même pas l’imaginer».

Une fois cette barrière franchie, mes pensées se sont envolées et je me suis mise à réfléchir sur cette bombe à retardement que chaque être humain a au fond de son cœur. Elle est dissimulée sous un sourire ou un visage angélique, mais elle est tapie là où personne ne peut la voir, c’est la colère.

Nous sommes tous, à différents moments de nos vies, des bombes, prêtes à exploser, quand on se sent encerclé à cause de paroles, d’humiliations, d’abus, d’injustices que nous subissons dans nos vies.

Voilà le monde aujourd’hui est en colère, même la terre nous montre sa colère, car les tremblements de terre destructeurs, les tsunamis qui ravagent des villes en noyant toutes ces populations, les coulées de boue qui causent encore des morts nous le montrent. Rien ne va plus !

La colère a assailli nos foyers, nos écoles, nos villes, nous sommes tous contaminés, les actes sont chaque fois plus violents et destructeurs dans la vie des hommes. Pas d’exception, même les femmes dans leur jeunesse sont devenues colériques et elles sont aussi, si ce n’est pas plus, violentes que les hommes.

La colère peut détruire des familles, des liens d’amitié, des pays sont divisés, et même la santé se détraque quand nous sommes guidés par elle, combien ont fini par couler sous le poids de la déprime,  l’insomnie. La colère peut faire de nous un monstre manipulateur, méchant, menteur, et prêt à tout pour détruire les autres.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Qui est fautif ? Que faire ?

Nous avons subi pendant longtemps des injustices, et blessure après blessure nous avons continué comme on pouvait à essayer de vivre, mais rien n’a changé, il suffit de penser aux personnes qui nous ont fait du mal et nous sommes encore envahis de colère.

A qui la faute ? Soyons honnêtes, ce n’est pas l’abuseur, ni celui qui a été injuste, ni celui qui t’a frappé, ni celui qui t’a insulté, ni l’Etat …Nous sommes fautifs car nous avons nourri cette colère au fond de nos cœurs, et nous avons repassé dans notre mémoire les faits jour après jour. Et le monstre prend place.

Que faire? J’ai cherché une réponse à cette question, et j’ai réalisé que j’aurais pu vivre malheureuse et devenir ce monstre après tout ce que j’ai vécu, mais malgré des moments de colère que j’ai eus, je suis légère aujourd’hui, car voyez-vous, il y a une personne qui a pris ma colère et l’a portée à ma place, sans me juger. Il a su m’écouter et sécher mes larmes, Il m’a consolée, et Il m’a rendue la liberté. C’est son amour manifesté à la croix pour moi qui m’a donné le courage de nettoyer mon cœur.

Oui le monde va mal, car tous sont en colère, pourtant il suffirait de regarder vers Celui qui s’est fait colère pour nous, Jésus. Si tu voulais seulement le croire mon amie, tu retrouverais la joie de vivre, et tes pas deviendraient légers… 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Christine olive Kewang Il y a 6 années, 5 mois

    Merci père céleste d avoir pris la colère et de l avoir portée à ma Place. Je veux père Avec ton aide apprendre à me maîtriser davantage et à ne penser qu à ton sacrifice pour moi, ton Amour pour moi ,y'a bonté et ta souveraineté. Merci du fond de cœur. Sous élevé père miséricordieux. Amen.