La Compétition Est-Elle Une Bonne Chose?

La Compétition Est-Elle Une Bonne Chose?

'Regardes-tu les Jeux Olympiques ?'

J'avais posé cette question à un moniteur avec lequel je travaillais dans un camp d'ados ; les Jeux Olympiques avaient lieu en même temps.

Sa réponse fusa : 'Je ne regarde jamais les Jeux Olympiques ! Tout cela est à la gloire de l'homme et certainement pas à la gloire de Dieu'.

Hum, inutile de vous dire que je l'avais trouvé un brin légaliste...

 

En tant que sportive, j'aime presque tous les sports. Que de belles choses notre corps est capable de faire ! Et aussi, combien de belles histoires et parfois d'actes de courage et de sensibilité avons-nous entendu au sujet de certains athlètes.

Je ne veux pas faire d'angélisme et je connais comme vous les multiples révélations de dopage et autres tricheries, tout au long de l'histoire récente du sport. Malgré tout, sa réponse m'avait laissé bouche-bée. Et, comme cela m'arrive souvent après une telle affirmation, j'ai commencé à réfléchir.

 

J'aimerais partager ces réflexions avec vous...

 

  • La compétition est-elle une bonne chose pour nous ? Certes, cela fait partie de notre culture dans de multiples domaines et pas seulement dans le sport.

  • Sommes-nous nés compétiteurs ? Ah, ça je ne sais pas. Je sais, par contre, que dans le sein de Rébecca, les enfants se heurtaient.

  • Je reconnais que j'ai appris beaucoup de choses à mon sujet dans les compétitions. Je reconnais également que j'ai souvent été blessée (pas physiquement, mais mentalement). Forcément, une compétition nous force à nous mesurer à un autre, et il y aura toujours un perdant.

  • Les entreprises se livrent sans cesse une concurrence, parfois féroce, pour gagner un marché. Dernièrement, 2 entreprises françaises des télécoms se sont battues à coup de milliards d'euros pour prendre le contrôle d'un concurrent.

  • Et que dire des universités ? Souvent nous choisissons les résultats aux examens comme indicateurs de leur succès, plutôt que d'autres critères. Bien sur que c'est naturel ; mais hélas ces résultats les entrainent à fanfaronner, à se vanter dans le but de faire leur propre promotion.

  • Et la politique ? Il n'y a pas probablement pas de plus grande compétition que celle-là !

  • Et quand on se regarde, au sein de nos foyers, que dire ? Par exemple, les jeux de société que nous avons avec nos enfants ; il y a bien un gagnant et des perdants, non ? Chez nous, cela faisait partie de la vie de notre famille. Je ne suis pas sure que je changerais quoi que ce soit à cette partie de l'éducation de nos enfants (en plus, parfois je perdais exprès, pour les encourager ! Chut, ne leur dites pas...)

  • Autre question : Sommes-nous parfois en compétition avec nous-mêmes?

  • Et l'église ? Je crois que l'église n'est pas vaccinée contre la compétition non plus. 'Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l'humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes'. Je sais par expérience personnelle qu'il y a des pasteurs qui regardent jalousement la croissance des autres, qu'ils essaient de les copier ou de les dénigrer. Quoi dire d'une telle question : Combien de personnes avez-vous amenées au Seigneur ? Et que dire de nous-mêmes, lorsque nous critiquons l'effort d'un autre membre de l'église, pensant dans notre for intérieur que nous aurions pu faire beaucoup mieux que lui ?

Il y a un autre côté à la médaille de cette vie de compétition sur la terre : c'est celle du Royaume. Nous serons tous un sacerdoce royal, nous serons tous aimés avec le même amour, nous aurons tous la même valeur... il n'y aura pas un perdant !

 

Alors, je retourne à ma première question : La compétition est-elle une bonne chose ?

Qu'en pensez-vous ?

J'apprécierais votre point de vue, parce que j'aimerais bien poursuivre ma réflexion.

 

Love,



 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
44 commentaires
  • alpha02 Il y a 10 années

    les jeux para olympiques illustrent bien ce que nous devrions faire dans la compétition, ce n'est pas seulement gagner ,mais c'est aller au-delà de l'handicap aller au-delà de nous mêmes et des autres . vaincre malgré tout ce qui pourrait être un frein. L'handicap n'existe plus Il n'y a plus qu'un désir, vaincre aller jusqu'au bout . J'admire celui qui se bat pour rester debout, .....C'est celui qui aura persévéré jusqu'au bout qui sera sauvé(le gagnant!)
  • Michel Reboullet Il y a 10 années

    en 2 mots je considère la compète comme bonne pour m'améliorer mais non pas pour battre l'autre !
  • Sharmion Il y a 10 années

    Oui, notre Père nous aime dans la même façon. Mais il faut approprier ça, et cela n'arrive pas facilement. Merci beaucoup et God Bless.
  • HOsannaAlleluia Il y a 10 années

    Bonjour Sharmion, Comme vous le rappeliez en (Philippiens 2/3) ne faisons rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l'humilité en estimant les autres supérieurs à nous-même en considérant leurs intérêts à la place des nôtres. Ceci dit, il est bon de se lancer des défis et d' en lancer aux autres pour s' encourager et encourager, ce qui permet aussi d' aspirer au meilleur, voir viser l'excellence, car le Parfait vit en nous, qu' avons-nous à retirer de vouloir une première place ici-bas puisque nous sommes déjà assis auprès du Père dans les lieux célestes, n'es ce pas déjà Tout !? Alléluia !
  • HOsannaAlleluia Il y a 10 années

    Bonjour Sharmion ! Pour ne pas être trop conformiste, je me confierai plutôt comme vous le rappeliez dans (Philippiens 2/3) et aussi m' efforcer de voir les autres toujours au-dessus de moi-même, comme il est recommandé ; ceci dit, je trouve qu'il est stimulant pour sois et pour encourager les autres de se lancer et lancer des défis pour aller toujours plus Haut et aspirer au Meilleur et frôler l'excellence, puisque le Parfait vit en nous et qu' il est claire que l'on aspire à Ressembler à notre modèle suprême, le meilleur des entraîneurs d'ici-bas dans toutes les disciplines confondues, Amen, Alléluia !!!
  • Sharmion Il y a 10 années

    et j'ajouterais la grâce d'une patineuse ou un gymnaste......j'ai toujours vu la beauté de Sa création et comme nous sommes si merveilleusement faits! Nous pouvons sans doute nous inspirer de leur discipline, qui est le pont entre les buts et les réussites. Je suis juste attristée parfois par les tournures de certains évènements, qui au lieu d'être un hymne à la beauté, cela démontre le pire qui est en nous.
  • Sharmion Il y a 10 années

    Effectivement, cela peut être un bon moyen de témoigner. Cela s'est passé dernièrement suivant un match de mon mari. On prend un verre après le match et partage un peu. "L'adversaire" de mon mari a quitté avec une carte de Jesus.net et le comment nous sommes arrivés au Top. Entre parenthèse, mon mari a gagné!!!:)
  • Sharmion Il y a 10 années

    Oui, c'est un sujet très intéressant. En tant que sportive, je n'ai pas toujours aimé ce conflit d'émotions en moi durant la compétition. Et c'est certain qu'un esprit de rivalité n'a pas sa place dans une église......mais hélas.
  • Sharmion Il y a 10 années

    C'est bien vrai, depuis l'enfance. Les miens ont toujours regardé les portions de gâteau des autres. Quelle scandale si une portion était plus grande que les autres!!
  • fanou Il y a 10 années

    c'est vrai, notre plus grande compétition est contre satan, et là nous sommes plus que vainqueurs, alleluia
  • fanou Il y a 10 années

    j'aime beaucoup ton analyse
  • fanou Il y a 10 années

    personnellement je pense que dès l'enfance nous sommes en compétitions avec quelqu'un. Celui qui est sportif, forcément est en compétition aussi.Au sein d'une même famille se déroule aussi la compétition, pour être aimé d'avantage ou autre. Dans la vie professionnelle aussi. FORCEMENT ça engendre des jalousies, parfois d es crimes. J'habite une toute petite commune, eh bien la compétition a été rude pour les élections.LA BIBLE nous dit de regarder l'autre comme étant au dessus de nous, de l'élever, mais soyons honnête le faisons, en avons nous envie??
  • damber Il y a 10 années

    La compétition fait avancer! (Si on l'exerce avec sagesse!) Même dans le domaine spirituel, je crois que c'est un aiguillon positif, toujours s'il est pris avec sagesse! "Mes Frères et soeurs sont arrivés à un stade que j'aimerais égaler, il me faut être plus persévérant dans ma vie d'Eglise!" Bingo! Je réussis ce qui m'étais impossible, ils ont avancé pendant ce temps? Raison de plus pour mettre la barre plus haut pour moi! Compétition? Non, volonté d'avancer en voyant ce que l'on est encore incapable d'accomplir au Nom de Jésus !!!
  • pierre6 Il y a 10 années

    A propos! la compétition spirituelle non, mais pour les jeux Olympique çà dois ce faire en commun surtout les courses de relaie; et puis quelque soit l'un ou l'autre on dois le faire pour la Gloire de Dieu! que le Seigneur te bénie Amen!!!!!!!!!
  • cedrics Il y a 10 années

    Elle peut être bonne dans la mesure où le perdant se voit incompétent ou pas assez fort et travaille de nouveau pour s’améliorer gagner. Elle peut même pousser les paresseux à travailler. Dans la mesure où nous accumulons les exploits au gré de la tricherie ou encore pour écraser ou nous moquer de nos adversaires, ça ne vaut pas la peine.
  • Aglae Il y a 10 années

    il y a une compétition que nous avons tous gagnée, c'est celle du péché : nous avons tous péché et avons tous besoin de la grâce de Dieu manifestée en Jésus. Alors certains essaient de "s'en sortir" avec leurs propres méthodes, sans suivre la "règle du jeu" que Dieu a donnée, malheureusement à la fin ils auront perdu hélas ... maintenant, il me semble que pour pouvoir "estimer son prochain supérieur à soi-même" selon Philippiens 2:3-11 (voir en particulier la suite de ce passage, qui nous donne l'exemple suprême !), l'esprit de compétition ne me semble pas la meilleure chose du monde ... ceci dit, une certaine émulation est toujours bonne et fait partie des encouragements et soutiens mutuels que nous nous portons en tant que chrétiens
  • lerdami Il y a 10 années

    Coucou Sharmion. La compétition devrait être la recherche simultanée de tous les Chrétiens pour atteindre le même objectif. Toute évolution n’est due qu’à la compétition. La principale performance de chacun est sa capacité à participer à l'intelligence collective, donc la compétition du Chrétien est dans l’Esprit et contre lui-même. La mort est une compétition où chacun espère arriver le dernier mais la mort à soi-même devrait être la première des compétitions [réussie] ! Compétition se conjugue avec émulation et compassion, commisération... Bonne étude à toi !
  • FB.annie.mamiechat Il y a 10 années

    Ah c'est pas de la compétition ça c'est amener nos enfants à aller jusqu'au bout d'eux même et de faire tout leur possible 'non pas pour être le 1er 'mais pour être au mieux de ses possibilités et ainsi avoir une belle situation et être heureux d'avoir réussis ce à quoi ils s'étaient engagés .
  • FB.annie.mamiechat Il y a 10 années

    Kikou! bof comme de toute façon notre Abba Père nous aime tous et toutes de la même façon il n'y a déjà pas de compétition dans ce domaine!!!que l'on fasse plus ou moins que quelqu'un d'autre son amour restera pareil! Alors la (compet) restera dans un tiroir !Dans le passé on a tous été déçus ou frustrés donc moi je n'en remettrai pas une couche!Que Dieu vous garde le même dans l'abondance ou dans la pauvreté .Nous sommes la tête et non la queue hein oui Sharmion ?
  • GLOIREAJESUS Il y a 10 années

    Non cela n'est vraiment pas dans l'esprit de l'évangile qui est de nous aimez, supportez les uns les autres. De soutenir le faible et de l'aider a grandir dans la foi. Belle méditation, je partage !
  • seigneur60 Il y a 10 années

    Je suis en accord avec ce que belletresse témoigne en peu de mots et direct au but à atteindre. je ne suis pas très compétitive dans la vie de tous les jours et ce qui m'anime c'est l'amour qui m'habite pour les autres.Je n'aime pas me comparer aux autres et je ne fait rien pour être glorifié.J'aime par contre la compétition saine et respectueuse et Dieu à mon avis est pour une compétition basé sur les principes bibliques et tout est permis en autant que tout ce fait dans la sobriété et que le moteur de la compétition ne soit pas l'orgueil.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années

    La vie n'est que "compétition" ! Que le meilleur gagne ! que ce soit dans la nature, chez les animaux, chez les humains.... c'est la loi du plus fort ! Mais Christ est venu pour rétablir l'EQUILIBRE", Il a placé au plus haut les plus faibles, Il a mis les derniers en premiers etc.... La compétition est négative si elle n'est pas accompagnée de respect, d'amour, de maîtrise, mais c'est aussi une bonne école pour le dépassement de soi. Vainqueur ! Oui, mais sans écraser les autres !
  • Serge Ekwa Il y a 10 années

    Sincèrement il ne faut pas accorder tellement d'importance sinon on devient fou. Le jour que j'ai compris que DIEU a des plans pour chacun d'entre nous ça m'a permis de lâcher prise, ce qui fait que je n'accorde pas vraiment une grande importance à la compétition même si notre société est régie par ce course à celui qui aura plus, mais la chose la plus essentielle c'est de gagner dans la vie en faisant des efforts et des sacrifices, de réussir sa vie et réussir dans la vie sans vendre, c'est d'avoir le Véritable amour auprès de soi, d'apprécier chaque jour la vie et d'être bien entouré en mettant DIEU au centre de tout afin que tout se passe selon sa Volonté.
  • Jesuslivesforever Il y a 10 années

    Bonjour chers frères. La Bible ne nous dit-elle pas qu'en Jésus- Christ nous serons plus que vainqueur? Vainqueur sur quoi? Vainqueur sur le monde, sur les tentations de notre chair, sur le mal. Or, n'y a pas de victoire sans combat, ou, en d'autres mots, sans compétition. La Bible nous dit aussi que "la chair et l'esprit s'oppose l'un à l'autre". Il y a donc encore une fois un combat en nous-même, une compétition mais pour la bonne cause, et pour la Gloire du Seigneur. Alors, comme vous l'avez dit mes chers frères, "alpha02" et "Michel Reboullet", courons vers le but, combattons contre le monde, et le mal, ensemble et avec le Seigneur, en nous encourageant les uns les autres, pour pouvoir dire comme l'apôtre Paul: "J'ai combattu le bon combat". Cherchons, non pas à nous glorifier, mais à glorifier notre Seigneur et Maître Jésus-Christ, cherchons à aller plus loin dans la foi, à être plus agréables aux yeux de notre Roi, en laissant notre chair, notre "moi" diminuer et laisser le Seigneur grandir en nous, et alors nous serons PLUS que vainqueurs. Voici mon modeste avis. Que Dieu vous bénisse tous!
  • alpha02 Il y a 10 années

    L'apôtre Paul nous exhorte à courir vers le but pour atteindre le prix de la vocation céleste, je crois que nous devrions tous participer à cette course comme des équipiers travaillant activement à notre salut. oui c'est comme une compétition avec une équipe travaillant ensemble , avec amour respect envers les autres, acceptant les progrès de chacun, et reconnaissant et acceptant les échecs pour mieux rebondir et rester dans la course. je pense comme Michel Reboullet :" La compétition bien maitrisée aide a se surpasser sois même et trouver des valeurs cachées ; pour arriver a un résultat !" ... Nous cherchons toujours à faire " pas mieux que les autres" mais mieux en excellence, pour nous-mêmes , et c'est une bonne chose
  • Michel Reboullet Il y a 10 années

    bonjour ! je suis un compétiteur de nature mais ! avec un profond respect pour mes concurrents, que je place au même niveau que moi même et je dois dire que cela me fait avancer dans ma relation avec les autres ; qui n'ont pas le même souci du respect de l'autre . Cela me permet de témoigner de ma foi qui me pousse a être ainsi . La compétition bien maitrisée aide a se surpasser sois même et trouver des valeurs cachées ; pour arriver a un résultat ! Michel
  • Met50 Englebin Il y a 10 années

    Pour les enfants apprendre à l'école oui on doit les faire travailler pour l'école ou dans les jeux comme c'est expliqué mais chez les grands on doit tout faire dans l'esprit de Dieu.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années

    Bien, bien Sharmion. Que dire...hummmm... La compétition fait partie intrinsèque de l'Homme, qui a depuis le début, du lutter pour survivre. Pourquoi en serait-il autrement à présent ? Sans un esprit de compétition, donc de gagneur, donc de vainqueur, sans écraser, sans rabaisser, sans jalouser, sans dénigrer, sans humilier, sans critiquer, dans un esprit de paix et de courage, de sagesse et de respect, d'amour du prochain et d'encouragement, de nous restons dans ce cas précis des ambassadeurs de Christ car nous développons cet esprit sportif qui selon Marc 16:15 « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. », nous amène nécessairement avoir cette volonté viscérale de gagneur d'âmes pour Jésus ! Voilà ma modeste réflexion. Sois bénie chère amie.
  • Krol Équipier du Top Il y a 10 années

    Personnellement, je n'aime pas le terme de "compétition" au sein de l'église et entre chrétiens. Nous avons tous reçu des dons et des talents à exercer pour la gloire de Dieu. Je méditais sur ceci ce matin et cela m'a interpelée : "Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu'il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins. Que celui qui a le don de la parole transmette les paroles de Dieu ; que celui qui a le don de servir l'utilise avec la force que Dieu lui accorde : il faut qu'en toutes choses, gloire soit rendue à Dieu par Jésus-Christ à qui appartiennent la gloire et la puissance pour toujours. Amen". (1 Pierre 4.10-11). Quand je lis ça, difficile de me comparer à l'autre pour entrer en compétition. Alors, mon avis serait plutôt qu'on travaille tous ensemble et en s'encourageant les uns les autres sans esprit de rivalité. Merci Sharmion ! Sujet très intéressant :-)
  • belletresse Il y a 10 années

    La compétition s'est avec soi-même, aller plus haut avec Jesus, obéissant jusqu'à la mort, aimant avec les ennemis, DIminuer afin de faire croitre Jésus.
  • etoiledunord Il y a 10 années

    Bonjour, la compétition selon moi devrait toujours être avec sois- même et non avec les autres, la bible parle par Paul que l'exercice est utile a peu de chose, mais il ne dit pas ici qu'il ne faut pas se mettre en forme physique, mais c'est peu de chose a comparer a demeurer dans la course céleste, l'exemple d'un athlète est fantastique, car pour une compétition ca prends de la motivation, de la passion, des exercices , de l'abtinence, des règles très clair prise avant toute compétition, ont ne peu changer les règles en cours de route, ou y mettre nos propres règles , Dieu seul met ses règles ,la compétition comme ont la voie dans le monde est pour être élever, glorifié, être a la une de toute les pages de revue ou journeau et par cela ont va chercher beaucoup de commanditaire, c'est pour son égo... mais la compétion selon Dieu n'est pas en regardant ce que l'autre fait ou ne fait pas, elle est de s'examiner nous même par rapport a Christ qui est le seul modèle, dans cette compétition le gagant est celui qui est le plus humble, le plus bon, le plus reconnaissant du pardon de Jésus, nos oeuvres sont écris d'avance, et faut s'y soumettre et obéir, nos récompenses sont céleste la courronne est immortelle et le plus grand obstacle notre propre coeur.. pour la forme physique pas besoin d'olympique, un bonne habitude de bouger et bien manger sans abus, fait le travaille...