La créativité est une des qualités divines

La créativité est une des qualités divines

" Elle en a pour 6 semaines de plâtre, madame ". La phrase du médecin tombe comme un couperet. Nous sommes début juillet et les grandes vacances débutent à peine pour notre enfant de 4 ans qui vient de se casser la jambe : finies les randonnées et autres baignades !
   
Pourtant, cet événement fâcheux marqua un tournant dans notre vie de famille car il nous obligea à développer un trésor d’imagination et de créativité pour occuper une enfant immobilisée.

La créativité est une qualité d’essence divine évoquée dès les premières lignes de la Bible. Une qualité tellement essentielle aux yeux de Dieu qu’Il l’a transmise à l’homme. " Merci d'avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien " Psaume 139 v 14.

La créativité apparaît dès les premières années de vie de l’enfant. L’imagination prend en eux une part très importante ; c’est notre rôle, alors de valoriser et de développer chez eux cet élément naturel.

Pourquoi développer la créativité chez l’enfant ?

Celle-ci lui donne un bagage dont il se servira plus tard, elle permet de casser la routine, d’exprimer des sentiments sur lesquels il est difficile de mettre des mots et permet un épanouissement, un équilibre intérieur.

Dans ces moments de création, l’enfant prend confiance en lui, il ne craint pas l’erreur.
Prendre du temps pour créer quelque chose avec un enfant procure des moments de grande complicité et de bonheur.

Comment développer la créativité chez nos enfants ?

Leur apprendre à observer la nature qui est la première source d’inspiration : planter des graines et les regarder pousser, construire une crèche de Noël avec des cailloux et de la mousse, observer les étoiles ou la forme des nuages, etc…

Leur apprendre également à apprécier les différentes formes de l’art (expositions, spectacles), imaginer une histoire à l’écoute d’un morceau de musique, exprimer les sentiments qu’évoquent un tableau, lire des poésies pour sensibiliser à la musicalité des mots, etc...

Enfin, en essayant diverses activités artistiques et créatives, chaque enfant pourra trouver son mode d’expression particulier et pourra développer ses dons propres.

Pour finir, la créativité prend toute sa place dans l’éducation à la foi. Les histoires bibliques et les concepts chrétiens qui marquent le plus sont ceux qui ont été mis en scène avec créativité.

Alors, à l’image du Dieu créateur, aidons nos enfants à exprimer et développer leur créativité !


en partenariat avec : www.famillejetaime.com
1 commentaire