La discrétion

La discrétion

Cher Pasteur,

Il me semble nécessaire de m'arrêter quelques instants sur le devoir de réserve du pasteur. Si la prédication et l'enseignement doivent occuper une place importante dans le ministère pastoral, le côté relationnel en est le fondement. N'oublions jamais que les gens ne donnent au message que le crédit qu'ils accordent au messager. Les meilleures prédications ne seront qu'un coup d'épée dans l'eau si la confiance fait défaut.

C'est pourquoi le premier devoir du pasteur est de faire régner dans l'église un climat de confiance. Et pour cela, il faudra éviter plusieurs pièges.

L'apôtre Pierre écrit : "Paissez le troupeau de Dieu […] en étant les modèles du troupeau." (1 Pi. 5.2-3). Cela signifie que nous devons être les premiers enseignés par notre propre enseignement. "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" est une maxime qui ne doit jamais avoir cours chez nous. J'ai connu un pasteur qui prêchait avec conviction contre la télévision, instrument diabolique s'il en fut. Il réussit à convaincre un ancien de son église de se débarrasser de son téléviseur… qu'il acheta lui-même, sous prétexte que lui, en tant que pasteur, devait se tenir au courant !

Si nous ne sommes pas les premiers à vivre ce que nous prêchons, ne nous étonnons pas si les chrétiens n'ont qu'une confiance relative en notre ministère ! Si, par contre, nous donnons, comme l'apôtre Paul, un modèle à imiter (1 Co. 4.16 ; 11.1 ; Phil. 3.17 ; 1 Thess. 1.6 ; 2 Thess. 3.7-9), cela démontrera que ce que nous prêchons n'est pas seulement de la théorie, mais peut être vécu dans la pratique.

Un autre piège est le manque de discrétion. Le "secret de la confession" imposé aux prêtres catholiques est également indispensable chez les pasteurs, même s'ils n'utilisent pas le confessionnal. Les "fuites", d'où qu'elles proviennent, ont toujours un effet dévastateur sur la confiance. Nombre de pasteurs se rendent grandement coupables dans ce domaine, en parlant ouvertement à la maison, souvent devant leurs enfants, de certains problèmes qui devraient être tenus secrets. Non seulement ils manquent gravement à leur devoir de réserve, mais ils infligent parfois à leurs enfants des blessures de l'âme qui pourront parfois les mener plus tard à se rebeller contre l'évangile.

Si je suis, pour ma part, convaincu de l'utilité de la présence de notre épouse dans la relation d'aide, il est évident que ce devoir de réserve s'applique également à elle.

La confiance est donc fondamentale dans le fonctionnement harmonieux d'une église, mais il faut savoir que, comme la colombe, elle est très facilement effarouchée. Ne la laissons donc pas s'envoler par nos paroles irréfléchies, qui peuvent causer des dégâts irrémédiables.

Les Anglais disent : "Discretion is the better part of valour", ce qui peut se traduire par : "La discrétion est le meilleur élément de la valeur".

Soyons donc discrets !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

1 commentaire
  • Al Nyarwaya Il y a 5 années, 10 mois

    Seigneur, devant toi je viens répondre à ton appel à moi. Je suis à genou devant ton amour et ta puissance pour jouir de ce que tu me donne gracieusement, la vie, l’amour, la famille et l’espoir que je ne suis jamais seul. Père Céleste, je viens à toi tel que je suis, sans rien à moi, Sinon ton sang versé pour moi pour que je sois sauvé. Ton grand amour a tout expié sans retour. Je puis être à toi dès ce jour, j’entends ta voix qui m’appelle, je réponds immédiatement avec mon cœur et mon esprit, que je viens, oui je viens pour que tu fasses de moi une nouvelle créature qui obéit à tes préceptes et qui souhaite que seule ta volonté soit faite dans sa vie. Seigneur je te bénis pour ton œuvre dans ma vie, je te glorifie pour ta présence, je te loue pour les bons projets que tu prépare pour moi. Au nom de Jésus. Amen