La femme chrétienne peut-elle travailler ?

La femme chrétienne peut-elle travailler ?

Lorsque mes enfants étaient en bas âge, je suis restée à la maison pour les élever. Plus tard, lorsqu'ils étaient plus grands et qu'ils allaient à l'école, j'ai repris mon activité professionnelle.

La Bible dit-elle que la femme doit s'occuper de son foyer et de rien d'autre ?
Si une femme peut exercer une profession, sans nuire à ses enfants, rien ne s'y oppose. Elle participe ainsi aux frais du ménage et se sent plus utile.

La femme dont parle l'Ecriture dans Proverbes 31 est décrite ainsi :

10 – Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
11 – Le cœur de son mari a confiance en elle, et les produits ne lui feront pas défaut.
12 – Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.
13 – Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d'une main joyeuse.
14 – Elle est comme un navire marchand, elle amène son pain de loin.
15 – Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes.
16 – Elle pense à un champ, et elle l'acquiert ; du fruit de son travail elle plante une vigne.
17 – Elle ceint de force ses reins, et elle affermit ses bras.
18 – Elle sent que ce qu'elle gagne est bon ; sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit.
19 – Elle met la main à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau.
20 – Elle tend la main au malheureux, elle tend la main à l'indigent.
21 – Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue de cramoisi.
22 – Elle se fait des couvertures, elle a des vêtements de fin lin et de pourpre.
23 – Son mari est considéré aux portes, lorsqu'il siège avec les anciens du pays.
24 – Elle fait des chemises, et les vend, et elle livre des ceintures au marchand.
25 – Elles est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l'avenir.
26 – Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue.
27 – Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse.
28 – Ses fils se lèvent, et la disent heureuse ; son mari se lève, et lui donne des louanges.
29 – Plusieurs filles ont une conduite vertueuse ; mais toi, tu les surpasses toutes.
30 – La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée.
31 – Récompensez-la du fruit de son travail, et qu'aux portes ses œuvres la louent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
18 commentaires
  • Marie-victoire Farnaise Il y a 6 années, 8 mois

    Amen
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 6 années, 8 mois

    Nous avons eus 3 enfants qui ont été élevés avec une Maman et une épouse adorable et formidable en toute occasion, dévouée pour toute sa petite famille et ne se plaignant jamais donc oui je la remercie de tout coeur de son parcours même si actuellement la maladie la frappe mais oui je reste confiant dans notre Père qui certainement nous suit de son regard bienveillant.. Malgré les enfants elle a tenue un commerce donc oui c'est tout à fait possible et surtout très courageux de sa part.. Gloire a dieu. AMEN
  • Carole Il y a 7 années, 5 mois

    Je me suis arrêtée quelques années pour m'occuper de mon second fils et j'ai vraiment eu de grands moments de déprime (non pas que je n'aime pas mon fils mais n'être QUE maman au foyer me pesait au fil du temps ) . Je retravaille à temps partiel et je suis contente . Je reste présente pour ma famille évidemment . Par le biais de notre métier nous pouvons aussi être des témoins à la gloire de Dieu .
  • Christo13 Il y a 7 années, 5 mois

    Il y a 4 années de cela, j'avais fait un commentaire où je considérais le fait d'être maman au foyer comme un privilège (ce que je considère toujours). Mais voilà que je me vois obligée d'aller travailler car je me retrouve seule avec 4 enfants. Après plus de 20 ans au foyer, il faudra compter sur la grâce de Dieu. Il y a des années de cela, me croyant à l'abri, faisant entièrement confiance à mon conjoint, j'étais loin de croire qu'un jour je serai dans l'obligation de quitter le foyer où il y a tant à faire pour travailler pour assurer mon avenir ainsi que celui de mes enfants. J'en conclue que l'on ne peut pas tenir le même discours pour toutes les femmes. Pour celles qui sont séparées ou divorcées, elles sont bien obligées d'aller travailler à l'extérieur.
  • FDM7777 Il y a 11 années

    Si une femme peut exercer une profession, sans nuire à ses enfants, rien ne s'y oppose. Elle participe ainsi aux frais du ménage et se sent plus utile. Voilà qui est vrai.
  • sandrafemva Il y a 11 années, 6 mois

    la femme sage batit sa maison la folle la detruit de ses propres mains prov 14.1 surtout apprendre a communiquer et bien faire repeter ou demander es ce bien cela que tu as voulu dire.merçi pour ton commentaire ! chaque mère doit veillez au language de ses enfants
  • Christo13 Il y a 11 années, 6 mois

    J'ai 4 enfants et suis mère au foyer. Dans notre société, où tout doit aller vite, où nos journées sont très chargées, je ne me vois pas aller travailler à l'extérieur. J'ai tellement de travail à l'intérieur de ma maison! C'est vrai que de nos jours être femme au foyer n'est pas valorisant pour certains. Mais je me sens privilégiée d'être à la maison. Certaines sont obligées de travailler car elles sont seules pour élever leurs enfants : que le Seigneur les aide car ce n'est pas facile. D'autres n'aiment pas rester à la maison : que le Seigneur leur parle car il ya tant à faire à la maison. Et si on lit dans Proverbes 31 v15, la femme vertueuse avait des servantes donc cela veut dire qu'elle avait de l'aide dans ses tâches ménagères ce qui devait certainement lui permettre de vaquer à ses occupations à l'extérieur. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous : souvent nous sommes les seules à gérer notre foyer. Il n' y a beaucoup de femmes qui ont une femme de ménage, une cuisinière... à moins d'être riche. Bref, chacune fait selon son coeur, et surtout dans l'intérêt du foyer. Que Dieu vous bénisse et vous aide dans vos choix.
    • sandrafemva Il y a 11 années, 6 mois

      je vous encourage a lire le livre de elizabeth george centrer sur Dieu comment allier vie professionel et vie familial ce bouquin regorge de conseil , donne des piste a mediter et aussi l'auteur a aussi des enfants elle raconte ses experiences personnel je vous le recommande ! ce n'est pas simple d'etre mère au foyer et c'est le plus beau metier du monde que d'etre au service de sa famille , pour les taches menageres ce n'es pas facile et c'est des taches ingrate mais le Seigneur nous recompensera pour ses choses qui paraissent si petites au yeux du monde ! rien que pour voir le sourire de nos enfants quand ils rentre de lecole en disant humm ca sent bon a la maison ! que Dieu te benisse christo13 !
  • fanou Il y a 11 années, 6 mois

    nous voyons là une femme qui est chez elle, travaille chez elle, nous ne trouvons nulle part une femme qui quitte son foyer pour travailler à l'extérieur. SEULEMENT, dans notre société la femme est obligée de travailler pour que son salaire vienne en complément de celui de son mari qui serait trop faible pour subvenir à leurs besoins. J'ai élevé 4 enfants, sacrifié ma carrière pour eux, quand je les vois je me dis tu as bien fait. Ma retraite sera maigre, mais je compte sur la grâce de Dieu. Je suis souvent malade et ne peut aller au boulot? MAIS je vis mieux, étonnant, non!! j'essaie de travailler pour le seigneur, je veux être une fourmi pour ma famille, une fourmi dans le seigneur! j'ai 59 ans, en attendant je vais embaucher dans l'entreprise du seigneur qui s'appelle "prières et intercessions" c'est une entreprise florissante, où ARSELOR MITAL n'a pas d'action, ni de droit!! elle est privatisée au ciel, alors jésus nous recrute, soyons digne de lui.
  • FB.nicole.senecal.39 Il y a 11 années, 7 mois

    J'ai eu des enfants et j'ai travaillé. Je crois que de nos jours, compte tenu que les femmes ont obtenu des diplômes, elles ne peuvent rester à la maison quoique voir ses enfants grandir est une grâce. Aimer son travail est une bénédiction. J'aimerais ajouter ces versets concernant les devoirs des femmes Paul à Timothée 2: 9 Je veux aussi que les femmes vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite, et ce n'est pas Adam qui a été séduit , c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
    • fanou Il y a 11 années, 6 mois

      Nicole la fin de ton message parle de la conduite des femmes au milieu de ce monde, de la moralité, pas du travail. Dieu ne condamne pas la femme qui travaille, si elle marche selon ses voies il la bénie et à travers elle ses collègues sont bénies, ses patrons. On a vu des malades guérir au contact de leur auxilliaire, des patrons changer de coeur etc... à mon humble avis de mamie(moi qui était rebelle) chaque cas de femme est unique ou presque. Celle à qui le mari va demander de l'aider, celle qui est seule, celle qui n'a pas d'enfant, Dieu lui donnera la direction pour faire au mieux. Travailler ou vivre de l'aide sociale (le seigneur dit que celui qui ne travaille pas ,ne doit pas manger de qui est dans le plat), le volontairement fainéant, celui qui préfère rester coucher. Allons aux USA, sans services sociaux comment les femmes sont obligées d'aller au travail pour aider à nourrir leurs enfants. Si le mari gagne largement de quoi vivre, alors...Ne soyons pas sectaire ce qui s'appliquait au siècle dernier ou il y a 20 ans, n'est plus possible, soyons souple et à l'écoute du coeur de Dieu qui ne veut que notre bien soyons en sûrs(es) sois bénie ma soeur
  • Va-FilleDuRoi Il y a 11 années, 7 mois

    Quel bonheur, quelle plénitude d’être de sexe féminin! Un honneur incomparable!
  • MINOHARIMBELO Il y a 11 années, 7 mois

    Merci pour cette partage si merveilleuse
  • denisyl Il y a 11 années, 7 mois

    C'est cela une femme chrétienne.
  • maroserouge Il y a 11 années, 7 mois

    J'apprécie votre commentaire. Dieu vous bénisse.
  • maroserouge Il y a 11 années, 7 mois

    Dans un foyer la femme s’occupe ou devrait s’occuper d’elle-même, de son époux, de ses enfants et des taches ménagères à savoir préparer les repas, faire le repassage, entretenir la propreté, quelquefois accompagner les enfants dans leurs devoirs sans oublier la relation avec Dieu etc... Il lui faudrait établir un emploi du temps hebdomadaire rien que pour l’intérieur. Comment concilier tout ça avec une vie extérieur ? La femme de proverbes 31 me parait être une femme qui travaille à la maison et qui de surcroit se fait aider par des servantes. Elle peut ainsi se libérer ponctuellement pour aller vendre ses produits et les remettre à des marchands. Cette manière de faire me parait plus équilibrée pour une femme. Mais quand il s’agit de faire un temps plein avec les horaires que nous impose notre législation … à la rigueur un PETIT temps partiel conviendrait. Après mes études, mon mariage et les 3 ans de mon dernier fils j’ai commencé à travailler, j’avoue que les avantages financiers sont là mais la satisfaction intérieure n’y est pas car je suis bien obligée de négliger bien des choses qui me tiennent à cœur pour être à l’extérieur, c’est ça la réalité, ou du moins la mienne. J’aimerais bien savoir ce que sacrifient certaines femmes, pour faire chaque jour un 8h-16h. Je crois également que nos valeurs ne sont pas toujours les mêmes. Effectivement la bible parle de ce sujet, quoi comprendre de manière objective ? Nous avons tant à apprendre ou encore à comprendre ou encore à accepter tout simplement.
  • Chri Il y a 11 années, 7 mois

    Et les femmes qui sont divorcées avec enfants? La bible dit quoi pour elles ? Merci de m'éclairer à ce sujet. Car du tort au enfants il y aura toujours en dehors du foyer parfait selon la bible. QDVB